Dans l’intimité des étangs de la Dombes (juin 2024)

Démarré par robsou, Août 26, 2024, 09:19:18

« précédent - suivant »

robsou

Je vous propose d'ouvrir un fil sur une sélection de mes rencontres photographiques consécutives à un séjour dans la Dombes en juin 2024. Par rapport aux années précédentes, les niveaux de pluviométrie durant les mois précédents qui avaient rendu les niveaux d'eau particulièrement élevés dans les étangs n'ont pas permis d'observer de limicoles. Autre conséquence, des scènes d'échassiers dans des comportements de pêche ont été plus limités du fait que les Hérons  restaient le plus souvent près des rives. Ce fil sera donc moins diversifié en nombre d'espèces par rapport  à ceux que j'avais eu l'habitude de présenter. Il laissera la place à des scènes plus centrées sur les grèbes et les canards. Le point positif, toutefois, en passant plus de temps à les observer, j'ai pu les capter dans de nombreuses scènes en faisant varier les ambiances et atmosphères, les lumières et les attitudes. 
En commençant par une série sur des Grèbes huppés captés dans des lumières et des ambiances du petit matin.

Robert

1 et 2

robsou

robsou

robsou

Clic-Clac 51

Oh purée ::)  ::)  ::) de sublimes ambiances...j'adore
Je m'abonne a ton nouveau fil, Robert
Bravo
Amicalement Denis ;)

prunelle

Loucabanette

Caloux

Dommage que la compression provoque quelques artefacts dans les fonds mais c'est superbe tout de même !  :)  Bel éclairage et des pdv à ras de l'eau très "immersives"  :D   A suivre...
Amitiés. Pascal

agl33

Ce fil démarre très fort, bravo pour ces belles images.

Mex (alias Jmc)

Très beau départ... avec une préférence pour les n°2 3 1 et n°4

les autres ne sont elles que belles !
Jean mi

etsocal

Très belle série mettant en exergue les vertus des somptueuses lumières matinales et des prise de vues au ras de l'eau. Un grand bravo. ;)  8)
Michel

philou_m

Splendide série : j'attends impatiemment la suite

Comment fais tu pour y accéder car il me semble que 95% des étangs sont privés et très contrôlés

ChrisC06

Pfffiouuuh ! Pas de mots... je suis scotchée...  :o
De superbes ambiances pour de superbes oiseaux (sans doute mes préférés) ! Merci !
Je m'abonne sans aucune hésitation !!!!
Chris

Charly 84

urka

Ludo37

Vraiment superbe ! de magnifiques images comme je les aiment .....encore .
Ludo

Mumu

Vincent

sportif

très belle série sous l'effet orangé du soleil, toutes pourraient avec brio être sorties en poster pour orner une pièce principale de la maison 8)
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Charly 84

robsou

Pour répondre à ta question, dans la Dombes la majorité des étangs, qui sont privés, sont destinés à la production piscicole  (carpes, gardons, rotengles, tanches, brochets)  dont les  pisciculteurs tirent une grande partie de leurs revenus, mais certains sont amenés à louer leurs étangs à des chasseurs (automne) ou des photographes (mai et juin) animaliers pendant les périodes où le poisson n'est pas pêché.  Il faut donc te rapprocher d'organisateurs de stages ou de séjours en affut flottant si l'envie te prend de pratiquer cette approche photographique sur des oiseaux des milieux humides (en règle générale, de 6 à 12 étangs sont loués pendant une semaine en fonction du photographe qui organise le séjour). 

Citation de: philou_m le Août 26, 2024, 18:10:35Splendide série : j'attends impatiemment la suite

Comment fais tu pour y accéder car il me semble que 95% des étangs sont privés et très contrôlés

robsou

Merci pour vos retours et commentaires d'appréciation de la série précédente.
Une autre série sur le Grèbe huppé dans des attitudes d'ébrouage observées assez fréquemment chez les Grèbes et ici captées dans les tons de lumière chaude du matin.

9 et 10

robsou

robsou

Ludo37

Superbe maîtrise de la lumière
Bravo pour ces superbes images.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51