Q3 avec 40mm

Démarré par jmporcher, Août 25, 2024, 09:52:54

« précédent - suivant »

PBnet2

Mlm35

Citation de: ccaphotographies le Septembre 27, 2024, 19:42:42Tout va dépendre des capacités de suivi AF du Q3 43. S'il suit les yeux des animaux et personnes avec la facilité des Canon et Sony... se sera une arme redoutable en photo de rue et de portrait....
Je pense que leur techno af est la même que celle de pana.
Comme l'af de pana n'a, visiblement, pas encore tout à fait rattraper ceux des canon/sony, il y a fort à parier qu'il en soit de même pour ce nouveau q3.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: malice le Septembre 28, 2024, 12:16:54J'imagine qu'une fois habitué à ce type d'af super rapide il est compliqué de s'en passer. Mais ne devient-on pas excessivement exigent avec son matériel en regard avec celui utilisé par les grands portraitistes par ex.
De toutes façons le Q43 n'est pas un boitier orienté portrait, même si la notion de portrait est vague, ne serait-ce que par sa focale un peu courte qui fait qu'on doit se rapprocher pas mal.

Il l'est quand même plus que le q3 28mm.

Ps: quite a n'avoir qu'une seule focale, je m'oriente de suite vers le 35, pour moi, la plus polyvalente. Mais les goûts persos....
malouin nature, pas naturiste

ccaphotographies

idem pour moi ; je recarde souvent le 28 en post traitement ce qui montre bien que l'optimum de ce genre de boitier est 35...

Et après, certes le 43 est sympa, mais pour tout faire je préfère un 50 f1.2, même un peu plus encombrant, monté sur un boitier avec AF de compétition... Au moins tout est net, pile où on le souhaite...

Histoire de goûts

Patlaine

Citation de: JmarcS le Septembre 27, 2024, 07:14:33- un Leica, c'est le signe que tout ne va pas mal dans notre vie (on a les moyen, on aime le luxe, on se fait plaisir dans notre passion, on fait envieux, on fait parti des happy few)

- les frustrés vont être légion

Bof, lorsque je sors avec mon Q type 116 et mon vieux M8.2, je ne pense pas que je fasse des envieux.
D'ailleurs seuls 2 ou 3% des personnes qui me voient avec mes boitiers savent que Leica existe ...
Pour le reste, ben je m'en fous...

PS, mes deux boitiers sont comme neufs, et pourtant je ne les considère pas comme des "objets de vitrine", quand aux 10mp du M8.2, cela ne m'empêche pas de tirer largement au dessus d'un A3+.....
Zut ! Encore une photo ratée !

JmarcS

Mais si mais si, tu es fière de tes Leica, c'est juste que tu t'interdit d'être fière par conviction :)

Verso92

Citation de: ccaphotographies le Septembre 30, 2024, 18:55:21idem pour moi ; je recarde souvent le 28 en post traitement ce qui montre bien que l'optimum de ce genre de boitier est 35...

?!!!

Je sors souvent avec des APN + 28mm, et je ne recadre pas spécialement, ce qui montre bien que l'optimum de ce genre de boitier est 28...

Col Hanzaplast

Quand je sors avec mon IIIf, les gens me font l'aumône...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

PBnet2

Citation de: JmarcS le Octobre 01, 2024, 09:32:32Mais si mais si, tu es fière de tes Leica, c'est juste que tu t'interdit d'être fière par conviction :)

Quand je vois le prix d'un Q2 d'occasion presqu'au prix du neuf...ça fait grincer des dents et en même temps ça rassure pour les possesseurs ! le Q est plus abordable ceci dit et comparativement le Q3 en occasion est plus valable financièrement que le Q2 ? bon d'après leica rumor il y aurait le projet d'un Q"E" ("E"conomique) qui serait un Q2 rebadgé ? je vais donc attendre et compléter mon set Sony pour le moment ! et j'ai un voyage à NY à financer en 2026...mais le Q est un concept intéressant et les résultats aussi en plus pour moi la focale de 28mm est ma focale de prédilection et non 43mm...ou alors leica sortira un q avec objectifs interchangeables mais le prix des optiques AF sera prohibitifs !!! il y a le SL pour ça mais ce n'est pas le même concept !

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 01, 2024, 09:41:35Quand je sors avec mon IIIf, les gens me font l'aumône...  :laugh:

Tiens donc...  ;-)

Les vieux appareils, c'est un peu comme les vieilles voitures : ça attire la curiosité et la sympathie, et souvent les gens viennent les voir de plus près, et engagent la conversation.

Je me rappelle d'un américain, sur le parvis de Notre-Dame, qui était venu me voir et m'avait demandé : "is it a II or a III ?"...  ;-)

(je prenais des photos avec mon IIIc)

PBnet2

Effectivement ça fait vintage ! comment ça fonctionne ce genre boitier svp ?

Verso92

Citation de: PBnet2 le Octobre 01, 2024, 10:13:01Effectivement ça fait vintage ! comment ça fonctionne ce genre boitier svp ?

Le gros bouton à gauche sert à faire avancer le film (ce qui arme l'obturateur), et celui de droite sert à rembobiner la pellicule.

Les TdP "rapides" se règlent classiquement avec la molette du dessus. Les TdP "lents" (1/30s à 1s) se règlent avec la molette en façade.

Ouverture et MaP se font classiquement sur l'objectif.

Un des particularités par rapport au M qui lui a succédé, c'est que le viseur et le télémètre sont séparés (d'ailleurs, on utilisant mon IIIc, je me disais que HCB avait bien du mérite pour composer ses photos au mm !  ;-).

Fred_G

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 01, 2024, 09:41:35Quand je sors avec mon IIIf, les gens me font l'aumône...  :laugh:
Quand je sors avec mon M, je fais des photos. Discrètement. Justement parce que ce boîtier le permet. J'imagine que c'est pareil avec un IIIf.

La sympathie décrite par Verso, je la constate avec le Rolleicord. J'y ai droit à chaque fois !

Citation de: JmarcS le Septembre 27, 2024, 07:14:33Pour résumer comme d'habitude on peut dire :

- tous les appareils photos se valent si le critère est de faire une belle photo

- le Q3 va faire des heureux car c'est un objet fantastique : beau et bien pensé

- un Leica, c'est le signe que tout ne va pas mal dans notre vie (on a les moyen, on aime le luxe, on se fait plaisir dans notre passion, on fait envieux, on fait parti des happy few)

- les frustrés vont être légion
Pour résumer encore plus, les frustrés y verront un signe extérieur de richesse brandi ostensiblement, pendant que des photographes ne verront qu'un outil pour faire des images.

Tu as vraiment un problème de reconnaissance, toi.
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2024, 10:20:03Le gros bouton à gauche sert à faire avancer le film (ce qui arme l'obturateur), et celui de droite sert à rembobiner la pellicule.
Et sinon ça fonctionne comme n'importe quel appareil : un cadre, une vitesse et un diaphragme.

Verso92

Citation de: Fred_G le Octobre 01, 2024, 10:21:59La sympathie décrite par Verso, je la constate avec le Rolleicord. J'y ai droit à chaque fois !

Pareil avec mon Rolleiflex T, et en particulier quand il était sur trépied (les passants voulaient souvent jeter un œil dans le viseur...).

Et bien sûr, j'avais droit à la sempiternelle question : "mais pourquoi donc l'image est-elle à l'envers ?"

;-)

JmarcS

Heu non, tout va bien :)

Par contre ceux qui critique par principe oui et ceux qui n'assument pas le Luxe d'un Leica m'amusent (un peu comme un cousin à moi qui était communiste et faisait de l'aviation et du golf pendant ses loisirs).

Mistral75

Comme disait Yves Montand, mieux vaut un communiste en Rolls qu'un fasciste en tank.

Fred_G

Citation de: JmarcS le Octobre 01, 2024, 11:22:00Heu non, tout va bien :)

Par contre ceux qui critique par principe oui et ceux qui n'assument pas le Luxe d'un Leica m'amusent (un peu comme un cousin à moi qui était communiste et faisait de l'aviation et du golf pendant ses loisirs).
Ça veut dire quoi "assumer le Luxe d'un Leica" ?

Le "luxe", il est dans le regard de ceux qui regardent, et c'est leur problème. Mon M est un appareil pour faire des photos. Je l'emmène en bivouac à la montagne, en rando VTT, à la plage, quand je me balade en ville... Je l'ai souvent avec moi, parce qu'il est suffisamment compact pour que je n'hésite pas à le prendre. Ce n'est pas un objet de luxe. Je n'ai rien à "assumer".

Et même la question du prix n'en est pas vraiment une. Beaucoup ici, dont toi, dépensent dans d'autres marques photo beaucoup plus que moi qui utilise une marque que tu qualifies "de Luxe".

Nikojorj

Citation de: PBnet2 le Octobre 01, 2024, 10:13:01Effectivement ça fait vintage ! comment ça fonctionne ce genre boitier svp ?
Pour voir la photo que tu as prise, comme y'a pas d'écran au dos, faut sortir la pellicule par le bas. La possibilité d'ouvrir plus simplement le dos pour ça est apparue avec le M3 ou le M4 je crois?

JmarcS

Fred G, ceux qui parlent d'argent ont un pb avec l'argent, moi je parle de luxe (ça n'a rien à voir)

Le luxe, c'est le plaisir des beaux objets bien fait et bien pensé.

Un carré Hermes c'est un foulard mais c'est aussi très beau, l'argent on s'en fou (si on en a)

Fred_G

Si j'ai parlé d'argent, c'est parce que ça va arrive généralement assez vite dans ce genre de discussion. C'était juste pour gagner du temps.

Citation de: JmarcS le Octobre 01, 2024, 12:19:17Le luxe, c'est le plaisir des beaux objets bien fait et bien pensé.
Donc, par exemple, une scie plongeante Festool est un objet de luxe à tes yeux ?

ccaphotographies

Citation de: PBnet2 le Octobre 01, 2024, 09:51:22Quand je vois le prix d'un Q2 d'occasion presqu'au prix du neuf...ça fait grincer des dents et en même temps ça rassure pour les possesseurs ! le Q est plus abordable ceci dit et comparativement le Q3 en occasion est plus valable financièrement que le Q2 ? bon d'après leica rumor il y aurait le projet d'un Q"E" ("E"conomique) qui serait un Q2 rebadgé ? je vais donc attendre et compléter mon set Sony pour le moment ! et j'ai un voyage à NY à financer en 2026...mais le Q est un concept intéressant et les résultats aussi en plus pour moi la focale de 28mm est ma focale de prédilection et non 43mm...ou alors leica sortira un q avec objectifs interchangeables mais le prix des optiques AF sera prohibitifs !!! il y a le SL pour ça mais ce n'est pas le même concept !

L'avantage du Q2 est que son capteur reste avec une définition élevée mais acceptable ce qui n'oblige pas à revoir toute la stratégie de sauvegarde avec des fichiers énormes, sa focale est plus conforme à sa faible capacité de stabilisation et d'AF dépassé, c'est donc un optimum (à 35 ça aurait été parfait) :)

PBnet2

Citation de: ccaphotographies le Octobre 01, 2024, 12:27:57L'avantage du Q2 est que son capteur reste avec une définition élevée mais acceptable ce qui n'oblige pas à revoir toute la stratégie de sauvegarde avec des fichiers énormes, sa focale est plus conforme à sa faible capacité de stabilisation et d'AF dépassé, c'est donc un optimum (à 35 ça aurait été parfait) :)

Espérons que le QE soit alors une réalité dans l'avenir !

raymondheru

Citation de: ccaphotographies le Octobre 01, 2024, 12:27:57L'avantage du Q2 est que son capteur reste avec une définition élevée mais acceptable ce qui n'oblige pas à revoir toute la stratégie de sauvegarde avec des fichiers énormes

aucun des Q n'oblige à ça vu qu'on peut paramétrer la taille des raws produits. (sauf sur le 1 mais c'était déjà léger)

PBnet2

Citation de: raymondheru le Octobre 01, 2024, 12:43:50aucun des Q n'oblige à ça vu qu'on peut paramétrer la taille des raws produits. (sauf sur le 1 mais c'était déjà léger)

effectivement