LEICA M9 : Présentation 2ème trimestre 2010

Démarré par colinthy, Mai 13, 2009, 22:29:13

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2009, 13:18:33
Un Tonton Bruno raisonnable, consensuel, etc ? Surtout pas !

Ce ne serait plus un Tonton authentique....Mais une sorte de Tonton aspartame  ;D ;D
La Touraine: what else ?

kochka

Un Tonton Lignt?
pourquoi pas Black tant qu'on y est: De l'eau, un peu de couleur, un peu d'amertume et du gaz à tous les étages?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Icarex 35 le Juillet 24, 2009, 12:03:30
Allez faire un tour sur Summilux.net, vous ne trouverez jamais ce genre d'engueulades. C'est curieux, ils ne parlent quasiment que de photos  ;D

C'est bien connu : un leicaïste ne parle jamais de matériel...

;-)

Verdi

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2009, 13:18:33
Mais, Verdi, les travers que tu prêtes au bonhomme (dans certains cas justifiés) font partie du personnage !

Un Tonton Bruno raisonnable, consensuel, etc ? Surtout pas !

;-)

Et puis, dans le fond, j'ai l'impression que tu n'es pas si en désaccord que ça avec lui en ce qui concerne le M8...
Oui mais avec moi, quelque part, ce sont des critiques que l'on porterait à une amante un peu capricieuse. Dans ce cas, l'on sait retenir que le plaisir qu'elle vous a donné !  ;)

jeanbart

Citation de: Verdi le Juillet 24, 2009, 13:38:32

Oui mais avec moi, quelque part, ce sont des critiques que l'on porterait à une amante un peu capricieuse. Dans ce cas, l'on sait retenir que le plaisir qu'elle vous a donné !  ;)
Tonton ou le M8?
;D ;D
La Touraine: what else ?

Verdi

En tous cas, Tonton Bruno, je reconnais m'être montré agressif tout a l'heure, ce que je n'aime pas et te présente mes excuse.

Alain

ben oui j'ai un M8, un des premiers qui est reparti à Solms à la demande de leica en garantie, il est aussi reparti il y a peu pour changer l'obtu  et avoir plus de discretion, à part ca il ne m'a jamais causé de probleme... j'ose regulierement parti avec le M8 seul, meme la plupart du temps je laisse le D700 à la maison! je pars bientot en MArtinique et j'ai toute confiance dans ce boiteir. Je ne suis absolument pas en "religion" car j'apprecie autant les qualités du M8 que celles du D700 tout en etant parfaitement conscient de ses limites et defauts. le D700 aussi a des defauts a coté de ses qualités, mais je dirais presque que je m'en fous et que je fais avec! un peu comme ma bagnole: je l'ai acheté pour me deplacer, et je me deplace avec ses qualites et ses defauts, en photo, je fais des photos avec M8 et D700 et leurs qualites et leurs defauts! le test comparatif permanent, deja une fois par mois dans CI ca me gonfle un peu alors pitie pas au quotidien! tant que les resultats sont là, que j'obtiens ce que je demande, je me fais plaisir à faire des photos et c'est de loin le plus important!!

bien d'accord avec l'idée que la guerre de religion est plus que largement entretenue par ceux qui n'utilisent pas le matos!

j'ai eu le malheur ici de montrer des images faites avec mes 2 boitiers, j'ai osé demander conseil sur les resultats, les integristes me sont tombés dessus car j'avais osé faire un comparatif en dehors des protocoles agréés ici... pourtant l'idée meme de comparatif ne m'avait meme pas effleuré...

bon, je prepare mon sac et je vais faire des images en Martinique, je ne connais pas du tout la bas, j'espere prendre la bas du plaisir y compris photographique c'est quand meme le plus important!!

Icarex 35

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 24, 2009, 13:29:08
Un Tonton ferrugineux, en somme...

En fait, Tonton Bruno il est comme le M8; Plein de défauts mais on l'aime quand même et on ne peut pas s'en passer  ;D

Icarex 35

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2009, 13:32:38
C'est bien connu : un leicaïste ne parle jamais de matériel...

;-)

;D ;D ;D J'avais écrit "quasiment" . Parfois la nuance est de taille  ;)

Pascal Méheut

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 24, 2009, 11:52:52
pour la majorité des photographes, les défauts l'emportent sur les qualités, et le prix, bien que justifié, est beaucoup trop élevé.

Je pense que c'est la même chose pour le système photographique Leica M, et qu'en plus le M8 n'est pas à la hauteur du niveau d'excellence de Leica.

Oui mais il faut voir que c'est le 1er M numérique et que ca fait qu'on pardonne pas mal de défauts. Si on compare à coté achevé d'un D90 ou d'un D700, un Nikon D100 ou D70 n'étaient pas au niveau d'excellence de Nikon.

Et un D100 coutait aussi très cher. Pourtant, j'ai le souvenir d'un Tonton Bruno qui l'a acheté pour ce qu'il apportait de plus et pour pouvoir utiliser ses optiques Nikon.
Comparativement, un M8 est plutôt plus satisfaisant pour un possesseur d'optiques M.

p.jammes

J'ai bien compris en effet que le M8 était un brouillon. J'attends avec impatience le M9 pour tenir compagnie à mon M6.

J'attendrais toutefois que les fidèles de la marque essuient les plâtres avant de me faire ce petit plaisir. Comme nous l'avons fait pour que vous puissiez vous amuser aussi avec le D700

Verso92

Citation de: p.jammes le Juillet 24, 2009, 16:29:24
J'ai bien compris en effet que le M8 était un brouillon. J'attends avec impatience le M9 pour tenir compagnie à mon M6.

Tu ne collectionnes que les multiples de 3 ?

;-)

Kadobonux

Citation de: Alain le Juillet 24, 2009, 14:05:17
bon, je prepare mon sac et je vais faire des images en Martinique, je ne connais pas du tout la bas,

si tu aimes les fleurs et les arbres, ne rates pas les Jardins de Balata (au dessus de fort-de-france)

giampaolo

Je n'aurai pas l'outrecuidance de critiquer le M8. J'ai toujours aimé les Leica M. Si j'avais décidé il y a deux ans de compléter mon M6 par un M8... je l'aurais fait. Mais pour des raisons financières et professionnelles, j'ai investi alors dans 2 Canon 1Ds III. J'en suis extrêmement content. Je les utilise essentiellement en studio. Mais pour les photos à l'extérieur ou pour les voyages où je pars léger, je ne prends jamais les 1Ds III. J'aimerais avoir un M8. Mais je ne vois pas le sens en ce moment d'acheter un M8 sachant qu'un M9 sortira et qu'aucune garantie n'est donnée que le M9 pourra utiliser les optiques M actuelles. Ce que Leica fait avec le S2, Leica peut le faire aussi avec la série M: de nouveaux objectifs. Inutile de lancer un débat sur ce point: je n'en sais rien et personne (en dehors de Leica) n'en sait quelque chose.
Bref, tout cela pour dire que l'essentiel reste la photographie et pas l'appareil!
Un Canon ou un Nikon ne remplacera jamais un Leica M! Et inversément! C'est juste MON point de vue. Cela dépend des applications souhaitées ou demandées. En studio, un Leica M... ce n'est pas utilisable! Sur le terrain 'de la vraie vie', rien ne vaut un Leica M.

giampaolo

Citation de: giampaolo le Juillet 24, 2009, 17:19:56
Je n'aurai pas l'outrecuidance de critiquer le M8. J'ai toujours aimé les Leica M. Si j'avais décidé il y a deux ans de compléter mon M6 par un M8... je l'aurais fait. Mais pour des raisons financières et professionnelles, j'ai investi alors dans 2 Canon 1Ds III. J'en suis extrêmement content. Je les utilise essentiellement en studio. Mais pour les photos à l'extérieur ou pour les voyages où je pars léger, je ne prends jamais les 1Ds III. J'aimerais avoir un M8. Mais je ne vois pas le sens en ce moment (pour moi!) d'acheter un M8 sachant qu'un M9 sortira et qu'aucune garantie n'est donnée que le M9 pourra utiliser les optiques M actuelles. Ce que Leica fait avec le S2, Leica peut le faire aussi avec la série M: de nouveaux objectifs. Inutile de lancer un débat sur ce point: je n'en sais rien et personne (en dehors de Leica) n'en sait quelque chose.
Bref, tout cela pour dire que l'essentiel reste la photographie et pas l'appareil!
Un Canon ou un Nikon ne remplacera jamais un Leica M! Et inversément! C'est juste MON point de vue. Cela dépend des applications souhaitées ou demandées. En studio, un Leica M... ce n'est pas utilisable! Sur le terrain 'de la vraie vie', rien ne vaut un Leica M.

Alain

ben tonton, moi je regrette la mesure selective du M6 sur le M8! c'est la mesure que je prefere et de loin! c'est bien plus souvent moi qui me suis planté et pas elle! et j'ai un taux de reussite avec excellent! je trouve sur le D700 la mesure spot trop spot  l'integrale ne me convient pas du tout, et la matricielle est une mesure deja corrigée qu'il est tres difficile de sur-corriger, donc je ne l'aime pas (alors encore une fois mes propos ne sont surtout pas des tests protocolisés mais simplement des habitudes personnelles qui ne concernent que moi! ;)!!)

la mesure selective est pour moi une des qualites essentielles du M6! comme quoi on peut avoir des avis differents par rapport à ses propres habitudes, et que ca c'est vraiment difficile à chiffrer dans un test!

Verso92

Citation de: Alain le Juillet 24, 2009, 21:23:47
je trouve sur le D700 la mesure spot trop spot  l'integrale ne me convient pas du tout, et la matricielle est une mesure deja corrigée qu'il est tres difficile de sur-corriger, donc je ne l'aime pas (alors encore une fois mes propos ne sont surtout pas des tests protocolisés mais simplement des habitudes personnelles qui ne concernent que moi! ;)!!)

C'est bizarre, quand même : il y a une mesure sélective (appelée "pondérée centrale") sur le D700 qui me semble assez proche de celle du M6 : celle-ci peut-être paramétrée en choisissant un cercle de 8, 12, 15 ou 20mm (menu b5).

Il n'y a pas de mesure "intégrale" sur le D700 (à moins de choisir l'option "moyenne" dans le menu b5, mais là, c'est un choix délibéré...).

Alain

la ponderee centrale du D700 ressemble à celle d'un F3 ( j'en ai eu un, excellent boitier par ailleurs! mon prefere chez nikon) mais est influencee sur les angles alors que celle selective reelle du M6 est à mon avis bien superieure!

Verso92

Citation de: Alain le Juillet 24, 2009, 21:54:17
la ponderee centrale du D700 ressemble à celle d'un F3 [...]

En règle générale, on pourrait penser que c'est un compliment...

;-)

Alain

compliment oui bien sur, mais perso je prefere le M6 ou7...

Ontheroad

Il semble qu'on ai changé de sujet sur ce fil. On devait parler de la sortie du M9 en 2009 ou 2010. Chasseur d'Images lance l'information ou la rumeur qu'il sera présenté en Septembre, avec ce fameux 9-9-09 à 9h09. Il me semblait que pas mal d'experts de ce forum avaient affirmé que ce serait seulement en 2010. Alors, est ce une vraie rumeur ?????

Verso92

Citation de: Ontheroad le Juillet 25, 2009, 21:45:41
Il semble qu'on ai changé de sujet sur ce fil. On devait parler de la sortie du M9 en 2009 ou 2010. Chasseur d'Images lance l'information ou la rumeur qu'il sera présenté en Septembre, avec ce fameux 9-9-09 à 9h09. Il me semblait que pas mal d'experts de ce forum avaient affirmé que ce serait seulement en 2010. Alors, est ce une vraie rumeur ?????

Comme personne n'en sait rien...

Berswiss

Ontheroad, j'ai la même impression que toi. Il y a quelques semaines j'avais anticipé la présentation en Septembre et même parié un déjeuner à la Tour d'Argent. Je m'etais fait traité de "cloche" parce que Suisse. On m'avait accusé d'avoir bu des bières parce que j'avais vu des japonais au stand Leica alors qu'on sait que Fujitsu aide. J'avais dit que j'etais optimiste parce que Leica allait pouvoir utiliser des développements communs entre le S2 et le M9 et on m'avait traité de tous les noms alors que c'est exactement le point mentionné dans CI. Je pense que nos experts savent analyser des crops à la loupe mais ils n'ont pas trop d'idées sur la statégie des entreprises et sur le développement des produits.
Quant au point sur Phase One, il m'inquiète pour la viabilité et la fiabilité du S2 !!! Je ne sais pas quand Phase One a quitté le bateau mais c'est risqué et on risque de se retrouver avec des problèmes analogues à ceux du M8 à ces débuts. A vrai dire, ca me réjouit parce qu'on pourrait avoir le M9 plus vite et j'ai déjà écrit que sortir le M9 vite serait une meilleure stratégie pour Leica...... et permettrait aussi de péréniser nos investissements. Et un dos CFV39 n'ira pas mal sur nos Blads qui ont 10 ou 15 ans d'age !

Ontheroad

J'ai un peu les mêmes inquiétudes que toi pour le développement du S2. Je ne sais pas qui est impliqué dans le développement du M9. Fujitsu travaille clairement sur le processeur et c'est un partenaire fiable. Je pense que Leica doit avoir une équipe à cheval sur les deux projets pour l'electronique et le firmware. J'espère que Phase One ne travaillait que sur le MF, ce qui isolerait le M9 des problèmes de la rupture entre les deux companies. Comme la communication sur le M9 est relativement faible il est difficile d'en savoir plus. Je suppose que Kodak est dans les parages ! En tout cas une annonce en Septembre avec des livraisons pour Noel ou début 2010 serait super, et on ira diner à la Tour d'Argent ! A suivre et je pense qu'on a recentré le débat sur le titre du fil ! Smile

toukrikri

Une petite question : y a t'il un espoir d'avoir une reprise de mon M7 pour la sortie du M9 .Il me semblait avoir vu ca pour le M8  ???