LEICA M9 : Présentation 2ème trimestre 2010

Démarré par colinthy, Mai 13, 2009, 22:29:13

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: Verdi le Juillet 24, 2009, 11:07:43

Moi, j'en connais un qui n'a pas de M8 et qui n'arrête pas de nous expliquer que ce boîtier est mauvais.

En fait, je pense tout simplement que c'est de la frustration non avouée.

Oui, frustration de ne pas pouvoir se l'offrir et de devoir se rabattre sur un D90 (qui est certainement un fort bon boîtier au passage)

Il y en a qui roulent en Trabant et ceux qui roulent en Lexus .
Ce fil pique ma curiosité, la prochaine fois que l'on se voit amène ton M8 que je l'essaye une après-midi entière et on verra si en fin de journée le blaireau que je suis arrive à en tirer quelque chose.

Avec le cordon pour vider la carte sur mon net book. ;)
La Touraine: what else ?

Ontheroad

Ce débat s'approche d'une guerre de religion ! J'ai un pied dans les deux camps avec un Nikon et des Leicas et je les aime tous les deux. Bien sur que le M8 a des imperfections et j'enrage parfois d'en découvir un peu plus chaque jour.
Je ne partirais pas pour un voyage lointain avec seulement mon M8 alors que je le faisais avec mon M6J. J'aurais trop peur de tomber en rade avec les caprices de l'electronique. Mais j'adore partir le soir déambuler dans la nature ou aller visiter un petit village avec le M8.
Quant à la qualité des photos, elle est plus qu'honnête et bien meilleure que celles que je peux prendre avec le M6J. Je fais beaucoup de Noir et Blanc et je suis presque obligé de dégrader les photos prises avec le M8 pour avoir un rendu "classique" N&B.
Je vous conseille d'ouvrir à nouveau un livre de Depardon ou un Cartier Bresson ou un Doisneau et d'analyser la qualité des photos. Passer mon temps à faire des crops à 100% n'est pas ma passion et la qualité que nous avons avec la majorité des appareils est suffisante pour s'éclater et faire de très belles photos. Et il faut bien avouer que les développer avec LR par exemple est 100 fois plus performant que la chambre noire dans laquelle j'ai passé des centaines d'heures.
Nous n'avons plus d'excuse, quel que soit l'appareil, pourvu qu'on ait un bon oeil et un peu de pratique du traitement des Raw. Le reste n'est là que pour alimenter des forums sans trop d'utilité.

Verdi

Ontheroad, voilà le genre de commentaires constructifs.

Au moins, tu as un esprit critique et non de critique comme je le disais dans un post précédent.

Bien sur que le M8 a plein de défauts, j'en ai un comme toi, et tu les énumères, mais quel plaisir j'ai a

regarder certains tirages A3+ en noir et blanc réalisés a partir de celui-ci !

Laurent A

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 24, 2009, 11:21:34
Non, vous n'avez pas un appareil qui fait envie.

Moi aussi, il y a plein de matériels que je n’ai jamais utilisé et dont je n’ai pas envie. Par contre, je n’éprouve pas le besoin d’aller poster 40 messages par jour pour aller dire à leurs utilisateurs que s’ils sont satisfait, c’est parce ce qu’ils ne comprennent rien…
Laurent

raffi

il est bien ce fil !

ça donne envies de discuter avec vous ;) ;) ;)

Ontheroad

Verdi, merci pour ton commentaire. A vrai dire je suis aussi très heureux des tirages N&B sur ma 2880 à partir du M8. Je fais une expo patrimoine pour mon village avant de faire un livre. J'ai environ 50% de photos faites avec le D3 et 50% avec le M8. J'ai fait le gros du travail avec le D3 et je me suis fait plaisir avec le M8. J'utilise LR et NikSW pour le N&B.
Comme déjà dit, je n'ai pas de problème avec la qualité mais j'ai un peu peur de la fiabilité. Ce matin encore, il m'a dit que la SD etait pleine alors qu'il y avait 90% d'espace libre ! Ces petits problèmes m'empechent de partir seulement avec le M8 pour un travail lointain.
J'attend le M9 avec impatience et je suis un des fans de Leica qui ne comprend pas pourquoi ils vont investir dans un S2 au lieu de sécuriser la ligne des M qui reste superbe et qui supporte encore l'image de Leica. Quelqu'un avait parlé sur ce post de Porsche qui a sécurisé sa 911 avant de faire un SUV et je suis 100% d'accord avec ce commentaire. Là, je parle plutot en stratégie d'entreprise et l'analogie entre la 911 et le M est assez valide. Produits différents dans des marchés de "niches", qui ont conservé le même look ces derniers 40 ans, qui ont des fans, qui ne marchent pas souvent mieux que les autres, qui ont parfois des petits problèmes de qualité, etc mais qu'on aime par le plaisir qu'ils donnent chaque jour.
Je n'ai pas envie d'une Porsche mais je vais faire des économies et vendre d'autres produits pour commander un M9 à la fin de l'année ! je suis optimiste

Icarex 35

Citation de: Ontheroad le Juillet 24, 2009, 11:35:03
Ce débat s'approche d'une guerre de religion ! J'ai un pied dans les deux camps avec un Nikon et des Leicas et je les aime tous les deux. Bien sur que le M8 a des imperfections et j'enrage parfois d'en découvir un peu plus chaque jour.
Je ne partirais pas pour un voyage lointain avec seulement mon M8 alors que je le faisais avec mon M6J. J'aurais trop peur de tomber en rade avec les caprices de l'electronique. Mais j'adore partir le soir déambuler dans la nature ou aller visiter un petit village avec le M8.
Quant à la qualité des photos, elle est plus qu'honnête et bien meilleure que celles que je peux prendre avec le M6J. Je fais beaucoup de Noir et Blanc et je suis presque obligé de dégrader les photos prises avec le M8 pour avoir un rendu "classique" N&B.
Je vous conseille d'ouvrir à nouveau un livre de Depardon ou un Cartier Bresson ou un Doisneau et d'analyser la qualité des photos. Passer mon temps à faire des crops à 100% n'est pas ma passion et la qualité que nous avons avec la majorité des appareils est suffisante pour s'éclater et faire de très belles photos. Et il faut bien avouer que les développer avec LR par exemple est 100 fois plus performant que la chambre noire dans laquelle j'ai passé des centaines d'heures.
Nous n'avons plus d'excuse, quel que soit l'appareil, pourvu qu'on ait un bon oeil et un peu de pratique du traitement des Raw. Le reste n'est là que pour alimenter des forums sans trop d'utilité.

En fait de guerre de religion, il s'avère que quasiment tous les utilisateurs de Leica ont aussi du Canon ou du Nikon.
La "guerre de religion" si il y a ne vient donc certainement pas de ceux là....

Vous observerez seulement qu'ils ne passent pas tout leur temps sur des sites à flinguer les autres appareils.
Allez faire un tour sur Summilux.net, vous ne trouverez jamais ce genre d'engueulades. C'est curieux, ils ne parlent quasiment que de photos  ;D

Ontheroad

Icarex, tout à fait d'accord. Et je vais aussi sur les sites américains ou les vendeurs viennent dialoguer avec les utilisateurs.
Mon objectif est de CONVAINCRE ceux qui se trompent de débat et je pense que convaincre est mieux qu'insulter et faire monter la pression.
Ce forum perd en valeur à cause de ces tensions inutiles. Les vrais sujets ne sont pas abordés parce que trop d'energie est utilisée sur de mauvais débats.

Verdi

Ontheroas, Icarex 35, Laurent A, c'est un plaisir de vous lire car possesseurs de M8, je m'aperçois que l'on ressent a peu prés la meme chose.

Je dis "a peu prés" car a ce jour, je n'ai pas connu de problèmes de fiabilité avec le M8, mais certainement, vous en faites un usage plus intensif que moi. Il n'empêche, pour sa crédibilité et son image, Leica doit remédier rapidement à ces problèmes.

C'est certainement le seul appareil photo que j'ai eu (et j'en ai eu beaucoup dans ma vie), qui, accumulant autant de points négatifs, réussit cependant à garder intact ce plaisir à utiliser.

Bon, ceci dit Tonton Bruno, je ne viens pas sur ce site pour me prendre la tète.

J'ai fait ta connaissance l'année dernière dans un resto s'appelant Edouard quelque chose et je t'ai trouvé très sympathique.

Je me souviens aussi d'un fil, peu après le salon, ou, sur plusieurs pages, tu t'es fait copieusement insulter, au point ou, certains en sont venu à t'insulter.

J'ai alors pris ta défense, je m'en souviens.

Mais aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi, mais j'avoue que tu as parfois le dont d'exaspérer tes pairs.

Derrière des connaissances avérées en photographie, tu t'ériges en senseur, en juge et te mets à déraper, ce qui te discrédite.

J'en veux pour preuve, le nombre de fois ou tu dois intercéder auprès du modo pour faire retirer les insultes prononcées sur ta personnes.

Tonton Bruno, reste authentique et tu seras un des intervenants les plus appréciés de ce site.

Verso92

Citation de: Ontheroad le Juillet 24, 2009, 11:35:03
Je vous conseille d'ouvrir à nouveau un livre de Depardon ou un Cartier Bresson ou un Doisneau et d'analyser la qualité des photos.

Moi je conseillerais plutôt d'aller dans les expos !!!

(quand je me rappelle de la qualité extraordinaire des tirages de l'expo "la main de l'homme" (Salgado) au palais de Tokyo et que je regarde le bouquin de la Martinière que j'avais acheté dans la foulée (plus de 500F quand même...), c'est à pleurer !

Idem pour Depardon (expo à la MEP), etc.

Verso92

Citation de: Verdi le Juillet 24, 2009, 13:12:59
Tonton Bruno, reste authentique et tu seras un des intervenants les plus appréciés de ce site.

Mais, Verdi, les travers que tu prêtes au bonhomme (dans certains cas justifiés) font partie du personnage !

Un Tonton Bruno raisonnable, consensuel, etc ? Surtout pas !

;-)

Citation de: Verdi le Juillet 24, 2009, 13:12:59
C'est certainement le seul appareil photo que j'ai eu (et j'en ai eu beaucoup dans ma vie), qui, accumulant autant de points négatifs, réussit cependant à garder intact ce plaisir à utiliser.

Et puis, dans le fond, j'ai l'impression que tu n'es pas si en désaccord que ça avec lui en ce qui concerne le M8...

jeanbart

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2009, 13:18:33

Ce ne serait plus un Tonton authentique....Mais une sorte de Tonton aspartame  ;D ;D

kochka

Un Tonton Lignt?
pourquoi pas Black tant qu'on y est: De l'eau, un peu de couleur, un peu d'amertume et du gaz à tous les étages?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Icarex 35 le Juillet 24, 2009, 12:03:30
Allez faire un tour sur Summilux.net, vous ne trouverez jamais ce genre d'engueulades. C'est curieux, ils ne parlent quasiment que de photos  ;D

C'est bien connu : un leicaïste ne parle jamais de matériel...

;-)

Verdi

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2009, 13:18:33
Mais, Verdi, les travers que tu prêtes au bonhomme (dans certains cas justifiés) font partie du personnage !

;-)

Et puis, dans le fond, j'ai l'impression que tu n'es pas si en désaccord que ça avec lui en ce qui concerne le M8...
Oui mais avec moi, quelque part, ce sont des critiques que l'on porterait à une amante un peu capricieuse. Dans ce cas, l'on sait retenir que le plaisir qu'elle vous a donné !  ;)

jeanbart

Citation de: Verdi le Juillet 24, 2009, 13:38:32

Oui mais avec moi, quelque part, ce sont des critiques que l'on porterait à une amante un peu capricieuse. Dans ce cas, l'on sait retenir que le plaisir qu'elle vous a donné !  ;)
Tonton ou le M8?
;D ;D

Verdi

En tous cas, Tonton Bruno, je reconnais m'être montré agressif tout a l'heure, ce que je n'aime pas et te présente mes excuse.

Alain

ben oui j'ai un M8, un des premiers qui est reparti à Solms à la demande de leica en garantie, il est aussi reparti il y a peu pour changer l'obtu  et avoir plus de discretion, à part ca il ne m'a jamais causé de probleme... j'ose regulierement parti avec le M8 seul, meme la plupart du temps je laisse le D700 à la maison! je pars bientot en MArtinique et j'ai toute confiance dans ce boiteir. Je ne suis absolument pas en "religion" car j'apprecie autant les qualités du M8 que celles du D700 tout en etant parfaitement conscient de ses limites et defauts. le D700 aussi a des defauts a coté de ses qualités, mais je dirais presque que je m'en fous et que je fais avec! un peu comme ma bagnole: je l'ai acheté pour me deplacer, et je me deplace avec ses qualites et ses defauts, en photo, je fais des photos avec M8 et D700 et leurs qualites et leurs defauts! le test comparatif permanent, deja une fois par mois dans CI ca me gonfle un peu alors pitie pas au quotidien! tant que les resultats sont là, que j'obtiens ce que je demande, je me fais plaisir à faire des photos et c'est de loin le plus important!!

bien d'accord avec l'idée que la guerre de religion est plus que largement entretenue par ceux qui n'utilisent pas le matos!

j'ai eu le malheur ici de montrer des images faites avec mes 2 boitiers, j'ai osé demander conseil sur les resultats, les integristes me sont tombés dessus car j'avais osé faire un comparatif en dehors des protocoles agréés ici... pourtant l'idée meme de comparatif ne m'avait meme pas effleuré...

bon, je prepare mon sac et je vais faire des images en Martinique, je ne connais pas du tout la bas, j'espere prendre la bas du plaisir y compris photographique c'est quand meme le plus important!!

Icarex 35

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 24, 2009, 13:29:08
Un Tonton ferrugineux, en somme...

En fait, Tonton Bruno il est comme le M8; Plein de défauts mais on l'aime quand même et on ne peut pas s'en passer  ;D

Icarex 35

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2009, 13:32:38
C'est bien connu : un leicaïste ne parle jamais de matériel...

;-)

;D ;D ;D J'avais écrit "quasiment" . Parfois la nuance est de taille  ;)

Pascal Méheut

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 24, 2009, 11:52:52
pour la majorité des photographes, les défauts l'emportent sur les qualités, et le prix, bien que justifié, est beaucoup trop élevé.

Je pense que c'est la même chose pour le système photographique Leica M, et qu'en plus le M8 n'est pas à la hauteur du niveau d'excellence de Leica.

Oui mais il faut voir que c'est le 1er M numérique et que ca fait qu'on pardonne pas mal de défauts. Si on compare à coté achevé d'un D90 ou d'un D700, un Nikon D100 ou D70 n'étaient pas au niveau d'excellence de Nikon.

Et un D100 coutait aussi très cher. Pourtant, j'ai le souvenir d'un Tonton Bruno qui l'a acheté pour ce qu'il apportait de plus et pour pouvoir utiliser ses optiques Nikon.
Comparativement, un M8 est plutôt plus satisfaisant pour un possesseur d'optiques M.

p.jammes

J'ai bien compris en effet que le M8 était un brouillon. J'attends avec impatience le M9 pour tenir compagnie à mon M6.

J'attendrais toutefois que les fidèles de la marque essuient les plâtres avant de me faire ce petit plaisir. Comme nous l'avons fait pour que vous puissiez vous amuser aussi avec le D700

Verso92

Citation de: p.jammes le Juillet 24, 2009, 16:29:24
J'ai bien compris en effet que le M8 était un brouillon. J'attends avec impatience le M9 pour tenir compagnie à mon M6.

Tu ne collectionnes que les multiples de 3 ?

;-)

Kadobonux

Citation de: Alain le Juillet 24, 2009, 14:05:17
bon, je prepare mon sac et je vais faire des images en Martinique, je ne connais pas du tout la bas,

si tu aimes les fleurs et les arbres, ne rates pas les Jardins de Balata (au dessus de fort-de-france)

giampaolo

Je n'aurai pas l'outrecuidance de critiquer le M8. J'ai toujours aimé les Leica M. Si j'avais décidé il y a deux ans de compléter mon M6 par un M8... je l'aurais fait. Mais pour des raisons financières et professionnelles, j'ai investi alors dans 2 Canon 1Ds III. J'en suis extrêmement content. Je les utilise essentiellement en studio. Mais pour les photos à l'extérieur ou pour les voyages où je pars léger, je ne prends jamais les 1Ds III. J'aimerais avoir un M8. Mais je ne vois pas le sens en ce moment d'acheter un M8 sachant qu'un M9 sortira et qu'aucune garantie n'est donnée que le M9 pourra utiliser les optiques M actuelles. Ce que Leica fait avec le S2, Leica peut le faire aussi avec la série M: de nouveaux objectifs. Inutile de lancer un débat sur ce point: je n'en sais rien et personne (en dehors de Leica) n'en sait quelque chose.
Bref, tout cela pour dire que l'essentiel reste la photographie et pas l'appareil!
Un Canon ou un Nikon ne remplacera jamais un Leica M! Et inversément! C'est juste MON point de vue. Cela dépend des applications souhaitées ou demandées. En studio, un Leica M... ce n'est pas utilisable! Sur le terrain 'de la vraie vie', rien ne vaut un Leica M.