Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

luistappa

Simple constatation faite sur scooter et vélo quand j'avais fait des tests AF.

Fait en AF dynamique mais test ponctuels pour voir car j'étais surtout concentré sur le cas qui m'est le plus utile: sujet de face en déplacement vers moi.

Je n'ai pas poussé plus loin c'est pourquoi j'ai écrit « semble ». ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: al646 le Mars 08, 2024, 09:32:36
Si le déplacement est perpendiculaire à l'axe du capteur, la pdf varie beaucoup moins vite et en plus c'est moins évident à cadrer...
Comme déjà énoncé, un mobile lancé à 72 km/h parcourt un mètre entre 2 lecture de capteur du Zf, mais il faut plusieurs lectures pour faire une map, si la pdc est insuffisante, même si le carré est sur le sujet, ce sera flou...
La partie prédictive peut aider si la vitesse si sujet est constante ou si le déplacement est rectiligne, mais on a eu parfois des petites erreurs de map même sur des marcheurs...

Déplacement rapide avec un sujet suffisamment petit et pdc courte pour mettre le capteur en difficulté, c'est bien ça?

Qu'est ce qu'on entend par rapide? le vole d'un cormoran , non je ne pense pas...Vol d'un pigeon? et encore... Plutôt un petit oiseau avec un déplacement rapide  qui s'approche ?
Un cygne qui s'approche ne devrait donc à priori pas poser de problème...non?

luistappa

Ne pas se polariser sur les chiffre donnés qui sont là pour expliquer la difficulté du travail de l'AF.

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois et posté des séries de PdV, j'ai constaté des déchets de MaP sur les sujets en déplacements à des vitesses moins rapide, vélo, trottinette, bus... Test effectué au 1/1000 car il ne faut pas négliger le flou de déplacement.

J'ai donné le cas d'un défilé en ville (commémoration libération de Cannes)
Bien entendu pas avec un 35 ou 50mm mais au 200/300 à PO. Quand j'ai vu le soucis, je suis passé au D500 que j'avais en doublon et miracle celles là n'ont pas de soucis...

Sujets qui ne posaient pas de problème aux reflex. On ne parle pas de rally automobile...

Il est évident que sur un piéton flânant ça fonctionne encore heureux!

Ergodea

Citation de: luistappa le Mars 08, 2024, 13:40:47
Ne pas se polariser sur les chiffre donnés qui sont là pour expliquer la difficulté du travail de l'AF.

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois et posté des séries de PdV, j'ai constaté des déchets de MaP sur les sujets en déplacements à des vitesses moins rapide, vélo, trottinette, bus... Test effectué au 1/1000 car il ne faut pas négliger le flou de déplacement.

J'ai donné le cas d'un défilé en ville (commémoration libération de Cannes)
Bien entendu pas avec un 35 ou 50mm mais au 200/300 à PO. Quand j'ai vu le soucis, je suis passé au D500 que j'avais en doublon et miracle celles là n'ont pas de soucis...

Sujets qui ne posaient pas de problème aux reflex. On ne parle pas de rally automobile...

Il est évident que sur un piéton flânant ça fonctionne encore heureux!

Désolée, je ne me souviens plus si tu as le zf, on parle bien de ce boitier , c'est bien ça ?

barberaz

Citation de: ergodea le Mars 08, 2024, 13:27:06
Déplacement rapide avec un sujet suffisamment petit et pdc courte pour mettre le capteur en difficulté, c'est bien ça?

Qu'est ce qu'on entend par rapide? le vole d'un cormoran , non je ne pense pas...Vol d'un pigeon? et encore... Plutôt un petit oiseau avec un déplacement rapide  qui s'approche ?
Un cygne qui s'approche ne devrait donc à priori pas poser de problème...non?

Les 2 premiers sont plutôt rapides : un cormoran vol à +/- 80 km/h même si localement il peut être plus lent ou plus rapide. Les pigeons eux sont d'incroyables acrobates qui peuvent allègrement dépasser les 100km/h, les cygnes en revanche sont plus lent autour des 50/60 à l'heure.

Ergodea

Citation de: barberaz le Mars 08, 2024, 13:44:45
Un cormoran vol à +/- 80 km/h même si localement il peut être plus lent ou plus rapide. Les pigeons eux sont d'incroyables acrobates qui peuvent allègrement dépasser les 100km/h, les cygnes en revanche sont plus lent autour des 50/60 à l'heure.

Disons que mon z6 arrive à suivre un cormoran dans la plupart des situations, et certes limité niveau raffales...(j'avais mis quelques ex)
La plus grande difficulté est lorsqu'il vient vers soi (ou s'en éloigne) ...J'essaie juste de comprendre dans quelle mesure le zf est différent ou non

barberaz

Citation de: ergodea le Mars 08, 2024, 13:47:08
Disons que mon z6 arrive à suivre un cormoran dans la plupart des situations...La plus grande difficulté est lorsqu'il vient vers soi (ou s'en éloigne) ...J'essaie juste de comprendre dans quelle mesure le zf est différent ou non

J'ai bien compris, et à voir les tests que tu as posté il semble y avoir peu à gagner dans ces situations (la technologie du capteur a les mêmes limitations que ton Z6), l'intérêt du Zf tient à la reconnaissance accompagnée des modes AF des Z8/9, ce qui est très bien pour la destination d'un tel boîtier.

Ergodea

Citation de: barberaz le Mars 08, 2024, 14:00:13
J'ai bien compris, et à voir les tests que tu as posté il semble y avoir peu à gagner dans ces situations (la technologie du capteur a les mêmes limitations que ton Z6), l'intérêt du Zf tient à la reconnaissance accompagnée des modes AF des Z8/9, ce qui est très bien pour la destination d'un tel boîtier.

Disons que parler des limitations du capteur sans exemple précis ne me parle pas...
Les exemples montrés montrent un énorme gain par rapport au z6. (Le z6 ne suivrait pas les sauts retournés)
On a déjà quelques tests sur un cycliste par exemple où l'af semble plutôt bien se comporter
Ce qui m'intéresse, ce sont les retours comme ceux de  luistappa, mais parle-t-il du zf?

barberaz

Citation de: ergodea le Mars 08, 2024, 14:10:20
Disons que parler des limitations du capteur sans exemple précis ne me parle pas...
Les exemples montrés montrent un énorme gain par rapport au z6. (Le z6 ne suivrait pas les sauts retournés)
On a déjà quelques tests sur un cycliste par exemple où l'af semble plutôt bien se comporter

Ce qui m'intéresse, ce sont les retours comme ceux de  luistappa, mais parle-t-il du zf?

Je répondais justement à ton exemple précis : La plus grande difficulté est lorsqu'il vient vers soi (ou s'en éloigne)

Encore une fois le capteur étant le même que le tien, tu ne peux gagner que les nouveaux algorithmes et vitesse de calcul qui malheureusement ne modifient pas la vitesse de lecture du capteur, qui reste le maillon faible de ce boitier.

Au final mon impression est que les capacités de ce Zf sont ce qu'on aurait pu attendre d'un Z6/7 II, que je qualifierais au mieux de S.

luistappa

Non, voir ma signature pour les boîtiers en ma possession mais là capacité de l'appareil de bien placer le collimateur n'est que l'étape 2, l'étape 1 est sa capacité à bien faire la MaP sinon cela ne sert à rien que le collimateur soit au bon endroit ;)

Les derniers tests que j'ai fait étaient en priorité AF or on voit que certaines photos ne sont pas parfaitement nettes ou même floues. Pourquoi a-t-il déclenché puisque priorité AF?

Simple, c'est parcequ'à cette image, l'appareil était entre deux cycles de mesure et n'a fait qu'un point basé sur une prédiction de déplacement par définition non vérifiable par la priorité de déclenchement.

Ce qui confirme ce que l'on dit depuis le début: la régularité des résultats de MaP dépend beaucoup de la vitesse de lecture du capteur, or vitesse similaire sur Z5,6,6II,Zf...

L'amélioration des derniers boîtiers ne jouera QUE sur le suivi mais ne pourra rien sur les variations de vitesse de déplacement et là encore une fois je ne parle pas de grand prix de F1 :)

Ergodea

Bon ...Je laisse tomber...

Nous sommes sur un fil qui s'appelle "essai du zf" et finalement tous ceux qui me donnent des certitudes sont ceux qui n'ont pas le zf...

Bref, je suis allée le voir (car la boutique est encore une fois fermée)...Je l'essayerai en magasin...on n'est jamais mieux servi que par soi même dit on...

Une chose est sûre, j'ai été agréablement surprise par sa taille. Je l'imaginais plus grand, tout comme le z8 que je voyais aussi gros que le d810...

Et rien qu'à le voir, c'est un beau boîtier !

55micro

Citation de: ergodea le Mars 08, 2024, 17:09:02

Nous sommes sur un fil qui s'appelle "essai du zf" et finalement tous ceux qui me donnent des certitudes sont ceux qui n'ont pas le zf...

Ah bon?

Citation de: al646 le Mars 07, 2024, 21:40:48
Bref, le Zf dès que le drone bouge vite foire les map et commence à décrocher grave si on pousse un peu...
On s'est même amusé à coller des yeux sur le drone pour les tests...
Clairement, la vitesse de lecture du capteur n'étant plus suffisante, le taux de déchets est impressionnant alors que le Z9 assure dans les mêmes conditions.

Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Mars 08, 2024, 17:31:44
Ah bon?

Quel objectif, ouverture, distance, pdc,  réglage boîtier (priorité map ou déclenchement), vitesse de l'af ..
On n'en sait rien...On n'a pas les photos...Si c'est pour mettre l'appareil dans des conditions extrêmes,
c'est le z8 qu'il faut prendre, il coûte 2x plus cher
J'ai vu des photos d'un chien courant vers soi sans pb, d'un cycliste, d'enfants avec quelques ratés (tout à fait raisonnable) ...
Tous, je dis bien tous les retours sur la toile, disent la même chose : il est bien plus performant que le z6II

Alors bon, c'est une discussion qui tourne en rond , qui ne m'apprend plus rien...

Si quelqu'un a le zf et veut bien nous faire partager son retour d'expérience avec ce boîtier, ce sera avec plaisir.
Et connaissant très bien mon z6, je saurai précisément ce qu'il apporte en plus en essayant le zf...

barberaz

Citation de: ergodea le Mars 08, 2024, 17:09:02

Bref, je suis allée le voir (car la boutique est encore une fois fermée)...Je l'essayerai en magasin...on n'est jamais mieux servi que par soi même dit on...

Une chose est sûre, j'ai été agréablement surprise par sa taille. Je l'imaginais plus grand, tout comme le z8 que je voyais aussi gros que le d810...

Et rien qu'à le voir, c'est un beau boîtier !

Ces discussions sont les mêmes qu'à la sortie des Z. Le Zf n'ayant pas évolué sur le point mentionné il est logique qu'il conserve en partie ces limitations malgré un AF et une reconnaissance très améliorée.

Roland29

Citation de: ergodea le Mars 08, 2024, 17:50:27
...
Et connaissant très bien mon z6, je saurai précisément ce qu'il apporte en plus en essayant le zf...
Si tu as l'occasion de tester... ce qui m'intéresserait c'est de connaître la facilité (?) de mise au point avec une optique manuelle (dans mon cas Zeiss Biogon T* 2/35 et Leica Summicron 2/50)... et l'aide que l'on peut attendre de ce boîtier (le Zf)...
je crois qu'il t'arrive aussi d'utiliser des optiques manuelles.
Merci d'avance !

55micro

Citation de: ergodea le Mars 08, 2024, 17:50:27
Quel objectif, ouverture, distance, pdc,  réglage boîtier (priorité map ou déclenchement), vitesse de l'af ..
On n'en sait rien...On n'a pas les photos...Si c'est pour mettre l'appareil dans des conditions extrêmes,
c'est le z8 qu'il faut prendre, il coûte 2x plus cher

Oui, en fait tu veux des retours d'expérience, mais quand tu en as qui ne vont pas dans ton sens ça ne va pas, pas assez de données, conditions extrêmes....
Et toujours l'argument débile du prix... rien à voir avec le sujet, si le le prix d'un appareil n'était que son AF ça se saurait. Un R8 coûte trois fois moins qu'un R5 et a un AF au moins aussi performant.

Allez... "le Zf est un beau boîtier", va l'acheter et comme tu dis laisse tomber ce fil, c'est toi qui tourne en rond.
Choisir c'est renoncer.

namzip

C'est aussi facile de faire la mise au point avec un Summicron de 50 sur le Zf que sur un boitier M.
Il y a un petit problème avec la mise en couleur de la zone de mise au point car si tu fermes de deux stop, toute l'image vire au rouge dès que tu accroches le point. C'était déjà le cas avec le Z5 et le Z6 (pour le 6, je présume car je ne l'ai pas.)

55micro

Citation de: namzip le Mars 08, 2024, 18:16:03
C'est aussi facile de faire la mise au point avec un Summicron de 50 sur le Zf que sur un boitier M.
Il y a un petit problème avec la mise en couleur de la zone de mise au point car si tu fermes de deux stop, toute l'image vire au rouge dès que tu accroches le point. C'était déjà le cas avec le Z5 et le Z6 (pour le 6, je présume car je ne l'ai pas.)

Mais quand tu n'es pas en focus peaking, je suppose que le collimateur ne passe pas au vert, donc il faut faire avec la loupe?
Je n'ai pas trop d'affinité avec le focus peaking, beaucoup de loupés pour ceux que j'ai essayés.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Mars 08, 2024, 18:10:09
Oui, en fait tu veux des retours d'expérience, mais quand tu en as qui ne vont pas dans ton sens ça ne va pas, pas assez de données, conditions extrêmes....
Et toujours l'argument débile du prix... rien à voir avec le sujet, si le le prix d'un appareil n'était que son AF ça se saurait. Un R8 coûte trois fois moins qu'un R5 et a un AF au moins aussi performant.

Allez... "le Zf est un beau boîtier", va l'acheter et comme tu dis laisse tomber ce fil, c'est toi qui tourne en rond.

Ah bon? les boîtiers pro ne se sont jamais distingués avec leur af? 1ère nouvelle!

Quant aux retours d'expérience, j'en ai eu plein,  positifs! Nous savons que cet af n'est pas pas aussi bon que le z8 mais bien meilleur que le z6 2 ! Et sur des sujets avec peu de mouvement il est aussi bon que le z8. Quant aux mouvements rapides, évidemment  il ne sera pas aussi bon que le z8, cela va de soi mais prendre en photo un martin pêcheur au vol (nous connaissons tous la vitesse à laquelle il se déplace) montre qu'il sait être réactif ! Le chien qui se déplace vers soi est nette (désolée mais je ne posterai plus de lien car comme je le craignais, cela ne sert à rien), sauf en bout de course, le z6 n'arrive pas à cela. Bref, j'ai vu jusqu'à présent un af qui répond bien à toutes les situations qu'on peut rencontrer, sauf cas extrêmes....Cet af est déjà bien différent du z6.
Alors quand on me parle d'un boîtier similaire au z6, quel intérêt? ici on parle du zf et mis à part al646 qui l'a testé, et namzip qui l'a (et pour qui cela doit être difficile d'émettre un avis tant ici les avis sont déjà faits!), pourquoi parler de théorie alors que le boîtier existe?
Le seul problème que j'ai vu à plusieurs endroits, est un problème de focus ...mais apparemment qui pourrait être résolu via une maj

Et quand on m'explique qu'il y a des limites de comportement du capteur,   j'essaie de comprendre dans quelles conditions,  en ayant bien pris en compte le vitesse de lecture limitante : réglages, quelle optique, car tu sais que l'optique est également un facteur limitant n'est ce pas? Et cela ne  te pose pas un problème de ne pas savoir ? comprendre ? si cela ne t'intéresse pas...merci au moins de respecter les autres, au lieu de les insulter !!!

Quant à ceux qui parlent de leur boîtier qui se comportent comme mon z6, quel intérêt? Je connais très bien mon z6. Ici il s'agit du zf!

Ergodea

Citation de: namzip le Mars 08, 2024, 18:16:03

J'avais cru comprendre que la meilleure façon d'utiliser la map manuelle était  la reconnaissance du sujet, de cadrer puis d'utiliser la loupe...non ?

Ergodea

Citation de: Roland29 le Mars 08, 2024, 18:07:19
Si tu as l'occasion de tester... ce qui m'intéresserait c'est de connaître la facilité (?) de mise au point avec une optique manuelle (dans mon cas Zeiss Biogon T* 2/35 et Leica Summicron 2/50)... et l'aide que l'on peut attendre de ce boîtier (le Zf)...
je crois qu'il t'arrive aussi d'utiliser des optiques manuelles.
Merci d'avance !

namzip a le boîtier Zf et utilise des optiques manuelles...Il sera sans aucun doute le plus amène pour répondre à tes questions ...
Je m'intéresse aussi à ce boîtier pour l'utilisation des optiques à map manuelle, j'ai également le summicron...Je n'hésiterai pas à l'essayer dès que je pourrai...
En tout cas, c'est un bien beau boîtier...

al646

Citation de: ergodea le Mars 08, 2024, 19:55:02
namzip a le boîtier Zf et utilise des optiques manuelles...Il sera sans aucun doute le plus amène pour répondre à tes questions ...
Je m'intéresse aussi à ce boîtier pour l'utilisation des optiques à map manuelle, j'ai également le summicron...Je n'hésiterai pas à l'essayer dès que je pourrai...
En tout cas, c'est un bien beau boîtier...

Pour les optiques manuelles, tu seras ravi, seul bémol, il fait passer par le menu info pour quasi toute modif, le df était mieux sur ce point...

al646

Citation de: 55micro le Mars 08, 2024, 18:10:09

Je me suis fait exactement la même réflexion 👍

namzip

Pour les sujets identifiés, en mode AFC 3D, le collimateur se place au bon endroit. Si tu fais une photo de la campagne, tu n'as aucune aide. La solution c'est effectivement la loupe.
J'ai quatre objectifs Z et la bague FTZII, il est plus souple d'emploi d'utiliser ces optiques.
En mise au point avec des objectifs non AF, c'est surtout pour le fun. Les objectifs modernes sont plus définis et surtout plus contrastés que les vielles gloires.
Les deux seuls objectifs qui me bluffent encore sont les Elmarit  de 35 et 90 mm pour Leica R.
J'ai aussi une bague Leica M sur Fuji (achetée avec mon XE-1) le modeste 50 f: 2 de Fuji est meilleur que mes deux Summicron M (celui de mon M4-2 et celui avec correcteur de mise au point rapprochée).
Voilà pour mon modeste retour.

namzip

Citation de: al646 le Mars 08, 2024, 20:05:51
Pour les optiques manuelles, tu seras ravi, seul bémol, il fait passer par le menu info pour quasi toute modif, le df était mieux sur ce point...

Non, tu affectes un bouton ( vidéo dans mon cas) au choix d'une optique sans CPU et tu sélectionnes à la molette.
Si tu oublies tu as juste une erreur d'exif mais tu utilises sans problème l'objectif.