A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

ekta4x5

:"l faut ~-1 IL par rapport à l'expo pondérée centrale.." dit polohc
:"La cause de la qualité de l'image est la surexposition "expose to the right", valable pour toutes les sensibilités même les plus basses." nous dit JMK de son côté
et j'aurais tendance à être de son avis car depuis que je suis son conseil (en moyenne surex de 1 ) j'obtiens de meilleurs résultats en développant les fichiers raw....mais cela semble être en totale contradiction avec ce que polohc a vérifié....
qui potest capire capiat

polohc

Citation de: ekta4x5 le Mai 25, 2009, 21:18:02
:"La cause de la qualité de l'image est la surexposition "expose to the right", valable pour toutes les sensibilités même les plus basses." nous dit JMK de son côté
et j'aurais tendance à être de son avis car depuis que je suis son conseil (en moyenne surex de 1 ) j'obtiens de meilleurs résultats en développant les fichiers raw....mais cela semble être en totale contradiction avec ce que polohc a vérifié....
qui potest capire capiat

Oui, moi aussi j'ai conseillé sur ces fils "expose to right" mais pour les cas particuliers de sujets rouges lumineux, saturés cette recommandation conduit à une coupure du canal rouge, donc à des zones blanches et magenta au lieu d'être rouges  :(
C'est une particularité du capteur Fovéon ;)
Il est plus tard que tu ne penses

ekta4x5

Exceptio probat regulam : l'exception qui confirme la règle

jmk

Citation de: ekta4x5 le Mai 25, 2009, 21:18:02
qui potest capire capiat

La méthode expose to the right ne doit pas empêcher une analyse précise de notre histogramme (RVB de préférence) confronté à notre image (sujet). Ce cas (coquelicot) nous montre bien que l'analyse seule d'un histogramme ne pas nous renseigner sur le fait que la photo soit bonne ou non. Il faut bien un regard sur l'histogramme et l'image.

Il faut bien que le capteur Fovéon ait quelques défauts, non ?!  ;)

Autre petite règle à méditer ... Pour profiter pleinement d'un appareil photo et en tirer le maximum, il est nécessaire de bien connaitre ses défauts.  :)

CoinCoinWC

Tout d'abord bonjour. Je suis tout nouveau dans le coin et ce n'est pas par hasard si j'ai atterris sur ce thread.
Hier soir en regardant diverses photos j'ai ressenti l'envie de m'y remettre. Mais pour cela il faut que je repasse à la caisse car le ptit pentax sur lequel j'ai débuté est dans un bien piteux état. Du coup j'ai décidé de jeter un oeuil sur les reflex, ca me fait de l'oeil depuis un bon moment déjà, et plus précisément sur leurs tarifs. Manque de bol c'est toujours pas à ma portée. Puis j'ai revu mes prétentions à la baisse et observé le marché des bridge sans que rien ne me paraisse véritablement convaincant ... Et puis par hasard je suis tombé sur la review de ce DP1. J'ai tout de suite été intrigué par le parti pris de la bête et j'ai donc dévoré le ptit compte rendu de focus numérique. Je n'apprends rien à personne en disant que la critique faite de l'appareil est ... critique justement. Mais pour une raison inconnue j'ai refusé d'y croire et ait poursuivi mes recherches histoire d'avoir d'autres avis. Et ce thread ... ce thread ma littéralement convaincu qu'en attendant de pouvoir jouer avec reflex c'est ce genre de bête qu'il me fallait. Bref le coup de foudre.

Ca m'a l'air diablement ludique et dépourvu du superflu, les défauts ne sont pas vraiment gênant pour mon utilisation. Du coup après une nuit à vous lire et à me documenter j'ai fini par craqué. C'est décidé je me lance. Ce n'était pas vraiment prévu au budget mais bon soyons raisonnable. C'est mon anniversaire, les vacances arrivent, et je peux me permettre ce genre de folies. Il n'y à donc aucune raison de ne pas céder.

Bref un grand merci à vous pour avoir défendu si amoureusement ce ptit truc si atypique.

polohc

[at] CoinCoinWC

Comme beaucoup d'entre nous les avis et tests du Sigma DP1 t'ont intrigué et tu as dû faire la part des choses entre les + et les - très marqués  de cet APN atypique :)

Et au bout de ta réflexion, ton expérience de photographe t'a permis de retenir que la principale Q du DP1 est justement ce qu'on attend d'un appareil photo à savoir sa Q image, pour le reste il a les automatismes nécessaires et suffisants dont tout photographe digne de ce nom a réellement besoin ;)

J'ai aussi longtemps hésité, d'autant plus qu'il y a 2 mois ce fil (et d'autres) éclairant n'existait pas, et maintenant je suis tj enthousiasmé par cet APN,
d'autant plus que son + gros défaut pour moi, son viseur LCD peu lisible par grand soleil, a été contourné par un viseur optique dans le griffe flash :D

Bonnes photos dans le retour de la tradition, loin du compact presse-bouton sans réflexion :D

Laurent S.

coincoinWC,

je viens de craqué aussi...
je reviens  à la photo via l'agentique et le moyen format, et le DP1 me donne autant de plaisir à photgraphier qu'avec mon fuji GA645 : penser l'image avant de shooter, tourner autour du sujet c'est plus sympa qu'un ptit coup de molette de zoom

niveau qualité d'image je suis vraiment bluffé, les tirages 40X60 sont envisageables avec une bonne qualité.

et puis je m'amuse comme un petit fou avec ce "28mm" et que le 28...

microspock

Citation de: microspock le Mai 23, 2009, 12:47:22
Quelques questions de débutant :

- Est-ce que certains d'entre vous corrigez la distorsion optique des photos obtenues avec le dp1 ? Si oui, avec quel logiciel faites vous ça ? (Dxo, etc.)

- Par rapport au nettoyage de l'optique, il y a t'il un "outil" recommandé ?

je me quote ;)

et je rajoute une question de gros néophyte : est-ce que je peux mettre en flash externe un autre flash que celui vendu par sigma ? J'ai récupéré un ensemble (Nikon F401s, Objectif AF Zoom-Nikkor 35-70mm f/3.3-4.5, Objectif Sigma UC ZOOM 70-210mm AF 1:4-5.6, pare-soleil et Nikon Flash SB-23 en excellent état) et je me demandais si je ne pouvais pas récupérer le flash pour mon dp1 :D

polohc

Citation de: microspock le Mai 26, 2009, 10:58:50
je me quote ;)

et je rajoute une question de gros néophyte : est-ce que je peux mettre en flash externe un autre flash que celui vendu par sigma ? J'ai récupéré un ensemble (Nikon F401s, Objectif AF Zoom-Nikkor 35-70mm f/3.3-4.5, Objectif Sigma UC ZOOM 70-210mm AF 1:4-5.6, pare-soleil et Nikon Flash SB-23 en excellent état) et je me demandais si je ne pouvais pas récupérer le flash pour mon dp1 :D

Je n'ai pas l'utilité de corriger la distorsion qui est très faible :) Cependant, correction éventuelle avec CS2

Nettoyage de l'optique avec un chiffon micro-fibres :)

Dans la notice il est indiqué : "Le DP1 est pourvu d'une griffe flash qui permet d'utiliser un flash externe dédié compact."
N'ayant pas de flash je ne peux pas t'en dire + :-[

microspock

Citation de: polohc le Mai 26, 2009, 15:12:50
Je n'ai pas l'utilité de corriger la distorsion qui est très faible :) Cependant, correction éventuelle avec CS2

Nettoyage de l'optique avec un chiffon micro-fibres :)

Dans la notice il est indiqué : "Le DP1 est pourvu d'une griffe flash qui permet d'utiliser un flash externe dédié compact."
N'ayant pas de flash je ne peux pas t'en dire + :-[

Effectivement, je me rends compte de la distorsion uniquement lorsqu'une personne est dans un des 4 coins, autrement je ne vois rien.

Cool pour le chiffon, j'avais peur de devoir investir dans du matériel couteux.

Pour le flash, je regarderais ce week end lorsque j'aurais les 2 sous la main au même moment ;)
Mais je n'y crois pas trop à la base car apparemment il ne fonctionnerait pas avec les appareils numériques.

Merci ;)

Laurent S.

j'ai tester un vieux flash en mode manuel et ça marche, rien n'a griller (si les 2 premières photos car ce n'est pas si facile de ce reservir d'un flash en manuel  :D)

CoinCoinWC

Citation de: polohc le Mai 26, 2009, 09:37:13
[at] CoinCoinWC

Comme beaucoup d'entre nous les avis et tests du Sigma DP1 t'ont intrigué et tu as dû faire la part des choses entre les + et les - très marqués  de cet APN atypique :)

Et au bout de ta réflexion, ton expérience de photographe t'a permis de retenir que la principale Q du DP1 est justement ce qu'on attend d'un appareil photo à savoir sa Q image, pour le reste il a les automatismes nécessaires et suffisants dont tout photographe digne de ce nom a réellement besoin ;)

J'ai aussi longtemps hésité, d'autant plus qu'il y a 2 mois ce fil (et d'autres) éclairant n'existait pas, et maintenant je suis tj enthousiasmé par cet APN,
d'autant plus que son + gros défaut pour moi, son viseur LCD peu lisible par grand soleil, a été contourné par un viseur optique dans le griffe flash :D

Bonnes photos dans le retour de la tradition, loin du compact presse-bouton sans réflexion :D

Disons pour être franc qu'à la lecture de la review de focus numérique j'ai ressenti un coup de foudre. C'est vraiment particulier mais je suis tombé amoureux de la bête, du parti pris, de la philosophie. Le coup du gros capteur dans un compact est à l'heure actuelle totalement inédit. On se rapproche d'un produit qui fait tres peu de concession au profit de la passion. Alors certes d'apres ce que j'ai compris l'ergonomie est archaique, certes on aurait tous aimé qu'il ouvre à 2,8 (mais d'apres ce que j'ai compris pour un compact de cette taille avec cette focale c'était loin d'être évident) certes il à des défauts, mais ils ne me rebutent absolument pas. Avec de l'envie, de la patience, de la maitrise on arrive visiblement à des résultats vraiments impressionnants. Et comme tu le dis le principal c'est la qualité de l'image.

Quand je suis venu poster mon premier message j'étais tres enthousiaste, et je n'avais qu'une hate c'était de passer commande. Heureusement pour moi je n'ai pas pu et j'ai dormi entre temps. Ca m'a permis de reconsiderer la question a tete reposée et d'approfondir mes recherches. J'ai lu un paquet de review, un paquet de thread sur le bestiaux et regardé un paquet de photos prises avec la bête. Et tout ca m'a vraiment conforté dans mon choix.

Maintenant je n'ai plus aucune raison d'hésiter. Je m'en vais de ce pas passer commande. Un DP1, la bonnette, et le pare soleil. En esperant pouvoir l'avoir ce soir.

Encore merci à vous, sincerement. Et je tacherai de passer poster quelques photos une fois que j'aurais réussi quelques clichés satisfaisant.

valmente

Mûre réflexion guidée par un coup de coeur, c'est ce qui m'est arrivé : soit le bienvenu futur DP1 user !
Sigma Olympus et Ricoh

CoinCoinWC

A priori des ce soir je fais parti de votre petite famille.

Je l'ai commandé sur pixmania et j'ai choisi la livraison top chrono. Ca doit donc arriver dans l'apres midi. J'espere juste que les informations sur la disponibilité du produit sont fiable. Sinon je me rendrais sur paris demain pour tenter d'en trouver un.

Il me tarde de l'essayer.

mtaillan

Citation de: CoinCoinWC le Mai 28, 2009, 07:11:44
A priori des ce soir je fais parti de votre petite famille.

Je l'ai commandé sur pixmania et j'ai choisi la livraison top chrono. Ca doit donc arriver dans l'apres midi. J'espere juste que les informations sur la disponibilité du produit sont fiable. Sinon je me rendrais sur paris demain pour tenter d'en trouver un.

Il me tarde de l'essayer.

Bravo, bon choix.
Juste une reparque sur l'ergonomie. Je la trouve au contraire excellente. Pas comme les autres mais excellente. Les molettes en tous sens font certe ressembler à un appareil 'sérieux', mais je m'en passe très facilement avec cet appareil.
Mode P : je décale le programme avec flèche droite ou gauche.
Mode A ; Je change d'ouverture de le même façon. (je l'utiise pour l'hyper focale en mode MAP manuelle à 2 mètres ou infini).
Zoom gauche ; changement de zone AF
Zoom droit : ISO

Rien besoin d'autre et un vrai bonheur.
Fanclub sigma

Laurent S.

bon choix en effet !!

finalement l'ergonomie est pas si mal...et me replonge quelques années en arrière : vive le  mode à priorité à l'ouverture.

la mise au point manuelle est pas mal aussi même si j'aurais aimer disposé d'une loupe pour vérifier la netteté

microspock

Citation de: Laurent S. le Mai 28, 2009, 11:55:01
la mise au point manuelle est pas mal aussi même si j'aurais aimer disposé d'une loupe pour vérifier la netteté

Sur le DP1, quand on est en manuel on peut zoomer sur l'écran LCD et vérifier la netteté, très pratique... mais tu parles peut être du DP2 ?

jmk

+1 ! Il y a bien une loupe sur le DP2 pour zoomer en mode manuel. Appuyer sur Ok et ensuite flèche haut. Appuyer à nouveau sur Ok pour quitter le mode loupe.

Laurent S.

euh je crois que je n'ai pas trop trouvé la fonction  ::)

finalement il va fallir que je lise le manuel

jmk

Citation de: Laurent S. le Mai 28, 2009, 13:54:01
euh je crois que je n'ai pas trop trouvé la fonction  ::)

finalement il va fallir que je lise le manuel

Ca sert à ça un manuel !!  ;D ;D ;D

mtaillan

N'empêche qu le mode loupe est ... pas terrible.
Faute à un écran d'avant guerre :)

Fanclub sigma

NIKONTAX

Bonjour à tous,
DP1 bloqué sans possibilité d'allumage... sauf quelquefois (aléatoire) et quelle que soit la position de la molette PSAM, l'écran reste bleu avec le logo micro et l'optique ne sort pas. Quand je vais sur le menu, la date et l'heure sont "fous" et on ne peut rien modifier (jj:aa:mm = 45/45/2165 et hh:mm = 45:85) . J'ai bien sûr appliqué la méthode type Hotline : arrêt batterie et recharge, changement carte SD, reformatage... essai de reécriture du firmware 2.0 déjà en place, non accepté... appuyer sur tous les bouton etc... pour finir par la conclusion type : effectivement votre appareil doit avoir un problème... !
L'un d'entre vous a t-il déjà eu à faire face ou à connaitre ce type d'incident, avant que je ne renvoie tout en SAV ?  >:(
Merci
Carpe diem !

CoinCoinWC

Bon j'ai bien recu la bête.

Je passe les détails concernant la livraison et l'horreur que fut l'attente (je suis pas patient pour un sous) pour directement délivrer mes impressions.

Premierement l'aspect. J'avais lu à gauche et à droite et que le compact n'était pas totalement compact, presque un peu gros, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un appareil qui tient dans la main. C'est bien fini, c'est discret, c'est leger. Bref je suis tres agréablement surpris.

Le manuel est vraiment bien fait, complet, détaillé, un débutant ne se sentira pas dépaysé. Je l'ai feuilleté parce que j'avais cru comprendre que les menus étaient brouillons.

La charge de la rapide à l'air relativement rapide, j'ai pas vraiment fait gaffe, mais pas besoin de s'y prendre une demie journée à l'avance,c 'est toujours un plus et ce genre de détails je ne l'ai jamais vu souligné. On trouve peut être plus rapide mais bon, moi ca me convient.

Vient l'essai de l'appareil lui même. Je choppe une SD HC qui traine par là et je me lance. Premier constat c'est loin d'être aussi lent que ce qui se dit. Je suis pas allé chronometrer, j'ai juste enchainé les photos. En raw, config d'oringine, avec ma carte mémoire, c'est tres satisfaisant. Maintenant mon pentax optio 750z date de début 2006 et n'était pas non plus un foudre de guerre dans ce domaine, donc je suis peut être moins exigeant il est vrai.
La encore que du bonheur.

Apres avoir enchainé les photos sans interet juste histoire de voir, je me suis penché sur l'appareil en détail. Bah c'est super simple, tout est accessible rapidement, ca me convient parfaitement. Je ne vois rien à y redire. Je m'attendais à un truc lourd et peu réactif, il n'en est rien. De plus j'ai cru comprendre qu'avec la dernier version du firmware on pouvait ajouter deux raccourcis, alors je vois pas trop quoi demander de plus pour le moment.

Reste l'écran. Ah l'écran, lui il est vraiment décevant. Certes plus grand que celui de mon pentax mais niveau définition et qualité dieu que c'est décevant. J'avoue que j'ai vraiment été refroidi. C'est bien simple j'ai cru un instant que j'avais à faire au compact bon marché de ma mere. Inutile de dire que je me demande comment je vais faire pour les réglages.

J'ai réalisé quelques clichés histoire de voir. Pas bien passionnant, pas vraiment reluisant. Juste histoire de. Puis hop direction le PC pour voir ca en grand sur l'écran. On lance sigma photo pro, on importe les fichiers et ... deception ... Jusqu'au moment ou on réalise que le fichier est brut. Du coup on sélectionne le mode automatique et la ca a vraiment une autre gueule. Je suis vraiment bluffé.
Puis on jette un oeuil au menu à droite et on se rend compte qu'on peut jouer sur bien des détails. On comprend mieux l'intêret du format et on réalise que l'écran finalement il est la juste pour la visée. Un ptit coup de bracketing pour l'exposition, quelques essais pour se faire aux différents réglages et dans quelques semaines on se contentera de jouer sans réfléchir.

D'ailleurs j'ai presque l'impression au final que tout ces réglages sur la balance des blancs, les couleurs, la saturation, on en a limite rien à faire lors de la prise de vue si on shoote en raw. Bon apres c'était mes premiers essais avec le format, par conséquent je suis ptet à côté de la plaque. Auquel cas j'imagine que vous viendrez me corriger :)

Bref en un mot : Conquis.

Apres tout ce que j'ai lu et ma rapide expérience j'ose affirmer que je n'aurais pu trouver mieux que le DP1 :)

jmk

Citation de: CoinCoinWC le Mai 28, 2009, 23:26:56

D'ailleurs j'ai presque l'impression au final que tout ces réglages sur la balance des blancs, les couleurs, la saturation, on en a limite rien à faire lors de la prise de vue si on shoote en raw. Bon apres c'était mes premiers essais avec le format, par conséquent je suis ptet à côté de la plaque. Auquel cas j'imagine que vous viendrez me corriger :)

Bravo pour ton acquisition. Shooter en RAW t'obligera juste à bien exposer ton cliché, tout le reste tu pourras aisément le faire en post-traitement sur l'ordinateur.

tribulum

Désolé pour toi, Nikontax. Le mieux à faire est le SAV. Avec un peu de chance, tu pourras l'avoir en rentrant de vacances en été.... Nannnnn, je déconne ! franchement désolé, tu avais l'air de bien t'amuser avec ce capteur "géant". Ne sombre pas dans la DPression, il te reste un superbe P6000 à capteur "riquiqui" avec lequel tu faisais de beaux trucs !