Q3 avec 40mm

Démarré par jmporcher, Août 25, 2024, 09:52:54

« précédent - suivant »

raymondheru

Quelque chose me dit que cela va alourdir la facture  ;D

Benaparis

Citation de: raymondheru le Mars 25, 2025, 12:54:50Quelque chose me dit que cela va alourdir la facture  ;D

C'est pas faux  ;D e
Après sauf à choisir un revêtement avec un peau ça ne doit pas forcément être super onéreux.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Février 08, 2025, 08:17:41...
De mon côté aussi je dis aussi les choses tout naturellement vu que j'utilise des optiques Leica avec mes M dont je suis le premier à leur trouver des qualités que je ne trouve pas nécessairement ailleurs (même si j'ai une bague d'adaptation Nikon que j'avais prise pour utiliser des optiques très spécifiques) et surtout je n'ai rien à prouver à personne vu que les personnes qui jugent mon travail se moquent totalement du matos que j'utilise.
....
Tu as de la chance, il y a quand même de plus en plus de jeunes directeurs artistique (pas photographes) qui essaye d'imposer le matériel de prise de vue aux photographes qui doit le louer pour avoir le contrat.

Pour moi l'optique est avant tout une question de rendu,
j'ai par exemple un Voitländer Ultron 35mm sur mon M, très piqué mais je ne l'aime pas.

l'autre jour un pote me prête son Summicron des années 50 dont il ne tarit pas d'éloges.
Deux jours plus tard je lui rends en lui disant que je n'avais pas assez de finesse d'images, il hausse les épaule. Deux semaine plis tard on se voit et il me dit qu'il a quamd même fait des essais poussés avec son Summicron et qu'il me comprenait 😊

Un truc que je déteste sur mon Q est le verrou AF de la bague d'objectif, bien trop sophistiqué pour être fiable.
A plusieurs reprises lors d'un shooting dense et rapide il m'est arrivé par je ne sais pas quelle utilisation erratique de ma part de désengager de façon non consciente le verrou AF et de faire bouger la bague de map de quelques 1/10mm qui suffisent à faire passer la map de AF sur infini manuel.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Mars 30, 2025, 19:25:16Tu as de la chance, il y a quand même de plus en plus de jeunes directeurs artistique (pas photographes) qui essaye d'imposer le matériel de prise de vue aux photographes qui doit le louer pour avoir le contrat.

Salut Jean-Claude, c'est n'est pas tant une chance qu'un choix d'orientation dans mon métier de photographe, aujourd'hui je ne fais pour ainsi dire plus de commande, et surtout je ne fais pas de publicité où en effet tu es soumis à une DA avec des choix qui ne sont pas forcément les tiens. Quand il s'agit de photographie d'art le matériel ne compte plus fort heureusement. :)

Citation de: Jean-Claude le Mars 30, 2025, 19:25:16Pour moi l'optique est avant tout une question de rendu,
j'ai par exemple un Voitländer Ultron 35mm sur mon M, très piqué mais je ne l'aime pas.

l'autre jour un pote me prête son Summicron des années 50 dont il ne tarit pas d'éloges.
Deux jours plus tard je lui rends en lui disant que je n'avais pas assez de finesse d'images, il hausse les épaule. Deux semaine plis tard on se voit et il me dit qu'il a quamd même fait des essais poussés avec son Summicron et qu'il me comprenait 😊

Je les choisi sur les même critères que toi, après en effet toutes les optiques Leica ne sont pas exceptionnelles, certaines optiques anciennes marchent mieux que d'autres, certaines ont du caractère ou de la poésie à défaut de finesse, j'ai un vieux 135 des années 60 payé une bouchée de pain (180 euros) que j'aime bien même si à l'occasion j'aimerai m'offrir un APO-Telyt parceque dans la lignée de perf et de rendu des autres optiques à ma disposition qui sont assez récentes (formules optiques fin des années 90 et 2000) et et dans le lot j'en d'exceptionnelles comme le 100 f2.8 APO-Macro R, le 90 APO et 50 APO...J'ai essayé d'autres marques comme les Zeiss et Voigtlander mais je n'y trouvais pas mon compte indépendamment de leurs qualités.

Citation de: Jean-Claude le Mars 30, 2025, 19:25:16Un truc que je déteste sur mon Q est le verrou AF de la bague d'objectif, bien trop sophistiqué pour être fiable.
A plusieurs reprises lors d'un shooting dense et rapide il m'est arrivé par je ne sais pas quelle utilisation erratique de ma part de désengager de façon non consciente le verrou AF et de faire bouger la bague de map de quelques 1/10mm qui suffisent à faire passer la map de AF sur infini manuel.

Helas, cela fait partie des choses agaçantes chez Leica, quelque soit le système il y a toujours des bricoles ou des choix peu compréhensibles compte tenu de ce que l'on peut attendre d'un tel fabricant.
Instagram : benjaminddb