Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: pacmoab le Hier à 17:18:40Oui, parce que si ça part encore en vrille et que la modération traîne les pattes, je ne perdrai pas mon temps ici à justifier mes choix.

Le problème est de croire que l'on doit justifier ses choix. Alors qu'en fait, il suffit juste de ne pas le faire car personne ne te demandera de le faire.

Surtout profite et prends de plaisir, c'st tout le mal que l'on te souhaite.

pacmoab

Citation de: Benaparis le Hier à 17:27:50Héhé non mais si à l'occasion il te sera possible d'envoyer quelques dng (enfin pour ma part juste du monochrome) je serai preneur, il me tente vraiment mais je préfère avoir vu et passer à la moulinette quelques fichiers avant. ;)

Oui je pourrai sans difficulté te transmettre quelques raw non traités. Ton avis sera intéressant d'ailleurs compte tenu de ton expérience avec les fichiers issus des Leica.

J'espère recevoir mon GR dans pas trop longtemps, mais impossible aujourd'hui d'en avoir la certitude.

PBnet2

Citation de: pacmoab le Hier à 17:55:02Oui je pourrai sans difficulté te transmettre quelques raw non traités. Ton avis sera intéressant d'ailleurs compte tenu de ton expérience avec les fichiers issus des Leica.

J'espère recevoir mon GR dans pas trop longtemps, mais impossible aujourd'hui d'en avoir la certitude.

eh eh et nous autres ? :)

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Hier à 18:33:24eh eh et nous autres ? :)

:D  :D
On trouvera une solution pour faire un tir groupé ;)

PBnet2

Citation de: pacmoab le Hier à 19:00:26:D  :D
On trouvera une solution pour faire un tir groupé ;)

Ouf ! on pourra se faire vraiment une idée de la bête avec une comparaison avec ton griii ! du boulot en perspective bienvenu !

nicci57

Pourquoi comparer ?
Faut juste en profiter.

Est-ce qu'on compare la Tri-X avec de la Gold ou une Portra ?

Si on a le moindre doute c'est que le Monochrome n'est pas fait pour vous.

Mais étonnement il faut en posséder un pour comprendre.

Je n'ai jamais fait de comparaison.
J'ai eu le M Monochrom original pendant que le M9 restait de nombreux mois à Wetzlar en attente d'un nouveau capteur.
Je ne l'ai jamais récupéré. Juste échangé contre le M-P typ 240
Donc jamais de comparaison possible.

Idem pour le K-3 III MONO. Je n'ai jamais eu le K-3 III couleur.

Encore une fois je n'ai jamais ressenti le besoin de les comparer.
Les photos des Monochromes parlent d'eux même. Leur supériorité est évidente : niveau de bruit très très faible, piqué exceptionnel et dynamique très élevé.
DNG only : RICOH PENTAX LEICA

philokalos

Citation de: doppelganger le Février 13, 2026, 22:12:43C'est tout à fait respectable et je suis prêt à franchir le pas, un jour, si j'avais la certitude que cela pouvait m'apporter quelque chose, dans ma pratique.

La seule chose qu'un Monochrome  vous apportera dans votre pratique c'est la certitude absolue de ne pouvoir prendre que des clichés en noir et blanc, ce qui exige, mine de rien, un oeil de géomètre. 📐

Benaparis

Citation de: pacmoab le Hier à 17:55:02Oui je pourrai sans difficulté te transmettre quelques raw non traités. Ton avis sera intéressant d'ailleurs compte tenu de ton expérience avec les fichiers issus des Leica.

Super merci beaucoup.  :)

Je pense que dans l'ensemble ce sera quand même très proche, le seul truc qui me plaisait un peu moins c'était l'aspect un peu "sec" des GR couleur, je serais curieux de voir si avec cette version monochrome c'est moins le cas.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: nicci57 le Hier à 21:18:33Pourquoi comparer ?
Faut juste en profiter.

Mais étonnement il faut en posséder un pour comprendre.

Je pense que c'est plutôt naturel et compréhensible de vouloir comparer, hormis les conditions d'évidence comme les photos en haute sensibilité ou à travers des tirages de grande voire très grande taille (ce qui est un usage ultra minoritaire), c'est plus délicat et subtil de comprendre où se joue les autres différences d'un point de vue technique.

Mais je suis d'accord avec toi, ce sont des systèmes qu'il faut utiliser sur une période suffisamment significative pour véritablement apprécier la chose tant sur les aspects techniques et pratiques que sur la démarche qu'ils impliquent.
Par comparaison, on ne comprend pas forcément l'intérêt d'une focale fixe en regardant des tests de piqué sur un zoom calé à la même distance. On le comprend quand, après un temps significatif de pratique, le cadre devient instinctif. Le monochrome, c'est la même chose : c'est un muscle visuel qui s'entraîne par la contrainte du dispositif.
Ceux qui ont eu l'habitude du film N&B devraient a priori vite trouver leurs marques, pour les autres cela risque d'être plus perturbant.

doppelganger

Citation de: philokalos le Hier à 22:03:23La seule chose qu'un Monochrome  vous apportera dans votre pratique c'est la certitude absolue de ne pouvoir prendre que des clichés en noir et blanc, ce qui exige, mine de rien, un oeil de géomètre. 📐

C'est en effet l'impression que me donne le monochrome.

doppelganger

Citation de: nicci57 le Hier à 21:18:33Pourquoi comparer ?
Faut juste en profiter.

La comparaison (ici, plutôt GR IV / GR IV M) permet justement à chacun de savoir s'il profitera pleinement de son monochrome ou s'il finira au fond d'un tiroir ou sur le marché de l'occasion.

pacmoab

Si je laisse de côté l'évidence des hauts isos et l'impossibilité d'un back up en couleurs, ce qui va m'intéresser de comparer entre un GR standard et sa version monochrome, c'est la commodité pour obtenir un N&B le plus séduisant possible depuis le raw tout comme pourquoi pas du jpeg.
Si actuellement j'arrive souvent à me satisfaire d'une image couleur brute, ou bien après 3 clics de PT, il est fort rare que j'y parvienne aussi vite pour le noir et blanc (quel que soit l'APN et la méthode de conversion)

doppelganger

Citation de: nicci57 le Hier à 21:18:33Mais étonnement il faut en posséder un pour comprendre.

Un comparatif rigoureux et pertinent, dans divers situation, RAW à l'appui, permet de savoir si le concept a du sens, selon chacun.

Benaparis

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 10:59:59Si je laisse de côté l'évidence des hauts isos et l'impossibilité d'un back up en couleurs, ce qui va m'intéresser de comparer entre un GR standard et sa version monochrome, c'est la commodité pour obtenir un N&B le plus séduisant possible depuis le raw tout comme pourquoi pas du jpeg.
Si actuellement j'arrive souvent à me satisfaire d'une image couleur brute, ou bien après 3 clics de PT, il est fort rare que j'y parvienne aussi vite pour le noir et blanc (quel que soit l'APN et la méthode de conversion)

Globalement oui je trouve, il y a un aspect très immédiat dans l'obtention du résultat, même si le fichier est très doux à la base (je pars désormais d'une réponse linéaire) avec une courbe et ca peut être plié ; pas d'accentuation et pas de correction de bruit nécessaire pour ma part.
Après selon la nature de la scène et du résultat souhaité ça peut demander plus de travail à l'instar d'un tirage N&B plus travaillé ; mais bon ce serait la même chose depuis un fichier couleur avec l'étape de la conversion et de son affinement en moins.

pacmoab

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 11:16:17Globalement oui je trouve, il y a un aspect très immédiat dans l'obtention du résultat, même si le fichier est très doux à la base (je pars désormais d'une réponse linéaire) avec une courbe et ca peut être plié....

Voilà quelque chose qui me convient totalement !
En vieillissant on aurait pu imaginer que j'aurai plaisir à me poser devant l'ordinateur pour fignoler les postraitements, mais c'est exactement l'inverse, plus les années passent, plus ça m'emm..... et je préfère aller marcher avec l'appareil photo (en déclenchant avec parcimonie)

PBnet2

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 12:05:58Voilà quelque chose qui me convient totalement !
En vieillissant on aurait pu imaginer que j'aurai plaisir à me poser devant l'ordinateur pour fignoler les postraitements, mais c'est exactement l'inverse, plus les années passent, plus ça m'emm..... et je préfère aller marcher avec l'appareil photo (en déclenchant avec parcimonie)

idem !!! même pour moi et compte tenue de la qualité des jpg actuels (j'ai déjà précisé que les jpg du griv étaient meilleurs que ceux du griii où la je préférais systématiquement le Raw...) je m'en satisfais la plupart du temps mais au cas où, je prends toujours en Raw+jpg et utilise le Raw si besoin mais je le garde toujours ! et tout dépend de l'utilisation finale aussi : réseaux sociaux, tirages en petite taille ou tirages conséquents...Etc...quant aux PT je fais l'essentiel c'est tout !

doppelganger

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 12:05:58Voilà quelque chose qui me convient totalement !

Pareil 👍

doppelganger

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 10:59:59Si je laisse de côté l'évidence des hauts isos et l'impossibilité d'un back up en couleurs, ce qui va m'intéresser de comparer entre un GR standard et sa version monochrome, c'est la commodité pour obtenir un N&B le plus séduisant possible depuis le raw tout comme pourquoi pas du jpeg.

Il sera intéressant d'avoir ton retour sur ce point.

Par curiosité : quel(s) logiciels(s) de post traitement utilises-tu ?

dideos

Citation de: doppelganger le Février 10, 2026, 09:20:00Merci pour l'exemple, ça part d'une bonne intention à n'en pas douter. Des captures d'écran valent toujours mieux que du vent.

Je vais le redire encore une fois : je ne conteste pas les avantages que procurent le capteur monochrome à hauts ISO.

Ce que je cherche à savoir, avec le capteur monochrome, ce n'est si savoir si c'est moins bruité et plus détaillé qu'avec un couleur. Ce sont des choses qui ont déjà été démontrées à plusieurs reprise ici ou là. Je cherche avant tout à connaitre le gain à bas ISO car je suis principalement au minimum (ou pas très loin) permis nativement par mes boitiers.

L'idée étant de savoir si techniquement, ça peut avoir un sens, pour ma pratique.

Si c'est pour comparer le Ricoh GR avec un appareil FF (ou a fortiori plus) de 2026, la question elle est vite répondue  ;D
Deja je serais curieux de voir une comparaison entre le Ricoh et un X100VI a ISO natif
I have no idea what a catalog is

Benaparis

Citation de: dideos le Aujourd'hui à 17:00:01Si c'est pour comparer le Ricoh GR avec un appareil FF (ou a fortiori plus) de 2026, la question elle est vite répondue  ;D
Deja je serais curieux de voir une comparaison entre le Ricoh et un X100VI a ISO natif

Là c'était surtout pour faire une rapide comparaison entre 2 versions d'un même boitier, à l'instar du GR IV vs GR IV Mono.
En plus le capteur des GR IV est a priori la même base Sony BSI que les Q3 donc même taille de pixel et a priori un rendement de base similaire au niveau du pixel, évidemment chaque fabriquant va gérer à sa manière la conversion analogique->numérique et apporter ses propres recettes et la définition finale ne sera pas la même mais ça donne une idée d'ensemble.

pacmoab

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 16:34:53Par curiosité : quel(s) logiciels(s) de post traitement utilises-tu ?

Dxo photolab9 essentiellement.
Je sais malheureusement qu'il ne prendra pas les dng en monochrome (Ricoh comme Leica) et qu'il faut les convertir avant en TIFF ou bien tout traiter avec autre chose. Je ferai des essais.

doppelganger

Citation de: dideos le Aujourd'hui à 17:00:01Si c'est pour comparer le Ricoh GR avec un appareil FF (ou a fortiori plus) de 2026, la question elle est vite répondue  ;D

C'est bien évidement la comparaison d'un appareil et de son pendant monochrome qui me semble être la plus pertinente qui soit. On a la chance de voir un boitier monochrome "accessible" qui pourra certimanemt nous apporter ce que l'on n'a jamais réussi à avoir auparavant.

En ce qui concerne  les comparaisons de ce monochrome avec d'autres boitiers que son pendent couleur... elles pourront certes, être intéressantes mais elles apporteront quelques biais qu'il ne faudra négliger. Ici en l'occurence, avec le X100VI, c'est une matrice particulière et un capteur bien différent.

Benaparis

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 17:19:00Dxo photolab9 essentiellement.
Je sais malheureusement qu'il ne prendra pas les dng en monochrome (Ricoh comme Leica) et qu'il faut les convertir avant en TIFF ou bien tout traiter avec autre chose. Je ferai des essais.

Aïe, il faudra vraiment que tu trouves un logiciel de développement.

pacmoab

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 17:35:11Aïe, il faudra vraiment que tu trouves un logiciel de développement.

Oui peut être en effet. J'ai Affinity, que je n'utilise jamais, sous le coude, et le dernier Lightroom d'avant les abonnements obligatoires.
Je verrai le moment venu quand j'aurai reçu l'appareil. Je ne veux surtout pas d'un logiciel contre intuitif.

Benaparis

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 17:33:44C'est bien évidement la comparaison d'un appareil et de son pendant monochrome qui me semble être la plus pertinente qui soit. On a la chance de voir un boitier monochrome "accessible" qui pourra certimanemt nous apporter ce que l'on n'a jamais réussi à avoir auparavant.

Gregory Simpson avait quand même fait des articles interessants avec comparaisons entre M9 et M9 Monochrom et M240 et M246 (la version monochrome du 240), certes ces APN ne sont pas les plus "accessibles", néanmoins ce qu'il écrit relate de manière plutôt complète (de mémoire il ne traite pas de l'utilisation des filtres couleurs) les differences qui existe entre l'APN couleur et son pendant monochrome : https://ultrasomething.com/?s=monochrom