A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

mtaillan

C'est vrai quoi :)

ah non, là c'est Arras. :)
Fanclub sigma

dimitri_c

Bonjour -

J'ai récemment acheté un filtre polarisant, pour jouer un peu avec les couleur des photos, comme ici: http://www.ludm.net/forums/cocotier-filtre-polarisant.jpg
Mais je ne vois absolument aucun changement AVEC ou SANS!

Est-ce normal?
NB. Je shoot en RAW.

- Dimitri

jmk

Citation de: dimitri_c le Janvier 16, 2010, 12:51:56
Bonjour -

J'ai récemment acheté un filtre polarisant, pour jouer un peu avec les couleur des photos, comme ici: http://www.ludm.net/forums/cocotier-filtre-polarisant.jpg
Mais je ne vois absolument aucun changement AVEC ou SANS!

Est-ce normal?
NB. Je shoot en RAW.

- Dimitri

Il faut tourner le filtre pour chercher l'effet polarisant. Ca marche plutôt bien avec du soleil.

graveline

Je possède un DP1S depuis 3 mois acheté au salon de la photo, pas encore eu le temps d'en prendre une, je remarque que l'objectif ne bouge pas lorsque je fais la mise au point manuelle avec la molette, est-ce normal?
J'ai parcouru l'aide du logiciel sigma photo, je n'y comprend rien, quelqu'un peut-il me dire comment s'y prendre pour afficher mes photos et effectuer les corrections de retouche?
Dois-je vider ma carte mémoire dans le pc?

mtaillan

Citation de: graveline le Janvier 21, 2010, 10:04:12
Je possède un DP1S depuis 3 mois acheté au salon de la photo, pas encore eu le temps d'en prendre une, je remarque que l'objectif ne bouge pas lorsque je fais la mise au point manuelle avec la molette, est-ce normal?
J'ai parcouru l'aide du logiciel sigma photo, je n'y comprend rien, quelqu'un peut-il me dire comment s'y prendre pour afficher mes photos et effectuer les corrections de retouche?
Dois-je vider ma carte mémoire dans le pc?

Pour la MAP manuelle, il n'y a pas de mouvement mécanique externe de l'objectif, ca doit être les lentilles à l'intérieur qui bougent.

Pour le logiciel, une fois installé, il faut simplement regarder dans l'explorateur de fichier de Windows et double cliquer sur l'icone d'une des photos pour ouvrir SPP. En tout cas pour les fichier X3F. ( Utiliser un DP1 en JPG n'a pas grand intérêt).

Voila

NB Acheter un appareil et en pas s'en servir pendant 3 mois, ca me dépasse :):):) en général je l'utilise sur le trottoir du magasin... trop impatient...

Fanclub sigma

graveline

Merci pour la réponse mtaillan, en fait ca suffit pas de faire la photo il faut en copier quelques unes sur un cd et les faire tirer au moins en 13x18  chez le photographe.
Je suis allé hier soir chez photo suffren à Paris pour acheter un viseur voightlander, je l'ai essayé et pas besoin d'un bout de carton comme le préconise " La petite boutique " il se fixe dans la glissière nickel et puis j'ai acheté aussi 2 filtres un UV et un polarisant manque le sac tout prêt et j'en ai vu un pour 10 euros rue du commerce sur internet.
J'ai acheté cet appareil pour faire de la belle photo et j'espère trouvé un système d'éclairage bon marché pour l'intérieur.

mtaillan

3200 ISO avec mon DP1 pour s'amuser....

régler sur 800 ISo -2 Il de correction.

Puis dans lightroom bruit à fond (luminance) et passage en NB tel quel.

Je ne prétends pas au chef d'oeuvre mais ca permet de gagner pas mal en vitesse "d'obturation". (1/25 e de seconde dans la pénombre au lieu de 1/6 à 800 ISO)

Fanclub sigma

biggy

Grosse annonce de Sigma !

Un nouveau DP1x, un DP2s et le SD15 !

http://www.dpreview.com/news/1002/10022012sigmadp1x.asp
http://www.dpreview.com/news/1002/10022013sigmadp2s.asp
http://www.dpreview.com/news/1002/10022009sigmasd15.asp

Un plus pour nous qui possédons déjà des boitier: SPP 4.0 arrive avec visiblement son lot d'amélioration.

Et puis, tout ça va mettre fin a des rumeur qui traine depuis pas mal de temps sur l'abandon de la fabrication et développement des boitiers Sigma.

Paradoxalement, je pense que cela (retard et rumeurs) aura servi Sigma, car AMHA, il ne s'est jamais vendu autant de boitier qu'en 2009 car les prix ont dégringolés. Ce qui a fait connaitre un peu plus ces boitiers particuliers.

valmente

Bon là ça concerne plutôt le DP2, mais c'est un article intéressant où il est comparé au Leica X1.
http://www.neutralday.com/leica-x1-vs-sigma-dp2-two-photographers-compacts-compared/
Sigma Olympus et Ricoh

AXFOTO

Bonjour ,

sur ce comparatif , pas de différence flagrante entre les clichés du DP2 et du Leica X1 !

surprenant
Iphone 6+-D3400- RX100M3

philokalos

Citation de: AXFOTO le Mars 06, 2010, 04:41:03
Bonjour ,

sur ce comparatif , pas de différence flagrante entre les clichés du DP2 et du Leica X1 !

surprenant

Pas de différence flagrante? On dirait que les images issues du DP2 sont plus piquées ou croustillantes... Par contre il y a une photo issue du X1 qui est floue. Le responsable de "l'essai" aurait dû faire un petit peu plus d'attention en utilisant les basses vitesses.

Pipo2A

- les images du DP2 sont simplement plus accentuées
- utiliser les hauts iso en bonne luminosité nivelle forcément les différences APS-C / foveon.

[at] +

Odi

Citation de: AXFOTO le Mars 06, 2010, 04:41:03
Bonjour ,

surprenant

toujours le même problème : que compare - ton : pas le x1 et le dp2 mais le x1 resizé... Il me semble qu'il serait plus logique de monter le dp2 à une taille équivalent du x1 et là les conclusions seraient différentes... QUi peut le plus peut le moins, l'inverse étant rarement valable !

il est évident que le foveon est le capteur le plus piqué... à taille native ! si c'est pour faire de l'affichage web, super, tirage 20 x30 très bien aussi... A 3, je continue d'avoir un doute (malgré quelques retours contraires)

jmk

Je ne vais pas trop commenter, puisque j'ai eu un DP2 et j'ai un X1 maintenant.  ;D

Odi

Citation de: jmk le Mars 08, 2010, 19:47:00
Je ne vais pas trop commenter, puisque j'ai eu un DP2 et j'ai un X1 maintenant.  ;D

bah si... rohhh  ;)

ceci personnellement, ce qui m'intéresse c'est moins un rendu écran qu'un tirage au final

dimitri_c

Info ou intox? Bien sûr il s'agit d'intox (pour le moment).
Mais l'on peut rêver... Imaginez avec un objectif Noktor 50 F0.95     ;D

http://www.flickr.com/photos/kongjak1/4447368072/in/pool-1044450 [at] N21

dimitri_c

Ooops doublon, perte de connexion.    :-\

dimitri_c

Bonjour -

Possesseur (et non processeur   ;D ) d'un Sigma DP1, n'oubliez pas qu'un update de SigmaPhoto Pro - v4.0 est disponible AUSSI pour vous:
http://www.sigma-dp1.com/software/spp/

- Dimitri

iceman93

hybride ma créativité

valmente

à ce sujet, je vois peu de différence, à part qd même et c'est important une plus grande rapidité pour la version mac MAIS on ne peut toujours pas enregistrer une sélection d'images (choisie avec la souris) : il ne propose que "toutes les images" et "les images pointées", contrairement à la version Win :/
Sigma Olympus et Ricoh

iceman93

avec l'image de sigma (la maison a 800 isos) la V4 donne une image plus flatteuse que la V3.5 en auto
hybride ma créativité

philokalos

Citation de: Odi le Mars 08, 2010, 19:10:39
toujours le même problème : que compare - ton : pas le x1 et le dp2 mais le x1 resizé... Il me semble qu'il serait plus logique de monter le dp2 à une taille équivalent du x1 et là les conclusions seraient différentes... QUi peut le plus peut le moins, l'inverse étant rarement valable !

il est évident que le foveon est le capteur le plus piqué... à taille native ! si c'est pour faire de l'affichage web, super, tirage 20 x30 très bien aussi... A 3, je continue d'avoir un doute (malgré quelques retours contraires)

Tout à fait d'accord. Pour du A3+ le X1 de Leica est bien supérieur (son prix aussi). Le DP2 est parfait pour du A4 à 300 ppp.

polohc

Citation de: philokalos le Mars 27, 2010, 17:06:16
Tout à fait d'accord. Pour du A3+ le X1 de Leica est bien supérieur (son prix aussi). Le DP2 est parfait pour du A4 à 300 ppp.

Un fichier de DP bien traité est aussi parfait en A3+ inkjet :)
Mais je ne connais pas le X1, il est peut-être plus que parfait.
Il est plus tard que tu ne penses

AXFOTO

:)

interessant tout ça !

*DPX :  piqué et croustillant
*X1   :  image fine etc

impression jusqu'à A3 possible

des appareils différents avec des rendus differents

no killer
Iphone 6+-D3400- RX100M3

douviala

bonjour à tous,
cela fait plusieurs mois que j'hésite mais là, je suis presque décidée à acheter un DP2s ! la seule question que je me pose est celle-ci : j'ai plusieurs fois lu dans vos remarques que ces appareils sont au top si on les utilise en RAW. Je n'ai jamais utilisé ce format et ce que je ne veux pas c'est passer trop de temps sur l'écran (ça me casse les pieds). Est-ce que ça prend du temps ces RAW ? Et en JPEG il doit quand même pas être mauvais, non ?
merci d'avance pour vos remarques