LEICA M9 : Présentation 2ème trimestre 2010

Démarré par colinthy, Mai 13, 2009, 22:29:13

« précédent - suivant »

stenopik

Pour ma part, et aussi pour l'usage que j'en fais, le M8 est un très très bon appareil et donc je n'attends pas avec impatience l'arrivée du modèle suivant. Donc les spéculations en tout sens concernant le futur M9 me laissent franchement de glace. Je suis d'ailleurs certain qu'à la sortie du M9 (et même avant les premiers essais), nos doctes spéculateurs se feront une joie de disserter sur la sortie d'un futur M10 qui devrait faire oublier les déboires à venir du M9. Au moyen-âge, les théologiens discutaient du sexe des anges et de l'àme de la femme! Aujourd'hui, ils ergotent à propos de l'esthétique d'un levier d'armement, de la supériorité d'un bouton de réembobinage du film ou de petites choses qui n'ont que peu d'importance.

Conclusion, je garde le M8 et aussi le M-4P et je continue à faire des photos avec même si j'en parle peu.

Ontheroad

Je suis d'accord avec cette approche. J'utilise encore mon M6J que j'ai acheté d'occasion et j'ai toujours le vieux 35 F2 de mon père qui est excellent pour le noir et blanc. J'ai aussi récupéré un M8.2 qui ne plaisait pas à son propriétaire. Quant aux annonces des nouveaux modèles on est dans la fuite en avant classique qui évite de penser au présent. Par contre je trouve qu'un forum peut aider pour partager des conseils sur les utilisations actuelles des appareils et des logiciels. C'est pour cela que je citais les sites qui le font bien avec la participation des fabriquants qui sont les mieux placés pour aider ! Bonnes photos.

Verso92

Citation de: Ontheroad le Juillet 23, 2009, 12:54:00
Quant aux annonces des nouveaux modèles on est dans la fuite en avant classique qui évite de penser au présent.

Pas trop d'accord... on peut être intéressé par un modèle ou un concept particulier. C'était mon cas il y a quelques temps, attendant un hypothétique Nikon 24x36 pour remplacer vraiment mon F100. Puis le D3 est apparu et j'ai guetté avec de plus en plus d'attention les annonces ou rumeurs d'une déclinaison "expert" du D3.

J'ai acheté le D700 quasiment à sa sortie et maintenant je me soucie assez peu des nouveautés que sort Nikon.

J'imagine que de nombreux leicaïstes attendent avec impatience un M9 24x36...

MARCO

Avec impatience certainement, mais pas sans méfiance par ailleurs. Tout va dépendre du rendu final des images, parce qu'au prix
qu'on risque d'avoir à payer, on peut avoir quelque exigence...
Ceux qui apprécient, même sur scan et écran, les images issues de certains films et d'optiques leica, retrouveront-ils
quelque chose d'aussi beau venant d'un M9, c'est la question.

geargies

Citation de: jeanbart le Juillet 22, 2009, 21:47:21
Il fallait racheter celui d'Archi, maintenant c'est trop tard.  ::)

ben justement.. oui mais non .; ce sera pour le prochain qui passe..

Icarex 35

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 23, 2009, 10:26:22
Ce n'est pas ce que semble dire ICAREX 35, pour ne parler que du dernier intervenant-zélateur de cette discussion.

Mais peut-être n'a-t-il ni M8 ni reflex numérique récent ?

Ceci expliquerait cela...

Tu te prends pour qui ?
Vas faire un tour sur summilux.net (http://www.summilux.net/forums/profile.php?mode=viewprofile&u=2720) et tu verras ce que j'ai comme matériel. Je précise que j'ai de nombreux amis qui sont passés au D3, D3X ou D700. Je connais donc très bien ces boitiers. Nombre de ces amis regrette aussi le passage au FF... Tu as sûrement un avis sur la question toi qui a un avis sur tout et une culture d'une telle étendue que tu places le Kosovo en Afrique...
En revanche je n'ai pas la langue aussi bien pendue que toi sur tous les sujets à longueur de posts, ça c'est sûr...

Icarex 35

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 24, 2009, 10:25:20
Icarex35, Je te pose cette question car comme tout un chacun, j'ai remarqué depuis longtemps que plus on est passionné de technique, plus on est pointilleux sur la qualité optique et mécaniqiue du matériel photographique, moins on est artiste et bon photographe.

Je ne fais pas exception à cette règle, et d'après tes discours je crois bien que toi non plus.

Il se trouve que je prends aussi beaucoup de photos depuis l'âge de 14/15 ans  ;)

Dominique

Citationplus on est pointilleux sur la qualité optique et mécaniqiue du matériel photographique, moins on est artiste et bon photographe.

Ansel Adams était un nul de nul, alors ?

Let's go !

Verso92

Citation de: Dominique le Juillet 24, 2009, 10:51:02
Ansel Adams était un nul de nul, alors ?

ça, c'est de la pub, Dominique !

(ne pas confondre la pub et la vraie vie...)

Verdi

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 23, 2009, 10:26:22
Ce n'est pas ce que semble dire ICAREX 35, pour ne parler que du dernier intervenant-zélateur de cette discussion.

Mais peut-être n'a-t-il ni M8 ni reflex numérique récent ?

Ceci expliquerait cela...
Moi, j'en connais un qui n'a pas de M8 et qui n'arrête pas de nous expliquer que ce boîtier est mauvais.

En fait, je pense tout simplement que c'est de la frustration non avouée.

Oui, frustration de ne pas pouvoir se l'offrir et de devoir se rabattre sur un D90 (qui est certainement un fort bon boîtier au passage)

Il y en a qui roulent en Trabant et ceux qui roulent en Lexus .

Icarex 35

Citation de: Verdi le Juillet 24, 2009, 11:07:43

Moi, j'en connais un qui n'a pas de M8 et qui n'arrête pas de nous expliquer que ce boîtier est mauvais.

Oui, frustration de ne pas pouvoir se l'offrir et de devoir se rabattre sur un D90 (qui est certainement un fort bon boîtier au passage)

+1  :D

Icarex 35

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 24, 2009, 10:49:14
Le temps ne fait rien à l'affaire !

PS ce n'est pas une citation de Brassens.

Tu ne trouves pas que tu t'enfonces un peu plus ? Tu es d'un ridicule ! On dirait un gamin jaloux que son voisin ai plus de billes que lui et surtout des plus grosses et plus belles...
Chacun sa cour de récré.

Verso92

Toute plaisanteries mises à part, je trouve ce genre de remarques un peu déplacées, Verdi...

Pourquoi avances-tu que Tonton n'a pas les moyens de se payer un M8 ? Que je sache, son matériel actuel (D3, 24-70 AFS, etc) est plutôt onéreux, non ?

Pourquoi ne pas rester dans un débat technique, au lieu d'avancer ce genre d'arguments ?

Verdi

"Tous les défauts énumérés par Pascal Méheut sont réels"

Il ne me semble pas avoir lu qu'il regrettait l'achat de son M8.

Si le M8 ne te plaît pas, libre a toi mais ne viens pas polluer ce forum en parlant d'un boîtier que tu ne connais pas.

jeanbart

Ce fil pique ma curiosité, la prochaine fois que l'on se voit amène ton M8 que je l'essaye une après-midi entière et on verra si en fin de journée le blaireau que je suis arrive à en tirer quelque chose.

Avec le cordon pour vider la carte sur mon net book. ;)
La Touraine: what else ?

Ontheroad

Ce débat s'approche d'une guerre de religion ! J'ai un pied dans les deux camps avec un Nikon et des Leicas et je les aime tous les deux. Bien sur que le M8 a des imperfections et j'enrage parfois d'en découvir un peu plus chaque jour.
Je ne partirais pas pour un voyage lointain avec seulement mon M8 alors que je le faisais avec mon M6J. J'aurais trop peur de tomber en rade avec les caprices de l'electronique. Mais j'adore partir le soir déambuler dans la nature ou aller visiter un petit village avec le M8.
Quant à la qualité des photos, elle est plus qu'honnête et bien meilleure que celles que je peux prendre avec le M6J. Je fais beaucoup de Noir et Blanc et je suis presque obligé de dégrader les photos prises avec le M8 pour avoir un rendu "classique" N&B.
Je vous conseille d'ouvrir à nouveau un livre de Depardon ou un Cartier Bresson ou un Doisneau et d'analyser la qualité des photos. Passer mon temps à faire des crops à 100% n'est pas ma passion et la qualité que nous avons avec la majorité des appareils est suffisante pour s'éclater et faire de très belles photos. Et il faut bien avouer que les développer avec LR par exemple est 100 fois plus performant que la chambre noire dans laquelle j'ai passé des centaines d'heures.
Nous n'avons plus d'excuse, quel que soit l'appareil, pourvu qu'on ait un bon oeil et un peu de pratique du traitement des Raw. Le reste n'est là que pour alimenter des forums sans trop d'utilité.

Verdi

Ontheroad, voilà le genre de commentaires constructifs.

Au moins, tu as un esprit critique et non de critique comme je le disais dans un post précédent.

Bien sur que le M8 a plein de défauts, j'en ai un comme toi, et tu les énumères, mais quel plaisir j'ai a

regarder certains tirages A3+ en noir et blanc réalisés a partir de celui-ci !

Laurent A

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 24, 2009, 11:21:34
Non, vous n'avez pas un appareil qui fait envie.

Moi aussi, il y a plein de matériels que je n’ai jamais utilisé et dont je n’ai pas envie. Par contre, je n’éprouve pas le besoin d’aller poster 40 messages par jour pour aller dire à leurs utilisateurs que s’ils sont satisfait, c’est parce ce qu’ils ne comprennent rien…
Laurent

raffi

il est bien ce fil !

ça donne envies de discuter avec vous ;) ;) ;)

Ontheroad

Verdi, merci pour ton commentaire. A vrai dire je suis aussi très heureux des tirages N&B sur ma 2880 à partir du M8. Je fais une expo patrimoine pour mon village avant de faire un livre. J'ai environ 50% de photos faites avec le D3 et 50% avec le M8. J'ai fait le gros du travail avec le D3 et je me suis fait plaisir avec le M8. J'utilise LR et NikSW pour le N&B.
Comme déjà dit, je n'ai pas de problème avec la qualité mais j'ai un peu peur de la fiabilité. Ce matin encore, il m'a dit que la SD etait pleine alors qu'il y avait 90% d'espace libre ! Ces petits problèmes m'empechent de partir seulement avec le M8 pour un travail lointain.
J'attend le M9 avec impatience et je suis un des fans de Leica qui ne comprend pas pourquoi ils vont investir dans un S2 au lieu de sécuriser la ligne des M qui reste superbe et qui supporte encore l'image de Leica. Quelqu'un avait parlé sur ce post de Porsche qui a sécurisé sa 911 avant de faire un SUV et je suis 100% d'accord avec ce commentaire. Là, je parle plutot en stratégie d'entreprise et l'analogie entre la 911 et le M est assez valide. Produits différents dans des marchés de "niches", qui ont conservé le même look ces derniers 40 ans, qui ont des fans, qui ne marchent pas souvent mieux que les autres, qui ont parfois des petits problèmes de qualité, etc mais qu'on aime par le plaisir qu'ils donnent chaque jour.
Je n'ai pas envie d'une Porsche mais je vais faire des économies et vendre d'autres produits pour commander un M9 à la fin de l'année ! je suis optimiste

Icarex 35

Citation de: Ontheroad le Juillet 24, 2009, 11:35:03
Ce débat s'approche d'une guerre de religion ! J'ai un pied dans les deux camps avec un Nikon et des Leicas et je les aime tous les deux. Bien sur que le M8 a des imperfections et j'enrage parfois d'en découvir un peu plus chaque jour.
Je ne partirais pas pour un voyage lointain avec seulement mon M8 alors que je le faisais avec mon M6J. J'aurais trop peur de tomber en rade avec les caprices de l'electronique. Mais j'adore partir le soir déambuler dans la nature ou aller visiter un petit village avec le M8.
Quant à la qualité des photos, elle est plus qu'honnête et bien meilleure que celles que je peux prendre avec le M6J. Je fais beaucoup de Noir et Blanc et je suis presque obligé de dégrader les photos prises avec le M8 pour avoir un rendu "classique" N&B.
Je vous conseille d'ouvrir à nouveau un livre de Depardon ou un Cartier Bresson ou un Doisneau et d'analyser la qualité des photos. Passer mon temps à faire des crops à 100% n'est pas ma passion et la qualité que nous avons avec la majorité des appareils est suffisante pour s'éclater et faire de très belles photos. Et il faut bien avouer que les développer avec LR par exemple est 100 fois plus performant que la chambre noire dans laquelle j'ai passé des centaines d'heures.
Nous n'avons plus d'excuse, quel que soit l'appareil, pourvu qu'on ait un bon oeil et un peu de pratique du traitement des Raw. Le reste n'est là que pour alimenter des forums sans trop d'utilité.

En fait de guerre de religion, il s'avère que quasiment tous les utilisateurs de Leica ont aussi du Canon ou du Nikon.
La "guerre de religion" si il y a ne vient donc certainement pas de ceux là....

Vous observerez seulement qu'ils ne passent pas tout leur temps sur des sites à flinguer les autres appareils.
Allez faire un tour sur Summilux.net, vous ne trouverez jamais ce genre d'engueulades. C'est curieux, ils ne parlent quasiment que de photos  ;D

Ontheroad

Icarex, tout à fait d'accord. Et je vais aussi sur les sites américains ou les vendeurs viennent dialoguer avec les utilisateurs.
Mon objectif est de CONVAINCRE ceux qui se trompent de débat et je pense que convaincre est mieux qu'insulter et faire monter la pression.
Ce forum perd en valeur à cause de ces tensions inutiles. Les vrais sujets ne sont pas abordés parce que trop d'energie est utilisée sur de mauvais débats.

Verdi

Ontheroas, Icarex 35, Laurent A, c'est un plaisir de vous lire car possesseurs de M8, je m'aperçois que l'on ressent a peu prés la meme chose.

Je dis "a peu prés" car a ce jour, je n'ai pas connu de problèmes de fiabilité avec le M8, mais certainement, vous en faites un usage plus intensif que moi. Il n'empêche, pour sa crédibilité et son image, Leica doit remédier rapidement à ces problèmes.

C'est certainement le seul appareil photo que j'ai eu (et j'en ai eu beaucoup dans ma vie), qui, accumulant autant de points négatifs, réussit cependant à garder intact ce plaisir à utiliser.

Bon, ceci dit Tonton Bruno, je ne viens pas sur ce site pour me prendre la tète.

J'ai fait ta connaissance l'année dernière dans un resto s'appelant Edouard quelque chose et je t'ai trouvé très sympathique.

Je me souviens aussi d'un fil, peu après le salon, ou, sur plusieurs pages, tu t'es fait copieusement insulter, au point ou, certains en sont venu à t'insulter.

J'ai alors pris ta défense, je m'en souviens.

Mais aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi, mais j'avoue que tu as parfois le dont d'exaspérer tes pairs.

Derrière des connaissances avérées en photographie, tu t'ériges en senseur, en juge et te mets à déraper, ce qui te discrédite.

J'en veux pour preuve, le nombre de fois ou tu dois intercéder auprès du modo pour faire retirer les insultes prononcées sur ta personnes.

Tonton Bruno, reste authentique et tu seras un des intervenants les plus appréciés de ce site.

Verso92

Citation de: Ontheroad le Juillet 24, 2009, 11:35:03
Je vous conseille d'ouvrir à nouveau un livre de Depardon ou un Cartier Bresson ou un Doisneau et d'analyser la qualité des photos.

Moi je conseillerais plutôt d'aller dans les expos !!!

(quand je me rappelle de la qualité extraordinaire des tirages de l'expo "la main de l'homme" (Salgado) au palais de Tokyo et que je regarde le bouquin de la Martinière que j'avais acheté dans la foulée (plus de 500F quand même...), c'est à pleurer !

Idem pour Depardon (expo à la MEP), etc.

Verso92

Citation de: Verdi le Juillet 24, 2009, 13:12:59
Tonton Bruno, reste authentique et tu seras un des intervenants les plus appréciés de ce site.

Mais, Verdi, les travers que tu prêtes au bonhomme (dans certains cas justifiés) font partie du personnage !

Un Tonton Bruno raisonnable, consensuel, etc ? Surtout pas !

;-)

Citation de: Verdi le Juillet 24, 2009, 13:12:59
C'est certainement le seul appareil photo que j'ai eu (et j'en ai eu beaucoup dans ma vie), qui, accumulant autant de points négatifs, réussit cependant à garder intact ce plaisir à utiliser.

Et puis, dans le fond, j'ai l'impression que tu n'es pas si en désaccord que ça avec lui en ce qui concerne le M8...