Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Jinx

J'ai aussi activé le Nikon Imaging Cloud, et c'est vraiment là qu'on comprend pourquoi tous ces fabricants se font bouffer des parts de marché par les smartphones !

L'usine à gaz du truc, c'est incroyable. Rien que l'inscription et la configuration c'est une purge sans nom.

Ensuite le transfert des images, faut activer le Wifi, attendre que ça connecte (quand ça veut), attendre que ça transfère sur un cloud, pour ensuite les récupérer avec encore des manips à faire !!!

Si tu veux envoyer une photo à ta famille, avec un smartphone c'est 3 secondes, avec ce système complètement archaïque c'est au minimum 10 minutes et un nombre incroyable d'étapes...

ergodea

Citation de: Jinx le Mai 21, 2025, 20:34:27J'ai aussi activé le Nikon Imaging Cloud, et c'est vraiment là qu'on comprend pourquoi tous ces fabricants se font bouffer des parts de marché par les smartphones !

L'usine à gaz du truc, c'est incroyable. Rien que l'inscription et la configuration c'est une purge sans nom.

Ensuite le transfert des images, faut activer le Wifi, attendre que ça connecte (quand ça veut), attendre que ça transfère sur un cloud, pour ensuite les récupérer avec encore des manips à faire !!!

Si tu veux envoyer une photo à ta famille, avec un smartphone c'est 3 secondes, avec ce système complètement archaïque c'est au minimum 10 minutes et un nombre incroyable d'étapes...

Bien d'accord. L'installation est longue, fastidieuse mais une fois fait, c'est bon. C'est clair que ce n'est pas pareil qu'un smartphone, mais tu peux très bien donner les accès de la dropbox à la personne qui téléchargera les photos. Tu peux également partager les photos avec un simple lien ou transférer tes raw directement vers LR . Et c'est aussi et surtout du stockage.
Mais il est vrai, tout ceci manque encore un peu de souplesse.

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 21, 2025, 20:34:27Si tu veux envoyer une photo à ta famille, avec un smartphone c'est 3 secondes, avec ce système complètement archaïque c'est au minimum 10 minutes et un nombre incroyable d'étapes...

Si je veux envoyer une photo à ma famille/à des amis, je prends mon SP...  ;-)

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 20:45:36Si je veux envoyer une photo à ma famille/à des amis, je prends mon SP...  ;-)

Et si tu veux envoyer une photo prise par ton Nikon, et qui te plait ?

Tu la copies avec ton smartphone, sur l'écran arrière ?

Roland29

Citation de: AlainNx le Mai 21, 2025, 21:02:15Et si tu veux envoyer une photo prise par ton Nikon, et qui te plait ?

Tu la copies avec ton smartphone, sur l'écran arrière ?
Ça m'arrive de le faire : D850 + Snapbridge (sur Android).
Ça fonctionne aisément.

Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 21, 2025, 21:02:15Et si tu veux envoyer une photo prise par ton Nikon, et qui te plait ?

Je ne le fais pas, de toute façon : les photos, je les prends en RAW*, et je les développe ensuite sur mon PC (recadrage en carré, correction des perspectives, ajustement de la BdB, du contraste, etc).

*et en PC uniforme, : elles sont très moches à l'ouverture, généralement.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 21:05:25Je ne le fais pas, de toute façon : les photos, je les prends en RAW*, et je les développe ensuite sur mon PC (recadrage en carré, correction des perspectives, ajustement de la BdB, du contraste, etc).

*et en PC uniforme, : elles sont très mochesomme disait JMS : "Vive les jpegs-boitier"
Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 21:05:25Je ne le fais pas, de toute façon : les photos, je les prends en RAW*, et je les développe ensuite sur mon PC (recadrage en carré, correction des perspectives, ajustement de la BdB, du contraste, etc).

*et en PC uniforme, : elles sont très moches à l'ouverture, généralement.

Et comme disait JMS : "Vive les jpeg-boitier"

Je remarque qu'il existe des gens qui aiment prendre des photos moches.

Pas étonnant que d'autres veuillent masquer l'écran de leur APN...

Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 21, 2025, 21:07:56Et comme disait JMS : "Vive les jpeg-boitier"

Je ne fais jamais de Jpeg... c'est mal ?

Citation de: AlainNx le Mai 21, 2025, 21:07:56Je remarque qu'il existe des gens qui aiment prendre des photos moches.

Pas étonnant que d'autres veuillent masquer l'écran de leur APN...

Ça me rappelle une anecdote, lors d'un stage photo, à Paris, organisé par le club : je prenais une photo de la pyramide du Louvre, sur trépied, avec le 45 PC-E (voir ci-dessous).

Le maitre de stage est venu voir ce que je faisais, et a critiqué mon cadrage (trop de bas). Je lui ai dit que la photo était destinée à être recadrée en carré, que je ne garderai que le haut, pas le bas. Il est parti vexé, en sortant un truc du genre "ah ces amateurs qui savent tout mieux que les professionnels...".

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 21:11:19Je ne fais jamais de Jpeg... c'est mal ?

Ça me rappelle une anecdote, lors d'un stage photo, à Paris, organisé par le club : je prenais une photo de la pyramide du Louvre, sur trépied, avec le 45 PC-E (voir ci-dessous).

Le maitre de stage est venu voir ce que je faisais, et a critiqué mon cadrage (trop de bas). Je lui ai dit que la photo était destinée à être recadrée en carré, que je ne garderai que le haut, pas le bas. Il est parti vexé, en sortant un truc du genre "ah ces amateurs qui savent tout mieux que les professionnels...".

;D  ;D  ;D

Heureusement, il y a des professionnels pour égayer nos tristes vies  8)

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 21:11:19Le maitre de stage est venu voir ce que je faisais

Il devait être passionnant ton stage ...

Jean-Claude

Je n'ai rien compris, et pourquoi un amateur surdoué fait-il un stage chez un pro nul ? 🤣

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 21, 2025, 23:33:33Il devait être passionnant ton stage ...

C'est une des activités qu'on monte tous les ans avec le club photo : les débutants, particulièrement, en sont friands.

Mais là, le gars s'est un peu payé notre poire... il passait son temps à téléphoner au lieu de s'occuper de ses stagiaires (au point que c'est moi, à plusieurs occasions, qui me suis occupé de mes petits camarades).

Citation de: Jean-Claude le Mai 21, 2025, 23:36:29Je n'ai rien compris, et pourquoi un amateur surdoué fait-il un stage chez un pro nul ? 🤣

En tant que responsable du club, j'accompagne généralement mes collègues. Pourquoi cette question ?

Sinon, ce n'était pas un pro nul... juste je-m'en-foutiste.

Seven Sam

Citation de: Jinx le Mai 21, 2025, 20:34:27J'ai aussi activé le Nikon Imaging Cloud, et c'est vraiment là qu'on comprend pourquoi tous ces fabricants se font bouffer des parts de marché par les smartphones !

bah dans le boitier il y a une fonctione pour envoyer ta photo directement sur snapbride sur ton smartphone si je ne dis pas de betise
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Jinx

Citation de: Seven Sam le Mai 22, 2025, 10:15:05bah dans le boitier il y a une fonctione pour envoyer ta photo directement sur snapbride sur ton smartphone si je ne dis pas de betise

C'est vrai, quand le truc veut bien se connecter... une autre usine à gaz quoi  ;)

ergodea

Citation de: Seven Sam le Mai 22, 2025, 10:15:05bah dans le boitier il y a une fonctione pour envoyer ta photo directement sur snapbride sur ton smartphone si je ne dis pas de betise
Citation de: Jinx le Mai 22, 2025, 12:58:53C'est vrai, quand le truc veut bien se connecter... une autre usine à gaz quoi  ;)

bah...chez moi ça se connecte presque instantané...que ce soit sur la wifi à la maison ou sur la wifi du portable...Bien pratique tout de même les transferts de photos directement depuis le terrain.

namzip

Le prix du Zf est passé sous la barre des 2000 euros chez quelques enseignes (boutiques).
Ça sent la fin du modele ou l'annonce de son  successeur ???

ergodea

Avant de crier au loup, il est bien de vérifier les propositions faites par imaging cloud Nikon.

Il est possible de transférer directement ses photos depuis l'apn vers google photo (si androïd). Et donc de l'envoyer en 3s à Tata ! (Pour la photo de presse, pour les RS d'actualité, c'est extrêmement pratique)

Plus je regarde en détail imaging Nikon, plus je trouve ce cloud absolument étonnant car il propose de multiples possibilités qui répondent à un peu près toutes les situations de partages, stockage, et traitement. Que ce soit du jpeg ou du raw

ergodea

Citation de: namzip le Mai 22, 2025, 13:07:25Le prix du Zf est passé sous la barre des 2000 euros chez quelques enseignes (boutiques).
Ça sent la fin du modele ou l'annonce de son  successeur ???

Cela me parait plutôt normal car son prix initial ne se justifiait plus depuis la sortie du z5II

AlainNx

Tu ne dis pas de bêtises, mais la manipulation a découragé plein de gens, ici.
Des fois ça marche nickel, mais des fois le biniou ne veut rien savoir. La dernière fois, rien ne passait, et brutalement il a chargé des dizaines de photos sur mon téléphone. Galère pour tout nettoyer après.

ergodea

Mais pourquoi passer par snapbride quand on peut l'envoyer directement sur son téléphone? ? ? ? ? AlainNx parles tu bien du imaging cloud nikon?

S'il y a problème de transfert, à mon avis, il s'agit plus d'un problème de wifi que de plateforme

ergodea

Bon...reste plus qu'à savoir comment faire de beaux jpg...Je ne sais plus...

AlainNx

Citation de: ergodea le Mai 22, 2025, 13:26:52Mais pourquoi passer par snapbride quand on peut l'envoyer directement sur son téléphone? ? ? ? ? AlainNx parles tu bien du imaging cloud nikon?

S'il y a problème de transfert, à mon avis, il s'agit plus d'un problème de wifi que de plateforme

Je parle de Snapbridge, de chez Nikon.
Tu maîtrises ? moi j'ai des surprises.
Quand à Nikon Image Space, celui qui demande un identifiant et un mot de passe différent de l'habituel chez Nikon, je ne suis pas prêt à m'y brancher. Ça a l'air fait par les mêmes amateurs qui font NX Studio.

ergodea

Citation de: AlainNx le Mai 22, 2025, 13:53:10Je parle de Snapbridge, de chez Nikon.
Tu maîtrises ? moi j'ai des surprises.
Quand à Nikon Image Space, celui qui demande un identifiant et un mot de passe différent de l'habituel chez Nikon, je ne suis pas prêt à m'y brancher. Ça a l'air fait par les mêmes amateurs qui font NX Studio.

Bon c'est donc ce que je pensais : nous ne parlons absolument pas de la même chose et en te lisant je me rends compte que tu ne sais pas de quoi il s'agit en réalité (je ne parle pas non plus de Nikon image space mais bien de Nikon imaging cloud). Mais peut être que ton boîtier n'a pas eu la dernière mise à jour incluant imaging cloud...

Par contre, quand on parle d'imagine cloud, il serait bien de ne pas parler d'autre chose, tout en faisant des commentaires faisant suite à mes propos en laissant entendre qu'il s'agit de la même chose. Ta confusion sera alors celle des autres.

Je parle donc de Nikon imaging cloud, pas de snapbride (qui au demeurant, chez moi fonctionne bien). Il n'y a d'amateur parfois que lorsqu'on ne connaît pas.

Maintenant, concernant la connexion wifi, je sais qu'il y a parfois des problèmes...J'en avais auparavant avec le d8xx...J'avais laissé tombé snapbride...Avec le z6, cela fonctionnait relativement bien et avec le nikon zf, cela fonctionne très bien chez moi. A quoi cela est dû, je ne sais pas.

ergodea

Pour avoir une idée, pour ceux qui n'ont pas accès à imaging cloud depuis le boîtier, il s'agit d'une plateforme qui permet (une fois le boîtier relié et identifié sur la plateforme), d'envoyer ses photos selon l'usage que l'on souhaite (stockage, partage, envoie vers smartphone etc...). Cela se présente ainsi. Nikon image space n'est qu'une option parmi d'autres...On a le choix de les envoyer automatiquement ou non, d'envoyer que les jpeg, raw ou les deux

ergodea

Sur imaging cloud, il y a également le partage des "recettes", preset mis à disposition par des photographes qu'on peut télécharger et installer directement dans le PC de notre boîtier...Je trouve l'idée intéressante bien que je ne sois pas convaincue.