L'Olympus m4/3 arrive... :)

Démarré par Olivier_G, Juin 06, 2009, 10:31:43

« précédent - suivant »

cptcv

Citation de: satjc le Juin 16, 2009, 15:26:09
Par contre comme il semblerait que les boitiers du G1 et GH1 corrige les imperfections de l'optique, je suis curieux de voir si l'Olympus aura les mêmes résultats avec cet optique.

Est ce que le traitement numérique sera l'équivalent que les G1/GH1 ?

Et comment vont se comporter les optiques Olympus sur les boitiers LUMIX ?

Normalement pas de soucis vu que dans le système E les données pour les corrections optiques sont embarquées dans l'objo et non dans le boîtier.
D'ailleurs Oly mise à fond sur ces corrections, ce qui explique l'extrême compacité du 14-42.

elpabar

satjc, j'ai mes sources, et je ne peux pas les dévoiler. Et je ne suppute pas, je ne prétends pas, j'affirme que c'est Olympus qui le fabrique. Et Oly le sort pas de suite car ils n'ont aucun intérêt à tout sortir d'un coup... De la même façon que Pana l'a pas sorti en même temps que le G1 ;) Et je doute qu'Oly le sorte de toutes façons sous sa griffe. La cible du 7-14 est davantage l'acheteur de G1 que d'Ep1. ;) Il y a des accords que nous ignorons... ;)... même si nous pouvons en deviner certains...

toukan66

Euh, vous parler du prix du nouveaux Oly, mais il est de combien?
C'est sur qu'au niveau de la stab ils auraient au moins pu se mettre d'accord sur la stratégie a adopter.

Un G1 avec un 70-300 adapté c'est pas stabilisé mais la visée/prise en main reste bonne.
Un Pen avec un 70-300 c'est stabilisé mais pris en main moins bonne et visée moins agréable (je suppose, je ne l'ai pas encore pri en main....)

D'une manière générale c'est dommage que la stab pana ne soit pas intégré au boitier, car ça limite son utilisation avec le parc objo olympus adaptable (le 50 macro notament), et du coup, il y a des gens comme moi qui hésisent entre un G1, un PEN et un E620... :(

NeriP

Citation de: toukan66 le Juin 16, 2009, 16:05:51
Euh, vous parler du prix du nouveaux Oly, mais il est de combien?

euh c'et affiché en première page de photim, environ 750 euros pour le bundle  avec le 14-42.

E-PL2 ZI Ultron28

satjc

Citation de: elpabar le Juin 16, 2009, 16:04:23
satjc, j'ai mes sources, et je ne peux pas les dévoiler. Et je ne suppute pas, je ne prétends pas, j'affirme que c'est Olympus qui le fabrique. Et Oly le sort pas de suite car ils n'ont aucun intérêt à tout sortir d'un coup... De la même façon que Pana l'a pas sorti en même temps que le G1 ;) Et je doute qu'Oly le sorte de toutes façons sous sa griffe. La cible du 7-14 est davantage l'acheteur de G1 que d'Ep1. ;) Il y a des accords que nous ignorons... ;)... même si nous pouvons en deviner certains...

D'un autre côté, LSE n'a jamais prétendu le contraire quand je lui ai lancé la perche, mais il ne l'a pas non plus affirmé ;)

flavio

Bonjour JMS !!

A quand un ptit test du E-P1 sur ton site ?

ybes

a-t-on une idée de la date de disponibilté en europe ? , et de la date de sortie d'une version avec EVF (sur DPreview certains parlent de la fin d'année) ?

il faut attendre les essais ,mais une Map manuelle sur l'écran LCD de 230k pixels ,ca risque d'ètre difficile.

je vais surement attendre de voir ce que donne la version Panasonic (annoncée pour Sept-Octobre) qui sera surement équipé d'un EVF amovible(comme le Ricoh Gx200) avant de me lancer....
par contre l'IS sur le boitier ,et l'IQ des images dispos font craquer.
cdlt.
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

satjc

Citation de: ybes le Juin 16, 2009, 16:40:19
je vais surement attendre de voir ce que donne la version Panasonic (annoncée pour Sept-Octobre) qui sera surement équipé d'un EVF amovible(comme le Ricoh Gx200) avant de me lancer....

Tu as des infos officielles ou c'est juste une rumeur, je sais qu'on en parle beaucoup mais pour le moment je n'ai rien vu d'officielle ;)

cptcv

a-t-on une idée de la date de disponibilté en europe ? ,

Sur la page d'accueil du site il est indiqué 13 juillet .

guigui

Bonjour,
Chouette biniou ce petit Olympus... Mais commen qu'on fait quand on veut prendre une photo avec le flash et le 'oeilleton de visée ? !

Il me fait de l'oeil et me tente. En même cela ne fait que 15 ans que j'ai acheté mon premier Mu2 !!

Guillaume

toukan66

Citation de: JMS le Juin 16, 2009, 16:21:11
"Un Pen avec un 70-300 c'est stabilisé mais pris en main moins bonne et visée moins agréable (je suppose"...

...pas besoin de supposer longtemps, pour le savoir il suffit de mettre l'objectif sur un 620, de ne pas déplier l'écran, de ne pas viser avec l'oeil dans le viseur reflex, de le coller à 300 mm et d'essayer de suivre une voiture de course sur le circuit du Mans bras tendus ! Je dis çà car j'ai vu ce week end au Mans pas mal de proprios de bridge à zoom x 18 ou x 20 qui visaient bras tendus en plein soleil sans penser à regarder dans leur viseur électronique à hauteur d'oeil ! 

En, j'ai ajouté "je suppose" parce que je connait la réaction de certains photimiens, et j'étais persuadé d'avoir au moins la remarque: "comment tu sais, tu l'as déjà essayé?" ;)
j'ai pri les devants.

A priori l'AF est en deça de celui du G1, je ne sais pas ce que donne ces deux boitiers avec un 70-300 bagué.
Non non, je ne fais aps de fixation sur cette optique.

ybes

[at]  satjc

non, pas d'infos officielles , simplement un post sur 43rumors

http://43rumors.com/ft2-first-panasonic-compact-m43-rumor/

apparemment leurs infos sont correctes...
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

flavio

a-t-on une idée de la date de disponibilté en europe ? , et de la date de sortie d'une version avec EVF (sur DPreview certains parlent de la fin d'année) ?

13 juillet 2009 d'après cette source

satjc

Citation de: toukan66 le Juin 16, 2009, 16:47:47
En, j'ai ajouté "je suppose" parce que je connait la réaction de certains photimiens, et j'étais persuadé d'avoir au moins la remarque: "comment tu sais, tu l'as déjà essayé?" ;)
j'ai pri les devants.

A priori l'AF est en deça de celui du G1, je ne sais pas ce que donne ces deux boitiers avec un 70-300 bagué.
Non non, je ne fais aps de fixation sur cette optique.

De toutes manieres Olympus à toujours été à la ramasse au niveau de leur AF par détection de contraste sur leur compact et bridge, il faut espérer que Panasonic leur a filé un coup de main pour améliorer celui ci sur ce beau petit compact µ4/3, mais j'en doute ;)

geo44

Question peut être bête ...: Comment fonctionne l'oeilleton de visée externe en option. ?  C'est une visée optique alors que l'appareil dispose d'une visée electronique ...

Glouglou

Bin oui c'est un viseur optique. Olympus serait bien inspiré de faire unlot boitier+17mm+viseur....
Bernard

olivbrt

Citation de: Glouglou le Juin 16, 2009, 17:51:13
Bin oui c'est un viseur optique. Olympus serait bien inspiré de faire unlot boitier+17mm+viseur....

C'est le cas :
E-P1 Pancake Kit Silver (E-P1 body silver & M. ZUIKO DIGITAL 17mm 1:2.8 Pancake lens silver & VF-1) sachant que le VF-1 est un "external optical view finder" (source : DPReview)

Olivier

satjc

Citation de: eric-p le Juin 16, 2009, 18:01:04
Pour que cette optique soit performante,il faut qu'elle dispose de quelques technologies de pointe que seuls les grands opticiens disposent(Canon,Nikon,Zeiss,Olympus,...(?))

Et Leica ;)

Pour info Panasonic à sa propre usine de création de lentille et ils font aussi des optiques depuis très longtemps pour leur caméra, rétroprojecteur et autres équipements qui nécessitent des optiques, attention je ne dis pas qu'ils sont meilleurs que les marques que tu viens de citer, mais ils ont aussi la connaissance optique, en plus ils travaillent avec Leica pour leur gamme de compact et de bridge, je ne dis pas que les optiques Lumix sont à la hauteur des Leica, mais quand même je pense qu'aujourd'hui ils ont une bonne connaissance à ce niveau là ;)

Maintenant je ne dis pas non plus que Panasonic à construit le 7-14, je trouve juste étonnant qu'Olympus comme Panasonic ne l'ai pas dit et qu'aujourd'hui on ne trouve pas cet objo griffé Zuiko, donc du coup je me pose la question ;)

neptune

En tout cas chez Panasonic, le prix des futures optiques micro 4/3 est loin d'être "micro" .. quand je vois le futur 7-14mm a 900€ +/- sans stabilisation, on entre dans une catégorie de prix qui ce situe assez loin de l'entrée de gamme.  Les performances on tout interêt à être de haut niveau, car la construction est quand même assez légère et de surcroît ne justifie pas un prix aussi élevé....

cptcv

Citation de: neptune le Juin 16, 2009, 19:12:31
En tout cas chez Panasonic, le prix des futures optiques micro 4/3 est loin d'être "micro" .. quand je vois le futur 7-14mm a 900€ +/- sans
stabilisation,

rajoute 300€, il a été annoncé par Pana à 1200€, quant à la stab aucun zoom de se range ne la propose...

Citation
car la construction est quand même assez légère et de surcroît ne justifie pas un prix aussi élevé....

ah bon? Concernant les zoom de base Pana CI dit que la réalisation est très soignée...

cptcv

Citation de: satjc le Juin 16, 2009, 17:00:24
De toutes manieres Olympus à toujours été à la ramasse au niveau de leur AF par détection de contraste sur leur compact et bridge, il faut espérer que Panasonic leur a filé un coup de main pour améliorer celui ci sur ce beau petit compact µ4/3, mais j'en doute ;)

Non l'AF n'est pas celui de Pana. Oly l'avait dit lors des interview de présentation de la maquette et c'est redit dans l'interview sur DPR.

elpabar

Citation de: neptune le Juin 16, 2009, 19:12:31
En tout cas chez Panasonic, le prix des futures optiques micro 4/3 est loin d'être "micro" .. quand je vois le futur 7-14mm a 900€ +/- sans stabilisation, on entre dans une catégorie de prix qui ce situe assez loin de l'entrée de gamme.  Les performances on tout interêt à être de haut niveau, car la construction est quand même assez légère et de surcroît ne justifie pas un prix aussi élevé....
Le 7-14 Zuiko coûte entre 1600 et 1800€ selon les revendeurs. Je ne suis absolument pas étonné qu'il coûte 1200€ en µ4/3. Ca reste une optique exceptionnelles, unique, et encore plus unique dans ce gabarit d'encombrement. C'est certes cher, mais tout à fait cohérent et logique.

MXGK

Citation de: eric-p le Juin 16, 2009, 18:01:04
-Quelle serait l'utilité d'un stab.optique sur un 7-14/4 quand on peut déjà réaliser des tofs au 1/15" à 7mm sans flou de bougé?Faire des tofs avec un temps de pause de 1" et obtenir le flou d'un sujet en mouvement? À 1/15" et 1600 isos,on parvient déjà à IL4 en luminosité ambiante.En poussant le capteur aux limites(6400 isos)et en prenant quelques précautions,on doit pouvoir utiliser le 7-14/4 à IL0 si l'AF parvient à suivre.Que demande le peuple?
Justement, le stabilisateur peut servir à ne pas pousser le capteur dans ses retranchements. Je pense notamment à se passer de trépied pour faire des photos entre chien et loup.

Citation de: satjc le Juin 16, 2009, 18:47:53
Et Leica ;)

Pour info Panasonic à sa propre usine de création de lentille et ils font aussi des optiques depuis très longtemps pour leur caméra, rétroprojecteur et autres équipements qui nécessitent des optiques, attention je ne dis pas qu'ils sont meilleurs que les marques que tu viens de citer, mais ils ont aussi la connaissance optique, en plus ils travaillent avec Leica pour leur gamme de compact et de bridge, je ne dis pas que les optiques Lumix sont à la hauteur des Leica, mais quand même je pense qu'aujourd'hui ils ont une bonne connaissance à ce niveau là ;)
Leica est virtuose dans la conception et la réalisation de lentilles relativement classiques (qualité des verres, de leur usinage, des traitements de surface) mais ils ne créent pas de lentilles innovantes. Je crois que c'est pour ça qu'eric-p ne les a pas cité aux côtés de Canon, Nikon, Olympus et Zeiss (?). Cela ne correspond pas au même savoir-faire et d'après les résultats des tests optiques de ces dernières années, il me semble qu'Olympus est aujourd'hui un des rares opticiens à être au top dans ces deux aspects (audace de nouvelles lentilles et grande maîtrise de la réalisation).

neptune

Citation de: cptcv le Juin 16, 2009, 19:40:39
rajoute 300€, il a été annoncé par Pana à 1200€, quant à la stab aucun zoom de se range ne la propose...

ah bon? Concernant les zoom de base Pana CI dit que la réalisation est très soignée...

Oui le zoom de base est très correct et le piqué vraiment très bon, je n'ai rien contre ce dernier qui d'ailleur est proposé a un prix tout a fait raisonnable +/- 250€, mais la construction est "très plastoc" on est très loin de l'effet granuleux et sérieux d'une bonne optique, j'espère que le future 7-14mm  aura une construction et un piqué digne de sont prix!

cptcv

Citation de: eric-p le Juin 16, 2009, 20:06:14
-Surprise:Certains clichés issus du M-Zuiko 14-42/3.5-5.6 montrent un méga vignetage que ce soit à 14mm ou 42mm,parfois à f/10.D'autres clichés issus de ce même objectif ne laissent en revanche rien paraître.Bizarre.Faut-il croire que l'exemplaire de l'EP-1 n'est pas encore finalisé?Faut-il croire qu'Olympus a fait des concessions sur le vignetage parce que le boîtier est capable de les prendre en compte? ???

T'es sur que ce n'est pas des photos le mode sténopé activé?