Q3 avec 40mm

Démarré par jmporcher, Août 25, 2024, 09:52:54

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Roland29 le Novembre 24, 2024, 10:12:06...
Si je m'intéresse au Q3-43 c'est parce que la focale de 43mm me plaît bien.
Le Q3-43 serait là (dans un premier temps) comme second boîtier pour remplacer le D850 + 40mm, me laissant le reflex pour les focales (bien) plus longues.
Que le Q3 propose d'émuler différentes focales pourquoi pas mais ce n'est pas ce qui m'intéresse
...

Je suis en phase avec ça , je trouve même que c'est une excellente idée que d'être passé du 28 ( que j' avais eu l'occasion d'essayer via un collègue ) au 43 , focale bien plus polyvalente 🤗 .

Pour ce qui est du zoom numérique , tant venté par mon collègue , je trouve ça un non sens photographique .

Cette notion de zoom numérique , mon collègue ne l' avait pas inventé non plus >>

Verso92

Citation de: Roland29 le Novembre 24, 2024, 10:12:06Le Q3-43 serait là (dans un premier temps) comme second boîtier pour remplacer le D850 + 40mm, me laissant le reflex pour les focales (bien) plus longues.

Par curiosité, quel 40mm associes tu au D850... le Sigma Art ?

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 24, 2024, 12:03:32Je suis en phase avec ça , je trouve même que c'est une excellente idée que d'être passé du 28 ( que j' avais eu l'occasion d'essayer via un collègue ) au 43 , focale bien plus polyvalente 🤗 .

Il n'y a pas de "polyvalente" qui tienne... juste un choix du photographe, en fonction de sa pratique et de ses domaines de prédilection.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2024, 12:10:35...
Il n'y a pas de "polyvalente" qui tienne... juste un choix du photographe, en fonction de sa pratique et de ses domaines de prédilection.

Ok , polyvalente ... pour moi 😅

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 24, 2024, 12:28:35Ok , polyvalente ... pour moi 😅

Ben vi...

Comme déjà évoqué, mon appareil "léger" de complément est un Nikon Z5 + 28 + 40. A ma grande surprise, le 40, je ne le monte sur le Z5 que très rarement. Au moins, je suis sûr que le jour où je prendrai un Q (ça me tente !), je prendrai le Q3 28 !

;-)

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 24, 2024, 12:03:32Pour ce qui est du zoom numérique , tant venté par mon collègue , je trouve ça un non sens photographique .

Bof... tu utilises bien un 28mm sur ton X-M5 format APS-C, c'est foncièrement la même chose que le crop APS-C du Q3.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Novembre 24, 2024, 13:01:58Bof... tu utilises bien un 28mm sur ton X-M5 format APS-C, c'est foncièrement la même chose que le crop APS-C du Q3.

Sauf que j' ai acheté un apsc pour l'utiliser en apsc , pas un 24x36 pour l'utiliser en apsc ...

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 24, 2024, 13:11:33Sauf que j' ai acheté un apsc pour l'utiliser en apsc , pas un 24x36 pour l'utiliser en apsc ...

Certes mais... photographiquement comme tu dis, ça change quoi?
En voyage quand je pars avec 2 fixes, je croppe souvent mon 55 en DX, les photos sont mélangées avec les autres dans l'album, no problem  :angel:
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Novembre 24, 2024, 13:19:01Certes mais... photographiquement comme tu dis, ça change quoi?
...

le poids , le volume , le prix ... et puis quand tu achètes un système , j' ai du mal à concevoir que tu vas en dégrader la performance juste parce que tu ne veux pas faire le travail , à savoir emporter un zoom optique

malice

À condition que la dégradation soit visible. Choisir comment on regardera ses photos est tout aussi personnel que le choix de sa focale de prédilection.

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 24, 2024, 13:20:52le poids , le volume , le prix ... et puis quand tu achètes un système , j' ai du mal à concevoir que tu vas en dégrader la performance juste parce que tu ne veux pas faire le travail , à savoir emporter un zoom optique

Je veux bien sous l'aspect système. Après, le poids (du moins l'encombrement) et le prix d'un Leica Q-vario avec un 28-50 f/1,7-2,8 seraient certainement croquignolets.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Novembre 24, 2024, 14:54:47Je veux bien sous l'aspect système. Après, le poids (du moins l'encombrement) et le prix d'un Leica Q-vario avec un 28-50 f/1,7-2,8 seraient certainement croquignolets.

J'entends bien , mais c'est un choix cohérent avec le système lié une taille du capteur .

Après , chacun fait comme il l'entend , ça n'est que ma vision de choses 🤗

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 24, 2024, 13:19:01Certes mais... photographiquement comme tu dis, ça change quoi?

Un 28mm sur un APS-C, ça change beaucoup de choses (par rapport à un 28mm sur un 24x36)...  ;-)

Mlm35

Citation de: 55micro le Novembre 24, 2024, 13:01:58Bof... tu utilises bien un 28mm sur ton X-M5 format APS-C, c'est foncièrement la même chose que le crop APS-C du Q3.
Son 27mm sur Un apsc donne un équivalent (cadrage) 41mm en 24x36.
Donc cela a bien su sens pour lui.
Il n'a que f/2.8 au lieu du f/1.7 leica, pas de viseur.
Par contre, la différence en encombrement et poids est assez conséquente.
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Mise à jour en version 3.0.0 du logiciel embarqué du Leica Q3 43 :

Citation de: Leica Camera AGNOUVEAU

Audio par USB :
Nouveaux produits audio USB de RØDE pris en charge :
  • VideoMic GO II
  • VideoMic NTG
  • Wireless GO II
  • Wireless ME
  • ainsi que les microphones USB compatibles

AMÉLIORATIONS

Mode Prise de vues :
Optimisation du temps de black-out pour les prises de vue uniques, qui est passé d'environ 310 ms à environ 250 ms.

Firmware :
Correction d'erreurs.

Connexion à l'appli Leica FOTOS :
Jusqu'alors, Leica FOTOS ne pouvait pas se connecter si un autre smartphone était déjà connecté au Wi-Fi de l'appareil photo. Ce problème a été résolu.

Prise de vues en rafale :
Pour l'option 15 ips, le délai de démarrage a été réduit de 700 ms.

Autofocus :
Amélioration des performances de l'iAF. Réduction du délai de mise au point et amélioration des performances de suivi.

AF/AE-Lock :
Une fois activée, la fonction AF-Lock est désormais permanente jusqu'à ce que le bouton affecté soit à nouveau actionné ou que le champ AF soit déplacé. Cela concerne les réglages AF-L + AE-L et AF-L. Pour la fonction AE-Lock, AE-L est maintenu après activation, même si le champ AF est déplacé.

Taille du champ AF :
Les tailles de champ AF réglées sont désormais enregistrées dans les profils utilisateurs (sur la carte SD et dans l'appareil photo).

AF tactile :
Possible via l'appli Leica FOTOS, même si la bague de mise au point est en position MF.

Mode USB :
Le réglage par défaut de l'appareil photo est désormais Sélectionner si connexion.

Exif 3.0 :
Prise en charge de Exif 3.0 et de la version GPS 2.4.0.0.

Lien direct de téléchargement : https://leica-camera.com/sites/default/files/Q343_300.lfu (201,7 Mo)

Notes de version : https://leica-camera.com/sites/default/files/FR_-3.0.0--Q-Family-Release-Notes.pdf

Seven Sam

Je suis allé chercher un petit q3 43, je vais faire les mises à jour, mais sait-on jamais si une personne sait s'il y a une option pour désactiver l'affichage en temps réel ?

L'evf me fait penser aux evf des Panasonic, avec un lag ou rémanence constant dans l'evf surtout dans un endroit avec une luminosité médiocre et sur le S5II et S1R que j'avais auparavant, je désactivait cela. Ici, je n'ai pas vu de possibilité de désactiver et vraiment ça m'énerve déjà!

Edit : il est sur 120 fps et en mode af-s
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Seven Sam

Bon, j'avais mis : Aperçu exposition sur P-A-S, c'était mieux, mais pas top non plus, j'ai fait la mise à jour du firmware une fois ma batterie complètement charger et la même en P-A-S-M c'est beaucoup mieux, alors je ne sais pas si c'est dû au firmware ou que la batterie était complètement chargée.

Par contre, on voit la différence de mises au point entre avant et après, même avec les quelque heures que je le possède maintenant, aussi avant l'update, une mise au point ok, étais flou dans l'evf et pourtant net une fois qu'on regarde l'image, là avec la 3.0 c'est ok.

Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Seven Sam

Alors après trois jours d'utilisation, ce que j'en pense...

C'est mon premier Leica, je ne vais pas parler de finition du boitier, car de ce côté-là, il n'y a rien à dire, c'est perfect !

Par contre, coté électronique, je pense et c'est mon humble avis qu'il aurait dû faire quelque chose pour l'evf.
Alors certes, il a 5,76 millions de points et le 60/120ips, mais il est mauvais, celui du Nikon Z6 premier du nom avec un evf "moins" performant sur le papier est meilleur que celui de l'actuel Q3 43 et il date de 2018!

Ce que je ressens quand je regarde dans le viseur à 60  ou 120 ips en PASM ou PAS, une rémanence dans l'image ou une perte de fluidité selon le mode choisis et si la lumière vient à baisser c'est pire et encore pire en mode macro !!!, c'est comme les Panasonic S1(r)/S5(II) le même phénomène, sur ceux-là, je désactivais l'aperçu en temps réel tellement que c'est déstabilisant...

Tout le monde critique Sony et son Evf pas assez lumineux, mais a comparé le Sony est plus lumineux.

J'avais fait la remarque qu'à la mise au point, dans l'evf la map semble floue et pourtant bonne une fois la photo prises, avec le fw 3.0 c'est légèrement mieux, mais reste quand même flou.

Tous les soucis que j'ai pu remarquer visiblement ne datent pas d'hier !!!

Du côté de l'autofocus, c'est du Panasonic, mais plus lent, surement dû à l'optique, parce que mon Lumix S9 avec le sigma 45mm est beaucoup plus rapide à faire la map (peu importe le mode) et encore plus rapide avec les autres optiques que je possédais avant de Lumix.

Coté image/map et colorimétrie, je n'ai rien à dire, c'est magnifique.

Question utilisation, il faut s'habituer à trouver les valeurs de vitesse intermédiaire avec la roulette + roulette secondaire, mais ça, c'est le boitier qui est comme ça.
Dommage que l'écran ne bascule pas en mode portrait.

Pour le côté compact, oublier, ça n'a rien de compact

Alors ça vaut 6750 € ??? j'ai envie de dire oui et non, oui, car finalement l'optique est Top et comme je l'ai déjà lu quelque part, le boitier est offert :D et non parce que a ce prix-là, je trouve qu'électroniquement parlant, on est en 2017 et vue les commentaires des anciens boitiers, ils n'ont pas fait "d'upgrade" coté électronique.

Jinx

Citation de: Seven Sam le Février 02, 2025, 16:02:11Alors ça vaut 6750 € ??? j'ai envie de dire oui et non, oui, car finalement l'optique est Top et comme je l'ai déjà lu quelque part, le boitier est offert :D

J'ai toujours du mal avec cet argument !

Une optique Leica (du même prix) tu peux la garder à vie, ou la revendre sans grosse décote.
L'optique du Leica Q3 reste sur le Q3 et n'a comme durée de vie que celle du boitier lui-même... boitier qui, après quelques années, souffre d'une décote non négligeable.

Donc pour moi non, le boitier n'est pas offert ;)

Seven Sam

Citation de: Jinx le Février 02, 2025, 16:14:52J'ai toujours du mal avec cet argument !

Une optique Leica (du même prix) tu peux la garder à vie, ou la revendre sans grosse décote.
L'optique du Leica Q3 reste sur le Q3 et n'a comme durée de vie que celle du boitier lui-même... boitier qui, après quelques années, souffre d'une décote non négligeable.

Donc pour moi non, le boitier n'est pas offert ;)

j'avais écrit la même chose, mais ne voulant pas subir les foudres de guerres des leicaiste, je me suis abstenue :D

Verso92

Citation de: Seven Sam le Février 02, 2025, 22:54:25j'avais écrit la même chose, mais ne voulant pas subir les foudres de guerres des leicaiste, je me suis abstenue :D

Les femmes ont toujours un sens aigu des réalités...  ;-)

Fred_G

Citation de: Seven Sam le Février 02, 2025, 22:54:25j'avais écrit la même chose, mais ne voulant pas subir les foudres de guerres des leicaiste, je me suis abstenue :D
Une remarque : on peut utiliser du matériel Leica sans pour autant avaler le premier argument à caractère "marketing"* venu.

Personnellement, j'utilise deux vieux M, et je trouve comme toi que les Q sont trop gros et trop chers pour ce qu'ils sont.

* : même si, en l'occurrence, l'argument provient de JMS il me semble, et n'avait probablement pas pour finalité de faire vendre. Il n'empêche : on s'en souvient encore, et il sert de déclencheur à certains clients hésitants  ;D
The lunatic is on the grass.

Seven Sam

Citation de: Verso92 le Février 03, 2025, 00:02:26Les femmes ont toujours un sens aigu des réalités...  ;-)

hahahaha, je n'ai pas fait attention, bon bah, j'ai changé de sexe :D

Citation de: Fred_G le Février 03, 2025, 07:19:33Une remarque : on peut utiliser du matériel Leica sans pour autant avaler le premier argument à caractère "marketing"* venu.

Personnellement, j'utilise deux vieux M, et je trouve comme toi que les Q sont trop gros et trop chers pour ce qu'ils sont.

* : même si, en l'occurrence, l'argument provient de JMS il me semble, et n'avait probablement pas pour finalité de faire vendre. Il n'empêche : on s'en souvient encore, et il sert de déclencheur à certains clients hésitants  ;D

Il fallait que je test par moi-même, j'avais hésité avec le M11P+nokton 40mm 1.2, mais j'ai lu ici et là qu'il plante assez souvent et a ce prix-là, c'est inadmissible ! En plus ma vue baisse, je pense que j'aurai du mal avec le viseur.

Concernant le Q3 ma foi, je l'aime bien, mais je l'aurais bien vue à 4000/4500 €

Jinx

Citation de: Seven Sam le Février 03, 2025, 08:55:14Concernant le Q3 ma foi, je l'aime bien, mais je l'aurais bien vue à 4000/4500 €

4000€ c'était le prix du Leica Q premier du nom lors de sa mise sur le marché français.

Sachant qu'il s'agit de la même optique, je ne vois pas comment se justifie cette augmentation significative du prix, si ce n'est la conséquence de l'effet de "hype" qui s'est formée autour de cet appareil... d'autant plus que si l'optique est vraiment excellente, le boitier souffre de pas mal de lacunes.

A ce rythme, le Q4 sortira à 8000€ !

pacmoab

Citation de: Seven Sam le Février 03, 2025, 08:55:14hahahaha, je n'ai pas fait attention, bon bah, j'ai changé de sexe :D

C'est le risque quand on écrit au féminin  :D  :D : "je me suis abstenue "

Gérard B.

Citation de: Jinx le Février 03, 2025, 11:04:464000€ c'était le prix du Leica Q premier du nom lors de sa mise sur le marché français.

Sachant qu'il s'agit de la même optique, je ne vois pas comment se justifie cette augmentation significative du prix, si ce n'est la conséquence de l'effet de "hype" qui s'est formée autour de cet appareil... d'autant plus que si l'optique est vraiment excellente, le boitier souffre de pas mal de lacunes.

A ce rythme, le Q4 sortira à 8000€ !

Comment la même optique ? Ici, il est question du 40 mm et non du 28 mm.