Q3 avec 40mm

Démarré par jmporcher, Août 25, 2024, 09:52:54

« précédent - suivant »

nicci57

Le RX1R II était à peine moins cher que le Q à l'époque.
Pire tout était en option chez Sony : repose pouce et pare soleil.

Mais le pire était son écran qui se délaminait tout seul.
Il fallait changer le verre de l'écran de temps en temps.
Chose qui n'arrive pas sur le Q.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Roland29

Citation de: Mlm35 le Novembre 01, 2024, 16:49:35...
Dernier de ses defauts: le viseur étriqué. Mais on peut pas tout avoir non plus, l'essentiel était là: petit, léger, tres discret (pas de pastille bien visible et reperable... ;) )
Justement, j'avais l'impression que Sony avait voulu démontrer son savoir faire et du coup... fait trop petit (pour moi).
Je préfère avoir un viseur directement disponible comme sur les Q qu'un modèle rétractable.

Maintenant c'est vrai que si Sony sortait une mouture plus récente ce serait intéressant...

Si c'est la pastille rouge qui te perturbe... il existe des tas de manière d'y remédier... du gaffer à la peinture noire en passant par... un décollage !  ::)

Joe 1234

Citation de: Mlm35 le Novembre 01, 2024, 16:49:35Tout à fait, second de ses plus grands défauts selon mes criteres perso.
Nos "jouets" devant nous suivrent en dehors la plupard du temps, je n'arrive pas à comprendre qu'ils ne soient pas tous, sans exception, protégés contre une projection d'eau ou une ondée occasionnelle.
Pas normal.

J'ai rêvé de la 3eme itération car pas le budget pour un Q, mais cela ne viendra plus jamais.
Donc, à moins de partir sur une occas et d'en accepter les défauts listes ci-dessus, ne restent que les Q dans la liste possible.

Effectivement je ne vois pas le jour où un RX1rIII sortira.. :'(  Et puis il est question de focale aussi...un 28mm Leica n'est pas un 35mm Zeiss...PERSONNELLEMENT le 28mm est (serait) ma pire focale à posséder!!! ;)

Il est vrai que pour moi ce Q43mm serait un achat judicieux à cause justement de sa focale...mais mis à part le viseur il n'offre rien de plus que mon A7CR avec mon G50mmf/2.5 pour exactement le double de prix (au Québec)!!!  Si j'achète ce Leica ça serait aussi à cause de sa "simplicité" ...Un choix de passion mais non de raison!!! À voir avec le temps mais je ne dis pas non à ce fabuleux Leica!!!

nicci57

Les Q3 offrent une synchronisation flash à toutes les vitesses (mécaniques). Chose impossible avec l'A7CR.

C'est un truc génial en extérieur.

Mlm35

Citation de: Roland29 le Novembre 01, 2024, 18:20:14Le fait qu'il ni ait pas eu de suite chez Sony est peut-être pour quelque chose dans le fait qu'il est moins perdu ?... (je te crois, je n'ai pas vérifié si c'était vrai)
Avec Q2 puis Q3 et maintenant Q3-43 on voit que pour Leica le Q n'était pas un « one shot ».
Le rx1rii a été lancé à 3400 (4000 ensuite quand le tsunami etait passé), et se négocie encore aujourd'hui, en très bon état, à 2000. Soit la cote du leica Q, lançé lui a 4500.
Maintenant j'envie les leicaistes qui voient un de leurs chouchous remis régulièrement à jour. Bravo Leica.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: nicci57 le Novembre 01, 2024, 18:27:41Le RX1R II était à peine moins cher que le Q à l'époque.
Pire tout était en option chez Sony : repose pouce et pare soleil.

Mais le pire était son écran qui se délaminait tout seul.
Il fallait changer le verre de l'écran de temps en temps.
Chose qui n'arrive pas sur le Q.
Heu, non, il y avait quand même 1000€ d'écart (3400 vs 4500), et le pare soleil était dans la boîte.

Pb sur l'écran ? Jamais vu ou lu.

Par contre il etait orientable (indispensable pour moi).
Et je n'ai vu nulle part d'infos concernant d'éventuels soucis de poussieres.

Mlm35

Citation de: Roland29 le Novembre 01, 2024, 18:30:49Justement, j'avais l'impression que Sony avait voulu démontrer son savoir faire et du coup... fait trop petit (pour moi).
Je préfère avoir un viseur directement disponible comme sur les Q qu'un modèle rétractable.

Maintenant c'est vrai que si Sony sortait une mouture plus récente ce serait intéressant...

Si c'est la pastille rouge qui te perturbe... il existe des tas de manière d'y remédier... du gaffer à la peinture noire en passant par... un décollage !  ::)
Bien sur, mais tu sais comme moi que pastille ou pas, le voleur à l'arrachee connaît les modèles recherchés et que rien d'autre ne ressemble à un leica Q qu'un leica Q.

Mlm35

Citation de: Joe 1234 le Novembre 01, 2024, 19:27:46Effectivement je ne vois pas le jour où un RX1rIII sortira.. :'(  Et puis il est question de focale aussi...un 28mm Leica n'est pas un 35mm Zeiss...PERSONNELLEMENT le 28mm est (serait) ma pire focale à posséder!!! ;)

Il est vrai que pour moi ce Q43mm serait un achat judicieux à cause justement de sa focale...mais mis à part le viseur il n'offre rien de plus que mon A7CR avec mon G50mmf/2.5 pour exactement le double de prix (au Québec)!!!  Si j'achète ce Leica ça serait aussi à cause de sa "simplicité" ...Un choix de passion mais non de raison!!! À voir avec le temps mais je ne dis pas non à ce fabuleux Leica!!!
Vraiment 2 choses différentes.

Un hybride à objectifs interchangeables permet de... changer de focale, ce dont nous avons forcément envie régulièrement et que nous faisons. Et nous achetons bien entendu plusieures optiques en complément,...

Avec un compact, rien de tout cela, c'est une démarche totalement differente: faire le plus beau possible avec ce que l'on a. Point. C'est très créatif, parfois frustrant, mais toujours intéressant.

Mlm35

Citation de: nicci57 le Novembre 01, 2024, 21:21:15Les Q3 offrent une synchronisation flash à toutes les vitesses (mécaniques). Chose impossible avec l'A7CR.

C'est un truc génial en extérieur.

Étonnant qu'ils n'aient pas suivi l'exemple de Fuji avec le filtre nd intégré. C'est un gros plus, il faut bien l'avouer, en pleine journée ensoleillée.

Joe 1234

Citation de: Mlm35 le Novembre 01, 2024, 22:04:04Avec un compact, rien de tout cela, c'est une démarche totalement differente: faire le plus beau possible avec ce que l'on a. Point. C'est très créatif, parfois frustrant, mais toujours intéressant.

Très vrai. C'est pour cela qu'avec mon hybride je fais comme si j'avais un compact puisque je possède maintenant qu'un seul et unique objectif! (le Sony G 50mm f/2.5).  Quand tu penses que j'ai possédé une quinzaine d'objectifs différents (mais pas en même temps!) pour mes Sony (A7R3 et maintenant A7CR)... ;)

Mlm35

Citation de: Joe 1234 le Novembre 01, 2024, 23:17:24Très vrai. C'est pour cela qu'avec mon hybride je fais comme si j'avais un compact puisque je possède maintenant qu'un seul et unique objectif! (le Sony G 50mm f/2.5).  Quand tu penses que j'ai possédé une quinzaine d'objectifs différents (mais pas en même temps!) pour mes Sony (A7R3 et maintenant A7CR)... ;)
Un peu comme toi, mais j'ai quand même craqué pour 2 objectifs, un 50 et un 24. Je n'ai pu résister.
L'envie d'un petit télé et surtout d'un macro revient régulièrement aussi.
Comme je suis faible... ;)

nicci57

Comparer le Q3 aux petits hybrides est tout à fait logique. Car le Q3 n'est pas du tout compact...

Mlm35

Citation de: nicci57 le Novembre 02, 2024, 06:35:35Comparer le Q3 aux petits hybrides est tout à fait logique. Car le Q3 n'est pas du tout compact...

Avec le prix, le poids et l'encombrement sont bien les 2 seules critiques qu'on puisse lui faire.
(Il est par exemple 50% plus lourd que le sony)

Sinon cela frise la perfection.

nicci57

Ce que je veux dire c'est que vu la taille du Q3. J'aurai préféré que Leica suive la voie de Sony en abandonnant la gamme Q pour une sorte de QL : taille de boîtier similaire au Q avec une monture L.
Bien entendu il faudrait développer toute une gamme d'optiques compacts.

C'est un peu idiot de devoir acheter 2x le boîtier lorsque l'on veut le 28mm et le 43mm.
Ou d'acheter 2x l'optique pour avoir un boîtier couleur et un autre monochrom.

Les Ricoh GR III et IIIx n'ont pas ce problème. Car ils réellement très très compacts. Et qu'ils sont tellement moins cher qu'avoir les deux n'est pas un problème.

ccaphotographies

Surtout que comme l'on pouvait s'y attendre, l'AF et l'IS ne sont pas des foudres de guerre, et autant à 28mm ça passe, autant à 43mm ça commence à se voir...

Roland29

Citation de: nicci57 le Novembre 02, 2024, 16:13:53Ce que je veux dire c'est que vu la taille du Q3. J'aurai préféré que Leica suive la voie de Sony en abandonnant la gamme Q pour une sorte de QL : taille de boîtier similaire au Q avec une monture L.
Que Wetzlar nous en préserve !
Ce serait une belle aberration !
Je me demande plutôt pourquoi Nikon (et Canon ? mais je ne connais pas) n'ont pas à leurs catalogues un boîtier avec focale fixe (35 ou 50) correspondant aux Rx1 ou Qn...

Verso92

Citation de: Roland29 le Novembre 02, 2024, 17:59:16Je me demande plutôt pourquoi Nikon (et Canon ? mais je ne connais pas) n'ont pas à leurs catalogues un boîtier avec focale fixe (35 ou 50) correspondant aux Rx1 ou Qn...

Il faudrait le leur demander...

A une époque, Nikon proposait un compact APS-C avec une focale fixe équivalent 28mm (le Coolpix A, que je possède). Ils ont abandonné depuis.

ccaphotographies

Il se pourrait que Canon le fasse via un successeur au Canonet... ou à l'AE1 ou F1 et dans ce cas c'est loupé

Mlm35

Citation de: nicci57 le Novembre 02, 2024, 16:13:53Ce que je veux dire c'est que vu la taille du Q3. J'aurai préféré que Leica suive la voie de Sony en abandonnant la gamme Q pour une sorte de QL : taille de boîtier similaire au Q avec une monture L.
Bien entendu il faudrait développer toute une gamme d'optiques compacts.

C'est un peu idiot de devoir acheter 2x le boîtier lorsque l'on veut le 28mm et le 43mm.
Ou d'acheter 2x l'optique pour avoir un boîtier couleur et un autre monochrom.

Les Ricoh GR III et IIIx n'ont pas ce problème. Car ils réellement très très compacts. Et qu'ils sont tellement moins cher qu'avoir les deux n'est pas un problème.
Tout à fait d'accord.

Mais pas facile de faire des objectifs interchangeables 24x36 aussi contenus que ce 28mm.

Mlm35

Citation de: Roland29 le Novembre 02, 2024, 17:59:16Que Wetzlar nous en préserve !
Ce serait une belle aberration !
Je me demande plutôt pourquoi Nikon (et Canon ? mais je ne connais pas) n'ont pas à leurs catalogues un boîtier avec focale fixe (35 ou 50) correspondant aux Rx1 ou Qn...
Encore d'accord.
Je ne comprends pas l'abandon de ces niches par les grands fabricants.
La rentabilité bien évidemment.
Mais ils ont tous les ingrédients sous la main, ne leur manque "plus" que la carcasse extérieure.
C'est sans doute cet investissement qui bien que trop onéreux en rapport aux volumes de vente estimés.

Verrons nous un jour, comme en automobile depuis longtemps, des châssis servant pour plusieurs modèles?

nicci57

Nikon avait essayé avec le coolpix A, mais ce qui lui a manqué c'est... une fan base.
Échec face au Ricoh GR, premier compact APS-C digne héritier d'une longue lignée de compacts argentiques puis numériques 28mm.

Les Fujifilm X100 ont également leurs fans. Tout comme la série Q chez Leica.

Il ne suffit pas de sortir un appareil pour le vendre il faut aussi créer l'engouement.

Roland29

Le Nikon Coolpix A j'avais hésité et puis non. L'APS-C était pour moi un « no-go ».

Potomitan

Citation de: nicci57 le Novembre 04, 2024, 09:12:51Nikon avait essayé avec le coolpix A, mais ce qui lui a manqué c'est... une fan base.
Échec face au Ricoh GR, premier compact APS-C digne héritier d'une longue lignée de compacts argentiques puis numériques 28mm.

Les Fujifilm X100 ont également leurs fans. Tout comme la série Q chez Leica.

Les fabricants ne cherchent pas tous les mêmes quantités.

Le X100 "est un succès" à 50000 unités par an. Je doute que ce genre de chiffre fasse bcp fantasmer un Canon ou un Nikon.

Mlm35

Citation de: Potomitan le Novembre 04, 2024, 10:59:59Les fabricants ne cherchent pas tous les mêmes quantités.

Le X100 "est un succès" à 50000 unités par an. Je doute que ce genre de chiffre fasse bcp fantasmer un Canon ou un Nikon.
C'est cela.
Le seul moyen pour les convaincre de lancer les investissements nécessaires au lancement d'un tel boîtier, serait de faire monter son prix suffisamment pour que ce soit suffisamment rentable.
Mais, c'est le serpent qui se mord la q... plus c'est cher, moins il y a d'acheteurs potentiels.
Tout le monde ne jouit pas de la possibilité d'afficher une pastille rouge très distinctive et segmentante.

Je pense que beaucoup de services marketing voudraient se lancer, mais ne disposent pas d'assez arguments pour convaincre les comptables.... qui ont sans doute tous vu at analysé l'échec de zeiss avec le zx1.
Dommage.

Roland29

Lorsque je vois le Nikon Zf et les deux objectifs 28SE et 40SE... ce qui a manqué à Nikon c'est de faire un VRAI appareil photo (et non un « hybride » (sic) photo-vidéo pour « tendanceur » youtubeur...).
Parce que : le même Zf avec un écran basculant et non sur rotule, une position "A" sur les molettes et une bague de diaph. sur les objectifs et c'était parfait !