Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: pacmoab le Hier à 18:24:06Oui peut être en effet. J'ai Affinity, que je n'utilise jamais, sous le coude, et le dernier Lightroom d'avant les abonnements obligatoires.
Je verrai le moment venu quand j'aurai reçu l'appareil. Je ne veux surtout pas d'un logiciel contre intuitif.

Oui je comprends bien ton soucis de te simplifier les choses...je ne te recommanderai donc pas C1 que j'affectionne pourtant (même si je le trouve facile mais ça fait plus de 20ans que je l'utilise). J'ai rapidement essayé Affinity, j'avoue que je n'ai pas du tout aimé l'ergonomie de développement des Raw, Lr mais que je connais beaucoup mieux me semble le plus simple pour ton usage.
Instagram : benjaminddb

pacmoab

J'avais en effet test
Citation de: Benaparis le Hier à 18:41:55Oui je comprends bien ton soucis de te simplifier les choses...je ne te recommanderai donc pas C1 que j'affectionne pourtant (même si je le trouve facile mais ça fait plus de 20ans que je l'utilise). J'ai rapidement essayé Affinity, j'avoue que je n'ai pas du tout aimé l'ergonomie de développement des Raw, Lr mais que je connais beaucoup mieux me semble le plus simple pour ton usage.

J'avais effectivement testé et de...testé C1 pour son ergonomie 😂
J'ai perdu l'habitude de LR, mais je le maîtrisais très bien il y a une dizaine d'années. Si ma version est largement dépassée, je pense qu'elle doit encore lire et derawtiser les DNG de tous les appareils 🧐

Benaparis

Citation de: pacmoab le Hier à 18:52:51J'avais en effet test
J'avais effectivement testé et de...testé C1 pour son ergonomie 😂

;D
Citation de: pacmoab le Hier à 18:52:51Si ma version est largement dépassée, je pense qu'elle doit encore lire et derawtiser les DNG de tous les appareils 🧐

A priori cela ne devrait pas poser pour un DNG de monochrome vu qu'il n'y a pas de dématricage et besoin de profil couleur spécifique pour l'APN.
Instagram : benjaminddb

dideos

Citation de: doppelganger le Hier à 17:33:44C'est bien évidement la comparaison d'un appareil et de son pendant monochrome qui me semble être la plus pertinente qui soit. On a la chance de voir un boitier monochrome "accessible" qui pourra certimanemt nous apporter ce que l'on n'a jamais réussi à avoir auparavant.

En ce qui concerne  les comparaisons de ce monochrome avec d'autres boitiers que son pendent couleur... elles pourront certes, être intéressantes mais elles apporteront quelques biais qu'il ne faudra négliger. Ici en l'occurence, avec le X100VI, c'est une matrice particulière et un capteur bien différent.
Je disais X100VI parce qu'on est dans le meme range de prix avec une philosophie similaire.
Pour parler concrètement je demande a voir ce qu'on pourrait faire en N/B de "mieux" avec un Ricoh N/B qu'on ne peut pas faire avec un X100VI... allez, jusqu'a 800 ISO soyons sympa.
Par contre, le contraire (N/B y compris) c'est autrement moins évident imho.
I have no idea what a catalog is

GUY

Citation de: pacmoab le Hier à 18:52:51...J'ai perdu l'habitude de LR, mais je le maîtrisais très bien il y a une dizaine d'années. Si ma version est largement dépassée, je pense qu'elle doit encore lire et derawtiser les DNG de tous les appareils 🧐

Hello,

J'utilise encore régulièrement LR 6.14 (licence perpétuelle) sans problème pour dérawtiser les DNG de mon Leica CL.

Guy

pacmoab

Merci Guy pour l'info 👍

Potomitan

Ce fil c'est comme le feuilleton de ma grand-mère Les Feux De L'Amour, on peut zapper des dizaines d'épisodes, quand on revient c'est toujours les mêmes personnages et les mêmes conflits et disputes.

😁🤣

Gérard B.

Citation de: GUY le Hier à 20:56:38Hello,

J'utilise encore régulièrement LR 6.14 (licence perpétuelle) sans problème pour dérawtiser les DNG de mon Leica CL.

Guy
De même pour moi, avec les RAW du Canon R3 qui sont convertis en DNG et puis envoyés dans Le 6.14.

Roland29

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 11:26:11Ce fil c'est comme le feuilleton de ma grand-mère Les Feux De L'Amour, on peut zapper des dizaines d'épisodes, quand on revient c'est toujours les mêmes personnages et les mêmes conflits et disputes.

😁🤣
EXCELLENT !  ;D