Sony RX1R III

Démarré par Potomitan, Juillet 15, 2025, 16:34:51

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: frMan le Juillet 24, 2025, 19:48:08Posté par sonyalpharumors:

"Sony Japan has issued a statement apologizing for possible delivery delays due to higher-than-expected pre-order numbers for the new Sony RX1rIII:

We have received many more orders than we expected, so it may take some time for your products to be delivered.
    We are currently doing our best to meet your requests as much as possible, so we ask that you please wait a little longer.

So it seems that despite the negative reaction from the influencer world, actual demand is higher than expected!"

.......Réalité? ou opération marketing pour gonfler la demande et stimuler les hésitants?

Tu produis en petite quantité, suffisante pour générer une pénurie et booster la demande et donc, les ventes. Vielle tradition japonaise.

JCCU

Citation de: photofragments le Juillet 24, 2025, 20:20:49Le pouvoir d'achat des américains n'est pas le même que le notre.
A profession équivalente disons pour rester simple.
....

Le pouvoir d'achat, c'est une notion calculée sur 100% de la population

Les gens qui sont concernés par un appareil photo à 3000/5000e, çà doit représenter 1% de la population. Pas sur que çà soit très adapté pour voir s'il y a un marché ou pas 

Potomitan

Citation de: JCCU le Juillet 24, 2025, 20:00:01Heureusement qu'il manque plein de choses parce que sur BHPhoto, il est en "top seller" Sinon il serait déjà en rupture de stock  ;D

"Top vente" pour un boitier qu'ils n'ont pas encore vu et qui n'est qu'en "pre-order", c'est à dire (en anglais) qu'ils ne peuvent pas encore le vendre !
😁😂😂🤣🤣

Si tu avais un doute, quand j'étais en magasin photo je te confirme qu'on mettait en "Top seller" toutes les nouveautés à forte marge
😎

doppelganger

Citation de: Potomitan le Juillet 24, 2025, 21:10:50"Top vente" pour un boitier qu'ils n'ont pas encore vu et qui n'est qu'en "pre-order", c'est à dire (en anglais) qu'ils ne peuvent pas encore le vendre !
😁😂😂🤣🤣

Si tu avais un doute, quand j'étais en magasin photo je te confirme qu'on mettait en "Top seller" toutes les nouveautés à forte marge
😎

Deux fois qu'il nous fait le coup, alors que les premières pièces ne sont pas encore arrivées...

Citation de: JCCU le Juillet 15, 2025, 19:42:58Sur le site Sony, il n'est "qu'à" 4899E (Et déjà en rupture de stock ??? ) Donc moins cher que le Q3 qui est à 6000/6500E et le Fuji vers 5500E

JCCU

Citation de: Potomitan le Juillet 24, 2025, 21:10:50"Top vente" pour un boitier qu'ils n'ont pas encore vu et qui n'est qu'en "pre-order", c'est à dire (en anglais) qu'ils ne peuvent pas encore le vendre !
😁😂😂🤣🤣

😎

Le pre order, çà veut dire que tu peux le commander mais qu'ils ne s'engagent pas sur la date de livraison (là, ils se limitent à "prévision avant le 31 juillet")

Potomitan

Citation de: JCCU le Juillet 24, 2025, 21:18:48Le pre order, çà veut dire que tu peux le commander mais qu'ils ne s'engagent pas sur la date de livraison (là, ils se limitent à "prévision avant le 31 juillet")

Yeap, they haven't got a clue...
Et ils en ont pas encore vendu un seul !

photofragments

Aux US c'est assez habituel de placer des "pré-order" puis éventuellement de les annuler ensuite. (voir sur le site de Fred Miranda).

C'est comme les voiture de loc partagée aux US ou au Québec.
Les gens réservent systématiquement une voiture tous les week-end, puis annulent en fonction de la météo ou de leurs envies...
pour en trouver une, il faut scruter le samedi à 2h du matin, pour tomber sur une annulation...  ;D

luistappa

Oui globalement les prix aux USA sont élevés mais cela faisait un paquet d'années en photo que le prix $(HT) était inférieur au prix € (TTC)...

Avec des postes réguliers ici qui demandaient quels étaient les inconvénients d'acheter là bas ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

andrea Vassilievski

C'est juste une niche concurrentielle contre le Leica. A ce prix-là, je préfère l'original, un ami en avait un (Q3) et le piqué était sublime.

rascal

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 25, 2025, 02:11:47C'est juste une niche concurrentielle contre le Leica. A ce prix-là, je préfère l'original, un ami en avait un (Q3) et le piqué était sublime.

du coup, t'as acheté un Q3 ? y'en a même dispo en occas' (28 ou 43).

et pourquoi il avait ? il a revendu son Q3 ?

andrea Vassilievski

Citation de: rascal le Juillet 25, 2025, 09:49:39du coup, t'as acheté un Q3 ? y'en a même dispo en occas' (28 ou 43).

et pourquoi il avait ? il a revendu son Q3 ?
Il ne l'a pas revendu, il est parti en retraite très loin.

damned!

Bon, sur l'A1 II, il y a eu un vrai problème d'approvisionnement et ce, des mois durant...

Pour ce nouveau RX1R III, il est certainement fabriqué en toute petite quantité et il suffirait que les principales chaînes de magasins en pré-commandent toutes un certain nombre pour qu'une pénurie se crée.
C'est très artificiel comme phénomène et ça va très vite se résorber.

JmarcS

Citation de: damned! le Juillet 26, 2025, 07:53:17Bon, sur l'A1 II, il y a eu un vrai problème d'approvisionnement et ce, des mois durant...

Pour ce nouveau RX1R III, il est certainement fabriqué en toute petite quantité et il suffirait que les principales chaînes de magasins en pré-commandent toutes un certain nombre pour qu'une pénurie se crée.
C'est très artificiel comme phénomène et ça va très vite se résorber.
L'art de dire des choses alors qu'on ne sait rien :)
Instagram : schipperjm

Verso92

Citation de: Potomitan le Juillet 24, 2025, 15:24:14D'autres pour son obtu lymphatique.

1/8 000s lymphatique ?

Et dire que j'ai adoré mon Konica Hexar AF (qui a connu un beau succès, à l'époque), malgré son 1/250s...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2025, 11:27:20Et dire que j'ai adoré mon Konica Hexar AF (qui a connu un beau succès, à l'époque), malgré son 1/250s...

À se demander pourquoi les pros du sport se ruent dorénavant sur les 20, 40 voire 120i/s... Gérard Vandystadt était pourtant bien heureux avec les 5,5i/s de nos EOS-1 du temps de ton Hexar.
(si-si, on comptait même les demies i/s à l'époque. C'est dire !...)

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2025, 11:27:201/8 000s lymphatique ?

1/2000 à F/2

luistappa

Sony indique 1/4000 en mécanique et 1/8000 en électronique...

Potomitan

Comme souvent avec un obtu central, les temps de pose max varient avec l'ouverture : de 1/2000 à F/2 à 1/4000 aux plus petites ouvertures.

luistappa

Oui mais je pensait, naïvement, que Sony était honnête et annonçait une vitesse valable à toutes les ouvertures >;D

Vérification faite sur le MdE du II, celui du III n'est pas encore disponible et bien RAS sur les caractéristiques techniques, la vitesse d'obturation n'y ait pas!!!

Ou alors bien caché mais j'ai lu la notice deux fois...

Résultat, l'appareil serait inutilisable (sauf en obturation électronique ) à f2 au soleil sans filtre ND.

Au passage on apprend dans
La page Web du RX1 de Sony que :
« Pare-soleil LHP-1
Un accessoire indispensable pour éviter les reflets indésirables et autres artefacts lors des prises de vue avec une lumière intense. Le pare-soleil LHP-1 permet également de protéger l'objectif de la poussière, des traces de doigts et des impacts. Les accessoires de type baïonnette rendent leur installation et leur retrait simples et rapides.«

Dommage qu'il soit en option au prix de «  L'or » mais ce n'est pas précisé...

Potomitan

L'objectif montre son âge : il est clairement dépassé...

(PS : âmes sensibles, ne pas comparer au Q3).

JmarcS

Et dire qu'il y a des abrutis qui achètent des optiques des années 60/70 et qui prennent un pied énorme avec.

Tout le monde ne doit pas comprendre aussi bien les choses que Potomitan... qui est abonné aux tests DXO.

Le noctilux par exemple 0,95 ou 1 (50 mm) de chez Leica lui aussi a le même pb. J' imagine que c'est épouvantable selon tes critères.

Et en plus il coute cher, scandaleux !

Potomitan

Citation de: JmarcS le Juillet 28, 2025, 07:11:33Et dire qu'il y a des abrutis qui achètent des optiques des années 60/70 et qui prennent un pied énorme avec.

C'est même dommage qu'on puisse pas les monter sur un RX1R !
'faudra en parler à Megadap.

Citation de: JmarcS le Juillet 28, 2025, 07:11:33Le noctilux par exemple 0,95 ou 1 (50 mm) de chez Leica lui aussi a le même pb. J' imagine que c'est épouvantable selon tes critères.

'faudra aussi en parler à Leica qui a scandaleusement doté ses Q d'objectifs piqués et dotés d'un superbe rendu.

T'as raison... c'est pas normal qu'ils n'aient pas fait pour leurs Q des objectifs comme leurs NOCT !

rascal

1/4000 en obtu méca et 1/8000 en obtu électronique ?

Potomitan

Citation de: rascal le Juillet 28, 2025, 09:56:041/4000 en obtu méca et 1/8000 en obtu électronique ?

Max 1/2000s à F/2.
Puis max 1/3200s à F/4.
Et donc 1/4000s à partir F/5.6.

flyfisherman

Citation de: JmarcS le Juillet 28, 2025, 07:11:33Et dire qu'il y a des abrutis qui achètent des optiques des années 60/70 et qui prennent un pied énorme avec.

Tout le monde ne doit pas comprendre aussi bien les choses que Potomitan... qui est abonné aux tests DXO.

Le noctilux par exemple 0,95 ou 1 (50 mm) de chez Leica lui aussi a le même pb. J' imagine que c'est épouvantable selon tes critères.

Il y a peu d'optique de ces années là, en particulier les focales standard et grand angle, qui passent correctement sur du numérique. Pendant un moment j'étais resté en Nikon avec un D700, les optiques AIS à part les télés avaient un rendu et un piqué pas terrible. Sinon on peut aimer avoir un rendu spécifique mais ce ne sera pas le cas ni la vocation de ce Sony. Effectivement DPReview n'est pa particulièrement enthousiasme après avoir réaliser leurs premiers tests.

JmarcS

Ah bon ? Mais si mais si, y en a plein.

Vous confondez résolution et rendu.

Tout ne se résume pas a la résolution.

La photo ce n'est pas que de la reproduction graphie.

C'est aussi esthétique.