Leica M EV1

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2025, 15:05:13

« précédent - suivant »

luistappa

Plus que pas mal... Il offre les mêmes aides à la mise au point que le Sony A7 d'il y a 11 ans :(

Et encore je suis sympa avec Leica et les autres d'ailleurs car le premier appareil à objectifs interchangeable qui a été équipé d'un télémètre électronique c'était en 1982...

En 2025 ne serait-on pas en droit d'attendre mieux?

Heureusement que Sony ait eu la mauvaise idée de ne pas mettre le télémètre électronique en manuel et pour faire bonne mesure ait équipé ses capteurs un verre de protection très épais ce qui a permis au Leica M numérique avec ses micro lentilles adaptées de se comporter très bien avec les rayons très inclinés de certaines optiques M.

Dois-je préciser que la MaP a la loupe et au focus peaking je pratique et il faut vraiment un sujet très statique ou travailler avec un diaphragme assez fermé.
Je crois que ce n'est pas pour rien que Voigtlander équipe ces optiques pour ML de puce indiquant la focale pour contourner le bridage des ML.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

JmarcS

Donc on en revient toujours a la meme explication que les gens sur ce forum ne comprennent pas.

Chaque boitier est un outil adapté a un usage.

Je travail en zone focussing en street et sur des sujets statiques en manuel (paysage et portrait).

Le Mev1 est parfait.

Si tu veux faire autres choses, choisi le bon outil mais comprend que ce boitier va interesser beaucoup de gens qui ont les memes besoins que moi, ce qui couvre énorment de style photographique.

Street, architecture, portrait, mode en statique, paysage etc.

vplchassi

Citation de: luistappa le Décembre 15, 2025, 12:59:41Plus que pas mal... Il offre les mêmes aides à la mise au point que le Sony A7 d'il y a 11 ans :(

Que de souvenirs  ;D

Pendant mes débuts en Leica avec un M8, j'avais eu quelques temps, fin 2012, ce premier Sony A7 avec un summicron 35mm (ou lux 50 asph) : mise au point "compliquée" en focus peaking mais j'en garde quelques images familiales que j'aime encore beaucoup (celle ci-dessous traitée peut-être déjà avec les prémices de SEP).

On suivit avec plaisir M9, M240, M10... et bien d'autres.

Fred_G

Citation de: JmarcS le Décembre 15, 2025, 13:45:27Donc on en revient toujours a la meme explication que les gens sur ce forum ne comprennent pas.

Chaque boitier est un outil adapté a un usage.

[...]
Justement. Ce que ceux qui "ne comprennent pas" reprochent au M EV1, c'est de n'être qu'un complément aux M traditionnels. Certe il corrige les défauts du viseurs clair (cadrage avec les très courtes focales, mise au point avec les longues focales et très grandes ouvertures) mais au prix de l'abandon de ce qui faisait la force du télémètre optique.

Ceux qui "ne comprennent pas" espéraient un boîtier à EVF qui aurait cumulé les avantages des deux systèmes.

Pas grave. Ils sont de toute façon déjà équipés et attendront le M EV2.
The lunatic is on the grass.

JmarcS

Je ne pense pas qu'ils changeront quoi que ce soit au system de visée du Mev1.

En tout cas je ne souhaite rien de plus perso.

L'avenir nous le dira.

Fred_G

Je ne parle pas de visée mais d'aide à la mise au point. Et même au niveau de la visée, on a quand-même perdu le hors champ qui était l'une des spécificités du M !

Tu as encore les yeux de Chimène, on en reparlera quand tu l'auras utilisé quelques mois.
The lunatic is on the grass.

JmarcS

Grrrr je suis membre de lsi international et je viens de participer a leur conférence sur le développement des monochromes avec les développeurs et chef de produits. Le type qu'on voit sur youtube qui présente les nouveaux produits et pour les 100 ans.

Apres avoir discutés de l'interêt du monochrome, sont venus les questions.

Donc oui le Q3 43 monochrome est prévu.

Non il n'y aura pas de SL monochrome trop compliqué a faire techniquement visiblement.

Oui le Mev1 se vend très bien.

Et la question qui m'a soulé : non pas d'ev1 monochrome  prévu.

Du coup... ce remet en question mon plan :)

Je leur ai fait remarqué que je pensais acheter un ev1 couleur avec des objectifs apo M mais que s'ils ne sortaient pas de monochrome que j'adore, a quoi bon ?

Silence radio embarrassé.

Il faut savoir que parfois, c'est ce genre de réunion qui a poussé Les ingénieurs a écouter les clients et réagir...

Mais pour l'instant c'est niet.

Je vous tiendrais au courant si cela change.

Il a fallu que nous soyons 3 a poser la question qui visiblement les embarrasse car des gens pouraient réagir comme moi.