Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

Photomaniak

Citation de: pacmoab le Juin 09, 2026, 12:08:26Il existe de telles quantités de presets pour développer les images issues de capteurs couleur, qu'une quantité non négligeable de photographes traite probablement ses images avec des recettes toutes prêtes (et en réajustant au besoin).

Sauf erreur il n'existe rien de la sorte, hormis les jpegs boitiers, pour traiter les raws issus des capteurs monochromes. On peut s'en créer soit même bien entendu une fois les subtilités appréhendées , mais cela explique certainement le délai que tout le monde rencontre avant d'obtenir des images satisfaisantes avec un appareil monochrome.

Recherche google j'en ai trouve 5 ou 6 dispos pour monochrome.

Celui de walk with like Alice est bien.

Jefferson

Citation de: Photomaniak le Juin 09, 2026, 21:55:48Recherche google j'en ai trouve 5 ou 6 dispos pour monochrome.

Celui de walk with like Alice est bien.

Oui, enfin, le travail de Jeff Ascough est quand même un peu plus complexe que ça . Ses tuto sur YT sont très instructifs .

GUY

Un peu de repos avec ce banc...

Photomaniak

Citation de: Jefferson le Juin 10, 2026, 12:14:58Oui, enfin, le travail de Jeff Ascough est quand même un peu plus complexe que ça . Ses tuto sur YT sont très instructifs .

Mon propos est juste de dire qu'il existe des pressets, rien de plus.

Cela te donne 7ne base pour commencer le travail.

Gérard B.

Citation de: GUY le Juin 10, 2026, 13:28:13Un peu de repos avec ce banc...

[/quote
Citation de: GUY le Juin 10, 2026, 13:28:13Un peu de repos avec ce banc...

Pas assez de recul pour avoir le banc en entier ?

GUY

Bien sûr, il y avait largement de quoi avoir le banc en entier.
Mais ce cadrage est totalement volontaire, j'ai préféré ainsi...

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Hier à 13:09:39Bien sûr, il y avait largement de quoi avoir le banc en entier.
Mais ce cadrage est totalement volontaire, j'ai préféré ainsi...

Guy

Idem ! De plus je pense que dans nos phases de découverte, il est plus important d'illustrer le rendu de l'appareil, que de chipoter sur un choix de composition :)

Le ciel d'hier juste avant la pluie :

GUY

Ambiance dramatique qui donne une super photo pacmoab;)  !...

Guy

Fred_G

Oui, très beau !

Et j'ignore si on le doit au GRIV M, mais je trouve que ça fait du bien de voir un N&B qui est plus Noir et Blanc que Gris et Gris (comme souvent sur le "web-photo").
The lunatic is on the grass.

Pedrolino

Le rendu du ciel est assez nerveux avec du bruit assez présent, c'est le Pt qui induit ça ? Car ça peut pas être les isos, puisque t'était à 160 iso

gege67

Cet après-midi j'ai pris mon vélo pour aller au port du Rhin pour profiter du beau ciel.

pacmoab

Citation de: Pedrolino le Hier à 17:24:52Le rendu du ciel est assez nerveux avec du bruit assez présent, c'est le Pt qui induit ça ? Car ça peut pas être les isos, puisque t'était à 160 iso

Oui en effet j'ai testé ici pour la première fois d'ajouter du grain pour renforcer les textures.

Merci Guy et Fred pour vos appréciations !

pacmoab

Citation de: gege67 le Hier à 18:33:28Cet après-midi j'ai pris mon vélo pour aller au port du Rhin pour profiter du beau ciel.

Sympa ce ciel chargé !

GUY

J'aime beaucoup tes dernières photos gege67, plus particulièrement la première.   :)

Guy

gege67

pacmoab

Quelques images nature

vitrail

Le chat et moi voyons la première un peu floue ... ;D

PBnet2

Très beaux clichés précédents !
Pour information une expo de Daido Moriyama à la fondation Henry cartier besson jusqu'au 4 octobre...j'irai voir certainement pas mal de clichés au Ricoh GR argentique et numérique et en noir et blanc

gege67

Très belle série Pascal. J'aime bien la première avec ce beau flou.

GUY

Bravo Pascal:)
Tu te débrouilles vraiment bien avec ce Ricoh. De plus, tu as trouvé là un bon post-traitement.
La première photo est vaporeuse à souhait et ce minou dans les herbes me plaît aussi beaucoup.

Je suis bien loin de maîtriser mon GR...

Guy

pacmoab

Merci Vitrail, Philippe, Gérard et Guy !

Philippe tu nous raconteras pour l'expo Moriyama ? J'aime beaucoup son travail que j'ai déjà pu admirer dans quelques expos, et j'ai peur que la scénographie de la fondation HCB soit tristouille.

Guy, ne t'inquiète pas pour ta prise en mains, ça va venir c'est sûr ! Je suis parti avec 2 avantages: Avoir reçu mon appareil parmi les premiers, et puis surtout être habitué aux Ricoh GR depuis de nombreuses années. Je m'impose à n'utiliser que cet appareil depuis 2 mois, quelque soit le sujet ou la sortie. Ca me permet de me perfectionner sur le traitement, et puis aussi mieux sentir ce qui ne fonctionnera pas en N/B.

Une dernière photo pendant que le soleil était de la partie