Q3 avec 40mm

Démarré par jmporcher, Août 25, 2024, 09:52:54

« précédent - suivant »

malice

On a des chiffres qui montrent que le Zf est un échec ?

Roland29

Citation de: malice le Novembre 04, 2024, 12:25:58On a des chiffres qui montrent que le Zf est un échec ?
Je ne crois pas du tout que ce soit un échec (commercial).
Je disais juste qu'il aurait pu être plus prêt d'un d'un « Q à objectifs interchangeables ».

pacmoab

Citation de: Roland29 le Novembre 04, 2024, 13:21:10Je ne crois pas du tout que ce soit un échec (commercial).
Je disais juste qu'il aurait pu être plus prêt d'un d'un « Q à objectifs interchangeables ».

Ils auraient vraiment repris l'ergonomie et la qualité perçue de mon FM, je craquais direct je crois. A vouloir trop mélanger le moderne et l'ancien, Nikon a fabriqué un truc batard à mes yeux.

Roland29

Citation de: pacmoab le Novembre 04, 2024, 13:29:29Ils auraient vraiment repris l'ergonomie et la qualité perçue de mon FM, je craquais direct je crois. A vouloir trop mélanger le moderne et l'ancien, Nikon a fabriqué un truc batard à mes yeux.
+1 comme on dit !
Mais je vais peut-être en acheter un... juste pour y monter des optiques Leica/Zeiss en ma possession...

Fred_G

Citation de: pacmoab le Novembre 04, 2024, 13:29:29Ils auraient vraiment repris l'ergonomie et la qualité perçue de mon FM, je craquais direct je crois. A vouloir trop mélanger le moderne et l'ancien, Nikon a fabriqué un truc batard à mes yeux.
Nikon a surtout fabriqué un truc énorme qui, même s'il en reprend vaguement les proportions, n'a rien à voir avec ton FM  ;)

Et je ne parle même pas des objectifs.
The lunatic is on the grass.

Mlm35

Oui...J'ai hésité à prendre le Zf en début 2024 avec les 28  et 40 se. J'avais remarqué notamment des bonnes promos sur leur site nikon, avec des boitiers d'éssais/demo soldés, à 2300€ le kit boitier +optique, en différents coloris en plus.

Mais, 2 soucis à mon gout:
- taille et poids. c'est un gros bébé pour prétendre singer les vieux boiters (voir ci dessous)
- ergonomie qui n'est pas celle d'un Leica Q ou d'un Fuji, à savoir, plus un boitier pasm qui se deguise en boitier classique.
Donc effectivement, une ergonomie un peu ratée.

Dommage.
malouin nature, pas naturiste

Fred_G

Citation de: Roland29 le Novembre 04, 2024, 14:12:07+1 comme on dit !
Mais je vais peut-être en acheter un... juste pour y monter des optiques Leica/Zeiss en ma possession...
Ce sont des objectifs en monture M ?

Mlm35

Nikon Zf vs les autres boitiers évoqués ici
malouin nature, pas naturiste

Roland29

Fred_G

Pour quelles raisons envisages-tu un Zf plutôt qu'un M Typ240 d'occasion ?

Roland29

Citation de: Mlm35 le Novembre 04, 2024, 14:26:39Mais, 2 soucis à mon gout:
- taille et poids. c'est un gros bébé pour prétendre singer les vieux boiters (voir ci dessous)
- ergonomie qui n'est pas celle d'un Leica Q ou d'un Fuji, à savoir, plus un boitier pasm qui se deguise en boitier classique.
Donc effectivement, une ergonomie un peu ratée.
Dommage.
Citation de: Mlm35 le Novembre 04, 2024, 14:34:33Nikon Zf vs les autres boitiers évoqués ici
Justement, le Sony je lui reprochais d'être trop petit.
Le Q, j'ai eu l'occasion de le prendre en main à Wetzlar, me convient déjà mieux.
(Bon, je précise, je mesure 1,93 m)

Concernant l'ergonomie du Zf. Je suis d'accord, il est regrettable qu'elle ne reprenne pas la position "A" sur les molettes (et la bague de diaph. sur les objectifs).
Mais :
1) je suis toujours en mode "M" (et iso auto);
2) si je l'achète c'est pour y monter des optiques manuelles (monture M) possédant une bague de diaph.

Maintenant si un constructeur me sortait un « équivalent Roleiflex » avec capteur carré 30x30mm et visée par le dessus en monture M...  :-*  :-*  :-*

Roland29

Citation de: Fred_G le Novembre 04, 2024, 15:32:57Pour quelles raisons envisages-tu un Zf plutôt qu'un M Typ240 d'occasion ?
Honnêtement... je n'ai pas étudié la version M Typ.240...  :-[
Disons qu'avec un (éventuel) Zf j'ai un produit neuf avec l'électronique du moment et... la possibilité en cas de besoin d'y monter le 28SE... même si je penche pour l'acheter boîtier nu.
J'avoue aussi que j'ai un peu du mal avec l'occasion...

Roland29

En fait...
Actuellement j'ai un Nikon D850 et toute une palanquée d'objectifs (du 14 au 600).
Le passage à la monture Z par Nikon oblige qu'on le veuille ou non à revoir tout son système...
Or cela fait un moment que j'envisage la « solution simple » : un boîtier et un objectif.
Ce que je pratique déjà, en fonction de la sortie je prends un objectif (rarement deux) et fait avec.
C'est pourquoi le Q3-43 m'intéresse au plus haut point (même si j'aime la focale de 28mm, je craignais que comme seule optique ce soit un peu trop souvent trop large à mon goût).
En attendant de basculer de façon radicale et le D850 fonctionnant toujours parfaitement, je verrai bien le Zf + focale fixe monture M (que j'ai) comme un deuxième boîtier pas cher...
Et avec les aides à la MAP actuelles je ne suis pas sûr que ce soit plus long de faire le point avec un Summicron sur Zf qu'avec un AF-S 50/1.4 sur Reflex...  ::)

malice

Citation de: Roland29 le Novembre 04, 2024, 13:21:10Je ne crois pas du tout que ce soit un échec (commercial).

Alors si le Zf se vend bien et qu'il y a de nombreux déçus de ce qu'il est ... et donc susceptibles d'acheter un boitier (de la marque) plus proche de leur souhait, c'est un vrai succès.

Fred_G

Citation de: Roland29 le Novembre 04, 2024, 16:05:04En fait...
Actuellement j'ai un Nikon D850 et toute une palanquée d'objectifs (du 14 au 600).
Le passage à la monture Z par Nikon oblige qu'on le veuille ou non à revoir tout son système...
Or cela fait un moment que j'envisage la « solution simple » : un boîtier et un objectif.
[...]
Bonne réflexion alors !

Mais tu sembles mûr pour un M ou un Q. Donc la question qui reste à se poser : AF du Q ou télémètre avec tes objectifs M ?

55micro

Citation de: Roland29 le Novembre 04, 2024, 15:23:55Affirmatif !

Attention peut-être au rendement des objectifs M avec un capteur pas spécifiquement conçu pour. Cf quelques exemples ci-après avec un Skopar 35mm sur Sony.
A vérifier avant de craquer pour un Zf...

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1659606/3/

Choisir c'est renoncer.

Roland29

Citation de: Fred_G le Novembre 04, 2024, 17:54:13Bonne réflexion alors !

Mais tu sembles mûr pour un M ou un Q. Donc la question qui reste à se poser : AF du Q ou télémètre avec tes objectifs M ?
Honnêtement... si vraiment je m'écoutais ce serait un M11...
Mais ce n'est pas la revente de mon M4 qui me renflouera...

Fred_G

Le M4 seul, non. Mais si tu ajoutes "un Nikon D850 et toute une palanquée d'objectifs (du 14 au 600)" qui ne semblent plus répondre à ta pratique, tu ne devrais pas en être loin  ::)

Mais j'ai conscience que se séparer de ce genre de matériel est une décision difficile à prendre ! Personnellement, j'ai gardé mon Df et 3 fixes pour les cas où j'ai vraiment besoin d'AF.

Verso92

Citation de: Roland29 le Novembre 04, 2024, 10:32:49Le Nikon Coolpix A j'avais hésité et puis non. L'APS-C était pour moi un « no-go ».

Tiens... pourtant, pour un compact de cette taille, l'APS-C est un grand capteur (et les résultats à la hauteur grâce, notamment, à un très bon objectif).

Citation de: Roland29 le Novembre 04, 2024, 11:40:31Lorsque je vois le Nikon Zf et les deux objectifs 28SE et 40SE... ce qui a manqué à Nikon c'est de faire un VRAI appareil photo (et non un « hybride » (sic) photo-vidéo pour « tendanceur » youtubeur...).
Parce que : le même Zf avec un écran basculant et non sur rotule, une position "A" sur les molettes et une bague de diaph. sur les objectifs et c'était parfait !

Bizarre, ce genre de blocage... en ce qui me concerne, j'ai les 28 et 40 SE (sur Z5).

(et je ne me suis plus jamais servi des bagues de diaph dès que mes boitiers m'ont permis de contrôler l'ouverture à la molette...)

Roland29

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2024, 19:38:38Bizarre, ce genre de blocage... en ce qui me concerne, j'ai les 28 et 40 SE (sur Z5).

(et je ne me suis plus jamais servi des bagues de diaph dès que mes boitiers m'ont permis de contrôler l'ouverture à la molette...)
Tout dépend du type de photos...

Verso92

Citation de: Roland29 le Novembre 04, 2024, 20:43:49Tout dépend du type de photos...

Je ne pense pas...

J'aime bien avoir le contrôle de l'ouverture toujours au même endroit, sous le pouce, sans déséquilibrer l'ensemble de PdV.

Après, je suis bien conscient que c'est un choix personnel d'ergonomie, pas une vérité universelle, hein !

;-)

gemphoto

Comme
Citation de: Fred_G le Novembre 04, 2024, 15:32:57Pour quelles raisons envisages-tu un Zf plutôt qu'un M Typ240 d'occasion ?

Il faut le trouver le M 240 en bon état !!!!

Christophe NOBER

C'est quand même assez drôle de faire une impasse sur l' apsc et de convoiter un boitier qui remplace le zoom optique par un boitier à capteur multi-formats ( FF en GA , apsc en STD et m4/3 en petit télé ... et accessoirement définition variable )

🤗

Citation de: Roland29 le Novembre 04, 2024, 10:32:49Le Nikon Coolpix A j'avais hésité et puis non. L'APS-C était pour moi un « no-go ».

Citation de: Roland29 le Novembre 04, 2024, 16:05:04...
C'est pourquoi le Q3-43 m'intéresse au plus haut point
...

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 24, 2024, 09:46:37C'est quand même assez drôle de faire une impasse sur l' apsc et de convoiter un boitier qui remplace le zoom optique par un boitier à capteur multi-formats ( FF en GA , apsc en STD et m4/3 en petit télé ... et accessoirement définition variable )

🤗

Les photographes sont plein de contradictions...  ;-)

Roland29

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 24, 2024, 09:46:37C'est quand même assez drôle de faire une impasse sur l' apsc et de convoiter un boitier qui remplace le zoom optique par un boitier à capteur multi-formats ( FF en GA , apsc en STD et m4/3 en petit télé ... et accessoirement définition variable )
🤗
Je n'ai jamais parler de remplacer le zoom optique par du « zoom numérique ».
Je n'utilise d'ailleurs quasiment que des focales fixes...
Si je m'intéresse au Q3-43 c'est parce que la focale de 43mm me plaît bien.
Le Q3-43 serait là (dans un premier temps) comme second boîtier pour remplacer le D850 + 40mm, me laissant le reflex pour les focales (bien) plus longues.
Que le Q3 propose d'émuler différentes focales pourquoi pas mais ce n'est pas ce qui m'intéresse (tout au plus la marge des 60 Mpix pour recadrer après rectification des perspectives etc...).

En fait j'envisage de plus en plus de troquer la configuration reflex + collection d'optiques par un boîtier + une optique, point barre.
D'ailleurs il n'est pas impossible que ce soit un M11 + 50mm. Stop !