LEICA M9 : Présentation 2ème trimestre 2010

Démarré par colinthy, Mai 13, 2009, 22:29:13

« précédent - suivant »

Icarex 35

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2009, 11:10:56
Au hasard, Nikon F4...

Sinon, la MaP télémétrique sera d'autant plus facile qu'il y aura un sujet "d'accroche", avec lequel la superposition d'image sera aisée. Dans le cas contraire, c'est (au moins pour moi) beaucoup plus délicat. Par contre, j'ai été souvent bluffé par l'efficacité de mon F4 (mais aussi du F801, etc) à faire la MaP en automatique en faible lumière sur des sujets très faiblement contrastés.

(soit dit en passant, je trouve que les Nikon récents -à partir des F5/F100- sont en régression sur ce point)

Alors tu dois avoir un sérieux problème de vision ! Comparer la précision de mise au point d'un F4 avec celle d'un Leica il fallait oser.

geargies

8) D8 ??? tu nous parle d' un trou spatio temporel et tu as déjà l'APN de 2020 ? ;)

Verso92

Citation de: Icarex 35 le Juillet 22, 2009, 12:10:48
Alors tu dois avoir un sérieux problème de vision ! Comparer la précision de mise au point d'un F4 avec celle d'un Leica il fallait oser.

Si l'on s'en tient aux distances de PdV accessibles au M, oui, j'ose comparer la précision de l'AF du F4 avec celle du M6.

Il est dommage que je ne puisse pas t'en faire l'illustration sur l'heure avec le F4, car il faut quand même compter au minimum une semaine de délai, ne serait-ce que pour faire développer la pellicule diapo, qu'il faut ensuite scanner...

Pascal Méheut

Encore une fois, je ne connais pas de possesseur de M8 qui nie le fait que le capteur soit bruité au delà de 640 ISO. C'est évident.

Ensuite, qu'un AF moderne soit très efficace, ca saute aux yeux aussi. Maintenant, on peut préférer faire la MAP soit-même avec un télémètre et pour pas mal de sujets, ca convient très bien.

Ce qu'essaient d'expliquer les possesseurs de M8 et que certains semblent ne pas vouloir comprendre, c'est qu'effectivement, on fait avec les limitations de l'outil. Et c'était déjà vrai en argentique.
Si on juge un M8 d'après ses critères de reflex numérique de moins de 2 ans, effectivement il est limité.

Mais si on jugeait un M6 d'après un F4 ou F5, c'était pareil. Et un M3/M2/M4 était moins à l'aise sur pleins de choses qu'un F/F2 : pas de cellule, pas de macro, pas de très grand-angles ni de longs télés, pas de moteur...

Maintenant, il y a qque chose qui est vrai, c'est que le reflex ont progressé sur plein de points : AF, expo, bruit/vibrations et bien sur les capteurs sur la toute dernière génération. Parce que n'oublions pas qu'un D2X qui faisait la fierté des Nikonistes il n'y a pas si longtemps n'était pas franchement au mieux de sa forme à 1600 ISO.

Et dans le même temps, le M n'a pas bougé. Pour certains, c'est une qualité, pour d'autres un gros problème.
Ca tombe bien, on a le choix.

Au final, il y a plein de photos que je ne peux pas faire au M et que je pourrais sans doute faire avec un reflex numérique moderne. Curieusement, j'ai remarqué que ca n'est pas parce que j'ai les moyens techniques de faire plus de photos dans plus de conditions que je fais plus de bonnes photos.

Celles-ci viennent plutôt au contraire de ma capacité à me limiter en choix de sujets et en matos et j'ai sans doute dans mes archives plus de bonnes images faites avec un boitier, un 35, un 90 et de la 400 ISO qu'avec un reflex numérique et 3 zooms lumineux couvrant du 18 au 200, plus une focale fixe ou deux.

D'autres ont sans doute une expérience différente. Tant mieux. Je trouve intéressant de voir leurs images et de lire leurs retours.

Mais comme je ne passe pas mon temps sur le forum Nikon à expliquer aux possesseurs de D3 que leur boitier équipé du 24-70 ou du 70-200 est énorme et qu'on fait aussi de bonnes images avec un truc compact, un 35 et un 90, j'aimerais qu'ils ne passent pas leur temps à me répéter ici qu'ils ont un super AF et un capteur qui grimpe à 3200 ISO (depuis 2 ans seulement mais depuis tjs dans leur tête).

Je sais que c'est sans espoir mais d'être en vacances dans un endroit magnifique avec une lumière méditérannéenne, un mer avec juste ce qu'il faut de vagues pour jouer et de rédiger cette note en écoutant du Philip Glass complètement planant m'a donné envie de rêver  ;)
P.S : à l'usage, certains des défauts du M8 sont réels et parfois irritants. Mais ce ne sont jamais ceux que mettent en avant les non-possesseurs.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 22, 2009, 20:49:28
Mais si on jugeait un M6 d'après un F4 ou F5, c'était pareil. Et un M3/M2/M4 était moins à l'aise sur pleins de choses qu'un F/F2 : pas de cellule, pas de macro, pas de très grand-angles ni de longs télés, pas de moteur...

Oui, mais un M se choisit en connaissance de cause. Pas de télé, pas de moteur, oui, et après ? Il s'agit d'un concept différent, et ses particularités très affirmées font qu'il n'est pas très à l'aise dans certaines circonstances, mais insurpassable dans d'autres...

Je suis un fana du M depuis mes débuts en photographie, et j'espère de tout cœur que le M9 sera une réussite, même si je n'aurai certainement pas les moyens de me le payer.

Je regrette simplement, comme Tonton, que le M8 ne soit pas l'appareil qu'il devrait être dans les basses lumières, notamment. Et, encore une fois, aucune aigreur ni jalousie de ma part...

geargies

;) moi la seule chose que je regrette pour le M8..; c'est de ne pas l'avoir... comment ça encore? ben oui!! :-*

Dominique

CitationJe n'interviens dans ces discussions que lorsque les adorateurs du M perdent le sens de ces réalités et tentent de nous expliquer que tout est mieux sur le M.

Mais ce n'est jamais le cas...Les mêmes qui ont un M on aussi un reflex et savent bien qu'un reflex numérique moderne (au hasard, le mien : 5DmarkII) écrase un M8 sur tous les plans. Et, comme l'écrit PM, c'était déjà vrai avant: un F801 que j'ai eu écrasait sur tous les plans le M6 que j'ai eu, etc.

Comme les Mistes sont aussi possesseurs de boitiers reflex japonais, ils sont également tolérants et ouverts. On ne trouvera pas dans la rubrique Leica le sectarisme bêta-gnan-gnan de la rubrique Olympus par exemple. Les sectaires n'existent pas chez nous. Ils seraient ridicules.
Let's go !

jeanbart

Citation de: geargies le Juillet 22, 2009, 21:37:19
;) moi la seule chose que je regrette pour le M8..; c'est de ne pas l'avoir... comment ça encore? ben oui!! :-*
Il fallait racheter celui d'Archi, maintenant c'est trop tard.  ::)
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Dominique le Juillet 22, 2009, 21:43:07
Et, comme l'écrit PM, c'était déjà vrai avant: un F801 que j'ai eu écrasait sur tous les plans le M6 que j'ai eu, etc.

Dans une certaine mesure, oui... mais non : mon M6 n'a jamais été écrasé par mon F100, à pellicule égale !

Mistral75

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 22, 2009, 21:09:26
Je retiens aussi l'analogie avec le plaisir de conduire une Jag des années cinquante, ou une Bugatti 35...

[HS]

Tu n'as pas dû en conduire beaucoup... ;) Une XK120 avec sa boîte aux deux premiers rapports non synchronisés, sa direction lourde et imprécise, ses freins à tambour peu puissants et sans endurance et sa tenue de cap... imaginative n'est pas particulièrement plaisante dans la circulation moderne. Mais c'est un chef d'œuvre et un mythe, aucun doute là-dessus.

Autre chef d'œuvre, autre mythe, la Bugatti 35 est d'un usage complexe : il faut démarrer et faire les premiers kilomètres avec des bougies chaudes et les changer ensuite pour des bougies froides. Et c'est un 8 cylindres... Prévoir le mécano d'accompagnement. Sur route à l'inverse c'est un vrai régal, le moteur est une merveille, la tenue de route est plaisante (même si elle dérive assez facilement avec ses pneus étroits) et les grands tambours ailetés, bien aidés par son poids-plume, lui permettent de freiner puissamment... au moins une fois ou deux et pour autant qu'ils viennent d'être réglés (commande par câble --> toujours le mécano d'accompagnement).

Et quel plaisir de voir la mine ahurie des conducteurs de Laguna mazout quand ce drôle de scarabée de plus de 80 ans les dépasse à près de 200 km/h dans un grand ululement de compresseur !

[/HS]

Ontheroad

Je me demande pourquoi Leica ou d'autres ne participent pas dans ce type de forum. Peut être le font ils en Allemagne ? Ca aiderait considérablement à enrichir les débats. Peut être le font ils en se cachant mais ce n'est pas tres productif. J'aime bien aller sur certains forums américains avec la participation des vendeurs. Je pense à "Luminous Landscape" avec l'équipe d'Hasselblad qui intervient de façon assidue en signant leurs posts. De temps en temps ils envoient des informations complémentaires sur les produits et sur les compatibilités. Je pense que c'est faisable pour des marques de "niches" sans trop de volume et Leica serait bienvenu ! Je pense que c'est aussi un très bon moyen pour créer un sens de communauté et de confiance. Un bon endroit pour aussi avoir des feedbacks de valeur. Qui commence ?

stenopik

Pour ma part, et aussi pour l'usage que j'en fais, le M8 est un très très bon appareil et donc je n'attends pas avec impatience l'arrivée du modèle suivant. Donc les spéculations en tout sens concernant le futur M9 me laissent franchement de glace. Je suis d'ailleurs certain qu'à la sortie du M9 (et même avant les premiers essais), nos doctes spéculateurs se feront une joie de disserter sur la sortie d'un futur M10 qui devrait faire oublier les déboires à venir du M9. Au moyen-âge, les théologiens discutaient du sexe des anges et de l'àme de la femme! Aujourd'hui, ils ergotent à propos de l'esthétique d'un levier d'armement, de la supériorité d'un bouton de réembobinage du film ou de petites choses qui n'ont que peu d'importance.

Conclusion, je garde le M8 et aussi le M-4P et je continue à faire des photos avec même si j'en parle peu.

Ontheroad

Je suis d'accord avec cette approche. J'utilise encore mon M6J que j'ai acheté d'occasion et j'ai toujours le vieux 35 F2 de mon père qui est excellent pour le noir et blanc. J'ai aussi récupéré un M8.2 qui ne plaisait pas à son propriétaire. Quant aux annonces des nouveaux modèles on est dans la fuite en avant classique qui évite de penser au présent. Par contre je trouve qu'un forum peut aider pour partager des conseils sur les utilisations actuelles des appareils et des logiciels. C'est pour cela que je citais les sites qui le font bien avec la participation des fabriquants qui sont les mieux placés pour aider ! Bonnes photos.

Verso92

Citation de: Ontheroad le Juillet 23, 2009, 12:54:00
Quant aux annonces des nouveaux modèles on est dans la fuite en avant classique qui évite de penser au présent.

Pas trop d'accord... on peut être intéressé par un modèle ou un concept particulier. C'était mon cas il y a quelques temps, attendant un hypothétique Nikon 24x36 pour remplacer vraiment mon F100. Puis le D3 est apparu et j'ai guetté avec de plus en plus d'attention les annonces ou rumeurs d'une déclinaison "expert" du D3.

J'ai acheté le D700 quasiment à sa sortie et maintenant je me soucie assez peu des nouveautés que sort Nikon.

J'imagine que de nombreux leicaïstes attendent avec impatience un M9 24x36...

MARCO

Avec impatience certainement, mais pas sans méfiance par ailleurs. Tout va dépendre du rendu final des images, parce qu'au prix
qu'on risque d'avoir à payer, on peut avoir quelque exigence...
Ceux qui apprécient, même sur scan et écran, les images issues de certains films et d'optiques leica, retrouveront-ils
quelque chose d'aussi beau venant d'un M9, c'est la question.

geargies

Citation de: jeanbart le Juillet 22, 2009, 21:47:21
Il fallait racheter celui d'Archi, maintenant c'est trop tard.  ::)

ben justement.. oui mais non .; ce sera pour le prochain qui passe..

Icarex 35

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 23, 2009, 10:26:22
Ce n'est pas ce que semble dire ICAREX 35, pour ne parler que du dernier intervenant-zélateur de cette discussion.

Mais peut-être n'a-t-il ni M8 ni reflex numérique récent ?

Ceci expliquerait cela...

Tu te prends pour qui ?
Vas faire un tour sur summilux.net (http://www.summilux.net/forums/profile.php?mode=viewprofile&u=2720) et tu verras ce que j'ai comme matériel. Je précise que j'ai de nombreux amis qui sont passés au D3, D3X ou D700. Je connais donc très bien ces boitiers. Nombre de ces amis regrette aussi le passage au FF... Tu as sûrement un avis sur la question toi qui a un avis sur tout et une culture d'une telle étendue que tu places le Kosovo en Afrique...
En revanche je n'ai pas la langue aussi bien pendue que toi sur tous les sujets à longueur de posts, ça c'est sûr...

Icarex 35

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 24, 2009, 10:25:20
Icarex35, Je te pose cette question car comme tout un chacun, j'ai remarqué depuis longtemps que plus on est passionné de technique, plus on est pointilleux sur la qualité optique et mécaniqiue du matériel photographique, moins on est artiste et bon photographe.

Je ne fais pas exception à cette règle, et d'après tes discours je crois bien que toi non plus.

Il se trouve que je prends aussi beaucoup de photos depuis l'âge de 14/15 ans  ;)

Dominique

Citationplus on est pointilleux sur la qualité optique et mécaniqiue du matériel photographique, moins on est artiste et bon photographe.

Ansel Adams était un nul de nul, alors ?

Let's go !

Verso92

Citation de: Dominique le Juillet 24, 2009, 10:51:02
Ansel Adams était un nul de nul, alors ?

ça, c'est de la pub, Dominique !

(ne pas confondre la pub et la vraie vie...)

Verdi

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 23, 2009, 10:26:22
Ce n'est pas ce que semble dire ICAREX 35, pour ne parler que du dernier intervenant-zélateur de cette discussion.

Mais peut-être n'a-t-il ni M8 ni reflex numérique récent ?

Ceci expliquerait cela...
Moi, j'en connais un qui n'a pas de M8 et qui n'arrête pas de nous expliquer que ce boîtier est mauvais.

En fait, je pense tout simplement que c'est de la frustration non avouée.

Oui, frustration de ne pas pouvoir se l'offrir et de devoir se rabattre sur un D90 (qui est certainement un fort bon boîtier au passage)

Il y en a qui roulent en Trabant et ceux qui roulent en Lexus .

Icarex 35

Citation de: Verdi le Juillet 24, 2009, 11:07:43

Moi, j'en connais un qui n'a pas de M8 et qui n'arrête pas de nous expliquer que ce boîtier est mauvais.

Oui, frustration de ne pas pouvoir se l'offrir et de devoir se rabattre sur un D90 (qui est certainement un fort bon boîtier au passage)

Il y en a qui roulent en Trabant et ceux qui roulent en Lexus .

+1  :D

Icarex 35

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 24, 2009, 10:49:14
Le temps ne fait rien à l'affaire !

PS ce n'est pas une citation de Brassens.

Tu ne trouves pas que tu t'enfonces un peu plus ? Tu es d'un ridicule ! On dirait un gamin jaloux que son voisin ai plus de billes que lui et surtout des plus grosses et plus belles...
Chacun sa cour de récré.

Verso92

Citation de: Verdi le Juillet 24, 2009, 11:07:43

Toute plaisanteries mises à part, je trouve ce genre de remarques un peu déplacées, Verdi...

Pourquoi avances-tu que Tonton n'a pas les moyens de se payer un M8 ? Que je sache, son matériel actuel (D3, 24-70 AFS, etc) est plutôt onéreux, non ?

Pourquoi ne pas rester dans un débat technique, au lieu d'avancer ce genre d'arguments ?

Verdi

"Tous les défauts énumérés par Pascal Méheut sont réels"

Il ne me semble pas avoir lu qu'il regrettait l'achat de son M8.

Si le M8 ne te plaît pas, libre a toi mais ne viens pas polluer ce forum en parlant d'un boîtier que tu ne connais pas.