Leica M EV1

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2025, 15:05:13

« précédent - suivant »

luistappa

Plus que pas mal... Il offre les mêmes aides à la mise au point que le Sony A7 d'il y a 11 ans :(

Et encore je suis sympa avec Leica et les autres d'ailleurs car le premier appareil à objectifs interchangeable qui a été équipé d'un télémètre électronique c'était en 1982...

En 2025 ne serait-on pas en droit d'attendre mieux?

Heureusement que Sony ait eu la mauvaise idée de ne pas mettre le télémètre électronique en manuel et pour faire bonne mesure ait équipé ses capteurs un verre de protection très épais ce qui a permis au Leica M numérique avec ses micro lentilles adaptées de se comporter très bien avec les rayons très inclinés de certaines optiques M.

Dois-je préciser que la MaP a la loupe et au focus peaking je pratique et il faut vraiment un sujet très statique ou travailler avec un diaphragme assez fermé.
Je crois que ce n'est pas pour rien que Voigtlander équipe ces optiques pour ML de puce indiquant la focale pour contourner le bridage des ML.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

JmarcS

Donc on en revient toujours a la meme explication que les gens sur ce forum ne comprennent pas.

Chaque boitier est un outil adapté a un usage.

Je travail en zone focussing en street et sur des sujets statiques en manuel (paysage et portrait).

Le Mev1 est parfait.

Si tu veux faire autres choses, choisi le bon outil mais comprend que ce boitier va interesser beaucoup de gens qui ont les memes besoins que moi, ce qui couvre énorment de style photographique.

Street, architecture, portrait, mode en statique, paysage etc.

vplchassi

Citation de: luistappa le Décembre 15, 2025, 12:59:41Plus que pas mal... Il offre les mêmes aides à la mise au point que le Sony A7 d'il y a 11 ans :(

Que de souvenirs  ;D

Pendant mes débuts en Leica avec un M8, j'avais eu quelques temps, fin 2012, ce premier Sony A7 avec un summicron 35mm (ou lux 50 asph) : mise au point "compliquée" en focus peaking mais j'en garde quelques images familiales que j'aime encore beaucoup (celle ci-dessous traitée peut-être déjà avec les prémices de SEP).

On suivit avec plaisir M9, M240, M10... et bien d'autres.

Fred_G

Citation de: JmarcS le Décembre 15, 2025, 13:45:27Donc on en revient toujours a la meme explication que les gens sur ce forum ne comprennent pas.

Chaque boitier est un outil adapté a un usage.

[...]
Justement. Ce que ceux qui "ne comprennent pas" reprochent au M EV1, c'est de n'être qu'un complément aux M traditionnels. Certe il corrige les défauts du viseurs clair (cadrage avec les très courtes focales, mise au point avec les longues focales et très grandes ouvertures) mais au prix de l'abandon de ce qui faisait la force du télémètre optique.

Ceux qui "ne comprennent pas" espéraient un boîtier à EVF qui aurait cumulé les avantages des deux systèmes.

Pas grave. Ils sont de toute façon déjà équipés et attendront le M EV2.
The lunatic is on the grass.

JmarcS

Je ne pense pas qu'ils changeront quoi que ce soit au system de visée du Mev1.

En tout cas je ne souhaite rien de plus perso.

L'avenir nous le dira.

Fred_G

Je ne parle pas de visée mais d'aide à la mise au point. Et même au niveau de la visée, on a quand-même perdu le hors champ qui était l'une des spécificités du M !

Tu as encore les yeux de Chimène, on en reparlera quand tu l'auras utilisé quelques mois.
The lunatic is on the grass.

JmarcS

Grrrr je suis membre de lsi international et je viens de participer a leur conférence sur le développement des monochromes avec les développeurs et chef de produits. Le type qu'on voit sur youtube qui présente les nouveaux produits et pour les 100 ans.

Apres avoir discutés de l'interêt du monochrome, sont venus les questions.

Donc oui le Q3 43 monochrome est prévu.

Non il n'y aura pas de SL monochrome trop compliqué a faire techniquement visiblement.

Oui le Mev1 se vend très bien.

Et la question qui m'a soulé : non pas d'ev1 monochrome  prévu.

Du coup... ce remet en question mon plan :)

Je leur ai fait remarqué que je pensais acheter un ev1 couleur avec des objectifs apo M mais que s'ils ne sortaient pas de monochrome que j'adore, a quoi bon ?

Silence radio embarrassé.

Il faut savoir que parfois, c'est ce genre de réunion qui a poussé Les ingénieurs a écouter les clients et réagir...

Mais pour l'instant c'est niet.

Je vous tiendrais au courant si cela change.

Il a fallu que nous soyons 3 a poser la question qui visiblement les embarrasse car des gens pouraient réagir comme moi.

jmporcher

Question à ceux qui l'ont essayé : peut-on, comme sur la série Q3 ou SL(2 ou 3) choisir le rapport hauteur largeur de l'image (2/3, 1/1, 4/3 etc)? Merci

CLIC

Je pense que le EV2 sera mon futur boîtier, pourquoi EV2 et pas EV1, parce que je viens d'acheter un M11P, utiliser un 75 dessus sera je pense un régal parce que avec le télémètre ça commence à être galère. 

Photomaniak

Bon, après divers hésitations, j'ai sauté le pas et voici un premier debreifing.

Déjà par rapport au SL3/P...

La prise en main des menus et profils est ultra rapide.

Pas d'AF, pas de vidéo, cela fait beaucoup de réglage a mettre en place en moins.

Très chiant qu'ils aient inversé par rapport aux SL les touches au dos (menu...).

Avec des petits Voigtlander, poids plume, discrétion dans la rue, j'ai snipé des passants qui m'ont pas trop calculé.

J'étais dubitatif sur le focus peaking, tout le monde a part Benjamin m'a dit qu'il etait nul, mes tests ne sont pas mauvais. En Belgique, cela allait aussi.

Le paradox, c'est a Weztlar, ils m'ont prêté le 75 apo, s'était d'une facilité déconcertante de faire le point. c'est plus dur avec un grand angle. Genre le 28mm.
Jusqu'à ce qu'on passe au 21 mm, tout est net.

Bien sur plus on est fermé, plus il fait sombre et plus c'est compliqué.

c'est clairement pas le boitier pour faire des photos la nuit (faudra que je test quand même).

On nous conseil de faire le point a plein ouverture, de toute façon, je suis casi a pleine ouverture sur 80% de mes photos donc... et si je suis a f8, c'est pour du zone focussing. A voir si cela change mes habitudes.

Bref va falloir faire des tests et prendre ses marques en adaptant des méthodes pour chaque focale et sujet.

Par rapport au SL, un M est franchement moins ergonomique. Les gros boutons du SL rendent le boîtier extrêmement simple a manipuler rapidement.

C'est je trouve un boitier plaisir ou l'on peut mettre de vielles optiques ou des grands angles, des télés... sur un boitier léger et avec les optiques qu'on aime.

La suite quand je l'aurai plus pratiqué.

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Août 25, 2026, 23:10:40J'étais dubitatif sur le focus peaking, tout le monde a part Benjamin m'a dit qu'il etait nul, mes tests ne sont pas mauvais. En Belgique, cela allait aussi.

Le paradox, c'est a Weztlar, ils m'ont prêté le 75 apo, s'était d'une facilité déconcertante de faire le point. c'est plus dur avec un grand angle. Genre le 28mm.
Jusqu'à ce qu'on passe au 21 mm, tout est net.

Bien sur plus on est fermé, plus il fait sombre et plus c'est compliqué.

c'est clairement pas le boitier pour faire des photos la nuit (faudra que je test quand même).

On nous conseil de faire le point a plein ouverture, de toute façon, je suis casi a pleine ouverture sur 80% de mes photos donc... et si je suis a f8, c'est pour du zone focussing. A voir si cela change mes habitudes.

Bref va falloir faire des tests et prendre ses marques en adaptant des méthodes pour chaque focale et sujet.

En fait, il faut bien comprendre que le Focus Peaking fonctionne à partir du flux vidéo que tu reçois dans ton viseur et applique une surcouche de pixels colorés sur les zones/arêtes où le micro-contraste est le plus fort. Autrement dit, et c'est la limite induite par la nature du système, moins il y a de contraste sur la zone où l'on veut faire le point, plus le FP aura du mal à être précis. Bien entendu, puisque le FP se fait sur le flux vidéo, plus l'image est petite moins le FP sera précis, sauf si la profondeur de champ est suffisamment courte (ce n'est pas juste une question de diaph, mais aussi de focale et de distance sujet-opérateur). Donc, quand c'est possible et pertinent, la loupe aide grandement à obtenir des mises au point très précises.

Pour la photo de nuit, évidemment, si tu photographies et fais ta mise au point dans la pénombre, forcément le FP et plus généralement la MàP à l'EVF même sans FP est une gageure (sans oublier le bruit, surtout quand on agrandit ; au passage, les capteurs monochromes ont un avantage évident ici). Néanmoins, dans la plupart des cas, quand on photographie la nuit, on va faire le point sur des sujets qui sont quand même un minimum éclairés, donc on s'en sort.

Clairement un M, et par extension la version EV, nécessite forcément par sa nature de faire plus d'effort de réflexion sur la bonne stratégie de MàP selon le contexte (luminosité et micro-contraste sur la zone de MàP, focale, ouverture, distance sujet-opérateur, besoin ou non de rapidité opérationnelle, etc.). Cela demande donc un véritable temps d'adaptation pour trouver ses marques... J'espère que tu auras cette patience, car si tu l'as, tu seras récompensé et tu pourras bénéficier d'un appareil suffisamment compact, léger, discret et finalement très direct dans son utilisation (j'entends par là que l'on n'est pour ainsi dire pas ou très peu soumis aux automatismes), qui est capable de délivrer une image de très haute qualité. C'est ce qui fait le charme du M, même si, comme je te l'ai dit dans un autre fil, il y a une certaine part de masochisme à utiliser un tel système. ;)

Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir avec et que les photos suivront ce plaisir. :)
Instagram : benjaminddb

Photomaniak

Effectivement la petite roue a droite, faut la laisser je pense pour les iso et la compensation.

Il y a un petit bouton qui permet le grossissement juste a cote du déclencheur.

Le petit levier a gauche de l'objectif ne sert a rien le focus peaking et le grossissement s'activent main droite (ce que l'on peut la gauche sert a faire le point).

Comme le ricoh, j'insiste sur l'ergonomie moyenne (quand même meilleur sur le M) le boutons sont globalement petits et mal placés.

Ils ont vraiment bien travaillé sur les SL, peut travailler de façon rapide et intuitive.

Mais avec le M, on prend son temps je suppose ou on règle en mode automatique (zone...).

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Août 26, 2026, 07:30:58le boutons sont globalement petits et mal placés.

Clairement il ne faut pas avoir des mains de bûcherons quand on utilise un M ;D
Quand au fait que les commandes soient mal placées là dessus, je pense que c'est juste ton habitude du SL, forcément tu vas devoir te réadapter, c'est normal...prends ton temps dans quelques mois tu auras les idées plus claires. :)

Photomaniak

Ok avec tout ce que tu viens de dire.

Ne pas hésiter si c'est la merde a se remettre a plein ouverture pour le point et après si besoin refermer.

J'en parlais avec Julien, le responsable de la boutique Leica, sur un SL, ce n'est pas agréable d'avoir de tous petits objectifs et l'inverse est vrai aussi sur un M j'imagine, il y a donc une cohérence boitier objectif pour l'ergonomie.

Et je comprends bien le changement de philosophie.

Pour continuer l'analogie que j'avais faite : le SL un 4*4, le X2D2 une berline et le M une vielle Jaguar avec ses objectifs exotiques ou modernes.

Il faut accepter les contraintes et avantages des trois.

Photomaniak

Le petit boutons a droite près du déclencheur, je ne sais pas si tu as le même sur ton M, il est vraiment mal fait et mal placé. Mais on s'habituera oui.

Petit HS...

J'ai observé un truc marrant dans trois boutiques Leica, il y a toujours des Apo 75 a vendre M d'occasion... !

L'objectif que tout le monde veut car il est extra pour le portrait mais visiblement, il décourage tous les utilisateurs de M non evf. Avec l'evf, c'est vraiment facile de faire le point avec.

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Août 26, 2026, 07:38:39Le petit boutons a droite près du déclencheur, je ne sais pas si tu as le même sur ton M, il est vraiment mal fait et mal placé. Mais on s'habituera oui.

Alors pour celui-ci je suis assez d'accord, sur les générations M240 et M10 il était placé en façade à droite ce qui me semble plus pertinent justement pour appeler manuellement la loupe (c'est en tout cas comme ça que je m'en sers)...heureusement sur l'EV1 tu peux utiliser à la place le levier sur la gauche qui sur les M classique sert de sélecteur de cadre, et franchement avec ton pouce tu peux l'actionner facilement main gauche (pour actionner la loupe par exemple), enfin en principe, et continuer faire la màp avec l'index si ton optique dispose d'un ergot (je ne sais plus le nom exact), mais bon en principe tu ne fais pas les deux actions en même temps.

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Août 26, 2026, 07:38:39J'ai observé un truc marrant dans trois boutiques Leica, il y a toujours des Apo 75 a vendre M d'occasion... !

L'objectif que tout le monde veut car il est extra pour le portrait mais visiblement, il décourage tous les utilisateurs de M non evf. Avec l'evf, c'est vraiment facile de faire le point avec.

C'est vraiment l'optique qui me manque...autant j'adore cette focale autant la version Summarit que j'ai n'est pas folle...bon j'ai du la payer 1000euros d'occase état neuf.
Et c'est marrant parceque le 75 est pour moi avec le 50 l'optique la plus facile à utiliser au télémètre.

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Août 26, 2026, 07:37:20Ne pas hésiter si c'est la merde a se remettre a plein ouverture pour le point et après si besoin refermer.

Ca dépend des situations, ce n'est pas toujours vrai ;D

Photomaniak

Et bien l'apo 75, tu le trouves tout le temps neuf avec 1500 euros en moins, une bonne affaire (et bien moins cher que les autres apo).

Etonnant que tu le trouves simple au télémètre car visiblement, les gens n'y arrivent pas.

Julien m'a plus conseillé de prendre le 75 1,4 dont la production a été stop, meilleur selon ses goûts que l'apo.

Pour l'instant, je n'achete plus d'optique en 2026, j'en ai deja trop.

En 2027, je vise le 21 le 35 et le 75 en Leica, mes trois focales favorites. A voir.

Photomaniak

Pour l'instant, le petit bouton a droite me convient pour agrandir, l'usage me dira si celui de gauche me semble utile.
Il fait que je retest l'agrandissement auto en bougeant la netteté, je n'avais pas aimé sur le Q3.

55micro

Citation de: Photomaniak le Août 26, 2026, 07:37:20Ne pas hésiter si c'est la merde a se remettre a plein ouverture pour le point et après si besoin refermer.

Attention au focus shift avec certains objectifs!

(Et sur le 75, comme Benjamin j'ai essayé le Summarit première version trouvé pas cher du tout, un rendu qui ne sortait pas du lot, je l'ai revendu... avec bénef! Par contre, pas de souci pour faire la MAP avec au M262.)
Choisir c'est renoncer.

Photomaniak

Dans ce cas, pourquoi ils revendent tous le 75 apo ?

Je l'ai testé a weztlar, il m'a semblé fantastique...

Petit et compact, le rendu est magnifique.

Autant je trouve mes petits voigtlanders (mignon, léger, efficace) ou autres Chinoiseries (le réédition du mythique 35mm, le Z21...) mais des que je tests les Leica (j'ai testé le 21 3,4 et le 75 apo M) c'est une claque a chaque fois. On est vraiment dans un autre monde que ce soit les couleurs, le 3D ou la douceur cinématographique.

En Septembre je montrerais des photos faites avec des objectifs a caractère...

Z21, le 35 light lense lab, le summaron leica 35 2,8 (mythique) les zeiss 75 1,5 (mythique) et toujours en Zeiss, le 135 mm (moins connu, très beau aussi et pour le coup pas cher du tout entre 100 et 200 balles)...

Buchette

On parle du même 75mm f2.5? parceque je suis vraiment super content de cette optique en terme de performance et encombrement.
Le seul bémol était la distance de MAP mini.

Photomaniak

Citation de: Buchette le Août 26, 2026, 10:20:22On parle du même 75mm f2.5? parceque je suis vraiment super content de cette optique en terme de performance et encombrement.
Le seul bémol était la distance de MAP mini.

Non du carl Zeiss biotar jena 75mm 1,5 une optique des années 50.

Va voir un youtube, elle a un rendu très particulier.

https://youtu.be/nXrbe8ZIKsk?is=hu6FRWyS8qqOyrBu

Buchette

Citation de: Photomaniak le Août 26, 2026, 10:23:10Non du carl Zeiss biotar jena 75mm 1,5 une optique des années 50.

Va voir un youtube, elle a un rendu très particulier.

https://youtu.be/nXrbe8ZIKsk?is=hu6FRWyS8qqOyrBu
Non non je parlais du summarit mentionné par ben et 55micro.