Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

horneteur

Citation de: Didier_Driessens le Février 23, 2024, 10:21:22
le menu "i" est aussi pratique et rapide ...

Mais comme le signale "horneteur" , chacun voit midi à sa porte .
Rapide oui et non, car il faut cliquer sur I, ensuite aller chercher AF, puis régler ensuite la zone, puis sélectionner quelle type de détection on veut. Cela fait entre 3 et 4 manipulations alors qu'avec le bouton + molette, c'est rapide.

horneteur

Citation de: luistappa le Février 23, 2024, 12:18:58
C'est vrai que deux touches en façade style Nikon F3 auraient été mieux... A vouloir coller trop au look du FM, on arrive à ça!
En fait tu as 3 touches programmables: AE-L, Fn et... le déclencheur vidéo (en photo celui-là on l'oublie souvent)
Donc une disposition possible serait:
-AE-L : programmé en AF-ON
- FN : Programmé en modes AF
- Déclencheur vidéo : en AE-L ou autre fonction
à noter que pour ce dernier, le fait de lui donner une autre fonction en mode photo, n'empêche en rien qu'il ait toujours la fonction déclencheur en mode vidéo ;)
C'est exactement ce que j'ai fait du coup, c'est le compromis qui me convient.

ergodea

Il y a un autre aspect du zf dont on a pas encore parlé, c'est son stabilisateur : le meilleur de tous les boîtiers y compris meilleur que le z8 et z9

https://phototrend.fr/2024/01/test-nikon-z-f-hybride-plein-format-retro/

luistappa

Oui stab sur le point focus à mon avis sûrement plus efficace à très basse vitesse en « GA ». Outil qui sera probablement repris sur le Z6III.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Et dans cette vidéo, il est très bien expliqué l'utilisation du zf pour les optiques à map manuelle (j'avoue que c'est ce qui m'intéresse le plus)

https://www.youtube.com/watch?v=fNG_l4giiJo

ergodea

Bon...Entre le mythique ou messie z6III , là on a le zf et ses supers pouvoirs et le marteau de Thor...Décidément, les boîties Nikon inspirent !

kerbouta

personne n'évoque la stabilisation du capteur qui n'est pas bloquée en position "off" et qui fait émettre à ce dernier un "klong klong" désagréable à chaque mouvement de boîtier..?

namzip

Juste une petite imajette pour expliquer le calage AF 3D positionné sur voiture.

C'est un gros pavé qui vient se positionné sur la calandre. Je parlais de plaque car c'est là où je vérifiais la mise au point.

horneteur

Citation de: kerbouta le Février 23, 2024, 15:39:11
personne n'évoque la stabilisation du capteur qui n'est pas bloquée en position "off" et qui fait émettre à ce dernier un "klong klong" désagréable à chaque mouvement de boîtier..?
Je n'ai pas noté ce bruit chez moi.

namzip

J'ai trituré mon boitier dans tous les sens et effectivement, quand on le fait tourner de gauche à droite sur l'axe optique on entend ce bruit.
C'est seulement avec ce mouvement que l'on entend le klong klong. Sinon, lors d'une manipulation normale, on entend rien. :)

al646

Citation de: namzip le Février 23, 2024, 16:25:39
J'ai trituré mon boitier dans tous les sens et effectivement, quand on le fait tourner de gauche à droite sur l'axe optique on entend ce bruit.
C'est seulement avec ce mouvement que l'on entend le klong klong. Sinon, lors d'une manipulation normale, on entend rien. :)

Pas remarqué lors de mes tests mais pas trituré non plus, en quoi serait-ce un souci?

namzip

Pour moi non, je range le boitier à plat dans mon fourre-tout, sans objectif.
Dans un autre domaine, le 50/140 fuji fait un bruit bizarre quand le boitier est sous tension.
On me dit que c'est normal (VR on et AFC)  ::)

Didier_Driessens

Citation de: kerbouta le Février 23, 2024, 15:39:11
personne n'évoque la stabilisation du capteur qui n'est pas bloquée en position "off" et qui fait émettre à ce dernier un "klong klong" désagréable à chaque mouvement de boîtier..?
oui, mais faut y aller  :(   j'ai quand même un peu de respect pour mon boitier ... ;)

luistappa

Citation de: namzip le Février 23, 2024, 16:03:13
Juste une petite imajette pour expliquer le calage AF 3D positionné sur voiture.
C'est un gros pavé qui vient se positionné sur la calandre. Je parlais de plaque car c'est là où je vérifiais la mise au point.
Sur le teaser Nikon Z9, il était sur les phares alternativement.
https://youtu.be/bJmUe6qdd7M?si=BuMYE0ZWmf95HT5Z
Les Alpine à 11s.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Février 23, 2024, 17:22:33
Sur le teaser Nikon Z9, il était sur les phares alternativement.
https://youtu.be/bJmUe6qdd7M?si=BuMYE0ZWmf95HT5Z
Les Alpine à 11s.

Le boîtier les a pris pour des yeux  😬
Capelloamitan

namzip

Oui c'est un gros pavé quand même. Je pense que si j'avais cadré plus serré (au 300 par exemple) le boitier aurait accroché plus le phare.

55micro

Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas avoir un collimateur plus petit sur ces ML. C'était déjà mon reproche sur le Z50, et sur le X-T4 c'est idem, le collim a la même taille que le Zf.
Sur le D750, il est beaucoup plus petit, c'est plus difficile mais plus précis pour accrocher la zone désirée.

Là, impossible de savoir si l'IA a envie de choper la calandre ou le pare-brise.
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: 55micro le Février 23, 2024, 18:37:04
Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas avoir un collimateur plus petit sur ces ML. C'était déjà mon reproche sur le Z50, et sur le X-T4 c'est idem, le collim a la même taille que le Zf.
Sur le D750, il est beaucoup plus petit, c'est plus difficile mais plus précis pour accrocher la zone désirée.

Là, impossible de savoir si l'IA a envie de choper la calandre ou le pare-brise.

Le firmware des ML est encore dans sa phase infantile, ca va évoluer dans les prochaines années, bientôt, l'appareil sera capable de reconnaître la marque et modèle de voiture...
La reconnaissance faciale utilisée par certains gouvernements est déjà capable de reconnaître les personnes dans une foule et cela ne se limite pas à cela...
Avec l'augmentation de la puissance CPU et des capacités de stockage pour les DB, on va pouvoir traiter en temps réel des masses d'information qui feront évoluer les fonctionnalités de nos appareils d'une manière insoupçonnée actuellement.
Il est clair que les moyens de développement devront être conséquents et les grands acteurs de la photo pourront distancer eux qui ont moins de moyens... (fuji et panasonic vont souffrir)

luistappa

Au final il n'y aura qu'un seul fabriquant d'APN... Nvidia!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

La taille des collimateurs est figée sur le module AF des reflex alors qu'elle est dynamique sur les ML.
Il n'y a qu'en mode auto que l'on voit des grappes de collimateurs de format fixe sur un ML.
Pour Nikon, 273 points AF c'est 21 x 13 points seulement. 21 points sur 6000 photo-sites c'est du 1 pour 300.
C'est gonflé d'avoir un AF correct avec si peu de points.

ergodea

#370
Citation de: namzip le Février 23, 2024, 17:48:22
Oui c'est un gros pavé quand même. Je pense que si j'avais cadré plus serré (au 300 par exemple) le boitier aurait accroché plus le phare.

Pas d'autres possibilité de réglages?

ergodea

On a tous nos obsessions et je ne suis pas sûre de ce que j'ai lu.

Question taille et poids ce qui diffère le zf au z6 c'est principalement 1cm de large en plus, c'est ça?

55micro

Citation de: ergodea le Février 23, 2024, 21:12:36
On a tous nos obsessions et je ne suis pas sûre de ce que j'ai lu.

Question taille et poids ce qui diffère le zf au z6 c'est principalement 1cm de large en plus, c'est ça?

Si camerasize a les bonnes données, oui c'est ça.
Mais il est évidemment moins épais à cause de l'absence de poignée.

http://camerasize.com/compact/#862,917,ha,t
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Février 23, 2024, 22:00:51
Si camerasize a les bonnes données, oui c'est ça.
Mais il est évidemment moins épais à cause de l'absence de poignée.

http://camerasize.com/compact/#862,917,ha,t

Merci !

salamander

Citation de: al646 le Février 23, 2024, 19:43:45
Le firmware des ML est encore dans sa phase infantile, ca va évoluer dans les prochaines années, bientôt, l'appareil sera capable de reconnaître la marque et modèle de voiture...
La reconnaissance faciale utilisée par certains gouvernements est déjà capable de reconnaître les personnes dans une foule et cela ne se limite pas à cela...
Avec l'augmentation de la puissance CPU et des capacités de stockage pour les DB, on va pouvoir traiter en temps réel des masses d'information qui feront évoluer les fonctionnalités de nos appareils d'une manière insoupçonnée actuellement.
Il est clair que les moyens de développement devront être conséquents et les grands acteurs de la photo pourront distancer eux qui ont moins de moyens... (fuji et panasonic vont souffrir)
Youpi !
Je poste donc je suis... 👹