LEICA M9 : Présentation 2ème trimestre 2010

Démarré par colinthy, Mai 13, 2009, 22:29:13

« précédent - suivant »

Alain

mon premier reflex verso fut un pentax MX, a l'epoque ca se valait avec un M, mais aujourd'hui, un "bon" reflex n'a plus rien a voir avec la generation de reflex MX ou olympus OM....

Verso92

Citation de: Alain le Septembre 12, 2009, 09:37:00
mon premier reflex verso fut un pentax MX, a l'epoque ca se valait avec un M, mais aujourd'hui, un "bon" reflex n'a plus rien a voir avec la generation de reflex MX ou olympus OM....

Oui, et c'est bien dommage ! Restent les reflex d'entrée de gamme qui s'approchent de cette compacité, mais bon...

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2009, 09:28:32
On peut d'ailleurs tout à fait remplacer l'OM-4 par un FM2 avec un f/1.8 50, par exemple, cela ne changera pas fondamentalement les données du problème...

Tu as remarqué que le FM2 n'est pas le boitier le plus "smooth" et le plus discret qui soit ?

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 12, 2009, 09:46:37
Tu as remarqué que le FM2 n'est pas le boitier le plus "smooth" et le plus discret qui soit ?
Peut-on vraiment rester discret aujourd'hui avec un appareil photo ? Ce que je veux dire c'est que le regard des gens à changé vis à vis des objectifs, enfin je pense. A l'époque de l'image les gens veulent la maitriser et éguisent à mon avis une sorte de vigilance maximale vis à vis des objectifs.
Je parle volontairement d'objectifs, de lentilles et non de boitier car dans un pistolet le canon inquiète souvent plus que la crosse...Analogie paranoïaque :)
Beaucoup commencent à se méfier des téléphones mobiles en face des yeux plutôt que des oreilles...c'est terrible...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Septembre 12, 2009, 09:54:36
Peut-on vraiment rester discret aujourd'hui avec un appareil photo ? Ce que je veux dire c'est que le regard des gens à changé vis à vis des objectifs, enfin je pense.

Bonne question. On n'est pas entièrement discret. Mais disons qu'on s'intègre plus facilement avec un petit appareil que ca soit un APN, un petit reflex ou un M qu'avec un D700 et son 24-70.
Ca ne s'applique pas qu'à la photo volée d'ailleurs.

Sinon, j'ai posté dans le fil "faites vous vraiment des photos au M8" une image prise à très courte distance de qqu'un qui ne m'a pas vu. J'ai apprécié le silence du boitier et quand on me remarque, je préfère ne pas avoir un "gros n'appareil" dans les mains.

Ceci dit, il existe des reflex compact, il existe de bons viseurs, il y a de bonnes optiques dans toutes marques, des appareils silencieux, des MAP précises et ainsi de suite.
Le tout dans un seul boitier, ca devient plus rare et c'est pour ca que j'apprécie le M.

Pascal Méheut

Citation de: Tonton Bruno le Septembre 12, 2009, 10:25:50
En plus, le viseur du M9 a un grandissement de seulement 75% pour un 28mm, et seulement 55% pour un 35mm, et à peine 40% pour un 50mm. Ce qui trouvent que la qualité et la taille de l'image dans le viseur sont des critères importants peuvent passer leur chemin !

Au vu des images postées par DPReview, je me dis que lorsqu'on monte un 50mm sur un M9 on a vraiment l'impression de viser à travers un trou de serrure !

En fait, non. Je ne supporte pas les reflex d'entrée de gamme pour cette raison mais je n'ai pas ce sentiment avec un M. On vise différemment avec un M parce qu'on prévisualise l'image au lieu de la regarder sur le dépoli. Ca prend du temps mais c'est efficace.
C'est pour ca que j'ai revendu mon 350D à l'époque mais que je n'ai pas de pb avec un 90mm sur le M.

Citation de: Tonton Bruno le Septembre 12, 2009, 10:25:50
Il faudra que j'en parle en privé avec Pascal : Le D3 + le PCE 24mm contre un M9 + 35mm f/2 d'occase, on y arrive peut-être ?
Et puis dois-je prendre un 28 ou un 35 ?
Pour 28 ou 35, c'est difficile à dire. Tu peux prendre un M9 en leasing et un 35 d'occasion ou un Zeiss ou un Voigtlander. De toute manière, je suppose que tu vas attendre un peu et essayer ceux des copains ?

JMS

Reflex quasi pro petit et discret avec de petits objectifs fixes, dans la génération actuelle je ne vois que le K7 Pentax qui en plus est très silencieux au déclenchement...

...mais là il faut en échanger une boîte de 10 pour un M9 avec deux fixes  ;)

Pour Bruno je préconiserais un Summicron 35 en occasion pour commencer, mais le choix entre 28 et 35 n'est sans doute qu'une question de goût, je trouve qu'on arrive à faire "presque tout" au 35 et que le 28 donne déjà un "effet grand angle". 

omair

Pour ma part, il y a longtemps, je ne jurais que par le FM2. Mais lors d'un reportage au Guatemala, c'est le regard des gens qui m'ont fait admettre que le FM2 faisait un bruit de carnaval.
Ca m'a fait changer de technique, au lieu de voler des images et de subir ensuite des regards incendiaires et le mauvais oeil de mamas indiennes, j'allais avec eux et je shootais uniquement si j'étais admis.

Quelques années après, j'ai travaillé au M.
ET là, tout change, les gens doivent se dire: "mais le pauvre comment fait'il encore des photos avec ce machin???"
Du coup, ils sourient, un peut comme quand tu passe dans la rue en 2CV.

J'adore....

p.jammes

Le peu de pratique du M m'ont amené à ne garder que le 35mm passe partout et revendre le 50mm. Je vais aller voir ce matin l'impression visuelle de la visée au 35 sur le M9.
A+

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Septembre 12, 2009, 10:42:12
Reflex quasi pro petit et discret avec de petits objectifs fixes, dans la génération actuelle je ne vois que le K7 Pentax qui en plus est très silencieux au déclenchement...

Et super précis pour la MAP  ;D Pour avoir pratiqué avec le K20D et les pancakes, c'est bien mais ca reste assez différent. Je pense (et je répète depuis assez longtemps pour avoir l'impression de radoter) que les très bons compacts sont sans doute plus proche à l'usage du M que la plupart des reflex, même compacts.

Sinon, je ne me ferais pas chier et je ne dépenserais pas une fortune dans le M9 si le D90 avec un 24 et un 50 me suffisaient.

Verso92

Oui. C'est "sec" de chez "sec"...

JMS

Le K7 n'est pas super précis dans sa mise au point, surtout en faible lumière, mais quand on déconnecte l'anti bougé on gagne nettement en % de photos nettes !  ;D

p.jammes

4/5 photos ce matin avec le M9, cela le fait, comme ils disent ;)

A+

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 12, 2009, 12:45:53
Tu dis ca car t'as pas déclenché au "F"... ;) ou si?

Si !

Le déclenchement du F est beaucoup plus mat que celui du FM2, et mieux amorti, je pense...

Verdi

Verdi

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2009, 13:16:24
Si !

Le déclenchement du F est beaucoup plus mat que celui du FM2, et mieux amorti, je pense...
J'en connais un qui serait enchanté avec les quatre sonorités de déclenchement que l'on peut programmer sur le M9 !

JMS

Personne n'a plus dans ses réserves un Konica Minolta A2...on peut lui programmer le son du déclenchement du Minolta CLE ! Je doutes que l'on puisse programmer le son du M2 sur un M9 !

Sinon, je n'avais jamais encore vu personne comparer Leica à Jaguar...je verrais plus Aston Martin mais quand on y pense, les compacts Leica à base Pana, c'est un peu comme les Jaguar sur base Ford Mondeo.
Zinzin, tu n'as pas ton pareil pour mettre la zizanie partout, bravo !  ;D ;D ;D

colinthy

Tonton Bruno, je ne comprends pas ton argument en défaveur du cadre de visée 35 du M9. Perso je le trouve parfait, autant pour les porteurs de lunettes que pour les autres utilisateurs.
La philosophie de PDV avec un M, c'est avant tout LE 35mm et accessoirement les 28 ou 50.

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 12, 2009, 13:21:45
En fait chez Nikon quel reflex ne fait pas de bruit ou peu? je cherche... ;)

Tous les entrées et milieux de gamme : leur mollesse fait qu'ils sont moins bruyants, au bout du compte...

remi56

Question Jaguar, il y a celles sur base de Ford Mondeo, certe, mais aussi, celles équipée V8 développé avec Aston Martin, dont on tire 400cv, que je conduis avec plus de plaisir qu'une Renault, curieusement.

Pareil pour Leica.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Septembre 12, 2009, 15:33:51
Question Jaguar, il y a celles sur base de Ford Mondeo, certe, mais aussi, celles équipée V8 développé avec Aston Martin, dont on tire 400cv, que je conduis avec plus de plaisir qu'une Renault, curieusement.

Pareil pour Leica.

Attention aux excès de vitesse avec le M9 !

Canito

Malgré le bruit, j'avoue qu'un "DM", sorte de FM3a numérique, compact, AF manuel et super costaud, me tenterait bigrement. Aujourd'hui nous n'avons plus l'alternative qui existait entre le FM et le M. Et ce n'est malheureusement pas près de changer, ce qui est bien dommage.

Verdi

Il est certain Canito qu'aujourd'hui, tu n'as plus le vaste choix (et surtout les prix qui vont avec) de l'époque de l'analogique.

Je vais te dire ce que j'aimerais. Un Contax S2 numérique. Comme le S2 était 24x36, je voudrais ce S2d avec un capteur 24x36.

Tu vas voir, d'ici quelques années il y en aura sur le marché !!

Canito

Espérons que tu dises vrai. Il y a sans doute un marché pour ce type d'appareil, même si les prix seront nécessairement élevés compte tenu de la niche qu'ils représenteraient.

Verdi

Un truc comme çà, oui, mais le S2 de Contax était beaucoup plus beau (selon mes critères, je te l'accorde) !