Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

al646

Citation de: ergodea le Février 23, 2024, 21:46:22
Bon là je vais faire plaisir à al646 mais certaines rumeurs annoncent l'af du z6III meilleur que le z8 ("il a été rapporté" par qui..."ce qui est surprenant" )

Et pour les vidéastes, apparemment un stabilisateur plus performant encore, des capacités vidéo avancées

Je te remercie mais je me méfie de ces rumeurs... je vois difficilement l'af du z6iii faire mieux que le z8 sans un capteur empilé et ce ne sera pas le cas...
Je penche pour un capteur BSI avec un temps de lecture de l'ordre du 1/100 sec, soit 5x plus rapide que le z6/zf, c'est 30% plus rapide qu'un capteur de R8/R6II, ce serait ballot de ne pas faire mieux plus d'un an et demi plus tard...

louisxviii

Citation de: namzip le Février 23, 2024, 17:39:54
Oui mais j'ai depuis un an, le 70/200 f:4 et je pense prendre le 70/180 f:2,8.
J'ai essayé le 180 AFD, j'ai l'impression d'être revenu 40 ans en arrière  avec le F3 et le 180 AIS. :)

;) j'ai fais cette bascule. Ça marche bien et très bon piqué. L'AF fonctionne bien. En faible lumière et faible contraste l'AF du 70-200 était peut être un poil plus précis mais surtout le reste le 70-180 est meilleur. Et surtout le poids et la prise en main que du bonheur

ergodea

Citation de: al646 le Février 23, 2024, 23:02:58
Je te remercie mais je me méfie de ces rumeurs... je vois difficilement l'af du z6iii faire mieux que le z8 sans un capteur empilé et ce ne sera pas le cas...
Je penche pour un capteur BSI avec un temps de lecture de l'ordre du 1/100 sec, soit 5x plus rapide que le z6/zf, c'est 30% plus rapide qu'un capteur de R8/R6II, ce serait ballot de ne pas faire mieux plus d'un an et demi plus tard...

Nouveau capteur BSI de 24,5 MP et des algorithmes qui rendront ce capteur plus rapide que le z8 . C'est ce que rapporte une rumeur qui elle même a du mal à y croire (une info qui sort de je ne sais d'où)...
N'empêche, vu l'af du Zf qui est déjà très bon, si le nouveau capteur est effectivement 5x plus rapide, il fricotera avec celui du z8 mais restera en deçà sur certains aspects vu des limites techniques qui seront forcément imposées...

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Février 23, 2024, 23:56:17
(une info qui sort de je ne sais d'où)...
Une pseudo info sans doute inventée par le premier qui l'a rapportée.

Espérons que par le plus grand des hasards, cette prophétie soit juste !

Nikon décline toujours ses gammes du haut vers le bas.

Le Z9 a engendré le Z8, qui engendrera le Z6III.

On ne peut pas savoir si le capteur du Z6 aura 24 ou 33MP.
On ne peut pas savoir s'il sera BSI ou non.
Il est à peu près certain en revanche que le temps de lecture de ce capteur sera compris entre 1/60s et 1/250s, parce que s'il était moins rapide, il serait déjà démodé au moment de sa sortie.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2024, 09:03:44
Une pseudo info sans doute inventée par le premier qui l'a rapportée.

Espérons que par le plus grand des hasards, cette prophétie soit juste !

Nikon décline toujours ses gammes du haut vers le bas.

Le Z9 a engendré le Z8, qui engendrera le Z6III.

On ne peut pas savoir si le capteur du Z6 aura 24 ou 33MP.
On ne peut pas savoir s'il sera BSI ou non.
Il est à peu près certain en revanche que le temps de lecture de ce capteur sera compris entre 1/60s et 1/250s, parce que s'il était moins rapide, il serait déjà démodé au moment de sa sortie.

Quelles sont les vitesses des capteurs des autres marques?

55micro

Petit résumé que je m'étais fait.

Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Février 24, 2024, 09:20:25
Quelles sont les vitesses des capteurs des autres marques?
Désolé, mais je ne retrouve plus les tableaux préparés par Damien Bernal. La présentation chronologique de toutes les vidéos de Youtube a disparu pour sa chaîne.

Pour faire simple, disons que pour pouvoir afficher un suivi en rafale à 60i/s il faut que la vitesse de lecture du capteur soit plus courte que 1/60s et que la bascule entre le mode photo et le mode vidéo au niveau du capteur puisse se faire en 1/125s.

Toujours dans une version très simplifiée des choses, disons que si le capteur n'est pas capable de capturer une rafale JPG à 60i/s en obturateur électronique, tu ne pourras pas avoir un suivi du sujet parfaitement fluide en rafale même à 10i/s.

Je précise encore que même en rafale très brève ou en obturation mécanique vue par vue, cette capacité de lecture à 60i/s va permettre à l'AF d'être beaucoup plus précis dans le suivi du sujet.

Le bon indicateur est donc la capacité maximale en rafale obtu électronique en JPG.

Si elle est inférieure à 60i/s, le capteur est dépassé.

EDIT: Merci 55 micro pour ce tableau !

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2024, 10:12:55
Le bon indicateur est donc la capacité maximale en rafale obtu électronique en JPG.

Mon Nikon One v1 est encore dans le coup... ouf !

;-)

M@kro

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2024, 10:12:55Le bon indicateur est donc la capacité maximale en rafale obtu électronique en JPG.

Un mauvais capteur peut aussi capturé + de 60i/s, donc ce n'est clairement pas un bon indicateur.

C'est comme une histoire du bon et mauvais chasseur ...

namzip

Citation de: Verso92 le Février 23, 2024, 21:48:31
Pourtant, ils ne sont pas tout à fait comparables...

oui, tu as raison, l'AIS est un poil plus pêchu et la mise au point manuelle plus précise. J'ai les deux et l'AIS est équipé d'une puce ce qui permet la comparaison sur le Zf.  :)

namzip

Citation de: louisxviii le Février 23, 2024, 23:45:42
;) j'ai fais cette bascule. Ça marche bien et très bon piqué. L'AF fonctionne bien. En faible lumière et faible contraste l'AF du 70-200 était peut être un poil plus précis mais surtout le reste le 70-180 est meilleur. Et surtout le poids et la prise en main que du bonheur

Merci pour ce retour, en intérieur c'est surtout pour du spectacle et les éclairages sont bien contrastés. Pour le poids, le 70/200 est handicapé par la FTZ.
J'ai le 80/200 AFD deux bagues et je suis bien content de ne plus le trainer sur les terrains.

55micro

Citation de: M [at] kro le Février 24, 2024, 10:22:41
Un mauvais capteur peut aussi capturé + de 60i/s, donc ce n'est clairement pas un bon indicateur.

C'est comme une histoire du bon et mauvais chasseur ...

C'est un premier filtre, mais oui pas suffisant.
Par exemple, les Canonistes se plaignent du rolling shutter prononcé du R7 en rafale en obtu électronique. Rafale à 30 im/s avec une vitesse de lecture au 1/30e ça ne le fait clairement pas.

Mais on ne va pas demander à un Z6 III des rafales de fou, juste un viseur qui suive sans trop de latence sur un objet un peu rapide (nos piafs de bord de mer par exemple).
Choisir c'est renoncer.

namzip

Citation de: 55micro le Février 24, 2024, 09:58:33

Simple curiosité pour ne pas mourir idiot, comment se calcule la réponse d'un capteur? 

Verso92

Citation de: namzip le Février 24, 2024, 10:43:25
Simple curiosité pour ne pas mourir idiot, comment se calcule la réponse d'un capteur?

En photographiant, par exemple, un dispositif d'éclairage dont la fréquence est connue.

Citation de: namzip le Février 24, 2024, 10:35:00
oui, tu as raison, l'AIS est un poil plus pêchu et la mise au point manuelle plus précise. J'ai les deux et l'AIS est équipé d'une puce ce qui permet la comparaison sur le Zf.  :)

Mon Ais n'est pas pucé, mais je peux sans problème le comparer à mon modèle AF sur n'importe lequel de mes boitiers Nikon, Z5 compris...  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Février 24, 2024, 10:40:38
Par exemple, les Canonistes se plaignent du rolling shutter prononcé du R7 en rafale en obtu électronique. Rafale à 30 im/s avec une vitesse de lecture au 1/30e ça ne le fait clairement pas.
J'ai corrigé pour mettre 60i/s au lieu de 30 dans la minute qui a suivi ma publication.

La rafale à 60i/s n'est pas importante en soi. Elle est juste nécessaire si on veut que l'affichage reste fluide dans le viseur pendant une prise de vue en rafale même à 5 ou 10 i/s, et elle est nécessaire aussi si on veut un suivi AF sans faille en photo et en vidéo en toutes circonstances.

Concernant les autres caractéristiques des capteurs: dynamique, colorimétrie, gestion du bruit, cela fait plus de 10 ans que les performances dépassent les attentes de la plupart des photographes, donc à mes yeux cela ne fait pas partie de mes critères de choix.

Je rappelle que personne à ma connaissance n'a pu mettre en évidence la faiblesse du Z8 par rapport au D850 sur de véritables photos comparatives.
Sur des photos sous-ex de 6 diaphragmes, peut-être est-ce possible, mais sur des photos correctement exposées, jamais.

alain.clement

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2024, 10:56:00
J'ai corrigé pour mettre 60i/s au lieu de 30 dans la minute qui a suivi ma publication.

La rafale à 60i/s n'est pas importante en soi. Elle est juste nécessaire si on veut que l'affichage reste fluide dans le viseur pendant une prise de vue en rafale même à 5 ou 10 i/s, et elle est nécessaire aussi si on veut un suivi AF sans faille en photo et en vidéo en toutes circonstances.

Concernant les autres caractéristiques des capteurs: dynamique, colorimétrie, gestion du bruit, cela fait plus de 10 ans que les performances dépassent les attentes de la plupart des photographes, donc à mes yeux cela ne fait pas partie de mes critères de choix.

Je rappelle que personne à ma connaissance n'a pu mettre en évidence la faiblesse du Z8 par rapport au D850 sur de véritables photos comparatives.
Sur des photos sous-ex de 6 diaphragmes, peut-être est-ce possible, mais sur des photos correctement exposées, jamais.

pour ça que je garde mon D850  ;D

Verso92

Nikon Nissoumi

Citation de: Shakelton le Février 23, 2024, 14:18:01
- la gamme apsc a clairement besoin de sang neuf

Et comment !!
Un capteur avec pas trop de pixels, entre 24 et 33Mpix (c'est très amplement suffisant quand on sait cadrer), mais des perfos dignes de ce nom dans les hauts/très hauts ISO.
Et un autofocus réactif et accrocheur en diable pour parachever la quadrature du cercle.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 24, 2024, 11:53:50

Et comment !!
Un capteur avec pas trop de pixels, entre 24 et 33Mpix (c'est très amplement suffisant quand on sait cadrer), mais des perfos dignes de ce nom dans les hauts/très hauts ISO.
Et un autofocus réactif et accrocheur en diable pour parachever la quadrature du cercle.

Oui.

Et de préférence de taille 24x36mm...  ;-)

ergodea

Citation de: 55micro le Février 24, 2024, 09:58:33

Merci ! le sony a 7 iv est à 1/15 s  voir 1/17s pour le sony a 7 rv,  ils ont un af à la traine? 

Verso92

Citation de: ergodea le Février 24, 2024, 13:40:10
Merci ! le sony a 7 iv est à 1/15 s  voir 1/17s pour le sony a 7 rv,  ils ont un af à la traine?

Quel rapport y aurai-t-il entre la vitesse de lecture du capteur et les perfs' de l'AF ?

al646

Citation de: ergodea le Février 24, 2024, 13:40:10

Sur forum sony, les erreurs de map, le rolling shutter, ca donne pas envie...

Verso92

Citation de: al646 le Février 24, 2024, 13:45:10
Sur forum sony, les erreurs de map, le rolling shutter, ca donne pas envie...

Toutafé : si on me demandait mon avis, je déconseillerais formellement ces APN !

;-P

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2024, 10:12:55
Désolé, mais je ne retrouve plus les tableaux préparés par Damien Bernal. La présentation chronologique de toutes les vidéos de Youtube a disparu pour sa chaîne.

Pour faire simple, disons que pour pouvoir afficher un suivi en rafale à 60i/s il faut que la vitesse de lecture du capteur soit plus courte que 1/60s et que la bascule entre le mode photo et le mode vidéo au niveau du capteur puisse se faire en 1/125s.

Toujours dans une version très simplifiée des choses, disons que si le capteur n'est pas capable de capturer une rafale JPG à 60i/s en obturateur électronique, tu ne pourras pas avoir un suivi du sujet parfaitement fluide en rafale même à 10i/s.

Je précise encore que même en rafale très brève ou en obturation mécanique vue par vue, cette capacité de lecture à 60i/s va permettre à l'AF d'être beaucoup plus précis dans le suivi du sujet.

EDIT: Merci 55 micro pour ce tableau !

ah oui! on parle donc des rafales...

ergodea

Citation de: Verso92 le Février 24, 2024, 13:42:49
Quel rapport y aurai-t-il entre la vitesse de lecture du capteur et les perfs' de l'AF ?

Je demande juste si vous considérez l'af des sony à la traine, c'est tout !