Q3 avec 40mm

Démarré par jmporcher, Août 25, 2024, 09:52:54

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: malice le Septembre 23, 2024, 18:23:15Je ne pense pas que le premier venu claque 9000€ pour un boitier nu sans savoir où il met les pieds. A part pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leur argent, un tel boitier ne peut être que le prolongement d'une aventure commencée il y a un certain temps.

Il m'est souvent arrivé pourtant de voir dans des lieux touristiques des utilisateurs de M en live View avec les bras tendus...Ils ont acheté la "Ferrari" mais un bon smartphone ferait aussi bien (et plus facilement) le job.

ccaphotographies

Attention, tu vas t'attirer les foudres en parlant de smartphone 😂😂😂

JCR

Citation de: pacmoab le Septembre 23, 2024, 19:08:40Il m'est souvent arrivé pourtant de voir dans des lieux touristiques des utilisateurs de M en live View avec les bras tendus...Ils ont acheté la "Ferrari" mais un bon smartphone ferait aussi bien (et plus facilement) le job.

Peu importe ils participent à la pérénité de Leica........

Verso92

Citation de: pacmoab le Septembre 23, 2024, 18:03:10Si le testeur est objectif, il est bien obligé de rappeler qu'un télémétrique n'est pas d'un usage aisé pour le premier venu. A l'heure où on reproche déjà aux APN modernes d'être plus complexes qu'un smartphone pour obtenir une image nette et bien exposée, on doit admettre qu'un M est loin d'être l'appareil qui offrira les meilleurs images à celui qui ne prend pas la peine d'apprendre et de bosser sérieusement son usage. Un Q, on met tout en "A" et on sort des images sans rien connaitre à la photo.

Leica a fait en sorte que le Q ressemble au M, de loin... ce sont pourtant des appareils aux antipodes.

Seven Sam

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 23, 2024, 12:54:51C'est quoi le truc plein de boutons derrière le Lumix ?

un bouton box de Ferrari 296 GT3 que je fait pour mon Simu + volant : (c'est mon bureau pour le moment :D )
photo : https://postimg.cc/gallery/XJ3n3TG

Citation de: nicci57 le Septembre 23, 2024, 19:05:00Le Lumix S9 n'est pas un concurrent. C'est plus un camescope qu'un appareil photo, car il n'a pas d'obturateur mécanique.
Remarque l'obturateur central du Q3 est limité à 1/2000ème sec. Ce qui est tout de même un problème, car en extérieur par beau temps on passe rapidement à l'obturateur électronique. Et le rolling shutter du 60MP est bien pire que celui du 24MP...

Certes que ce n'est pas un concurent, mais quand je vois beaucoup avec un appareil photo visé quand meme avec l'écran, j'ai envie de dire le S9 fait le taf :D et bien qu'il a été fait pour les vlogeur, il est tres bon en photo !! Vraiment dommage qu'il ne l'ont pas fait plus haut de gammes, mais après, c'est clair, un Leica, tu l'achètes avant tout aussi pour le plaisir.

Parce que je suis sur que tu rate moins de photo au S9 qu'au Q3
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Jefferson

Citation de: pacmoab le Septembre 23, 2024, 19:08:40Il m'est souvent arrivé pourtant de voir dans des lieux touristiques des utilisateurs de M en live View avec les bras tendus...Ils ont acheté la "Ferrari" mais un bon smartphone ferait aussi bien (et plus facilement) le job.
Ne pas oublier que le live view est parfois utile avec les courtes focales quand on a pas le viseur dédié .

PBnet2

Citation de: Seven Sam le Septembre 23, 2024, 21:43:10un bouton box de Ferrari 296 GT3 que je fait pour mon Simu + volant : (c'est mon bureau pour le moment :D )
photo : https://postimg.cc/gallery/XJ3n3TG

Certes que ce n'est pas un concurent, mais quand je vois beaucoup avec un appareil photo visé quand meme avec l'écran, j'ai envie de dire le S9 fait le taf :D et bien qu'il a été fait pour les vlogeur, il est tres bon en photo !! Vraiment dommage qu'il ne l'ont pas fait plus haut de gammes, mais après, c'est clair, un Leica, tu l'achètes avant tout aussi pour le plaisir.

Parce que je suis sur que tu rate moins de photo au S9 qu'au Q3

Je trouve tes raisonnements un tant soit peu caricaturaux tout de même concernant le système Leica, si un jour j'achète un Q ce sera avant tout pour faire des photos et le plus simplement possible, de façon dépouillée contrairement aux autres hybrides dont on a l'impression d'un véritable jeu vidéo...ce n'est pas de ma génération...désolé je suis issu de l'argentique ou l'acte photographique était des plus simples et de plus en plus je sens que je prends de la distance vis à vis de ces "hybrides type jeux vidéos" (aux capacités phénoménales ceci dit) pour essayer de trouver des boitiers simples où il n'est pas besoin de lire la notice. En général j'ai remarqué depuis très longtemps que le haut de gamme tous domaines confondus est toujours très simple et dépouillé ! il semble que le marketing essaye toujours de complexifier les options pour justifier le prix et que ça fait complexe donc ça fait bien et on a l'impression d'avoir un objet "important" et cette notion de complexité ne date vraiment pas d'aujourd'hui loin de là ! personnellement je choisis toujours quand c'est possible des objets technologiques pour leur ergonomie comme une machine à laver qui se doit d'être simple et fonctionnelle et solide plutôt qu'un modèle complexe qui noie la logique et le bon sens en faisant croire que c'est de la qualité, même chose pour les voitures, télés, téléphones etc... ? bref c'est un point de vue...d'un presque smicard...donc très loin d'être fortuné !

ccaphotographies

C'est vrai qu'une qualité première de cette gamme Q c'est le bon équilibre entre modernité (on a un AF et un IS même s'il es5 un peu trop basic), des menus simples et surtout un retour aux basics d3 la photographie (une bague de diaph, une molette de vitesse, une molette d'ISO) et pas de mode d'emploi de 600 pages à digérer ... concentration sur l'image exclusivement, et c'est un vrai plaisir.

PBnet2

Citation de: ccaphotographies le Septembre 24, 2024, 07:45:08C'est vrai qu'une qualité première de cette gamme Q c'est le bon équilibre entre modernité (on a un AF et un IS même s'il es5 un peu trop basic), des menus simples et surtout un retour aux basics d3 la photographie (une bague de diaph, une molette de vitesse, une molette d'ISO) et pas de mode d'emploi de 600 pages à digérer ... concentration sur l'image exclusivement, et c'est un vrai plaisir.

Le vrai avenir pour moi dans le domaine technologique c'est la simplicité et l'ergonomie ! les gens sont épuisés de plus en plus à lire les notices et se noyer dans des domaines technophiles inutiles perdant ainsi l'essentiel ! un vrai produit technologique réfléchi et pour satisfaire vraiment un client est un produit pédagogique, donc ergonomique ! il en va de même de nos sociétés de plus en plus complexe...même dans ce domaine je réfléchis à vivre d'ici  quelques années dans un autre pays en Asie que je connais bien où la vie est encore très simple et où les technologies nouvelles sont aussi là mais pas essentielles si elles ne sont pas simples et vraiment utiles...mais c'est une déformation professionnelle me concernant...en tant qu'ancien enseignant...à la recherche permanente de la simplicité pédagogique que nos sociétés modernes devraient adoptées pour moins épuiser leurs citoyens et leur bien être ! c'est pourquoi j'applaudis les efforts réels de Leica à produire des systèmes simples mais moins pour le prix, sniff !

jmporcher

Citation de: PBnet2 le Septembre 24, 2024, 06:42:28Parce que je suis sur que tu rate moins de photo au S9 qu'au Q3
Ca oui : j'ai pas de S9!( C'est quoi au fait une photo ratée ?)

Verso92

Citation de: PBnet2 le Septembre 24, 2024, 07:56:11les gens sont épuisés de plus en plus à lire les notices et se noyer dans des domaines technophiles inutiles perdant ainsi l'essentiel !

Fais comme moi : ne les lis pas !

;-)

Les rares fois où j'ai ouvert le MdE du D850, par exemple, c'est généralement pour répondre à une question précise d'un intervenant sur le forum...

Seven Sam

Vous êtes en train de me dire (pour prendre l'exemple) si vous utilisez un Zf ou R8 vous le trouvé compliqué ?

Avez-vous des exemples d'une facilité sur le leica et qui est complexe sur le zf ou le R8 ?

Question ergonomie, vous avez des exemples qu'à Leica et pas les autres ?

Ps : je n'ai jamais lu de manuel de ma vie et comme verso quand j'ouvre le manuel c'est pour répondre a une personne sur le forum.

Citation de: jmporcher le Septembre 24, 2024, 08:24:31Ca oui : j'ai pas de S9!( C'est quoi au fait une photo ratée ?)

Je parle surtout des technologies dans le boitier par exemple ;
Tu fais le point sur une personne et t'as l'arbre derrière toi qui es pris à la place, mais visiblement ici, il est plus facile pour vous de faire le point manuel vs l'af...
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

PBnet2

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2024, 08:33:36Fais comme moi : ne les lis pas !

;-)

Les rares fois où j'ai ouvert le MdE du D850, par exemple, c'est généralement pour répondre à une question précise d'un intervenant sur le forum...

C'est ce que je fais mais je suis loin de maîtriser mon boitier notamment niveau AF, mais même le mode d'emploi des Sony est complexe dans la forme...on dirait que c'est fait exprès !!!

photofragments

Citation de: jmporcher le Septembre 24, 2024, 08:24:31C'est quoi au fait une photo ratée ?

https://www.amazon.fr/Manuel-photo-ratée-Thomas-Lélu/dp/2756100781

Ouvrage ancien (2003), je l'avais acheté à l'époque, très drôle et bien décalé.  :D
Acerbe concernant les justifications très art conceptuel qu'on lit parfois sur les cartels dans les expos photos.  ;D

ccaphotographies

Citation de: PBnet2 le Septembre 24, 2024, 09:14:41C'est ce que je fais mais je suis loin de maîtriser mon boitier notamment niveau AF, mais même le mode d'emploi des Sony est complexe dans la forme...on dirait que c'est fait exprès !!!

Quand je vois la surenchère de fonctions des derniers Canon, avec un mode d'emploi illisible... c'est pour ça que je M'arrete aux R7 et R6II encore intelligibles et avec des AF suffisamment performants pour mon usage ; le R5II a l'air de nécessiter un brevet pour le piloter 😂.
Perso je me prends les masterclass existantes sur le net pour dégrossir, j'affine une ou deux incertitudes via le manuel, et basta...

Le Q2 quand je l'ai eu à été un plaisir à prendre en main ; en une demi heure le tour des menus était fait et la bête apprivoisée.

raymondheru

Il y a peu de tests et comparatifs "objectifs" sur tout ce domaine qu'est l'ergonomie logicielle (menus)) et physique (boutons, molette) des marques.
Mais il est vrai qu'une trop grand complexité, même si elle a pour but de proposer plus de services, rebute.
Avec certains appareils, j'ai toujours eu l'impression de me bagarrer avec (particulièrement Fuji) et avec d'autres d'être en osmose parfaite au moment de la prise de vue.
La famille Q est effectivement très facile à apprivoiser rapidement.

Velvet

L'avantage que j'ai trouvé avec mon Q3, c'est que je l'ai toujours avec moi  ;) contrairement à mon A99 et ses gros objectifs.
L'AF, pour ma pratique, n'a jamais été pris en défaut. Une bague de diaph, une molette de vitesse et un bouton ISO me suffisent. Et si j'ai des besoins particuliers, sur l'écran (tactile) d'accueil j'ai accès aux paramètres principaux.
Ce n'est certainement pas le boitier parfait, d'ailleurs je pense que cela n'existe pas, mais il est parfait pour moi et ma pratique de la photo, que je qualifierai de contemplative

A+
Velvet
Sony A700+16/80+2.8/100+1.7/50+70/300+58AM - Sony A99+24/70f2.8+70/200f2.8+85f1.4 - Leica Q3

PBnet2

C'est bien mon avis aussi. Du temps de ma période argentique de tous les boitiers semi automatiques, af etc...que j'ai eu en ma possession, un jour je me suis demandé lequel je choisirais de garder si je devais n'en retenir qu'un seul : eh bien ce fut le Minox 35 GT-E que j'ai surnommé "le Leica du pauvre", et aussi le Ricoh GR1, déjà compacts et simples d'utilisation étaient-ils ! le Q est fait pour moi je pense, reste à trouver les finances, mais ça va venir ! entre temps dans l'immédiat je suis intéressé par le D Lux 8, boitier encore plus compact et qui reprend l'ergonomie du Q3 donc je devrais le maitriser rapidement !? optiquement ce ne sera pas la panacée je le sais mais j'adore les compacts ! à suivre donc

ccaphotographies

Il y avait un gouffre entre le D-lux 7 et le Q2. Je crois avoir fait moins de 50 photos avec le D-Lux avant de le revendre. Pour moi il était catastrophique de par ses menus fouillis, sa complexité inutil, ses commandes exaspérantes et son viseur quasiment inutilisable.

PBnet2

Citation de: ccaphotographies le Septembre 24, 2024, 14:01:36Il y avait un gouffre entre le D-lux 7 et le Q2. Je crois avoir fait moins de 50 photos avec le D-Lux avant de le revendre. Pour moi il était catastrophique de par ses menus fouillis, sa complexité inutil, ses commandes exaspérantes et son viseur quasiment inutilisable.

la version 8 semble avoir résolu le problème en adoptant l'ergonomie du Q3, j'ai hâte de la prendre en mains en Leica store ou/et au salon de la photo prochainement

ccaphotographies

Je l'espère, en tout cas c'est la promesse du D-Lux 8...

Après en peu encombrant il y a le R7 avec le RF 28 f2.2 pancake. On est en APSC donc équivalent 45mm, mais avec un très faible encombrement, un poids faible, un tarif sous les 1800 euros, et un IBIS et AF au top, une trentaine de Mpx, un viseur agréable... sans parler d'évolution possible.

Jean-Paul B.

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2024, 08:33:36Fais comme moi : ne les lis pas !

;-)

Celui du A7rIV m'a essentiellement servi à mettre en favori 3 ou 4 fonctions utiles des menus, et à déconnecter l'écran tactile et tous les boutons, qui me compliquaient la vie plus qu'autre chose.

Komm

Pardon mais c'est quoi le problème d'utiliser un M en live-view ? Je le fais tout le temps, ça ne veut pas dire que je ne sais pas me servir du télémètre - c'est juste un complément.
Pour en revenir à ce Q3, il a l'air quand même énorme. Pas de quoi remplacer un bon vieux M avec un Nokton 40mm...

PBnet2

Citation de: ccaphotographies le Septembre 24, 2024, 14:37:50Je l'espère, en tout cas c'est la promesse du D-Lux 8...

Après en peu encombrant il y a le R7 avec le RF 28 f2.2 pancake. On est en APSC donc équivalent 45mm, mais avec un très faible encombrement, un poids faible, un tarif sous les 1800 euros, et un IBIS et AF au top, une trentaine de Mpx, un viseur agréable... sans parler d'évolution possible.

Merci pour les conseils mais je suis déjà équipé en A7 III + Fixes 18mm, 24mm, 28mm et 35mm et un zoom 28-200mm pour surtout les paysages en Bretagne, le D Lux 8 est un appoint en plus de mon vieux Ricoh GRD IV que j'adore en noir et blanc, j'ai eu le Ricoh GXR avec le module S10 (24-72mm) que j'ai adoré mais je ne pouvais pas dépasser le A3 en tirage et encore A3 était un peu juste, or seul Leica fabrique toujours ce genre de compact zoom contrairement à la raréfaction des compacts chez tous les fabricants ! il reste fuji, leica et ricoh qui fabriquent des compacts en espérant que la demande revienne en force après l'hégémonie des smartphones...qui ont fait disparaître les compacts en général...

jmporcher

Citation de: Komm le Septembre 24, 2024, 16:13:17Pour en revenir à ce Q3, il a l'air quand même énorme. Pas de quoi remplacer un bon vieux M avec un Nokton 40mm...
le Q3 43 a (oups! aura...) le même boîtier que le Q3 (28). Même écran arrière, viseur, molettes, etc. L'optique est à peine plus longue, compensé par un pare soleil à peine plus court, ce qui met les 2 boîtiers égalité (pare soleil montés)