Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

rsp

Je crois que c'est l'affirmation du fait que la différence "saute aux yeux" qui provoque une partie des réactions.

Je comprends les arguments techniques sur la résolution supérieure, le gain en sensibilité etc.
Sauf une très infime minorité, nous voyons en couleurs, donc lors de la prise de vue, en faisant l'hypothèse que nous choisissons un sujet dont nous voulons un résultat monochrome, nous faisons nous mêmes ce travail de conversion couleurs vers monochrome. En numérique on a la possibilité de faire ce choix dès la prise de vue avec un monochrome ou plus tard en post traitement. C'était*** déjà comme ça avec l'argentique, ça continue avec le numérique.
Finalement, utiliser un monochrome c'est une démarche identique à celle qui consiste à partir avec des films N&B, ce que beaucoup ont longtemps pratiqué. Là où cela diverge, c'est que finalement il y a quand même la case post traitement...

En tout cas merci Benjamin pour tes réponses complètes et argumentées.

[*** dans certains cas dont le mien, je peux écrire "c'est" puisque je pratique les deux et d'ailleurs je viens d'acheter un télémétrique argentique.]

Benaparis

Citation de: rsp le Hier à 17:52:41Je crois que c'est l'affirmation du fait que la différence "saute aux yeux" qui provoque une partie des réactions.

Ok mais qui l'a utilisé, Jean-Marc?

Je peux comprendre la levée de bouclier, néanmoins je pense que sur certains aspect (rendu détails et performance à haute sensibilité) n'importe qui peut aller telecharger un raw et observer facilement la différence qui forcément ne se verra pas en petite taille.

Citation de: rsp le Hier à 17:52:41Finalement, utiliser un monochrome c'est une démarche identique à celle qui consiste à partir avec des films N&B, ce que beaucoup ont longtemps pratiqué. Là où cela diverge, c'est que finalement il y a quand même la case post traitement...

Absolument.  :)

Citation de: rsp le Hier à 17:52:41En tout cas merci Benjamin pour tes réponses complètes et argumentées.

De rien, même si je m'agace parfois, cela reste un plaisir. :)
Si Ricoh réussi son pari avec le GR IV M je pense que les choses seront mieux comprises et acceptées par un plus large public ; aujourd'hui cela reste malgré tout des outils ultra confidentiels et exclusifs vu les prix Leica donc ça n'aide pas vraiment.
Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: rsp le Hier à 17:52:41Je crois que c'est l'affirmation du fait que la différence "saute aux yeux" qui provoque une partie des réactions.

Ben en l'occurrence, elle ne saute pas aux yeux et le fait est que la majorité n'achète pas un monochrome pour ce truc qui saute pas aux yeux, pas plus que pour ce qui techniquement le rend « meilleur ».

ambre099

Citation de: doppelganger le Hier à 19:08:02Ben en l'occurrence, elle ne saute pas aux yeux et le fait est que la majorité n'achète pas un monochrome pour ce truc qui saute pas aux yeux, pas plus que pour ce qui techniquement le rend « meilleur ».

Moi j'ai acheté un monochrome pour un truc qui saute aux yeux. Je n'ai pas besoin d'un 4x4, d'un trépied, de manger hyperprotéiné et de faire des séances de musculation pour pouvoir utiliser mon appareil photo.
Juste 880 grammes ä porter, avec rapport qualité/poids d'enfer. What else !

rsp

Citation de: ambre099 le Hier à 19:49:06Moi j'ai acheté un monochrome pour un truc qui saute aux yeux. Je n'ai pas besoin d'un 4x4, d'un trépied, de manger hyperprotéiné et de faire des séances de musculation pour pouvoir utiliser mon appareil photo.
Juste 880 grammes ä porter, avec rapport qualité/poids d'enfer. What else !

Il y a une telle différence de masse entre un Mi multicolore et un MiM ?
avec i =9, 10 ou 11

ambre099

Citation de: rsp le Hier à 20:00:02Il y a une telle différence de masse entre un Mi multicolore et un MiM ?
avec i =9, 10 ou 11
Je ne comprends pas ta question ?
Le 4x4 c'est pour le MF de Dop pas pour un multicolore.

rsp

Citation de: ambre099 le Hier à 20:11:27Je ne comprends pas ta question ?
Je comprends mieux du coup.

raymondheru

Citation de: Benaparis le Hier à 17:01:37Pas plus que l'utilisation de Moyen-Format (Fuji GFX ou Hasselblad) ou de boîtiers "sport" à 6000€ pour faire de la photo de famille, ou des couchers de soleil... ;)

Il faut se mettre un peu à la place des autres deux minutes. Comment accepterais-tu le fait que je vienne sur tous les fils dédiés au MF (ou même au 24x36 haut de gamme) pour expliquer aux membres que, pour la plupart d'entre eux, leur achat est juste une "lubie" irrationnelle car un APS-C suffirait largement ? Je pense que tu le prendrais assez mal, et tu aurais entièrement raison de me remettre à ma place si je le faisais. Pourquoi cette condescendance envers le Monochrome ("lubie") alors que l'achat d'un APN haut de gamme pour de la photographie amateur est vu comme une "recherche d'excellence technique" ? C'est ce double standard qui est fatigant à la longue.

C'est exactement ça.
Mais ne doutons pas que dès que fuji s'y intéressera, avec un temps de retard comme d'habitude, le monochrome deviendra "indispensable"  ;D

Verso92

Citation de: Benaparis le Hier à 17:01:37Pas plus que l'utilisation de Moyen-Format (Fuji GFX ou Hasselblad) ou de boîtiers "sport" à 6000€ pour faire de la photo de famille, ou des couchers de soleil... ;)

Quelquefois, les choix sont dictés par des considérations qui ne découlent pas forcément de la fiche technique (du moins dans leur intégralité).

Je suis bien conscient, par exemple, que les specs du Z9 sont clairement surdimensionnées pour mon usage "tranquille". Seulement, c'est juste le choix le plus rationnel chez Nikon pour les hybrides "haute def", étant donné le ratage du grip du Z8...  ;-)

doppelganger

Tu peux remballer ta petite attaque à deux balles, elle n'a aucun effet sur moi. Je suis le premier à admettre que c'est plus la passion que la raison qui guide mes choix en terme d'équipement photo. J'ai toujours coutume de dire que je ne suis qu'un humble amateur ;)

A ceci près que je ne fais pas dans la photo de famille (ni d'animaux domestiques) et que la différence sur un coucher de soleil se voit principalement sur l'utilisation du matériel kivabien, au bon moment et ce, bien au delà de la dimension de capteur. Après, sans le dit-matériel "kivabien" ça reste toujours plus perceptible que le monochrom vs couleur.

La vérité peut blesser, je te pardonne; sans rancune ;)

doppelganger

Citation de: ambre099 le Hier à 19:49:06Moi j'ai acheté un monochrome pour un truc qui saute aux yeux.

Ben montre nous, c'est tout ce que l'on demande. Premier degré.

Citation de: ambre099 le Hier à 19:49:06Je n'ai pas besoin d'un 4x4, d'un trépied, de manger hyperprotéiné et de faire des séances de musculation pour pouvoir utiliser mon appareil photo.

Quel est le rapport avec le monochrome ?

Citation de: ambre099 le Hier à 19:49:06Juste 880 grammes ä porter, avec rapport qualité/poids d'enfer. What else !

Ben je porte moins lourd... et en couleur 😋

doppelganger

Citation de: ambre099 le Hier à 20:11:27Je ne comprends pas ta question ?

Ben mon MF pèse moins lourd que ton Q3M 😎

55micro

Un bambin qui cavale c'est de la photo de famille, et de la photo de sport 😉

doppelganger

Citation de: 55micro le Hier à 23:28:02Un bambin qui cavale c'est de la photo de famille, et de la photo de sport 😉

J'ai revendu mon 50-140... tellement je ne fais plus dans la photo d'action ;)

JmarcS

Dop, c'est le mec qui est capable de venir 50 fois sur ce fil pour dire qu'il trouve que les monochrome, c'est pas bien.

On avait compris des la première fois, tu sais :)

Mais tu peux revenir encore demain enfoncer le clou... ça t'occupera.

Le 24 et le 25, essaye quand même de les passer en famille et de ne plus penser au monochrome, ce serait dommage.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Hier à 21:02:21Quelquefois, les choix sont dictés par des considérations qui ne découlent pas forcément de la fiche technique (du moins dans leur intégralité). Je suis bien conscient, par exemple, que les specs du Z9 sont clairement surdimensionnées pour mon usage "tranquille". Seulement, c'est juste le choix le plus rationnel chez Nikon pour les hybrides "haute def", étant donné le ratage du grip du Z8...  ;-)

Fabrice, que ce soit bien clair, je ne vise personne dans cette remarque. Tu devrais le savoir, je me fiche royalement de ce que les gens achètent et de l'utilisation qu'ils en font ; je suis vraiment très au-dessus de ce genre de considérations parce que, justement, je les trouve méprisantes, blessantes et sans intérêt quelle que soit la réalité des faits.

Citation de: doppelganger le Hier à 23:12:32Tu peux remballer ta petite attaque à deux balles, elle n'a aucun effet sur moi. Je suis le premier à admettre que c'est plus la passion que la raison qui guide mes choix en terme d'équipement photo. J'ai toujours coutume de dire que je ne suis qu'un humble amateur ;) (...) La vérité peut blesser, je te pardonne; sans rancune ;)

Alors pour que les choses soient bien comprises : je ne t'attaque pas personnellement sur ce sujet. Je n'ai jamais attaqué quiconque sur sa photographie ou son matériel, c'est idiot et contre-productif si l'on veut un peu de sérénité et de hauteur dans les discussions, ce n'est donc pas maintenant que je vais commencer. :)

Comme expliqué à Fabrice, je me moque royalement de ce que les gens font avec leur matériel, fût-il hors de prix et/ou surdimensionné par rapport à leurs besoins. C'est juste un lieu commun bien connu dans le monde de la photo, et il n'est pas spécifique à Leica ou au monochrome.

Autrement dit : venir expliquer à une partie des utilisateurs de monochrome que leur choix est motivé par une "lubie" est tout aussi inutile, contre-productif et accessoirement terriblement condescendant que si d'autres le faisaient sur les fils dédiés au Moyen-Format et au 24x36 haut de gamme (ce que, te connaissant un peu, tu ne manquerais pas de critiquer vertement et à raison).

Applique-toi les mêmes standards que tu imposes aux autres, je ne dis rien d'autre ;)

Citation de: doppelganger le Hier à 23:12:32Après, sans le dit-matériel "kivabien" ça reste toujours plus perceptible que le monochrom vs couleur. 

Prouve-le ! ;D

Citation de: doppelganger le Hier à 23:12:32La vérité peut blesser, je te pardonne; sans rancune ;)

N'inverse pas les rôles s'il te plaît ;)
Instagram : benjaminddb