Q3 avec 40mm

Démarré par jmporcher, Août 25, 2024, 09:52:54

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ambre099

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2024, 13:22:49Attention aux raccourcis, sous peine de raconter de grosses âneries...

Développe STP

Verso92

Citation de: ambre099 le Octobre 20, 2024, 17:23:23Développe STP

Par exemple, sur certains de ses reflex, c'est Nikon qui a développé le capteur.

ccaphotographies

Sur base Sony, oui. D'où le retard de Canon à cette époque.

Verso92

Citation de: ccaphotographies le Octobre 20, 2024, 18:24:11Sur base Sony, oui.

Un capteur, ça peut s'acheter sur étagère (au catalogue).

Ça peut aussi être livré avec certaines demandes/customisations (à négocier avec le fournisseur).

Ou bien, on peut le développer soi-même (avec les outils du fournisseur, par exemple Sony).

En dernier lieu, c'est toujours le fondeur qui fabrique la puce, bien sûr.

Potomitan

Citation de: ccaphotographies le Octobre 20, 2024, 18:24:11Sur base Sony, oui. D'où le retard de Canon à cette époque.

Les D7100 et D7200 étaient dotés de capteurs fournis par Sony pour l'un et par Toshiba pour l'autre. Pourtant ils avaient exactement les mêmes performances.

On peut spéculer que la partie "ingénierie" provenait des mêmes personnes... Nikon sans doute ? Sony et Toshiba étant alors relégués au simple rôle de fabricant.

D'ailleurs on a systématiquement l'impression que Nikon a des capteurs très spécifiques, et non de simples clones de ceux qui équipent les boîtiers Sony, Leica et Panasonic.

nicci57

C'est normal, Sony avait racheté les activités capteurs CMOS de Toshiba à cette époque. Donc tout ce qui était fabriqué par Toshiba est devenu Sony...
Sony était devenu le n°1 mondial de très loin. Son seul concurrent de taille ? TowerJazz qui avait pour actionnaire à 50% Panasonic, son seul client avec Leica.
Mais aujourd'hui TowerJazz ne fait plus aucun nouveau capteur photo pour le grand public. Il ne reste plus que le 47MP, qui ne doit même plus être produit.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

Roland29

Ce Q3-43 m'intéresserait bien...
En étudiant les caractéristiques je suis étonné de lire que l'espace de couleurs Photo est le sRGB...

JmarcS

Citation de: Jean-Claude le Octobre 20, 2024, 13:45:31Dans la rubrique tout le monde sait

Les magnifiques Zeiss Otus et autres sortent des usine Cosina au Japon et dieu sait que les objectifs Cosina d'il y a 50 ans étaient de sacrées bouses que j'ai rendues à l'époque à mon marchand qui me les avait prêtées.

Les top du top photo actuel, les blue ring Schneider pour Phase One sont de fabrication 100% japonais sorties de l'ancienne usine Mamiya au japon qui s'appelle maintenant Phase One, à voir les équipements des ateliers aujourd'hui on a l'impression que le temps s'est arrêté depuis le rachat de Mamiya, et pourtant quelle belles optiques.

Moi je dirais plutôt les Rodenstock mais bon, chacun ses références :)

Verso92

Citation de: Roland29 le Octobre 22, 2024, 22:23:36Ce Q3-43 m'intéresserait bien...
En étudiant les caractéristiques je suis étonné de lire que l'espace de couleurs Photo est le sRGB...

?!!!

En RAW ?

Fred_G

Citation de: Roland29 le Octobre 22, 2024, 22:23:36Ce Q3-43 m'intéresserait bien...
En étudiant les caractéristiques je suis étonné de lire que l'espace de couleurs Photo est le sRGB...
C'est une connerie que traine Leica dans la communication des caractéristiques de (tous ?) ses boitiers. Mais pas d'inquiétude : les RAW ne sont évidemment pas limités au sRVB.
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: Mlm35 le Octobre 23, 2024, 08:09:20Où est le soucis puisque l'on dit que le sRGB préserve mieux les couleurs que Adobe?...
Ah ? Qui dit ça ?
Entre ces deux là, c'est le Adobe qui est le plus large.
The lunatic is on the grass.

Roland29

Citation de: Fred_G le Octobre 23, 2024, 08:38:50Ah ? Qui dit ça ?
Entre ces deux là, c'est le Adobe qui est le plus large.
Ben oui, d'où ma stupéfaction en lisant la doc du Q3-43.

Roland29

Citation de: Fred_G le Octobre 23, 2024, 08:36:18C'est une connerie que traine Leica dans la communication des caractéristiques de (tous ?) ses boitiers. Mais pas d'inquiétude : les RAW ne sont évidemment pas limités au sRVB.
OK, merci Fred.

Pour ceux qui veulent la source :
La doc (PdF) en français du Q3-43

Et, page 254 :

ambre099

Citation de: Roland29 le Octobre 22, 2024, 22:23:36Ce Q3-43 m'intéresserait bien...
En étudiant les caractéristiques je suis étonné de lire que l'espace de couleurs Photo est le sRGB...

Tout pareil pour les caractéristiques du M11.  Aucun souci pour cette connerie que traîne Leica.
En format RAW, il n'y a pas d'espace couleur intégré.
Les Jpeg sont en sRGB 8 bits.

Roland29

Citation de: ambre099 le Octobre 23, 2024, 15:03:16Tout pareil pour les caractéristiques du M11.  Aucun souci pour cette connerie que traîne Leica.
En format RAW, il n'y a pas d'espace couleur intégré.
Les Jpeg sont en sRGB 8 bits.
OK, merci !  ;)

Col Hanzaplast

Test du Leica Q3 43 dans le dernier CI N°461 de novembre 2024.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

malice

Citation de: nicci57 le Octobre 17, 2024, 07:09:40...
Il suffit de voir les RX1 avec leur 35mm f/2. C'est magnifique mais ça n'a pas l'impact visuel du f/1,7 des Q

Tu peux expliquer cette histoire d'impact visuel 35/2 vs 28/1,7 ?

pacmoab

Citation de: malice le Octobre 29, 2024, 11:14:39Tu peux expliquer cette histoire d'impact visuel 35/2 vs 28/1,7 ?

Il veut peut être parler de l'effet de bokeh plus marqué sur Leica ?
Le Sony est possiblement moins spectaculaire à pleine ouverture et vue rapprocher, mais je considère comme extraordinaire le 35mm du RX1R2, et plus homogène que son seul concurrent.

https://flic.kr/s/aHskPbjdM9

nicci57

le bokeh du Sony RX1 est plus esthétique que celui du Q3 43.
Disons qu'il a moins de défauts comme les ballons de rugby qu'adore le Leica, mais absent du Zeiss.

Mais effectivement, niveau impact, un 28mm f/1,7 donne une image plus spectaculaire que qu'un 35mm f/2 ou 50mm f/2
Car ces derniers sont très courants.  Cf la longue liste de 35mm et 50mm f/1,8

Mais un grand angle aussi ouvert était assez inédit à l'époque.  Beaucoup de 28mm se contentait de f/2,8 ou f/2
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Octobre 30, 2024, 15:15:24Au fait pacmoab, petite question stp (car je sais que tu as plusieurs choix de boîtiers à ta disposition), ton rx1rii, ilsort-il encore souvent? Ou pas? Quel boîtier lui préfères-tu ? Merci.

Le RX1 sort toujours assez régulièrement, notamment pour des photos de nuit ou de spectacles où sa discrétion et sa qualité d'images font toujours merveille.
Après c'est sûr que quand on a du choix de matériel photo, c'est comme avec des chaussures, on essaye de partir avec ce qui sera le mieux adapté avec ce qu'on compte faire ce jour là.
Je ne vais pas détailler ici à cause du HS, mais on peut en discuter par MP ou sur un autre fil généraliste ;)

nicci57

Les RX1 et RX1R II sont des superbes compacts. Mais le tout premier Q leur est supérieur en tout point.

Oui j'échangerai sans problème les 35mm f/2 45MP non stabilisé du RX1R II contre les 28mm f/1,7 24MP stabilisé
En fait c'est ce que j'ai fais. Le Sony ne démérite pas du tout. Mais le Leica est meilleur tout simplement.
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Joe 1234

Le Sony n'est pas WR aussi...Un grand manque selon moi....même pour l'époque!

Roland29

Citation de: Mlm35 le Novembre 01, 2024, 15:29:57En tous points? ;)

On lisait souvent l'avis contraire à leurs sorties

Et d'ailleurs l'un des 2 a moins décôté que l'autre, malgré un pédigrée biens moins couru. C'est un signe qui ne trompe pas.
Le fait qu'il ni ait pas eu de suite chez Sony est peut-être pour quelque chose dans le fait qu'il est moins perdu ?... (je te crois, je n'ai pas vérifié si c'était vrai)
Avec Q2 puis Q3 et maintenant Q3-43 on voit que pour Leica le Q n'était pas un « one shot ».

nicci57

Le RX1R II était à peine moins cher que le Q à l'époque.
Pire tout était en option chez Sony : repose pouce et pare soleil.

Mais le pire était son écran qui se délaminait tout seul.
Il fallait changer le verre de l'écran de temps en temps.
Chose qui n'arrive pas sur le Q.
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Roland29

Citation de: Mlm35 le Novembre 01, 2024, 16:49:35...
Dernier de ses defauts: le viseur étriqué. Mais on peut pas tout avoir non plus, l'essentiel était là: petit, léger, tres discret (pas de pastille bien visible et reperable... ;) )
Justement, j'avais l'impression que Sony avait voulu démontrer son savoir faire et du coup... fait trop petit (pour moi).
Je préfère avoir un viseur directement disponible comme sur les Q qu'un modèle rétractable.

Maintenant c'est vrai que si Sony sortait une mouture plus récente ce serait intéressant...

Si c'est la pastille rouge qui te perturbe... il existe des tas de manière d'y remédier... du gaffer à la peinture noire en passant par... un décollage !  ::)