Q3 avec 40mm

Démarré par jmporcher, Août 25, 2024, 09:52:54

« précédent - suivant »

agl33

nicci57

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2024, 16:26:04Chez nous, au club photo, ~8€ (Hahnemülhe FineArt Pearl)...  ;-)
En fait la question est plutôt : es-tu prêt à sacrifier 16€ pour 2 tirages A2 juste pour comparer le piqué entre le GR III et le Q3. Et encore 16€ entre le GR IIIx et Q3x (43mm) ?

Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

jmporcher

Citation de: nicci57 le Septembre 20, 2024, 16:03:20En fait la question est plutôt : es-tu prêt à sacrifier 16€ pour 2 tirages A2 juste pour comparer le piqué entre le GR III et le Q3. Et encore 16€ entre le GR IIIx et Q3x (43mm) ?
Tiens on n'est plus si sûr d'un boîtier aps-c?

Verso92

Citation de: nicci57 le Septembre 20, 2024, 16:03:20En fait la question est plutôt : es-tu prêt à sacrifier 16€ pour 2 tirages A2 juste pour comparer le piqué entre le GR III et le Q3. Et encore 16€ entre le GR IIIx et Q3x (43mm) ?

Si c'est juste pour faire une comparaison de piqué, je fais plusieurs crops sur un A4...

PBnet2

Alors c'est Q 40mm ou 43mm ? :police:

gemphoto

Mistral75

Son petit nom : Leica Q3 43. Il est équipé d'un Apo-Summicron 43 mm f/2 Asph. doté d'un mode macro.

https://leicarumors.com/2024/09/20/leica-q3-43-camera-leaked-online.aspx/

raymondheru

Intéressant cette triple résolution, le top serait que cela puisse optionnellement être indexé sur le grossissement réalisé pour avoir au final à peu près le même nombre de MP sur chaque photo

jmporcher

Citation de: raymondheru le Septembre 20, 2024, 21:18:07Intéressant cette triple résolution, le top serait que cela puisse optionnellement être indexé sur le grossissement réalisé pour avoir au final à peu près le même nombre de MP sur chaque photo
existe déjà sur M11, SL3, Q3

PBnet2

Il est aussi beau que le Q3

malice

Si les dimensions sur l'image de leicarumors sont justes, ça signifie que l'objectif est encore un peu plus long que le 28mm des versions précédentes  :( .

Fred_G

Je me suis fait la même réflexion  :-\
The lunatic is on the grass.

Jean-Paul B.

Oui, sans doute 5 mm en plus, c'est horrible.   ;D

Fred_G

Effectivement, après comparaison, la différence est moins importante qu'il m'avait semblé a priori.

Sans être horrible, ça ne va pas dans le bon sens si on recherche la compacité. Et je trouve étonnant cet allongement : on aurait pu supposer qu'un 43mm f/2 soit moins encombrant qu'un 28mm f/1,7.

malice

Ce n'est bien sûr pas horrible mais comme le dit Fred, on aurait pu espérer l'inverse (je trouve l'objectif des Q déjà un peu volumineux). Le M11 noir avec le 35 ou le 50 APO, sans AF forcément, est à peine plus lourd et moins long.

ccaphotographies

Quand on claque 7K€ dans un apn, c'est principalement pour sa qualité d'image. Si on veut du compacté il y a les smartphones 😂.
Ce qui est plus discutable c'est cette logique de 28 et 43. À l'origine le Q est un apn à « tout faire » au quotidien. On en revient donc à pourquoi ne pas avoir choisi 35mm dès le départ....

Verso92

Citation de: Fred_G le Septembre 21, 2024, 11:42:34Et je trouve étonnant cet allongement : on aurait pu supposer qu'un 43mm f/2 soit moins encombrant qu'un 28mm f/1,7.

Heu... pourquoi ça, Fred ?

Citation de: ccaphotographies le Septembre 21, 2024, 12:33:33Ce qui est plus discutable c'est cette logique de 28 et 43. À l'origine le Q est un apn à « tout faire » au quotidien. On en revient donc à pourquoi ne pas avoir choisi 35mm dès le départ....

Manque plus qu'un Q3 avec un 60mm.

Comme ça, Leica proposera avec son Q l'équivalent de la gamme Sigma DP Quattro...  ;-)

malice

Citation de: ccaphotographies le Septembre 21, 2024, 12:33:33Quand on claque 7K€ dans un apn, c'est principalement pour sa qualité d'image. Si on veut du compacté il y a les smartphones 😂.

Le smiley c'est parce que tu es content de ta blagounette ?
Avec 7000€ tu as d'autres choix dont la qualité ne sera pas inférieure et plus polyvalent, la relative compacité est bien un critère important pour ce boitier.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2024, 12:35:56Heu... pourquoi ça, Fred ?
Parce qu'un objectif normal f/2 plus gros qu'un grand angle f/1,7 n'est pas dans les habitudes de la maison. Mais j'imagine que si tu poses la question, c'est parce que tu as un contre-exemple dans la manche ;D

Fred_G

Citation de: ccaphotographies le Septembre 21, 2024, 12:33:33Quand on claque 7K€ dans un apn, c'est principalement pour sa qualité d'image. Si on veut du compacté il y a les smartphones 😂.
Avant de se condamner au smartphone, "on" peut utiliser un M ou un Sony A7CII avec des objectifs bien choisis et constater que tu viens de dire une connerie  :P  ;)

doublesalto

Enfin !
Le 28 est excellent ( expérience Q et Q2 ) mais pour un mono objectif je préfère la plage 35 à 50
Donc bingo !!
J'espère que la qualité d'images sera aussi bonne que le 28

Verso92

Citation de: Fred_G le Septembre 21, 2024, 13:23:24Parce qu'un objectif normal f/2 plus gros qu'un grand angle f/1,7 n'est pas dans les habitudes de la maison. Mais j'imagine que si tu poses la question, c'est parce que tu as un contre-exemple dans la manche ;D

Nan, rien dans la manche...  ;-)

Du moins, je constate que le 40 (ou approchant) est souvent associé au pancake, d'où, peut-être, la surprise.

Sinon, le 40 Sigma Art est aussi gros, à la louche, qu'un 28 d'ouverture identique.

ccaphotographies

Citation de: Fred_G le Septembre 21, 2024, 13:24:26Avant de se condamner au smartphone, "on" peut utiliser un M ou un Sony A7CII avec des objectifs bien choisis et constater que tu viens de dire une connerie  :P  ;)

Je sais d'où le «  :) »... perso c'est un RF50 f1.2 vissé sur un R6II... plus gros qu'un smartphone mais qui permet 7n rendu inégalable à 1.2

Le Q2 28 c'est essentiellement pour le paysage chez moi.

Et pour la macro/portrait un autre R6II avec un RF100 macro, puis un R7 avec un RF100-500.

Donc je mixe tout ça selon les besoins... Mais je maintiens que le Q a pour principal intérêt la qualité d'image pour mon usage.

jmporcher

Euh dans les « pré » preset je ne vois pas de stabilisation ?

Mistral75

Citation de: Fred_G le Septembre 21, 2024, 11:42:34Effectivement, après comparaison, la différence est moins importante qu'il m'avait semblé a priori.
(...)

Comme tu dis.

https://leicarumors.com/2024/09/20/leica-q3-43-camera-leaked-online.aspx/#comment-6554588875