Q3 avec 40mm

Démarré par jmporcher, Août 25, 2024, 09:52:54

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: PBnet2 le Septembre 12, 2024, 10:29:54Tu ne sauvegardes que les Raw donc tu ne fais jamais de tirages ? lorsque je développe un raw et le post traite et l'imprime je tiens à garder le tiff 16 bits si le tirage me plait ! sinon je garde raw + jpg sélectionnés issus des tiffs 16 bits pour prendre moins de place et c'est ma façon de faire.

Je fais des tirages, bien sûr (principalement A3).

Mais on va dire que ça concerne au maximum quelques centaines d'unités (contre des dizaines de milliers pour les photos archivées : l'ordre de grandeur n'est pas comparable).

Sinon, j'ai des gabarits (360 dpi) pour mes tirages A3. La plupart du temps, quand il m'arrive de refaire un tirage, je redéveloppe le RAW.

PBnet2

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2024, 10:36:04Je fais des tirages, bien sûr (principalement A3).

Mais on va dire que ça concerne au maximum quelques centaines d'unités (contre des dizaines de milliers pour les photos archivées : l'ordre de grandeur n'est pas comparable).

Sinon, j'ai des gabarits (360 dpi) pour mes tirages A3. La plupart du temps, quand il m'arrive de refaire un tirage, je redéveloppe le RAW.

galère pour moi...car quand je veux tirer une photo en A2 je prends du temps et n'apprécierais pas de tout recommencer sans compter que je ne serais pas forcément capable de refaire le même développement et PT...mais bon chacun gère ses fichiers comme il veut !

PBnet2

Sinon question : est-ce qu'un Q en occasion est-il une bonne affaire aujourd'hui ? je me suis en effet réserver un budget de près de 2000 € pour un D LUX 8 et à ce prix on trouve des Q, bien sûr je perd le zoom et la reconnaissance des yeux etc et le neuf mais ma focale de prédilection est le 28mm !

Verso92

Citation de: PBnet2 le Septembre 12, 2024, 11:06:19galère pour moi...car quand je veux tirer une photo en A2 je prends du temps et n'apprécierais pas de tout recommencer sans compter que je ne serais pas forcément capable de refaire le même développement et PT...mais bon chacun gère ses fichiers comme il veut !

On ne s'est pas compris... c'est le TIFF 16 bits (le fichier de travail intermédiaire, donc) que je ne sauvegarde pas systématiquement.

Pour le regénérer, il suffit de cliquer sur la commande "export" de Capture One pour la photo sélectionnée.

Citation de: PBnet2 le Septembre 12, 2024, 11:08:55Sinon question : est-ce qu'un Q en occasion est-il une bonne affaire aujourd'hui ? je me suis en effet réserver un budget de près de 2000 € pour un D LUX 8 et à ce prix on trouve des Q, bien sûr je perd le zoom et la reconnaissance des yeux etc et le neuf mais ma focale de prédilection est le 28mm !

Moi, ce qui me ferait peur, c'est les poussières...

PBnet2

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2024, 11:10:45On ne s'est pas compris... c'est le TIFF 16 bits (le fichier de travail intermédiaire, donc) que je ne sauvegarde pas systématiquement.

Pour le regénérer, il suffit de cliquer sur la commande "export" de Capture One pour la photo sélectionnée.

Moi, ce qui me ferait peur, c'est les poussières...

oui tu peux le regénérer en développement "standard" du raw mais pas le PT sur PS CC ou autre...

Pour le Q oui les poussières ! qu'en pensent ceux qui sont passé par le Q svp ?

ccaphotographies

J'ai un Q2 depuis sa sortie, je le traîne dans tous mes safaris, posé sur le siège à côté de moi, juste un coup de souflette le soir, et pour l'instant aucune poussière. En revanche je ne change les batteries que dans des endroits sans vent et propres, et toujours après un coup de souflette sur le socle de l'appareil. J'ai cru comprendre que les poussières rentrent par le logement batterie et que c'est la partie qui demande vigilance.

PBnet2

Citation de: ccaphotographies le Septembre 12, 2024, 11:56:46J'ai un Q2 depuis sa sortie, je le traîne dans tous mes safaris, posé sur le siège à côté de moi, juste un coup de souflette le soir, et pour l'instant aucune poussière. En revanche je ne change les batteries que dans des endroits sans vent et propres, et toujours après un coup de souflette sur le socle de l'appareil. J'ai cru comprendre que les poussières rentrent par le logement batterie et que c'est la partie qui demande vigilance.

ok merci pour les infos !

Jefferson

Toujours mon vieux Q sans poussières !

raymondheru

PBnet2

Merci c'est rassurant !

nicci57

Citation de: PBnet2 le Septembre 12, 2024, 11:08:55Sinon question : est-ce qu'un Q en occasion est-il une bonne affaire aujourd'hui ? je me suis en effet réserver un budget de près de 2000 € pour un D LUX 8 et à ce prix on trouve des Q, bien sûr je perd le zoom et la reconnaissance des yeux etc et le neuf mais ma focale de prédilection est le 28mm !

Choisis le Q, il est à des années lumières du D-Lux 8
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

nicci57

personnellement si le Q était tropicalisé, je n'aurai jamais acheté le Q2...

PBnet2

Citation de: nicci57 le Septembre 12, 2024, 23:53:12Choisis le Q, il est à des années lumières du D-Lux 8

En terme de résultats certainement mais ce n'est pas la même philosophie, j'avais un Ricoh GXR + module S10 (24-72mm) que j'ai beaucoup utilisé et apprécié mais je ne pouvais dépasser le A3 en tirage et seul Leica aujourd'hui fait ce genre de combo avec un capteur plus grand permettant les tirages A2, bref l'idéal serait d'avoir les deux certainement, je dois choisir et donc renoncer !

nicci57

Hum pour info A2 c'est extrêmement exigeant.
En 300 ppp il faut au minimum un Q2 en 47MP...
Le Q en 24MP ne permet que du A3

Alors un D-Lux 8 avec 16MP fera aussi au mieux un A3

Si on est moins exigeant. Par ex 254ppp le Q 24MP pourra faire du A2
Mais le D-Lux 8 restera sur du A3.

Autre facteur, l'optique du D-Lux 8 est franchement moyenne. Surtout comparer à l'excellent Summilux-Q.

nicci57

Bon après tout dépend de ce que tu recherches.
Zoom avec garantie. Mais qualité d'image moyenne.
Fixe sans garantie avec superbe qualité.

Perso j'ai déjà choisis

malice

Citation de: nicci57 le Septembre 13, 2024, 00:24:01personnellement si le Q était tropicalisé, je n'aurai jamais acheté le Q2...

Malgré son viseur pourri ?

PBnet2

Citation de: nicci57 le Septembre 13, 2024, 07:27:27Hum pour info A2 c'est extrêmement exigeant.

Alors un D-Lux 8 avec 16MP fera aussi au mieux un A3

Si on est moins exigeant. Par ex 254ppp le Q 24MP pourra faire du A2
Mais le D-Lux 8 restera sur du A3.

Autre facteur, l'optique du D-Lux 8 est franchement moyenne. Surtout comparer à l'excellent Summilux-Q.

Je trouve que tu es un tantinet exigeant concernant le Q et ses 24 mpixels ! sinon j'ai un A7 III FF 24 mpixels et je peux faire du A2 sans aucun problème !!! avec le Q2 pour moi tu peux faire du A1 voire du A0 !? j'ai eu un 5Dsr avec lequel on pouvait faire du A0, du A1 en standard !
Pour le D Lux 8, avec giga pixel ai on peut faire à mon avis du A2 (j'ai testé avec des jpg du LX 100 II...) !? bien sûr tout dépend des exigences de chacun...

Verso92

Citation de: nicci57 le Septembre 13, 2024, 07:27:27Hum pour info A2 c'est extrêmement exigeant.

On n'est pas obligé de tirer un A2 en 300 dpi...

ccaphotographies

Et avec topaz giga pixel, ce n'est plus un problème franchement

Verso92

Citation de: ccaphotographies le Septembre 13, 2024, 11:29:34Et avec topaz giga pixel, ce n'est plus un problème franchement

Attention : ce n'est pas transparent...

PBnet2

Verso92

Citation de: PBnet2 le Septembre 13, 2024, 13:14:53?

Un x2 (linéaire) dans Topaz Gigapixel ne transforme pas un 12 MPixels en 48 MPixels...

ccaphotographies

Non mais ça sauve pas mal de situations, notamment avec leurs derniers modèles d'AI plus fins que les précédents...
Mais bon' avec un Canon 5d3 (une vingtaine de Mpx) j'ai tiré des A0 sans problèmes pour ma deco d'intérieur...

PBnet2

Citation de: ccaphotographies le Septembre 13, 2024, 13:28:49Non mais ça sauve pas mal de situations, notamment avec leurs derniers modèles d'AI plus fins que les précédents...
Mais bon' avec un Canon 5d3 (une vingtaine de Mpx) j'ai tiré des A0 sans problèmes pour ma deco d'intérieur...

idem

raymondheru

Citation de: ccaphotographies le Septembre 13, 2024, 11:29:34Et avec topaz giga pixel, ce n'est plus un problème franchement
Effectivement, sachant que pour passer d'un A3 à un A2, ce n'est même pas du x2 (mais du x1,5) sur topaz gigapixel.