Leica M EV1

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2025, 15:05:13

« précédent - suivant »

Photomaniak

Ah ok. Je ne connais pas.

malice

Citation de: Photomaniak le Août 26, 2026, 08:45:10Et bien l'apo 75, tu le trouves tout le temps neuf avec 1500 euros en moins, une bonne affaire (et bien moins cher que les autres apo).

Etonnant que tu le trouves simple au télémètre car visiblement, les gens n'y arrivent pas.

Julien m'a plus conseillé de prendre le 75 1,4 dont la production a été stop, meilleur selon ses goûts que l'apo.

Pour l'instant, je n'achete plus d'optique en 2026, j'en ai deja trop.

En 2027, je vise le 21 le 35 et le 75 en Leica, mes trois focales favorites. A voir.

Le 75 Apo est un rasoir qui demande une réelle habitude pour faire la map convenablement en portrait à pleine ouverture. Sa course de map est courte et ne facilite pas la chose. Sur un M sans EVF, faut du doigté et ça doit expliquer en partie le fait qu'on en trouve pas mal en occasion. Le summilux n'a rien à voir, bien moins tranchant (très proche du 80 R), convient bien aux portraits je trouve mais c'est subjectif. Course de map plus longue, on aime ou pas, moins rapide mais plus précis.

Photomaniak

Citation de: malice le Août 26, 2026, 10:46:35Le 75 Apo est un rasoir qui demande une réelle habitude pour faire la map convenablement en portrait à pleine ouverture. Sa course de map est courte et ne facilite pas la chose. Sur un M sans EVF, faut du doigté et ça doit expliquer en partie le fait qu'on en trouve pas mal en occasion. Le summilux n'a rien à voir, bien moins tranchant (très proche du 80 R), convient bien aux portraits je trouve mais c'est subjectif. Course de map plus longue, on aime ou pas, moins rapide mais plus précis.

C'est ce que je pense aussi.

Une question qui m'étonne... la valeur native des SL ou des Q est de 100 iso.

Alors que sur l'ev1 (je suppose sur le M11 aussi), c'est 64 iso.

Pourtant c'est le même capteur je croyais... du coup je comprends pas.

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Août 26, 2026, 08:45:10Et bien l'apo 75, tu le trouves tout le temps neuf avec 1500 euros en moins, une bonne affaire (et bien moins cher que les autres apo).

Etonnant que tu le trouves simple au télémètre car visiblement, les gens n'y arrivent pas.

Après difficile de faire des statistiques, mais vraiment pour moi c'est limite la focale la plus évidente (plus que le 50).

Citation de: Photomaniak le Août 26, 2026, 08:45:10Julien m'a plus conseillé de prendre le 75 1,4 dont la production a été stop, meilleur selon ses goûts que l'apo.

Si c'est le fameux Summilux auquel je pense mais qui n'était pas simple justement à 1,4 à cause de son focus shift, je dirais juste que c'est une optique différente mais pas meilleure, car fondamentalement cela ne veut pas dire grand chose.
Après pour ma part le 75 APO colle très bien avec mon 90 APO et mon 50 APO niveau homogénéité de rendu, il ne me reste plus qu'à l'acquérir mais rien d'urgent. ;)
Instagram : benjaminddb

Photomaniak

Meilleur selon ses goûts il a dit le messieur, pas meilleur tout court :)

Si quelqu'un a une explication pour les iso natif, je veux bien l'entendre.

J'ai demandé son avis a Gertrude, ma copine de tchargpt, elle pense a un calage pour la video a 100 pour les SL et Q3 expliquant les deux stratégies différentes.

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Août 26, 2026, 11:53:48Meilleur selon ses goûts il a dit le messieur, pas meilleur tout court :)

Au temps pour moi j'ai lu trop vite... :)
Instagram : benjaminddb

55micro

Citation de: Buchette le Août 26, 2026, 10:27:25Non non je parlais du summarit mentionné par ben et 55micro.

Encombrement oui très bien, mais côté perfos, je ne lui ai pas vu de caractère particulier par rapport à la bardée de moyens télés que j'ai possédés.
J'aimerais bien essayer autre chose genre 90 Elmarit ou Elmar, mais faut trouver un exemplaire en bon état.

Choisir c'est renoncer.

Photomaniak

En allant a la pharmacie, boitier autour du cou 3 photos (les 3 premières hors de chez moi).
Trop pratique un M 😀

Avec le light lense lab 35mm 1,4 édition très cropé.

url=https://ibb.co/LdsJqLTv][/url]

Verso92

Citation de: 55micro le Août 26, 2026, 09:28:58([...]Par contre, pas de souci pour faire la MAP avec au M262.)

Faut voir le temps de réaction...

55micro

Citation de: Verso92 le Août 26, 2026, 17:11:56Faut voir le temps de réaction...

Ce n'est pas plus lent qu'avec un 50 pour peu qu'on ait le motif dans le cadre pour mettre les images en coïncidence.
Ma photo de rue préférée a été faite avec ce 75 Summarit monté sur un X-E3 et MAP à la volée dans le (trop) petit EVF, pas plus confortable qu'au télémètre, et plus de déchet.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Août 26, 2026, 19:30:30Ce n'est pas plus lent qu'avec un 50 pour peu qu'on ait le motif dans le cadre pour mettre les images en coïncidence.
Ma photo de rue préférée a été faite avec ce 75 Summarit monté sur un X-E3 et MAP à la volée dans le (trop) petit EVF, pas plus confortable qu'au télémètre, et plus de déchet.

M262... réaction...

Déjà, l'autre jour, j'ai tenté un bon mot sur la sécheresse, et il n'a pas plu...  ;-)

Désolé !

55micro

Citation de: Verso92 le Août 26, 2026, 19:32:08M262... réaction...

Déjà, l'autre jour, j'ai tenté un bon mot sur la sécheresse, et il n'a pas plu...  ;-)

Houlààà, pas vu  :D  pourtant c'est un de mes avions préférés.
Choisir c'est renoncer.

Photomaniak

Une petite V2 histoire de terminer ce premier test.

55micro

Ça par contre, comme objet volant j'aime moins.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Pour les moins experts en aviation, il s'agit du Messerschmitt, d'ailleurs Me262 mais «deutsche Qualität » aussi...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II