LEICA M9 : Présentation 2ème trimestre 2010

Démarré par colinthy, Mai 13, 2009, 22:29:13

« précédent - suivant »

Dominique

Web-conference ne veut pas dire que le M9 sera disponible on the spot...C'est probablement du buzz' :D
Let's go !

Laurent A

Citation de: Verdi le Juillet 17, 2009, 15:53:18
Tout comme toi, avec mon M8.1, je n'ai jamais eu de problème quel qu'il soit évoqué ici.
Il faut dire aussi que je n'ai jamais utilisé la motorisation autre que pour entraîner vue par vue.
Je n'utilise pas le mode silencieux car je ne trouve  que les progrès sont insuffisants : le déclenchement est beaucoup plus bruyant que l'armement... Je n'utilise pas non plus le mode rafale, je ne risque donc pas d'avoir eu le problème ;-)

Cependant, vu le nombre des témoignages, on ne peut pas nier que des utilisateurs ont eu ce soucis et que ça fait désordre...
Comme toujours chez Leica, le meilleur côtoie le pire, mais en ce qui me concerne le bilan du M8 à l'utilisation est largement positif et il suffit à mes exigences...
Laurent

Verso92

Citation de: Laurent A le Juillet 20, 2009, 10:42:08
[...] en ce qui me concerne le bilan du M8 à l'utilisation est largement positif et il suffit à mes exigences...

Je suis toujours surpris de ce genre de tournure de phrase concernant un appareil à plusieurs milliers d'euros...

Verdi

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2009, 14:00:00
Je suis toujours surpris de ce genre de tournure de phrase concernant un appareil à plusieurs milliers d'euros...

Ces propos ont un petit quelque chose de révolutionnaire !  ;)

Laurent A

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2009, 14:00:00
Tu dois être souvent surpris alors  ;)
Parce que rares sont les matériels (même de plusieurs milliers d'euros) qui sont exempt de défauts et de reproches, et qui conviennent aux exigences de tout le monde. Quand on trouve un matériel parfaitement adapté aux usages qu'on en a, on ne peut que s'en réjouir...  ;D

On peut alors faire abstraction du matériel, l'utiliser d'instinct, sans même avoir à réfléchir... pour se concentrer sur le sujet et faire des images.
Laurent

Verso92

Citation de: Laurent A le Juillet 20, 2009, 23:21:04
Tu dois être souvent surpris alors  ;)

Souvent, c'est vrai !

(j'ai l'impression d'être un extra-terrestre en étant pleinement satisfait de mon matériel, pourtant beaucoup moins cher qu'un M8...)

;-)

Pascal Méheut

On peut être pleinement satisfait de son Audi RS6 break de 580 ch/4 roues motrices qui se conduit tous les jours, permet de partir en vacances avec, de rouler tranquille, qui sait être confortable ou volcanique suivant les circonstances.

Ou on peut malgré ses défauts considérer qu'une vieille Jag, une Ariel Atom ou une Caterham suffit à ses exigences.

Chacun son jeu de valeurs et ses préférences et quand on choisit un boitier minoritaire et pas du tout universel comme le M8, on n'y applique pas le même jeu de valeurs qu'à un Canon ou Nikon.

C'est comme ca depuis la fin des années 50, ca s'applique à plein d'autres domaines et je suis surpris que ca surprenne qqu'un comme Verso92.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 21, 2009, 09:41:52
Chacun son jeu de valeurs et ses préférences et quand on choisit un boitier minoritaire et pas du tout universel comme le M8, on n'y applique pas le même jeu de valeurs qu'à un Canon ou Nikon.

C'est comme ca depuis la fin des années 50, ca s'applique à plein d'autres domaines et je suis surpris que ca surprenne qqu'un comme Verso92.

Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'aspect non universel du M : j'adore mon M6 même si pour mon utilisation courante (en argentique), je n'ai jamais tout à fait réussi à me faire à la visée télémétrique (mais là, ça vient de moi, pas de l'appareil, hein...).

Sinon, j'espère de tout coeur que le M9 saura perpétrer le concept du M en numérique. Car pour moi, ce genre d'appareil se doit d'exceller aussi en basses lumières (hauts iso), comme son prédécesseur argentique...

p.jammes

Avec un capteur canon, cela devrait être possible, non? Et avec l'autofocus débrayable, plus de soucis de MAP. ;)

Laurent A

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2009, 10:04:21Sinon, j'espère de tout coeur que le M9 saura perpétrer le concept du M en numérique. Car pour moi, ce genre d'appareil se doit d'exceller aussi en basses lumières (hauts iso), comme son prédécesseur argentique...
En quoi le M8 excelle-t-il moins que le M6 en basses lumières ?

Je te concède que le nouvel obturateur vibre plus que l'ancien, faisant perdre environ une vitesse en bougé...
... mais, même si le M8 n'est pas le meilleur des numériques concernant les hautes sensibilités, on gagne énormément par rapport à l'argentique. Si tu compare les détails sur les images du M8 avec ceux d'un film 800 iso, le film est largement dépassé (je ne parle pas de l'aspect esthétique de la tx poussée à 1600, auquel je ne souscrit pas)...
Laurent

Verdi

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 21, 2009, 09:41:52
On peut être pleinement satisfait de son Audi RS6 break de 580 ch/4 roues motrices qui se conduit tous les jours, permet de partir en vacances avec, de rouler tranquille, qui sait être confortable ou volcanique suivant les circonstances.

Ou on peut malgré ses défauts considérer qu'une vieille Jag, une Ariel Atom ou une Caterham suffit à ses exigences.

Très bien résumé Pascal !

geargies

8) ou bien que cela fera chuter le prix du M8 de la stratosphère...  (c'est juste une joke , pas une information)

gainsbourg × yebisu

(post supprimé, je vais plutot créer un nouveau fil pour ne pas gener cette discussion)
ゲンスブール × ヱビス

Verdi

Tonton Bruno, tu es entrain de t'embourber de façon inquiétante.

Le pire c'est que tu t'en rends compte mais ton orgueil fait que tu reste campé sur tes positions !!!

Laurent A

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 21, 2009, 11:53:26En numérique, il n'est pas possible de mettre le capteur du Canon 1D MKIII dans le M8, et c'est pour cela qu'on peut dire qu'en numérique, le M8 n'affiche pas la même suprématie que celle qu'exerçait sans contexte le M6 en basses lumières.

Ceux qui comme moi n'auront pas les moyens d'acheter un M9 plus 3 optiques lumineuses espèrent de tout coeur que le futur M9 retrouvera cette suprématie, et à défaut de pouvoir se l'offrir, on admirera les belles photos faites par ceux qui le possèderont.
On en a déjà parlé 20 fois  ;)

Évidemment, le M8 est moins bon en fort iso que les Canon et Nikon pro, il est proche de mon 40D sur ce point...
Au 50mm, je n'ai pas de mal à shooter à main levé au 1/15s (même sans l'obtu du M8.2)
A f1,4 et à 800iso, cela permet d'utiliser la main levé jusqu'à IL2...

Je ne sais pas ce qu'il en est de ton besoin, mais c'est déjà beaucoup, et suffisant pour moi : je ne photographie pas les taupes, de nuit, en lumière naturelle, dans leur terrier...  ;D
Les hauts-iso ont surtout leur utilité quand on est obligé de monter en vitesse (longue focales, sport en intérieur, etc), ce n'est pas trop l'utilisation d'un M...

Si tu casses ta tirelire pour un M9, il ne faut pas faire de compromis sur les optiques, même si tu ne dois avoir qu'un seul objectif...

Laurent

Verso92

Citation de: Laurent A le Juillet 21, 2009, 11:21:21
En quoi le M8 excelle-t-il moins que le M6 en basses lumières ?

Tonton Bruno a parfaitement résumé mon point de vue. Je trouve quand même dommage quand j'entend des possesseurs de M8 m'affirmer que c'est un appareil à utiliser à 200 iso, 640 iso max...

Verdi

Eh ben voilà, on avait déjà Tonton Bruno qui nous parlait sans complexe d'un boîtier qu'il ne connaissait pas, maintenant, nous avons Verso92.
Verso92, c'est Tonton mais en plus bavard (c'est lui qui le dit)  :D :D

Verdi

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 21, 2009, 15:15:44
Verdi, j'ai enfin trouvé quelqu'un pour venir au Louvre avec un 14-24, mais le résultat n'a pas été fameux.

Toi qui es content de ton matos, tu ne peux pas nous montrer quelques photos ?
Tonton Bruno, je ne montre pas mes photos sur ce site pour la simple raison qu'il y sévit des gens comme toi qui, imbus de leur personne, n'ont pas un esprit critique mais un esprit de critique.

Dominique

C'est lassant à la longue....Tonton Bruno radote. Son histoire d'accrochage mondain à la Bastille, on l'a connait déjà... ::)

Faut-il que je procure un M8 pour falsifier ses dires en faisant de la colographie... ;D
Let's go !

Mistral75

Ça serait pire avec un D3 et un 14-24 f/2,8 ;D ;D ;D

Verdi

"Nous échangerons les fichiers, nous les mettront en ligne et tout le monde pourra juger."

Ce que tu proposes n'est pas valable, car comme JMS, je prétends que ce n'est que sur des tirages papiers que l'on peut juger de la qualité d'un boîtier ou d'une optique.

Laurent A

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 21, 2009, 14:30:50Peut-être aurait-elle pu être nette au 1/30s mais au 1/15s le bougé du modèle aurait été sensible, et le regard beaucoup moins percutant.
Justement, sur cette photo, au 1/15s, le visage aurait été net ou quasi-net, car le sujet est stable, le bras gauche bien appuyé sur la table... Par contre, sur le bras droit qui tient le boîtier, il y aurait eu un très joli bougé, qui aurait donné du mouvement au portrait...

A condition de réussir la mise au point, évidemment, parce qu’à la main, au télémètre, on est souvent plus précis qu’à l’AF, mais dans l'action et quand on ouvre fort le diaph, il y a du déchet, surtout quand on a des années d’AF derrière soi… Le futur M9 n’y changera rien…

Par ailleurs, avec un M, tu aurais pu choisir ton 50mm parmi une multitude de rendus : mon vieux Canon f1,2 à vis aurait donné un superbe rendu très typé, un Zeiss Sonnar aurait donné un arrière plan beaucoup plus fondu et terriblement esthétique, tu aurais aussi pu choisir un summilux actuel si performant, un summarit f1,5 au rendu étonnant, etc.

Je ne sais pas si tu as jugé la colorimétrie du M8 à partir dur raw ou du jpeg, mais je peux t’affirmer qu’en raw, il est vraiment très très bon, surtout avec Capture One…
En bruit, il est sûrement moins bon que les derniers Nikon évidemment, mais à peu près équivalent à mon Canon 40D…
D’ailleurs, selon DXOmark, il est même largement meilleur que les Canon 40D, 50D et Nikon D200 et D300 : concernant le 40D, je ne trouve pas les écarts significatifs…

Laurent

Verso92

Citation de: Laurent A le Juillet 21, 2009, 16:58:10
D'ailleurs, selon DXOmark, il est même largement meilleur que les Canon 40D, 50D et Nikon D200 et D300 : concernant le 40D, je ne trouve pas les écarts significatifs...

S'il est largement meilleur que le D300, il doit être quasiment au niveau des D700/D3, à la louche...

Verdi

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2009, 17:10:25
S'il est largement meilleur que le D300, il doit être quasiment au niveau des D700/D3, à la louche...

Je t'ai déjà dit ici même que jusqu'à 160 iso, je trouvais le M8 meilleur que le D3

Verdi

il faut préciser que je fais la comparaison entre mon D3 équipé du 24-70 et mon M8 du 2?8-28