Sony RX1R III

Démarré par Potomitan, Juillet 15, 2025, 16:34:51

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Mlm35 le Août 18, 2025, 06:18:24M'enfin, rarement un boitier n'aura fait autant l'unanimité... contre lui

Et pourtant, on parle là de sony, LA marque dont tous les boitiers faisaient aussi l'unanimité, mais positive celle ci, pendant une bonne dizaine d'années.

Bien que trop gourmands les actionnaires... :-\  >:(

1. humm... je crois qu'on les oublie vite ces boitiers (hasselblad lunar, stellar ? certes de base sony, le premier Canon R ? les premiers Z ?)...

2. non, jamais les boitiers sony n'ont fait l'unanimité. le seul truc qui est à peu près universellement reconnu, c'est l'efficacité de leur AF. Mais assurément pas l'ergonomie, les couleurs etc. (sans même parler de l'image de marque Sony)

3. hummm... qui ont soutenus l'aventure Sony alpha pendant tant d'années, sans que ça soit un succès, jusqu'à l'arrivée du A7iii à peut près.

évitons d'être trop manichéen...

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Août 20, 2025, 08:25:05Et la modo ici, elle n'est pas manicheenne ?
Intrigante en tout cas....
Elle supprime mon trait d'humour, mais laisse les messages de l'incendiaire insultant.
Il haie sony et les sonyistes, les a toujours moqué, est toujours venu sur les fils sony pour critiquer le matos sony (jamais lu ici un seul commentaire positif) et insulter les sonyistes... mais lui, n'est pas coupé.

Il y a des choix qui posent question. Et qui dégoûtent.

Je venais déjà de plus en plus rarement sur ce forum depuis quelques années, et je crois que cela va encore s'accentuer.

Le rageux doit se marrer. (Même s'il ne comprend rien)

J'imagine que ce message m'est destiné...

Je ne suais pas pourquoi ton message a été supprimé, alors que ma réponse à ce message, non. Ce qui fait que ton message est toujours là au final... bref, incompréhensible.

Donc non, cela ne me fait pas marrer. Ce qui me fait marrer c'était que l'on puisse dire qu'une marque fait l'unanimité à chaque sortie de boîtier.

doppelganger

Citation de: rascal le Août 19, 2025, 11:34:361. humm... je crois qu'on les oublie vite ces boitiers (hasselblad lunar, stellar ? certes de base sony, le premier Canon R ? les premiers Z ?)...

2. non, jamais les boitiers sony n'ont fait l'unanimité. le seul truc qui est à peu près universellement reconnu, c'est l'efficacité de leur AF. Mais assurément pas l'ergonomie, les couleurs etc. (sans même parler de l'image de marque Sony)

3. hummm... qui ont soutenus l'aventure Sony alpha pendant tant d'années, sans que ça soit un succès, jusqu'à l'arrivée du A7iii à peut près.

évitons d'être trop manichéen...

Arrête ou tu vas te faire taxer d'anti sonyiste, de moqueur, de venir rien que pour ça ...

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Août 20, 2025, 08:42:54Sauf si cette marque est fuji, bien évidemment...

Toi qui me taxe de rageux, relis bien ce que j'ai écrit, avant d'intervenir.

efmlz

Vrai que je trouvais tes interventions en général pertinentes (et calmes), mais certains diront que ce n'est que parce que souvent j'étais du même avis.
Effectivement pour parler technique et de façon posée quelle que soit la marque mieux vaut aller chercher une opinion d'utilisateur sur adxd.
Donc au revoir Mlm35 ?
i am a simple man (g. nash)

JmarcS

C'est pas la bonne méthode de quitter le forum, il n'en existe pas d'autres français, il suffit a chaque message insultant de faire une réponse et de demander a la modération d'intervenir.

C'est clair, il ne peuvent pas passer a coté et l'insulteur subit une sanction morale qui le remet a sa place.

C'est juste une habitude apprendre. L'insulter est un non sens et lui fait plaisir.

Par contre être  sanctionné sera subit comme un vexation pour lui.

Potomitan

Comparaisons de tailles vues sur le site mapcamera.com.

Ici⬇️ avec l'A7CR

Potomitan

Et ici⬇️ avec le Q3

Kayou

L'A7CR
Citation de: Potomitan le Septembre 02, 2025, 16:25:25Comparaisons de tailles vues sur le site mapcamera.com.

Ici⬇️ avec l'A7CR

Ca rend l'A7CR presque plus intéressant. Je sais pas pourquoi mais niveau polyvalence (voyage, street, journée photo...), ça semble quand même top c'est A7CR...

Potomitan

Citation de: Kayou le Septembre 02, 2025, 23:37:42L'A7CR Ca rend l'A7CR presque plus intéressant. Je sais pas pourquoi mais niveau polyvalence (voyage, street, journée photo...), ça semble quand même top c'est A7CR...

Une fois corrigée ta petite coquille (faute d'inattention sans doute  😬🤣), alors 100% d'accord.

Un RX1 est trop gros pour tenir dans une poche. Du coup je n'en vois pas d'intérêt déterminant par rapport à un A7C. Surtout quand on considère tout ce qu'a l'A7C et qui manque au RX1.

JmarcS

Je viens d'avoir l'occasion de tester ce petit sony et les ricoh.

Ma conclusion, c'est que c'est certe pratique a avoir sur soit et qu'ils sont qualitatifs.

Mais je n'ai eu aucun plaisir a le tenir dans la main, une ergonomie épouvantable, l'impression d'avoir un jouet d'enfant, touche minuscule.

Vraiment désagréable.

Ma conclusion personnelle (chacun aura une impression différente), c'est qu'il me faut au minimum une taille comme un Leica Q pour ce qui est du boitier mais aussi de l'objectif (plaisir de tourner un objo pour la mise au point qui te tien vraiment dans la main).

Il faut vraiment essayer un boitier avant de l'acheter car ils vous vendent des trucs sur youtube qui n'ont, a mon avis, aucun sens. (Ici la compacité comme un must alors que cela en devient un pb).

C'est valable pour le gr4.

Verso92

Citation de: JmarcS le Hier à 08:12:00Ma conclusion personnelle (chacun aura une impression différente), c'est qu'il me faut au minimum une taille comme un Leica Q pour ce qui est du boitier mais aussi de l'objectif (plaisir de tourner un objo pour la mise au point qui te tien vraiment dans la main).

C'est le principal inconvénient du Q : sa taille.

JmarcS

Citation de: Verso92 le Hier à 15:12:43C'est le principal inconvénient du Q : sa taille.

Et ca devient ca principale qualité par rapport au sony selon mon point de vue.

Que tu n'es pas obligé de partager, c'est une opinion personnelle.

Je trouve que le Q3 tien bien dans la main et qu'il a le parfait ratio poids/compacité/qualité.

Verso92

Citation de: JmarcS le Hier à 16:38:29Et ca devient ca principale qualité par rapport au sony selon mon point de vue.

Que tu n'es pas obligé de partager, c'est une opinion personnelle.

Je trouve que le Q3 tien bien dans la main et qu'il a le parfait ratio poids/compacité/qualité.

J'ai un Coolpix A...

nicci57

Personnellement je suis passé du RX1 au Q notamment à l'ergonomie supérieure du Q entre autre chose.

La petite taille du RX1 n'avait aucun avantage sur le Q. À cause de l'optique proéminente !
Du coup on peut ranger le Q dans le même espace que le RX1 et inversement.

Le génie des GR est d'être super fin et de se glisser dans n'importe quelle poche
Les RX1 impossible...
Q2 - K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban

doppelganger

Quand un APN compact aura la finesse d'un smartphone alors, on pourra dire qu'il rentre dans n'importe quelle poche. En attendant, Q, RX1 et GR, c'est du pareil au même. J'ajoute à la liste le GFX 100RF. Parti entre autre, pour quelques dizaines de km en montagne avec, il était accroché à la bretelle de mon sac et se faisait oublier. Ça n'aurait pas été different avec les trois premiers cités. Mon smartphone lui, était effectivement dans la poche de mon pantalon.

Potomitan

Citation de: doppelganger le Hier à 20:15:45Quand un APN compact aura la finesse d'un smartphone alors, on pourra dire qu'il rentre dans n'importe quelle poche. En attendant, Q, RX1 et GR, c'est du pareil au même.

Ce sera peut-être quand même pas tout à fait le même "pareil" pour tous ces appareils. Certains déchireront la poche plus vite que d'autres...  😬

Verso92

Citation de: doppelganger le Hier à 20:15:45Quand un APN compact aura la finesse d'un smartphone alors, on pourra dire qu'il rentre dans n'importe quelle poche. En attendant, Q, RX1 et GR, c'est du pareil au même. J'ajoute à la liste le GFX 100RF. Parti entre autre, pour quelques dizaines de km en montagne avec, il était accroché à la bretelle de mon sac et se faisait oublier. Ça n'aurait pas été different avec les trois premiers cités. Mon smartphone lui, était effectivement dans la poche de mon pantalon.

Après, on n'a pas tous les mêmes habitudes (mon smartphone est rarement dans la poche de mon pantalon).

Le Coolpix A, lui, est souvent dans une poche de blouson.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Hier à 20:48:51Après, on n'a pas tous les mêmes habitudes (mon smartphone est rarement dans la poche de mon pantalon).

Le Coolpix A, lui, est souvent dans une poche de blouson.

Pas dans le mien, sauf à "bourrer", pour finalement devenir gênant.

Verso92

Citation de: doppelganger le Hier à 21:25:11Pas dans le mien, sauf à "bourrer", pour finalement devenir gênant.

Mes blousons ont des grandes poches.

Et, comme dit plus haut, on n'a pas tous les mêmes habitudes : sauf exception, mon smartphone n'est jamais dans une poche de mon pantalon (je trouve ça gênant).

doppelganger

Citation de: Potomitan le Hier à 20:33:09Ce sera peut-être quand même pas tout à fait le même "pareil" pour tous ces appareils. Certains déchireront la poche plus vite que d'autres...  😬

Certains ne rentrent tout simplement pas. Ce qui ne fait de mon RX100 un boitier qui rentre dans mes poches (quelles qu'elles soient). Il a droit à sa sacoche à lui.

Ce qui est sur, c'est que n'importe quel de ces boitiers finirait, en vadrouille, accroché à la bretelle de mon sac ou bien, dans le sac.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Hier à 21:26:59Mes blousons ont des grandes poches.

Chacun son style vestimentaire.

Toujours est-il que quand un APN compact aura la finesse dans smartphone, on pourra véritablement dire qu'il tient dans n'importe quelle poche.

Citation de: nicci57 le Hier à 18:36:03Le génie des GR est d'être super fin et de se glisser dans n'importe quelle poche

Pour le moment, nous n'y sommes pas.

Verso92

Citation de: doppelganger le Hier à 21:29:32Chacun son style vestimentaire.

Toujours est-il que quand un APN compact aura la finesse dans smartphone, on pourra véritablement dire qu'il tient dans toutes les poches. Pour le moment, nous n'y sommes pas.

Et aucune importance, en ce qui me concerne, puisque le Coolpix tient dans mes poches.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Hier à 21:32:36Et aucune importance, en ce qui me concerne, puisque le Coolpix tient dans mes poches.

Comme tu dis plus haut :

Citation de: Verso92 le Hier à 21:26:59Et, comme dit plus haut, on n'a pas tous les mêmes habitudes.

Ton cas personnel importe peu (comme le mien) et je répondais à ceci :

Citation de: nicci57 le Hier à 18:36:03Le génie des GR est d'être super fin et de se glisser dans n'importe quelle poche

Nous n'y sommes pas.

Verso92

Donc, les GR rentrent dans n'importe quelle poche de blouson.