A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

johanjohan

allez, 2 autres prises hier à Nouméa
une autre est dans le concours portrait

Johan

ps: merci Dimitri

aleenoo

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2009, 21:31:18
Ah, la "priorité focale" des DPx... tout un poème !

;-)
Ben ? Il est permis de violer la Photographie à condition de lui faire un enfant. Non ?  ;-)
Cliquez sur l'image !

philokalos

Citation de: NIKONTAX le Novembre 28, 2009, 21:27:20
Hello à  tous,
Après les aventures difficiles de Philokalos, une version qui finit bien...
Envoi DP1 au SAV le 06 octobre ... réception le 28 novembre, oui mais...
Un appareil totalement inopérant au départ, avec des coups extérieurs dus à des chocs dans un sac photo (coins, bouton, ecran) , qui aurait indubitablement amené le SAV (Espagne à déclarer une utilisation anormale et surtout ne rien toucher) ... là avec SIGMA FRANCE nenni... on se concentre sur la panne seule ... pour finir par acheminer le DP1 au Japon car il y a du boulot...
Retour avec une fiche de réparation qui stipule " Remise aux normes de l'usine, garantie 6 mois de la réparation" que du bonheur et pour couronner le tout, le changement simple et direct de tout le capot arrière et de l'écran...
Un DP1 neuf... un peu long certes ... mais globalement CHAPEAU SIGMA FRANCE & JAPON !

Bonne nouvelle! Après un deuxième courriel Sigma España a réagi et va envoyer à ses frais mon Sigma DP1 au Japon, en s'excusant de ne pas avoir pu faire jouer la garantie.

NIKONTAX

Citation de: philokalos le Novembre 30, 2009, 20:39:28
Bonne nouvelle! Après un deuxième courriel Sigma España a réagi et va envoyer à ses frais mon Sigma DP1 au Japon, en s'excusant de ne pas avoir pu faire jouer la garantie.
C'est bien parti... bonne suite, et tiens nous informés !
[at] +
Carpe diem !

AXFOTO

Quelle imprimante et quel papier pour une impression (A3 max je suppose) top des photos faites avec le DP1 ?
à quel prix ?

merci
Iphone 6+-D3400- RX100M3

polohc

Citation de: AXFOTO le Décembre 06, 2009, 09:09:11
Quelle imprimante et quel papier pour une impression (A3 max je suppose) top des photos faites avec le DP1 ?
à quel prix ?

merci

En impression couleur (la seule que je pratique) : Inkjet Epson à encres à pigments (R1800 pour ma part) et papier Harman Gloss FB Al (c'est celui que j'ai retenu après de nombreux essais) en A3+ sans problème après interpolation puis accentuation ;)
Il est plus tard que tu ne penses

AXFOTO

MERCI polohc  :)

ok pour le papier , mais l'imprimante n'existe plus .Connais tu les équivalentes ?
quel ordre de prix à  y mettre 300e , 600e?

nota  : Noblet utilise une machine à 3000e! et du papier allemand , est ce bien différent en dehors des dimensions imprimables ?
Iphone 6+-D3400- RX100M3

polohc

Citation de: AXFOTO le Décembre 06, 2009, 14:10:07
MERCI polohc  :)

ok pour le papier , mais l'imprimante n'existe plus .Connais tu les équivalentes ?
quel ordre de prix à  y mettre 300e , 600e?

nota  : Noblet utilise une machine à 3000e! et du papier allemand , est ce bien différent en dehors des dimensions imprimables ?

La remplaçante est la R1900 à ~500 €

En A3+ couleur sur papier brillant baryté, je ne pense pas qu'un imprimante à 3000 € fasse mieux

AXFOTO

merci  :)

la suite :

Est il préférable de faire développer dans un labo en A3 (est ce meilleur?) ou
investir dans cette imprimante + ce papier ?

Iphone 6+-D3400- RX100M3

polohc

Citation de: AXFOTO le Décembre 07, 2009, 18:08:12
merci  :)

la suite :

Est il préférable de faire développer dans un labo en A3 (est ce meilleur?) ou
investir dans cette imprimante + ce papier ?

Meilleur ? Pas sûr peut-être en choisissant un labo pro, mais avec un A3 à quel prix ?

Avec le couple imprimante/papier que je recommande, le résultat est excellent, je n'ai jamais sorti d'aussi beaux tirages :)

De plus avec un peu de pratique on sort vraiment ce qu'on souhaite :)

Il y a cependant un impératif : faire ou faire faire un profil ICC imprimante/papier ;)

AXFOTO

ok merci polohc

donc Epson 1900, papier harmam ,interpolation accentuation et profil icc   , super  :)

- hors machine , tu estimes à combien , le prix d' un tirage a3 ?
-je suppose que le cliché doit être top ?
-faut il aussi disposer d'un écran calibré ?
Iphone 6+-D3400- RX100M3

polohc

Citation de: AXFOTO le Décembre 08, 2009, 05:49:15
...
- hors machine , tu estimes à combien , le prix d' un tirage a3 ?
-je suppose que le cliché doit être top ?
-faut il aussi disposer d'un écran calibré ?

J'ai pas calculé le cout d'un A3+ pour la raison que je ne tire dans ce format que les photos d'un intérêt artistique ;)

Cà répond à ta 2ème Q

Oui, avant tout, il faut un écran calibré pour effectuer un bon traitement de l'image (mais il le faut aussi si tu fais tirer par un labo)

:)

crisclac

Citation de: polohc le Décembre 08, 2009, 09:49:13
J'ai pas calculé le cout d'un A3+ pour la raison que je ne tire dans ce format que les photos d'un intérêt artistique ;)

Cà répond à ta 2ème Q

Oui, avant tout, il faut un écran calibré pour effectuer un bon traitement de l'image (mais il le faut aussi si tu fais tirer par un labo)

:)

Bonjour polohc,

j'ai une question sur les Epson 1800/1900.

En utilisant du papier en rouleau, peut-on faire des tirages plus longs que A3+, pour des panoramiques par exemple ?

Merci.  [at] +.
DP1 DP2 DP3 Merrill

polohc

Citation de: crisclac le Décembre 09, 2009, 11:43:49
Bonjour polohc,

j'ai une question sur les Epson 1800/1900.

En utilisant du papier en rouleau, peut-on faire des tirages plus longs que A3+, pour des panoramiques par exemple ?

Merci.  [at] +.

Oui, j'ai jamais fait mais c'est prévu en laize de 329mm de largeur :)

biggy

Salut,

Juste pour dire qu'il existe un capuchon d'objectif automatique adapté au DPx:
http://cgi.ebay.com/JJC-Auto-Lens-Cap-for-SIGMA-DP1-DP2-DP-1-DP-2-LC-2_W0QQitemZ360212725660QQcmdZViewItemQQptZLens_Accessories?hash=item53de59ff9c

C'est visiblement un modèle adapté de celui des Ricoh. 
Le modèle ALC-2 est pour les DPx, ACL-1 pour les Ricoh et ALC-3 pour le Pana LX3.

J'en ai commandé un. Je vous tiens au courant si ça vous intéresse.

crisclac

Citation de: polohc le Décembre 09, 2009, 16:00:54
Oui, j'ai jamais fait mais c'est prévu en laize de 329mm de largeur :)

Merci pour ta réponse.

[at] +
DP1 DP2 DP3 Merrill

dimitri_c

Bonsoir biggy -

J'ai monté ce 'capuchon' sur mon LX3, il est vrai qu'il est tres facile (olus rien a penser/tenir), mais
j'ai tout de meme un bémol: incroyable la poussiere sur l'objectif!   :-P
Si non le concept a la base est vraiment bien.
- Dimitri

biggy

Merci pour ton feedback.
Il y a tant de poussière que ça ? Tu mets ton LX3 dans une pochette lorsque tu ne l'utilises pas ?

dimitri_c

Bonjour biggy -

En fait, je le balade souvent en poche, dans mon "cartable", ...
Et je remarque (lorque j'y prête attention), qu'il y a de la poussière sur l'objectif (beaucoup? tout est relatif).
Mais si tu essuies la poussière -> prudence (de ne pas griffer l'objectif).
- Dimitri

sclicer

Bonsoir.JE suis à la recherche d'un compact expert et j'hésite entre le LX3 et un DP1/2.
Votre avis ?

pipobimbo

Citation de: sclicer le Décembre 17, 2009, 23:29:58
Bonsoir.JE suis à la recherche d'un compact expert et j'hésite entre le LX3 et un DP1/2.
Votre avis ?
Personnellement, je n'ai que le Sigma DP1, et depuis peu. Par contre, comme j'ai acheté cet APN il y a tout juste un mois, j'ai dû me poser à peu près les mêmes questions que toi.
Mon avis perso :
Si tu cherches la polyvalence : Canon Powershot G11. En l'ayant en main, j'ai eu l'impression de tenir un objet de haute technologie. Bonne ergonomie, grand écran, plutot lumineux, mobile. Les nombreuses commandes tombent facilement sous la main, etc. Il semble avoir tout ce qu'il faut.
Si tu cherches un objectif lumineux : Lumix LX3. J'avoue ne pas m'être penché plus que cela sur cet APN, en raison de l'absence de viseur optique, mais c'est le plus compact des trois que je cite.
Si tu cherches un rendu de l'image incomparable : Sigma dp1(s)/2. Le capteur Foveon est assez incroyable dans la limite des isos assez bas (100-200). Très bonne optique (pas très lumineuse pour le DP1. Mais par contre, de très grosses absences et limitations. En ce qui me concerne, la plupart de ces limitations sont celles que je m'imposais auparavant, ou auxquelles je faisais face avec mon reflex argentique (focale fixe, tout manuel, etc). Et dans ce cas, il est très rapide, peu bruyant, discret... et un des arguments techniques en faveur de Sigma, c'est la molette de mise au point, très facile d'utilisation.
Je suis plus que satisfait du résultat. J'ai voulu acheter un nouvel appareil parce que depuis 4 ans et mon passage au numérique, j'avais l'impression d'être tombé dans la routine. Je souhaitais redécouvrir la photo, pour m'améliorer et produire des clichés qualitativement meilleurs. C'est ce qui m'a fait me tourner vers le Sigma. Tout autre appareil compact (ne souhaitant pas avoir à trimbaler un sac à dos uniquement rempli de matériel photo) m'aurait conforter dans ma pratique de la photo. Là, sans remettre en cause les sujets qui me touchent, j'ai l'impression de redécouvrir la photo. Voila.
Je pense, pour résumer que c'est à toi de décider, mais l'argument décisif n'est pas nécessairement technique, mais plus dans ton approche de la photo.

sclicer

JE recherche surtout un compact qui me permettra en outre de faire des photos de famille/intérieur et de nuit. C'est ce genre de cliché qui limite mon choix. Pour la majeur partie du temps ( photo de paysage,rue) je pense que DP1/LX3 sont valable. Mais pour les premier critères énoncés, j'ai peur que le DP1 soit limité et trop lent :(

EDIT/ j'ai surtout un réflex à côté.
Je cherche un appareil compact pour compléter, avoir toujours un appareil sur moi pour mes sorties/cours.
Le DP1 me fait un peu peur car comparer au LX3 ( à part son capteur ) il est moins grand angle ( si je me trompe pas), ouvre à F4 et non F2 ( pas top ça en intérieur ...) et me paraît pas très réactif.
Sur les exemples Flickr, le DP1 offre de très bon portrait face au LX3. Cependant  j'ai peur qu'en nuit/milieu sombre que je sois obliger d'apporter un pied pour faire une photo correcte ( j'ai vus beaucoup d'exemple où la photo a été prise àF4 10/15s... sa rajoute de l'encombrement.
Qu'en est-il du flash ?

Malgré  tout ça j'hésite encore pour son capteur :(
Surtout que au niveau prix DP1 et LX3 sont similaire sur le net. Par contre le DP2 est trop cher et pour le coup il n'apporte pas grand chose, si ce n'est F2,8 mais pas de GA...

sclicer

Je suis donc tiraillé DP1 ou DP2.
Je me rends vraiment lus compte de la différence entre 28 et 41mm.
Je veux faire des portraits, des groupes, des paysages,de la rue,de la nuit ! :(

scaldes

Citation de: sclicer le Décembre 18, 2009, 19:15:47
Je suis donc tiraillé DP1 ou DP2.
Je me rends vraiment lus compte de la différence entre 28 et 41mm.
Je veux faire des portraits, des groupes, des paysages,de la rue,de la nuit ! :(

Va vite voir le fil dédié, environ 85 pages de TB démonstrations  ;)

sclicer

Je l'ai retourné de fond en comble, c'est pour ça que je ne veux plus qu'un DPx !
Par contre l'écran me gêne, il est vraiment mauvais, il n'y a pas moyen de faire en sorte de mieux le voir au soleil ( protection écran avec filtre etc... ?)