Q3 avec 40mm

Démarré par jmporcher, Août 25, 2024, 09:52:54

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: claude 92 le Septembre 17, 2024, 18:08:34J'ajoute une petite réflexion :
Un jour j'ai fait une photo avec le GR et la même au même endroit au même moment avec le Q2.
C'est quoi l'expression ?
Il n'y a pas photo effectivement.

on en douterait ! pas les mêmes spécifications techniques mais au delà des spé techniques c'est la photo qui compte, non ? on ne manie pas de façon identique un GR et un Q déjà, donc ça joue sur le style et type de photos réalisées avec...mais tout le monde connait déjà ça ! au fait le Q2 est-il "tropicalisé" par rapport au Q qui peut être victime aussi des poussières...
Note : si tu peux publier tes deux photos ce serait intéressant même si c'est dur de voir sur les étiquettes photos de ci !

claude 92

Là je suis sur téléphone et mes tests sont sur mon Mac pas sur place....

PBnet2

Citation de: claude 92 le Septembre 17, 2024, 18:24:19Là je suis sur téléphone et mes tests sont sur mon Mac pas sur place....

ok quand tu seras chez toi alors si tu peux svp

Fred_G

Citation de: claude 92 le Septembre 17, 2024, 18:08:34J'ajoute une petite réflexion :
Un jour j'ai fait une photo avec le GR et la même au même endroit au même moment avec le Q2.
C'est quoi l'expression ?
Il n'y a pas photo effectivement.
Sans surprise. De quoi justifier l'énorme différence d'encombrement (et de prix, aussi) entre ces deux appareils.

Ce qui n'enlève rien au GRIII.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Septembre 17, 2024, 19:15:43Sans surprise. De quoi justifier l'énorme différence d'encombrement (et de prix, aussi) entre ces deux appareils.

Ce qui n'enlève rien au GRIII.

Je serais aussi très curieux de voir la différence...  ;-)

En ce qui me concerne, pas de GR, mais un Coolpix A (même philosophie). L'APN tient au fond d'une poche de veste, ce qui n'est pas le cas du Q... et les résultats du Coolpix A (équivalent 28mm) sont très bons, aussi.

claude 92

raymondheru

24 versus 47 MP, à cadrage égal c'est sur que ça va piquer..

claude 92

Un autre truc rigolo un crop très recadré :
1/Photo de base faite en DNG avec le Leica D-lux8
2/Traitement avec Topaz (attention il faut avoir la main légère quand même si on veut avoir un résultat sympa)

PBnet2

Citation de: claude 92 le Septembre 18, 2024, 14:31:38Devinette : GR-Q2 ?

Outre la différence de résolution tout à fait normale lorsque l'on croppe il y a une différence énorme de colorimétrie et de rendu, ce serai bien de voir les deux photos en entier aussi. Sinon l'idéal serait de comparer deux tirages A2 en vrai pour voir vraiment les différences !

Sinon tu as le D lux 8 ? qu'en penses-tu svp ? il m'intéresse plutôt que le GR III (j'attendrai le IV entre temps) pour le moment

gemphoto

Mais il est le fil sur le Q3 43mm?

claude 92

PBnet2 : je voudrais bien te répondre mais la police politique est intervenue entre temps...

PBnet2

Citation de: claude 92 le Septembre 19, 2024, 14:36:11PBnet2 : je voudrais bien te répondre mais la police politique est intervenue entre temps...

OK tu peux répondre sur le fil du dlux 8 à côté svp, la police politique peut maintenant parler et nous faire découvrir le Q 43mm et toutes les infos et tests qu'il a en sa possession...on sera attentif à toutes les infos qu'il donnera sur ce fil spécifique.

nicci57

Citation de: claude 92 le Septembre 18, 2024, 14:31:38Devinette : GR-Q2 ?

Il y a un peu de malice dans cette photo. C'est quoi le crop ? Quelle est la photo de base d'origine pour chaque appareil.
Car j'ai un GR III et un Q2 et je ne vois pas vraiment pourquoi je préfèrerai l'un sur l'autre. Chacun ses forces. En tout cas, il n'y a aucun problème de piqûé entre les 2. Sauf à faire un zoom 400% qui pour sûr sera au désavantage du GR III

Et si on parle de 40mm, le GR IIIx a une optique encore bien meilleure que celui du GR III
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

PBnet2

Citation de: nicci57 le Septembre 19, 2024, 15:04:55Il y a un peu de malice dans cette photo. C'est quoi le crop ? Quelle est la photo de base d'origine pour chaque appareil.
Car j'ai un GR III et un Q2 et je ne vois pas vraiment pourquoi je préfèrerai l'un sur l'autre. Chacun ses forces. En tout cas, il n'y a aucun problème de piqûé entre les 2. Sauf à faire un zoom 400% qui pour sûr sera au désavantage du GR III

Très bien comme analyse, de ce fait as-tu réalisé des tirages A2 à partir du GRIII et du Q2 et comparé les deux "intuitivement" (sans faire la même photo technique) en terme de résultats ?

claude 92

Vous faites comme moi, j'ai toujours une carte SD avec moi ce qui me permet de faire des essais au hasard de mes promenades parisiennes.
Aucune boutique ne m'a refusé un essai.
Pas compliqué non ?

PBnet2

Citation de: claude 92 le Septembre 19, 2024, 15:22:18Vous faites comme moi, j'ai toujours une carte SD avec moi ce qui me permet de faire des essais au hasard de mes promenades parisiennes.
Aucune boutique ne m'a refusé un essai.
Pas compliqué non ?

Tu as de la chance là où tu es à Paris ? je n'ai fait des essais que rue Beaumarchais à anciennement Le cirque, Leica Beaumarchais et récemment images photos beaumarchais, bref uniquement dans cette rue...qui n'existe pas partout en France, à Rennes images photos aussi et une autre boutique aussi...ce qui n'est pas le cas pour tout le monde et les boitiers et objectifs ne sont pas tous en expo !

nicci57

Honnêtement vu le tarif d'un tirage A2, ce n'est réservé qu'au photo qu'on veut accrocher. Pas juste un test technique, on est pas un magazine de matériel photo.
Et puis 24MP sera suffisant pour du A2. Un peu juste mais si le piqué est là, pas de problème.
Bien entendu le Q2 se débrouillera mieux, sauf si on recadre trop. On oublie l'A2 en crop 75mm
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Verso92

Citation de: nicci57 le Septembre 19, 2024, 16:18:19Honnêtement vu le tarif d'un tirage A2, ce n'est réservé qu'au photo qu'on veut accrocher.

Chez nous, au club photo, ~8€ (Hahnemülhe FineArt Pearl)...  ;-)

PBnet2

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2024, 16:26:04Chez nous, au club photo, ~8€ (Hahnemülhe FineArt Pearl)...  ;-)

il est où ton club svp ?

Verso92

Citation de: PBnet2 le Septembre 19, 2024, 16:27:40il est où ton club svp ?

C'est un club d'entreprise...  ;-)

10€ d'inscription à l'année, le club paie les encres, et nous avons à disposition deux Epson A2 (SC-P800 et 3880). Elle est pas belle, la vie ?

PBnet2

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2024, 16:30:20C'est un club d'entreprise...  ;-)

10€ d'inscription à l'année, le club paie les encres, et nous avons à disposition deux Epson A2 (SC-P800 et 3880). Elle est pas belle, la vie ?

Elle est belle, Ta vie...sniff pour les autres ! :)

claude 92

Pour être précis, le crop du canapé cuir est sorti du D-lux8 fait dans le showroom du magnifique magasin Leica Madeleine.
Il est visible sur leur site.
https://leica-camera.com/fr-FR/stores-dealers/leica-stores-worldwide/leica-store-paris-village-royal

PBnet2

Citation de: claude 92 le Septembre 19, 2024, 16:54:48Pour être précis, le crop du canapé cuir est sorti du D-lux8 fait dans le showroom du magnifique magasin Leica Madeleine.
Il est visible sur leur site.
https://leica-camera.com/fr-FR/stores-dealers/leica-stores-worldwide/leica-store-paris-village-royal

Merci pour l'adresse, j'y ferai un tour un jour, sinon il y aura le salon de la photo bientôt pour voir le dlux 8, donc si j'ai bien compris tu as fait des essais avec mais tu ne l'a pas acheté ?

claude 92

PBnet2 : exact.
Ils sont très très sympa et je l'ai essayé une heure.
Pour dire la vérité, j'ai essayé le Fuji X-T50 aux rencontres d'Arles avec leur nouveau 16-50 et le 56mm 1,2.
Quel plaisr ! Ce serait plutôt de ce côté que je lorgne...
J'attends le salon de Paris en octobre pour me décider.

PBnet2

Citation de: claude 92 le Septembre 19, 2024, 18:27:17PBnet2 : exact.
Ils sont très très sympa et je l'ai essayé une heure.
Pour dire la vérité, j'ai essayé le Fuji X-T50 aux rencontres d'Arles avec leur nouveau 16-50 et le 56mm 1,2.
Quel plaisr ! Ce serait plutôt de ce côté que je lorgne...
J'attends le salon de Paris en octobre pour me décider.

Ok merci pour les infos d'autant plus que ce Leica Store est plus près de chez moi que celui de Beaumarchais et en plus direct ligne 14 ! oui j'ai aussi émis l'hypothèse du Fuji XT50 mais ce n'est pas le même embonpoint et surtout même ergonomie, le fuji me semble très complexe par rapport au Leica !? mais question image c'est pas mal du tout ! par contre je doute du viseur du XT50 ! le viseur du Dlux 8 est-il satisfaisant ?