Sony RX1R III

Démarré par Potomitan, Juillet 15, 2025, 16:34:51

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: ddi le Juillet 24, 2025, 17:29:16Pas sur que ce soit vraiment l'objectif de cette "niche" ... surtout à ce tarif "élitiste".

Quand je parle de succès, je parle du succès escompté par Sony sur cette niche, qui n'est bien sûr pas le nombre de ses boîtiers classiques.

On n'en a bien sûr aucune idée, mais j'imagine qu'une boîte comme Sony doit espérer en vendre un peu plus que des Q3. Pourtant je serais étonné que ça arrive...

ddi

Citation de: Potomitan le Juillet 24, 2025, 18:16:54On n'en a bien sûr aucune idée, mais j'imagine qu'une boîte comme Sony doit espérer en vendre un peu plus que des Q3.
Franchement , on(je) n'en a(i) aucune idée là.
Ils doivent bien avoir une idée puisque c'est la troisième itération de ce modèle (les couts de R/D ont du être modérés).
On ne s'est pas posé la question des chiffres de ventes des modèles précédants.
De plus personne ne l'a vu arriver celui-là (Pas de teasing,pub etc...).
Celui qui achète  cet appareil doit peut-être trouver le Q3 trop encombrant pour ses envies/besoins (et accessoirement le X100 pas assez qualitatif mais là on change clairement de catégorie ... sinon j'ajoute le RX100VII  ;D )

JCCU

Citation de: Potomitan le Juillet 24, 2025, 18:16:54... mais j'imagine qu'une boîte comme Sony doit espérer en vendre un peu plus que des Q3. Pourtant je serais étonné que ça arrive...

Comme Leica utilise le capteur de 61mp dans différents boîtiers, même pas sur que Sony sache combien de Q3 Leica vend.Et assez dur d'imaginer le lancement (et les dépenses qui vont avec comme les appros) être décidé sur un critère du style "autant que le Q3"

Plus simple d'imaginer qu'ils se sont basés:
     sur les ventes de R1X V1 et 2
     sur les ventes d'ACR 

frMan

Posté par sonyalpharumors:

"Sony Japan has issued a statement apologizing for possible delivery delays due to higher-than-expected pre-order numbers for the new Sony RX1rIII:

We have received many more orders than we expected, so it may take some time for your products to be delivered.
    We are currently doing our best to meet your requests as much as possible, so we ask that you please wait a little longer.

So it seems that despite the negative reaction from the influencer world, actual demand is higher than expected!"

.......Réalité? ou opération marketing pour gonfler la demande et stimuler les hésitants?

JCCU

Citation de: Potomitan le Juillet 24, 2025, 15:24:14....
Mais personnellement je doute d'un vrai succès au vu des nombreuses fonctionnalités "manquantes".

Certains le refuseront pour l'absence d'écran inclinable.
D'autres pour l'absence de bon viseur.
Certains pour l'absence d'IBIS.
D'autres pour son obtu lymphatique.
.....

Heureusement qu'il manque plein de choses parce que sur BHPhoto, il est en "top seller" Sinon il serait déjà en rupture de stock  ;D

photofragments

Citation de: JCCU le Juillet 24, 2025, 20:00:01Heureusement qu'il manque plein de choses parce que sur BHPhoto, il est en "top seller" Sinon il serait déjà en rupture de stock  ;D

Le pouvoir d'achat des américains n'est pas le même que le notre.
A profession équivalente disons pour rester simple.
Même si les youtubers US râlent aussi sur le prix.

photofragments

Sinon pour la qualité intrinsèque du zeiss Sonnar 35mm f2, c'est pas mal de lire ou relire le test assez profond sur philippereeve.net
Même si c'est sur le RX1RII.

C'est un site particulièrement sérieux  :D

https://phillipreeve.net/blog/review-sony-rx1rii-sonnar-35mm-2-0/

luistappa

A propos de prix US, cela faisait longtemps que l'on avait pas vu le prix $ HT supérieur au prix € TTC ;)

J'espère qu'ils ont effectivement un bon pouvoir d'achat car si les taxes passent de 10 à 25% avec un $ que les plus optimistes voient à 1.25 en fin de mandat Trump... Il va falloir!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: luistappa le Juillet 24, 2025, 20:41:33A propos de prix US, cela faisait longtemps que l'on avait pas vu le prix $ HT supérieur au prix € TTC ;)

J'espère qu'ils ont effectivement un bon pouvoir d'achat car si les taxes passent de 10 à 25% avec un $ que les plus optimistes voient à 1.25 en fin de mandat Trump... Il va falloir!

C'est quoi 1.25?

Actuellement 1§ = 0.85E Ce qui met le RX à 4333E HT  ou à 4983 avec 15% de taxes

photofragments

Citation de: luistappa le Juillet 24, 2025, 20:41:33A propos de prix US, cela faisait longtemps que l'on avait pas vu le prix $ HT supérieur au prix € TTC ;)

Les prix aux US sont comparativement à nous exorbitants et pas que pour les oeufs, dont on a beaucoup parlé.
Les loyers aussi, et pas qu'à NYC...
Pour avoir eu l'occasion de faire des courses alimentaires ordinaires dans un Supermarché de Brooklyn (et pas dans la meilleure zone), c'est au moins 1,5 à 2 X nos prix. Il ne faut pas d'ailleurs de chercher à vivre à la "française".
Je me demande comment font les gens "ordinaires", par exemple, les livreurs à vélo sud-américains qu'on croise régulièrement dans le métro.

doppelganger

Citation de: JCCU le Juillet 24, 2025, 20:00:01Heureusement qu'il manque plein de choses parce que sur BHPhoto, il est en "top seller" Sinon il serait déjà en rupture de stock  ;D

Chacun jugera à sa juste valeur cet indicateur de vente...  O0

doppelganger

Citation de: frMan le Juillet 24, 2025, 19:48:08Posté par sonyalpharumors:

"Sony Japan has issued a statement apologizing for possible delivery delays due to higher-than-expected pre-order numbers for the new Sony RX1rIII:

We have received many more orders than we expected, so it may take some time for your products to be delivered.
    We are currently doing our best to meet your requests as much as possible, so we ask that you please wait a little longer.

So it seems that despite the negative reaction from the influencer world, actual demand is higher than expected!"

.......Réalité? ou opération marketing pour gonfler la demande et stimuler les hésitants?

Tu produis en petite quantité, suffisante pour générer une pénurie et booster la demande et donc, les ventes. Vielle tradition japonaise.

JCCU

Citation de: photofragments le Juillet 24, 2025, 20:20:49Le pouvoir d'achat des américains n'est pas le même que le notre.
A profession équivalente disons pour rester simple.
....

Le pouvoir d'achat, c'est une notion calculée sur 100% de la population

Les gens qui sont concernés par un appareil photo à 3000/5000e, çà doit représenter 1% de la population. Pas sur que çà soit très adapté pour voir s'il y a un marché ou pas 

Potomitan

"Top vente" pour un boitier qu'ils n'ont pas encore vu et qui n'est qu'en "pre-order", c'est à dire (en anglais) qu'ils ne peuvent pas encore le vendre !
😁😂😂🤣🤣

Si tu avais un doute, quand j'étais en magasin photo je te confirme qu'on mettait en "Top seller" toutes les nouveautés à forte marge
😎

doppelganger

Citation de: Potomitan le Juillet 24, 2025, 21:10:50"Top vente" pour un boitier qu'ils n'ont pas encore vu et qui n'est qu'en "pre-order", c'est à dire (en anglais) qu'ils ne peuvent pas encore le vendre !
😁😂😂🤣🤣

Si tu avais un doute, quand j'étais en magasin photo je te confirme qu'on mettait en "Top seller" toutes les nouveautés à forte marge
😎

Deux fois qu'il nous fait le coup, alors que les premières pièces ne sont pas encore arrivées...

Citation de: JCCU le Juillet 15, 2025, 19:42:58Sur le site Sony, il n'est "qu'à" 4899E (Et déjà en rupture de stock ??? ) Donc moins cher que le Q3 qui est à 6000/6500E et le Fuji vers 5500E

JCCU

Citation de: Potomitan le Juillet 24, 2025, 21:10:50"Top vente" pour un boitier qu'ils n'ont pas encore vu et qui n'est qu'en "pre-order", c'est à dire (en anglais) qu'ils ne peuvent pas encore le vendre !
😁😂😂🤣🤣

😎

Le pre order, çà veut dire que tu peux le commander mais qu'ils ne s'engagent pas sur la date de livraison (là, ils se limitent à "prévision avant le 31 juillet")

Potomitan

Citation de: JCCU le Juillet 24, 2025, 21:18:48Le pre order, çà veut dire que tu peux le commander mais qu'ils ne s'engagent pas sur la date de livraison (là, ils se limitent à "prévision avant le 31 juillet")

Yeap, they haven't got a clue...
Et ils en ont pas encore vendu un seul !

photofragments

Aux US c'est assez habituel de placer des "pré-order" puis éventuellement de les annuler ensuite. (voir sur le site de Fred Miranda).

C'est comme les voiture de loc partagée aux US ou au Québec.
Les gens réservent systématiquement une voiture tous les week-end, puis annulent en fonction de la météo ou de leurs envies...
pour en trouver une, il faut scruter le samedi à 2h du matin, pour tomber sur une annulation...  ;D

luistappa

Oui globalement les prix aux USA sont élevés mais cela faisait un paquet d'années en photo que le prix $(HT) était inférieur au prix € (TTC)...

Avec des postes réguliers ici qui demandaient quels étaient les inconvénients d'acheter là bas ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

andrea Vassilievski

C'est juste une niche concurrentielle contre le Leica. A ce prix-là, je préfère l'original, un ami en avait un (Q3) et le piqué était sublime.

rascal

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 25, 2025, 02:11:47C'est juste une niche concurrentielle contre le Leica. A ce prix-là, je préfère l'original, un ami en avait un (Q3) et le piqué était sublime.

du coup, t'as acheté un Q3 ? y'en a même dispo en occas' (28 ou 43).

et pourquoi il avait ? il a revendu son Q3 ?

andrea Vassilievski

Citation de: rascal le Juillet 25, 2025, 09:49:39du coup, t'as acheté un Q3 ? y'en a même dispo en occas' (28 ou 43).

et pourquoi il avait ? il a revendu son Q3 ?
Il ne l'a pas revendu, il est parti en retraite très loin.

damned!

Bon, sur l'A1 II, il y a eu un vrai problème d'approvisionnement et ce, des mois durant...

Pour ce nouveau RX1R III, il est certainement fabriqué en toute petite quantité et il suffirait que les principales chaînes de magasins en pré-commandent toutes un certain nombre pour qu'une pénurie se crée.
C'est très artificiel comme phénomène et ça va très vite se résorber.

JmarcS

Citation de: damned! le Hier à 07:53:17Bon, sur l'A1 II, il y a eu un vrai problème d'approvisionnement et ce, des mois durant...

Pour ce nouveau RX1R III, il est certainement fabriqué en toute petite quantité et il suffirait que les principales chaînes de magasins en pré-commandent toutes un certain nombre pour qu'une pénurie se crée.
C'est très artificiel comme phénomène et ça va très vite se résorber.
L'art de dire des choses alors qu'on ne sait rien :)
Instagram : schipperjm

Verso92

Citation de: Potomitan le Juillet 24, 2025, 15:24:14D'autres pour son obtu lymphatique.

1/8 000s lymphatique ?

Et dire que j'ai adoré mon Konica Hexar AF (qui a connu un beau succès, à l'époque), malgré son 1/250s...