Dans l’intimité des étangs de la Dombes (juin 2024)

Démarré par robsou, Août 26, 2024, 09:19:18

« précédent - suivant »

lekairos

Superbes prises. Quelles lumières!
Les cadrages pano rendent vraiment bien.
Les ambiances sont magnifiques, mes préférées: la 7 et la 11.

agl33

philou_m

Citation de: robsou le Août 30, 2024, 09:26:33Pour répondre à ta question, dans la Dombes la majorité des étangs, qui sont privés, sont destinés à la production piscicole  (carpes, gardons, rotengles, tanches, brochets)  dont les  pisciculteurs tirent une grande partie de leurs revenus, mais certains sont amenés à louer leurs étangs à des chasseurs (automne) ou des photographes (mai et juin) animaliers pendant les périodes où le poisson n'est pas pêché.  Il faut donc te rapprocher d'organisateurs de stages ou de séjours en affut flottant si l'envie te prend de pratiquer cette approche photographique sur des oiseaux des milieux humides (en règle générale, de 6 à 12 étangs sont loués pendant une semaine en fonction du photographe qui organise le séjour). 

merci bien

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

sportif

très belle suite j'adore le petit qui fait déjà comme l'adulte  8)
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

etsocal

Cette dernière série littéralement sublime !! Des photos d'une inouïe beauté, rarement rencontrée par ailleurs, enfin quoi du grand art.  :)  8)
Michel

ChrisC06

Ne rien dire... juste se taire... regarder... et apprécier...  ;)
Chris

thieum

Wahouuuuu!!!! ;D
Ces lumières de dingue...
2 séries sublimes, bravo!!

Mex (alias Jmc)

Parfait j'adore tes images
j'adore faire de l'AF flottant bien que le dos en prends un coup ;)
Jean mi

philou_m

robsou

Merci pour vos retours.

C'est difficile lorsque l'on a gouté à l'AF de ne pas chercher à renouveler l'expérience et si possible assez régulièrement, car cette pratique ouvre des possibilités de créativité et de recherche esthétique quasi illimitée ; ce que j'apprécie particulièrement c'est la possibilité de décliner un même sujet en une multitude de captations en faisant varier les angles de prises de vue,  les ambiances, les bokeh et arrière-plans ainsi que les cadres environnementaux dans lesquels les oiseaux seront intégrés.

Toujours le Grèbe huppé, et pour illustrer mon propos, cet oiseau capté dans des variations des ambiances des étangs.

15 et 16

Citation de: Mex (alias Jmc) le Septembre 02, 2024, 11:15:36Parfait j'adore tes images
j'adore faire de l'AF flottant bien que le dos en prends un coup ;)

robsou

robsou

robsou

21 et 22

robsou

Charly 84

Une très belle suite, mes préférées, 18 / 19 /20 / 24

Jean-Jacques Groult

Magnifique série grèbes huppés, les flares sont du plus bel effet !
Amicalement. JJ

agl33

Une suite superbe avec une préférence pour la douceur des 19,20,23,et 24.

etsocal

Une magnifique suite de photos dont il serait bien difficile de se lasser tant la variété est grande et la qualité superlative. Que du bonheur. ;)
Michel

Clic-Clac 51

Superbe cette diversité d'ambiances
Tout cela est remarquablement bien saisi
Bravo Robert
Amicalement Denis ;)

JPM84

Très beau tout ça, belles séries avec une belle ambiance !
Difficile de faire un choix, un petit coup de coeur moi aussi pour la 19

Mex (alias Jmc)

Ha oui!!
avec en préférence les 19 et 24
la douceur pour une, et de belles couleurs en plus pour la dernière :D
Jean mi

robsou

Merci pour vos passages et commentaires. Je posterai ultérieurement d'autres séries sur les Grèbes huppés captés dans diverses scènes comportementales (nourrissage de jeunes, activités prédatrices, offrande et parade, conflit interindividuel, sollicitation de jeunes), mais pour introduire un peu plus de diversité dans les espèces observées, je poursuis avec une série sur un autres oiseau également très présent dans les étangs lors de mon séjour dans la Dombes, le Fuligule milouin, également capté dans des variations de tons et d'ambiances de lumière en ayant privilégié des prises de vue en contre-jour.

25 et 26

robsou