LEICA M9 : Présentation 2ème trimestre 2010

Démarré par colinthy, Mai 13, 2009, 22:29:13

« précédent - suivant »

CLIC

Citation de: JP64 le Juillet 28, 2009, 19:28:48
Conclusion :
Le Leica est devenu un bijou, comme la Rolex qui de donne pas mieux l'heure qu'une Kelton.

Regarde une Velvia 50 en 2 mètres de base faite avec un Summicron 50 ou un ASPH et tu verras  la différence avec une "Kelton"   ;)

jesson

#326
Citation de: JP64 le Juillet 28, 2009, 19:28:48
Je voulais que les Leicaïstes affichent enfin la raison de leur choix.
J'espères que les deux derniers forumeurs (piemfo et jesson) sont bien Leïcaistes, seuls habilités à avoir un avis, moi je n'avais pas les compétences pour l'écrire, il fallait bien que je le fasse dire à d'autres.


Oui, j'ai un M2 que me suis payé avec mes premiers salaires il y a 30ans environ. J'ai juste la triade 35-50-90 accumulés en occaz au fil du temps (plus un 28 minolta).
Le RD1S, je ne connais pas, mais le forum summilux en dit grand bien.
Le M8, je ne connais pas non plus, il ne fait pas l'unanimité, notamment sur le plan de la discrétion de déclenchement (la version2 est meilleure sur ce point, paraît-il)
Pourquoi je garde mon M alors qu'en reflex je suis "rouge Canon" depuis des années? Pour la discrétion, je l'ai dit, même et surtout au déclenchement, pour sa capacité à nous permettre de voir arriver la scène dans le viseur et déclencher au bon moment (avantage des cadres collimatés), pour le contraste de ses optiques (surtout les récentes), pour sa spontanéité, pour la possibilité qu'il offre de déclencher à des vitesses incroyablement basses sans flou de bougé (ce qui me fait relativiser les "médiocres performances" du M8 en hautes lumières.
C'est un appareil parfaitement adapté à la photo humaniste. C'est dans ce domaine qu'il est un outil merveilleux.

Bien sûr, en plus, il a un charme fou, il est bien fini, solide.
Mais si on cherche un appareil universel pouvant passer du sport à la macro, là c'est loupé. ;)

Verso92

Citation de: piemfo le Juillet 28, 2009, 21:04:35
en bref : l'objectivité est un concept subjectif  8)

Oui, mais... la subjectivité est-elle un concept objectif ?

;-)

Verso92

Citation de: piemfo le Juillet 28, 2009, 21:32:41
ceci dit, tonton, je dois reconnaître que j'apprécie beaucoup TA recherche et TES expérimentations, même si tu les exposes souvent de façon péremptoire quoiqu'argumentées...

Bon résumé !

;-)

JP64

Citation de: CLIC le Juillet 28, 2009, 20:43:31
Regarde une Velvia 50 en 2 mètres de base faite avec un Summicron 50 ou un ASPH et tu verras  la différence avec une "Kelton"   ;)
Il n'est pas question de contester la qualité des images des Leica argentiques, si l'on a réussi à faire la bonne exposition, la mise au point et le quadrage, mais de savoir pourquoi choisir un M8 à l'heure actuelle plutôt qu'un Epson RD1s ou autre numérique.
Cumulard con&goujat à la fois

Dominique

Citationsavoir pourquoi choisir un M8 à l'heure actuelle plutôt qu'un Epson RD1s ou autre numérique.

L'Epson a un capteur dépassé, un télémètre peu précis et qui se dérègle souvent, selon le sondage réalisé par Rangefinder.com auprès des (quelques) utilisateurs.

Quant aux "autres numériques", les reflex n'ont rien à voir avec le télémétriques. Et les compacts sont des jouets.

En fait, on revient toujours aux mêmes discussions, genre : pourquoi rouler en Porsche ou en Audi TT alors qu'une Logan permet de faire aussi bien, pour 10 X moins cher ?
Let's go !

JP64

Citation de: piemfo le Juillet 28, 2009, 21:04:35
il n'est évidemment pas question de s'excuser  :) (ya un peu plus grave dans la vie peut-être ?)

c'est ta première phrase qui m'étonne franchemement... pourquoi VEUX tu que des gens te dise (avouent !!!!! c'est ton terme...) ce que TU as envie d'entendre sur un choix qui reste quand même de LEUR ressort ? ça ressemble très franchement à un procès d'intentions... comme d'ailleurs le sempiternel couplet sur la rolex... sans compter que ça fait 1 212 556 fois qu'on le lit !

en bref : l'objectivité est un concept subjectif  8)

(pour info, je n'ai pas de leica, un pc, et aussi, dans mon environnement un certain nombre d'objets qui rendent les mêmes services que d'autres, 150 fois moins cher... c'est grave ?)
Non ce qui est grave, c'est défendre le choix de Leica M8 par sa supériorité technique comme cela se trouve souvent (pas ici, ils n'ont pas osé): "Il n'est pas bon au dessus de 640 ISO, ce n'est pas grave, ne ne prends qu'à 100 ISO" , "L'obturateur explose en rafale, pas grave, il faut savoir choisir l'instant de la prise de vue unique, ceux qui n'y arrivent pas sont des nuls" , "Quel plaisir d'avoir un objectif qui pique à f/1,4" quand le télémètre a une précision insuffisante au delà de f/2,8 (parole d'expert patenté)"
J'aime l'objectivité, si on me dit :"C'est un bijou", là je dis vous avez fait le bon choix OK.
C'est tout et que l'on ne vienne pas dire : "il a un rendu incomparable"
Cumulard con&goujat à la fois

JP64

Citation de: Dominique le Juillet 28, 2009, 22:32:02
L'Epson a un capteur dépassé, un télémètre peu précis et qui se dérègle souvent, selon le sondage réalisé par Rangefinder.com auprès des (quelques) utilisateurs.
Quant aux "autres numériques", les reflex n'ont rien à voir avec le télémétriques. Et les compacts sont des jouets.
En fait, on revient toujours aux mêmes discussions, genre : pourquoi rouler en Porsche ou en Audi TT alors qu'une Logan permet de faire aussi bien, pour 10 X moins cher ?
Non ce qui ne va pas c'est quand la Logan a des perfs supérieures à la Porsche.
Cumulard con&goujat à la fois

Verso92

Citation de: piemfo le Juillet 28, 2009, 22:50:15

non... la subjectivité, c'est une objectivité conceptualisée  8)

Avec trois mots clés seulement, ça va être dur de tenir encore longtemps...

;-)

Verso92

Citation de: piemfo le Juillet 28, 2009, 22:54:43
factoriel 3... c'est sur que ça ne va pas te mener aux 20 000 !

Pour sûr... mais encore faut-il qu'il y ait du sens (ça limite encore !)...

(c'est ce qu'on appelle la continuité conceptuelle*...)

;-)
*Conceptual continuity, pour les fans de FZ...

stenopik

Je ne vous demande pas d'aimer ce que j'aime. Vos choix sont certainement pertinents pour ce qui vous concerne. Pour ma part j'apprécie le monde du M. Je pense que ce n'est ni une tare ni une qualité. Je suis un amateur et je puis, au contraire du pro, faire un choix tout à fait subjectif car je ne suis pas soumis aux mêmes critères dans mes choix de matériel. Avec le M, je fais mes photos à l'aise sans soucis de rentabilité. Je pratique simplement une photo de plaisir rien de plus, rien de moins non plus. A force d'entendre certains, attaquer et critiquer systématiquement Leica je pense aux discours de certains fanatiques religieux qui seraient capables d'excommunier dieu lui-même rien que pour ne plus avoir d'adversaires face à leur mauvaise foi.
A propos, vous me donnez l'envie de faire une dernière folie, celle de m'offrir un MP à la carte...

Dormez bien et cordialement à tous

Verso92


Verso92

Citation de: stenopik le Juillet 28, 2009, 23:00:44
A propos, vous me donnez l'envie de faire une dernière folie, celle de m'offrir un MP à la carte...

Tu nous le montreras, dis !

;-)

Verso92


Icarex 35

Citation de: JP64 le Juillet 28, 2009, 19:28:48
Je voulais que les Leicaïstes affichent enfin la raison de leur choix.
J'espères que les deux derniers forumeurs (piemfo et jesson) sont bien Leïcaistes, seuls habilités à avoir un avis, moi je n'avais pas les compétences pour l'écrire, il fallait bien que je le fasse dire à d'autres.
Pour la discrétion, je reste sceptique par rapport à un D90 ou un 1000D, quand au regard attendri, je ne sais pas si en Amazonie, au Kenia ou en Inde cela se rencontre souvent, même en France, il faut aller au fan club.

Conclusion :
Le Leica est devevu un bijou, comme la Rolex qui de donne pas mieux l'heure qu'une Kelton.
Du temps de l'argentique on pouvait argumenter sur la rusticité et robustesse mais maintenant ?

Pourquoi ne pas afficher la couleur, pourquoi ne pas avouer que l'on aime les belles choses et que c'est la raison du choix.
Les bikers n'on pas honte de préférer les Harley-Davidson pour leurs chromes et le bruit de l'échappement, ils n'argumentent pas sur les performances (et pour cause).
En photo comme en moto, depuis que les japonnais ont mis leur nez dedans, rien n'est plus comme avant.

Mais je souhaite que Leica sorte enfin un appareil numérique aux performances supérieures apte à justifier l'emploi d'optiques merveilleuses et un prix 5 fois plus élevé que la concurrence.
Que Leica sorte un Mx avec 25 Mpix, avec une dynamique de 15 IL et une sensibilité de 12000 Iso sans bruit, là le prix serait justifié. Mais la compétence est du coté des électroniciens !    dure reconversion ...
Leica serait alors redevenu leader.

Si je me trompe, je suis prêt à écouter, je suis toujours prêt à reconnaitre mes erreurs et à présenter mes excuses (même si certains m'ont déjà dit que ce n'était pas nécessaire).

Ce n'est pas fatiguant de "discuter" avec toi. Tu fais les questions et les réponses. Ca ne donne pas vraiment envie de te répondre...

zozio32

tiens ca ressemble a nos discussions sur le fil argentique quand on vient nous dire que le numerique c'est mieux de toutes facons :)

jeanbart

La Touraine: what else ?

Dominique

Mais pourquoi les fils Leica sur NCI se terminent-ils à la Jacky, genre  : mon nikon-euh, ah qu'il est meilleur-euh ?

Let's go !

Verdi


Dominique

Evoquer Tonton Bruno sur NCI, c'est comme dire "lapin" sur un voilier... ;D
Let's go !

stenopik

Je remarque que certaines discussions sur ce forum virent parfois au débat passionnel et que l'argument raisonné cède alors le pas aux affirmations péremptoires qui s'échangent d'habitude au zinc du café du commerce selon un rituel bien convenu. Je vais donc me lâcher un peu aussi. Le sujet de ce post concerne un hypothétique M9. Le dit appareil n'étant à ce jour que pure spéculation, il semble clair que, mis à part ses éventuels concepteurs, nul ne sait à ce jour, ce qu'il sera ni ce que seront ses caractéristiques réelles. Que le M8 et son avatar M8.2 soient dépassés sur bien des points est un avis partagé par bon nombre de leicaïstes acharnés et je précise que je fais partie de cette confrérie (ou secte, si vous préférez ce terme).  La seule question qu'il convient de se poser est : « Cette obsolescence est elle un handicap sérieux pour ma pratique photographique ? ». Pour ce qui me concerne, la fiabilité de mon M8 n'a jamais été prise en défaut, que je n'ai pas besoin de plus de 400 ISO (comme en argentique) et je que n'use ni de focales extrêmes ni de macro. Le M8 est certes un peu bruyant, certainement plus bruyant que mon M4-P mais quelle discrétion face à certains reflex. C'est vrai aussi que je ne maltraite pas ce boîtier (si) mal aimé et que le nombre de photos prises avec reste au niveau de ma pratique argentique, ce qui relativise le critère fiabilité vu l'absence d'usage intensif. A écouter certains intervenants, fiabilité des M numériques serait largement inférieure à celle d'un Kiev 88 ou 60, c'est au choix. Très subjectivement je suis tout à fait convaincu de posséder le meilleur matériel  possible, celui qui m'a toujours fait et me fait toujours rêver. C'est dire que la venue du M9 n'est pas pour moi l'arrivée du messie espéré par certains. Mais revenons à la raison pour constater la question se pose tout à fait autrement pour le professionnel et là, il est clair que la série M, boîtiers argentiques et numériques confondus, ne fait définitivement plus le poids. L'arrivée d'un M9, aussi beau et bon soit il, n'y changera rien. Le clan « CANIKON » peut aujourd'hui dormir tranquille car la série M est devenue un pur produit de niche incapable comme autrefois de faire la différence sur le marché et sur le terrain. Depuis la fin des années 70, il n'y sans doute plus de raisons à choisir Leïca pour la production professionnelle d'images. Par contre il y en a vraiment beaucoup pour se faire simplement plaisir, pour se faire un vrai et grand plaisir d'égoïste. Voila pourquoi je pense aujourd'hui à m'offrir un MP à la carte, un chromé comme dans les années 50 avec viseur 0.72, les cadres du M2, la vulcanite historique et un beau 'cron 50. Et si j'en rêve chaque matin en me rasant, c'est simplement pour faire des photos de ma future petite fille, même si je suis persuadé que le M8 ou le M4-P, révisé il y a peu selon les règles de l'art, suffisent pour cette tache. C'est vrai, je ne suis pas du tout raisonnable, cela fait 60 ans et 29 jours que je me le répète chaque jour qui pass...et je continuerai à me le répéter dès demain, matin et soir, c'est promis car il ne faut pas perdre ses mauvaises habitudes. Bref pour en revenir au sujet initial, je ne suis pas certain que les M8/ M8.2 recevront un jour un successeur. Pour ceux qui attendent le M9 ou au moins un M8.3, je souhaite me tromper mais je garde bien présente à l'esprit la fin du R alors que nos habituels « très-très-bien-informés » annonçaient la sortie imminente du R10 numérique.
Le M argentique, ici je pense au MP et pas au dispensable M7, devrait sans doute survivre en micro-série, un peu comme les automobiles Morgan, tant qu'il y aura des pellicules pour le nourrir et de doux rêveurs pour l'acheter et l'apprécier. Par contre pour le prochain modèle numérique, à Leica d'inventer le nouveau concept libéré du carcan de la tradition et capable à la fois d'innover et de remplacer le M8. 

Verdi


JP64

Cumulard con&goujat à la fois

detrez

8000 € , je suppose que c'est hors taxes et boitier seul  !

Verso92

Citation de: detrez le Juillet 29, 2009, 22:35:19
8000 € , je suppose que c'est hors taxes et boitier seul  !

Non, non : c'est avec le zoom "kit" de base, bien sûr !