Q3 avec 40mm

Démarré par jmporcher, Août 25, 2024, 09:52:54

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2024, 19:58:36Oui, apparemment.

Ce qui d'ailleurs ne me dérange personnellement pas du tout : je vais me répéter, mais quand je vois les résultats des premiers tests je trouve ce compact (et donc son objectif) très-très-très séduisant !

Verso92

Citation de: Potomitan le Octobre 19, 2024, 20:26:46Ce qui d'ailleurs ne me dérange personnellement pas du tout : je vais me répéter, mais quand je vois les résultats des premiers tests je trouve ce compact (et donc son objectif) très-très-très séduisant !

Ce Q me fait de l'œil depuis pas mal d'années, déjà... malheureusement pour moi, le prix s'envole.

A sa sortie, cette distorsion énorme m'avait choqué, aussi. Maintenant, je suis guéri...  ;-)

(en argentique, j'avais souvent un 55 micro dans le fourre-tout, pour les PdV nécessitant une géométrie parfaite. Aujourd'hui, en numérique, ce n'est plus un sujet)

nicci57

Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Verso92

55micro

Sans parler de l'usine portugaise. Je relisais justement un article, outre des éléments de visée et télémètre, ils font aussi des lentilles sphériques (les asphériques étant faites en Allemagne).
Choisir c'est renoncer.

nicci57

Il y a aussi les brevets sur les Vario-Elmarit-SL 24-90 et 90-280mm qui sont attribués à Panasonic.
Encore des optiques avec OIS.
En fait Leica n'a pas les compétences pour créer des optiques avec stabilisation optique. Mais Panasonic est capable de respecter le cahier des charges exigeants de Leica.

Ça me fait bien rire les histoire d'optiques Pana approuvées par Leica, alors qu'ils sont 100% japonais.

Verso92

Citation de: nicci57 le Octobre 19, 2024, 23:10:35En fait Leica n'a pas les compétences pour créer des optiques avec stabilisation optique.

Heureusement qu'on a des experts en optique sur Chassimages.

(au moins, on rigole bien...  ;-)

nicci57

Il y a beaucoup de marketing et beaucoup de rebadge. Leica fait tout de même un petit travail d'optimisation. Mais bon ça ne révolutionne pas une optique d'origine Sigma ou Pana.
Au final achetez du M, si vous voulez du Leica 100% made in Portugal, conçu en Germany

Verso92

Citation de: nicci57 le Octobre 19, 2024, 23:27:12Il y a beaucoup de marketing et beaucoup de rebadge.

Oui, et même au siècle dernier.

C'est connu.

Citation de: nicci57 le Octobre 19, 2024, 23:27:12Au final achetez du M, si vous voulez du Leica 100% made in Portugal, conçu en Germany

En ce qui me concerne, je préfère le Q, pour des raisons déjà expliquées...

Mistral75

Citation de: nicci57 le Octobre 19, 2024, 21:09:05https://asobinet.com/patent-application-for-an-optical-system-that-is-very-similar-to-the-lens-on-the-panasonic-leica-q3-43/

Panasonic a encore frappé !
L'optique du Q3 43 est encore conçu par le japonais.

Quelle découverte !

Citation de: Mistral75 le Septembre 26, 2024, 17:03:47En français : Leica Q3 43mm | Leica Camera FR

En anglais (et beaucoup plus instructif) : Leica Q3 43 - New Q3 with 43mm f/2 APO-Summicron ASPH lens | Red Dot Forum

En anglais aussi : Leica Q3 43 review | Digital Photography Review

Ci-dessous le schéma optique (11 lentilles, dont 7 surfaces asphériques, en 8 groupes) et les courbes MTF de l'Apo-Summicron 43 mm f/2 Asph. qui équipe le Leica Q3 43.
Citation de: Mistral75 le Septembre 26, 2024, 17:14:31Ce schéma optique ressemble étrangement à celui trouvé dans un brevet Panasonic publié fin mars, portant sur un 40 mm f/2.

https://weibo.com/1826017297/OcsTP6s94

La focale de 43 mm de l'Apo-Summicron Asph. pourrait par conséquent être plus marketing que réelle ou alors correspondre au recadrage induit par la correction de distorsion (seba,si tu nous lis...).

D'autres enseignements tirés du brevet :

- une distorsion native proche de 10%
- un piqué avant correction de distorsion supérieur à celui de l'objectif du Leica Q3, même si inférieur à celui de l'objectif du Zeiss ZX1
- une bonne qualité optique en mode macro.
Citation de: Mistral75 le Septembre 27, 2024, 01:28:40La demande de brevet déposée au Japon par Panasonic pour l'objectif du Leica Q3 43, publiée le 21 mars 2024 :

https://patentscope.wipo.int/search/en/detail.jsf?docId=JP426552033

La demande déposée ultérieurement aux États-Unis :

https://patentscope.wipo.int/search/en/detail.jsf?docId=US435544660

La demande de brevet inclut 5 exemples numériques, tous des 41,7 mm f/2,06, qui peuvent donc être commercialement qualifiés de 40 mm f/2 comme de 43 mm f/2 comme Leica l'a choisi.

Mistral75

Citation de: nicci57 le Octobre 19, 2024, 23:10:35Il y a aussi les brevets sur les Vario-Elmarit-SL 24-90 et 90-280mm qui sont attribués à Panasonic.
Encore des optiques avec OIS.
(...)

Ou encore le Leica Elmarit-TL 18 mm f/2,8 Asph., dont la formule optique a également été brevetée par Panasonic. Et celui-là n'est pas stabilisé.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277231.msg7123402/topicseen.html#msg7123402

Sinon :

• Leica Super-Vario-Elmar-TL 11–23 mm f/3,5–4,5 Asph : brevet 2015-040986 obtenu le 2 mars 2015 par Konica Minolta (demande déposée le 22 août 2013)
  • Leica Apo-Vario-Elmar-TL 55–135 mm f/3,5–4,5 Asph. : brevet 2015-55697 obtenu le 23 mars  2015 par Konica Minolta (demande déposée le 11 septembre 2013)
  • Leica Vario-Elmar-TL 18–56 mm f/3,5–5,6 Asph. : brevet 2015-64491 obtenu le 9 avril 2015 par Konica Minolta (demande déposée le 25 septembre 2013).
  • Leica Apo-Macro-Emarit-TL 60 mm/f2,8 Asph. : brevet 2016-90725 obtenu le 23 mai 2016 par Konica Minolta (demande déposée le 31 octobre 2014)
  • Leica Super-Vario-Elmar-SL 16–35 mm f/3,5–4,5 Asph. : brevet Konica Minolta https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280315.msg6801667/topicseen.html#msg6801667

So what?

nicci57

Il n'y a pas de problème.
Les objectifs que tu cites sont parmi mes préférés.
Par exemple les TL 55-135mm et 60mm macro sont exceptionnels.

J'adore le Summilux-Q 28mm.

C'est juste qu'il est assez cocasse de voir que LE plus gros succès de Leica est un concentré de technologies Pana (boîtier et optique) à la sauce Wetzlar.

En fait c'est le meilleur des deux mondes. Une technologie de pointe japonaise combinée à une présentation soignée allemande.

Finalement c'est Leica qui utilise et vend le mieux les technologies Lumix.

Il suffit de voir le D-Lux 8 qui est ce que le D-Lux typ 109 aurait dû/pu être dès le départ si par orgueil Panasonic avait laissé faire Leica.

Il a fallut attendre le nippon abandonner le marché pour que le D-Lux obtienne enfin le traitement Q bien mérité.
Mais c'est bien trop tard.

nicci57

Pour résumer. Le Q a été un succès parce qu'il n'y a jamais eu de version Lumix !

Si ça avait été le cas en 2015. Panasonic aurait imposé un redesign a minima avec l'horrible ergonomie et menus japonais

La version nippone aurait été moins chère. La version allemande aurait été taxée d'opportunisme marketing.

Idem pour le SL. Il a pu avoir sa personnalité parce qu'il a existé sans version Pana pendant une génération !

malice

Il parait logique que l'alliance autour de la monture L aboutisse à ce genre de situation. Leica a-t-elle l'envergure pour, seule, mener de front les gammes M, Q, SL et compacts. Quant au succès de la gamme Q et le fait que Panasonic ne propose pas ce type de boitier, peut-on imaginer un accord entre les 2 marques ?

Potomitan

Citation de: malice le Octobre 20, 2024, 11:20:45Il parait logique que l'alliance autour de la monture L aboutisse à ce genre de situation.

Comme déjà dit, ça s'est toujours fait. De tous temps et dans tous les domaines !

1/3 (environ, je ne sais plus le chiffre exact) de la prod Tamron est une sous-traitance pour ses "concurrents".

Mercedes vend des utilitaires Renault et des pick-up Nissan.

Etc etc etc

Verso92

Citation de: Potomitan le Octobre 20, 2024, 11:32:12Comme déjà dit, ça s'est toujours fait. De tous temps et dans tous les domaines !

1/3 (environ, je ne sais plus le chiffre exact) de la prod Tamron est une sous-traitance pour ses "concurrents".

Mercedes vend des utilitaires Renault et des pick-up Nissan.

Etc etc etc

Ben vi...

Tout le monde sait que les reflex Leica étaient conçus sur des bases de reflex Minolta (sauf les derniers ?), que certains objectifs de la gamme R étaient des Minolta rebadgés.

Tout le monde sait que les refex Nikon FE10 et FM10, ainsi que le 35-70 qui les accompagnait en kit, étaient d'origine Cosina.

Tout le monde sait que certains objectifs de la gamme Nikon Z sont des objectifs Tamron.

Etc.

Mistral75

Citation de: Potomitan le Octobre 20, 2024, 11:32:12(...)

(...)

C'est même un bon gros tiers : 38% en 2023 et près de 46% au premier semestre 2024. Ceci en proportion du chiffre d'affaires, donc plus encore "en volume", puisque les prix de vente sont inférieurs quand l'acheteur est un partenaire.

ccaphotographies

Après les marques soustraitent en abondance,
Leica/sony/panasonic si refilent l'électronique et rebagent les objectifs grâce à  l'artifice de la monture L,
Nikon n'a jamais pondu un capteur et soustraite toute une partie de ses cailloux en rebadgeant en nikon des objectifs de marque tiers,
Il n'y a guère que Canon qui a toujours fermé son développement et sa production en maîtrisant l'électronique et l'optique, mais ceci au prix de retards de livraison dans les nouvelles sorties, et. De prix assez élevés.

Verso92

Citation de: ccaphotographies le Octobre 20, 2024, 13:18:06Après les marques soustraitent en abondance,
Leica/sony/panasonic si refilent l'électronique et rebagent les objectifs grâce à  l'artifice de la monture L,
Nikon n'a jamais pondu un capteur et soustraite toute une partie de ses cailloux en rebadgeant en nikon des objectifs de marque tiers,
Il n'y a guère que Canon qui a toujours fermé son développement et sa production en maîtrisant l'électronique et l'optique, mais ceci au prix de retards de livraison dans les nouvelles sorties, et. De prix assez élevés.

Attention aux raccourcis, sous peine de raconter de grosses âneries...

Jean-Claude

Dans la rubrique tout le monde sait

Les magnifiques Zeiss Otus et autres sortent des usine Cosina au Japon et dieu sait que les objectifs Cosina d'il y a 50 ans étaient de sacrées bouses que j'ai rendues à l'époque à mon marchand qui me les avait prêtées.

Les top du top photo actuel, les blue ring Schneider pour Phase One sont de fabrication 100% japonais sorties de l'ancienne usine Mamiya au japon qui s'appelle maintenant Phase One, à voir les équipements des ateliers aujourd'hui on a l'impression que le temps s'est arrêté depuis le rachat de Mamiya, et pourtant quelle belles optiques.

ccaphotographies

Être un âne est un compliment chez les massaï. Merci.

ambre099

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2024, 13:22:49Attention aux raccourcis, sous peine de raconter de grosses âneries...

Développe STP

Verso92

Citation de: ambre099 le Octobre 20, 2024, 17:23:23Développe STP

Par exemple, sur certains de ses reflex, c'est Nikon qui a développé le capteur.

ccaphotographies

Sur base Sony, oui. D'où le retard de Canon à cette époque.

Verso92

Citation de: ccaphotographies le Octobre 20, 2024, 18:24:11Sur base Sony, oui.

Un capteur, ça peut s'acheter sur étagère (au catalogue).

Ça peut aussi être livré avec certaines demandes/customisations (à négocier avec le fournisseur).

Ou bien, on peut le développer soi-même (avec les outils du fournisseur, par exemple Sony).

En dernier lieu, c'est toujours le fondeur qui fabrique la puce, bien sûr.