Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: ergodea le Mai 21, 2025, 16:19:18Il ne s'agit pas de toi ici...

Mais vous savez bien qu'il faut qu'il parle de lui tous les jours sur CI. ;-)

Sans oublier de mettre une photo prise par lui.  ::)

agl33

Citation de: Jean-Claude le Mai 21, 2025, 23:36:29Je n'ai rien compris, et pourquoi un amateur surdoué fait-il un stage chez un pro nul ? 🤣

Excellent.  ;-)

Jinx

Citation de: ergodea le Mai 22, 2025, 13:12:47Avant de crier au loup, il est bien de vérifier les propositions faites par imaging cloud Nikon.

Il est possible de transférer directement ses photos depuis l'apn vers google photo (si androïd).

Et lorsqu'on est sur iPhone, on a le droit de crier au loup du coup ? 
Suis-je bête aussi, j'ai oublié de bien vérifier ce que ce service propose... ::)

ergodea

Citation de: Jinx le Mai 22, 2025, 18:03:02Et lorsqu'on est sur iPhone, on a le droit de crier au loup du coup ? 
Suis-je bête aussi, j'ai oublié de bien vérifier ce que ce service propose... ::)

Je ne sais plus qui se plaignait que cela prenait plus de 3s (qu'il fallait passer par x étapes), c'est par rapport à ça que je disais qu'il ne fallait pas crier au loup tout de suite sans voir les possibilités que propose la plateforme, vu que nous parlions "en général" . (il aurait été bien de préciser dans ce cas, car je pensais moi même suite à cette remarque que ce n'était pas possible)

Mais je me suis posée la question concernant les iphone...Je me suis dit que Nikon avait sans doute proposé une solution autre que google image... la plateforme ne propose rien  si on est chez apple pour le transfert direct vers l'iphone ?
(A priori non, ce qui est fort surprenant...)

ergodea

Je me suis amusée tout à l'heure à prendre des photos sur le chemin en faisant mes courses, en jpeg directement dans le cloud...Pour finir avec Mimi, petit chat qui vit dans la rue...
avec le z 40 f2
https://img.gg/IYWnXNB

namzip

ergodea

Citation de: namzip le Mai 22, 2025, 22:07:38Il fait le job ce petit 40. :)

Oui je l'aime bien sur le zf...Ils vont vraiment bien ensembles...Et pour le prix, il se défend plutôt bien

Bien différent du z 50 1.8. Je craignais que cela fasse doublon mais ils sont bien trop différents pour cela

namzip

J'ai cette config et effectivement, lors de l'achat du 50 (f:1,4), je pensais qu'ils trop proche et risquaient de faire double emploi.
En Leica M, j'ai les 3 Summicron, 35,40 et 50 et ils avaient chacun leur utilité.
Le 40, monté sur le M3 n'avait pas besoin de viseur pour peu que l'on considère l'espace autour du cadre du 50.

ergodea

Citation de: namzip le Mai 23, 2025, 09:26:39J'ai cette config et effectivement, lors de l'achat du 50 (f:1,4), je pensais qu'ils trop proche et risquaient de faire double emploi.
En Leica M, j'ai les 3 Summicron, 35,40 et 50 et ils avaient chacun leur utilité.
Le 40, monté sur le M3 n'avait pas besoin de viseur pour peu que l'on considère l'espace autour du cadre du 50.

Oui j'aime beaucoup cette focale, le 40mm. Et tu en penses quoi du z 50 1.4, tu dois avoir un certain recul maintenant...

namzip

C'est vraiment une optique bluffante, le meilleur 50 Nikon que je possède.
J'ai le 1,4 AFD et le 1,8 AFS. Les 1,2 1,4 1,8 et 2 en AI et AIS et ce 50 Z est supérieur en résolution etcontraste dès la pleine ouverture.
À f:8 les AIS ne sont plus très loin en qualité.

namzip

Une petite imagette pour le fun. C'est à PO et 1/15 eme à main levée

La seconde image est celle des compétiteurs de mon comparatif pour la qualité de ce 50 Z.

ergodea

Cherchez l'erreur (le plus grand) ; )

Dommage que tu n'aies pas le z 50 1.8...Je suis toujours tentée par ce 1.4 (parce que c'est un 50mm) mais j'apprécie tant le 1.8 que j'ai bien peur de ne pas m'en servir...

C'est le summicron M 50 f/2 que tu as? tu les as déjà comparé à f/2?

J'avais vu un comparatif avec le 1.4 (le 35 ou le 50 z je ne sais plus) avec un summicron, faudrait que je le retrouve.

ergodea

Il y a aussi cette optique que je trouve intéressante. D'ailleurs il est amusant de voir comment elle utilise son Zf.

namzip

J'ai les deux summicron de 50, celui pour M et celui pour R.
À f:2 le Nikon Z est meilleur ( mes objectifs Leica sont des années 80)
J'ai aussi un 50 f:2 pour Fuji qui est excellent sur le Pro2. (24 mpx sans filtre passe-bas).

Pour mes essais (photo d'un texte et photo de deux objets décalés)
Classement du meilleur au moins bon à pleine ouverture.

1) 50 Z f:1,4
2) 50 AFS f:1,8
3) 50 AIS f:1,8
4) 50 AFD f:1,4 et AIS f:1,4
5) 55 AI f:1,2 mais il est bien meilleur à f:2,8 et excellent à f:5,6

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 23, 2025, 20:26:02C'est le summicron M 50 f/2 que tu as? tu les as déjà comparé à f/2?

J'avais vu un comparatif avec le 1.4 (le 35 ou le 50 z je ne sais plus) avec un summicron, faudrait que je le retrouve.

Je l'avais comparé à l'époque avec mes autres 50 (Nikkor et Olympus OM) sur Alpha 7II.

Le Summicron s'en sortait mieux à f/2 que mes 50 japonais, globalement.

Malheureusement, je n'ai plus que les essais à f/8 (crops 100% Alpha 7II) :

Verso92

Citation de: namzip le Mai 23, 2025, 21:11:35J'ai les deux summicron de 50, celui pour M et celui pour R.
À f:2 le Nikon Z est meilleur ( mes objectifs Leica sont des années 80)
J'ai aussi un 50 f:2 pour Fuji qui est excellent sur le Pro2. (24 mpx sans filtre passe-bas).

Pour mes essais (photo d'un texte et photo de deux objets décalés)
Classement du meilleur au moins bon à pleine ouverture.

1) 50 Z f:1,4
2) 50 AFS f:1,8
3) 50 AIS f:1,8
4) 50 AFD f:1,4 et AIS f:1,4
5) 55 AI f:1,2 mais il est bien meilleur à f:2,8 et excellent à f:5,6

Tu as oublié le f/2.8 55 micro...  ;-)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,343967.msg8992933.html#msg8992933

55micro

Citation de: ergodea le Mai 23, 2025, 21:06:47Il y a aussi cette optique que je trouve intéressante. D'ailleurs il est amusant de voir comment elle utilise son Zf.

Quand je pense qu'on a des débats sans fin sur les viseurs et les écrans...  :D  :D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 23, 2025, 21:06:47D'ailleurs il est amusant de voir comment elle utilise son Zf.

Je l'imagine bien avec un f/2.8 24-70...  ;-)

Verso92

Citation de: namzip le Mai 23, 2025, 21:42:17Je ne l'ai pas, seulement le 60 AFS. :)

M'enfin, Robert ?!!!

(l'un n'empêche pas l'autre...  ;-)

ergodea

Citation de: 55micro le Mai 23, 2025, 21:27:47Quand je pense qu'on a des débats sans fin sur les viseurs et les écrans...  :D  :D

Ah! Tu m'as bien fait rire!

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2025, 21:15:09Le Summicron s'en sortait mieux à f/2 que mes 50 japonais, globalement.

:

Merci. Dommage que tu n'aies pas le z 50 1.4 : )

ergodea

(Je sais que vous vous en fichez, mais je suis contente, je viens d'ouvrir ma première noix de coco! rien à voir avec la photo!)

55micro

Décidément, les possibilités du Zf sont inépuisables  ;)
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Je serais curieux de connaître l'opinion de Roger Moore sur ce Zf !  🤔

😁