L'Olympus m4/3 arrive... :)

Démarré par Olivier_G, Juin 06, 2009, 10:31:43

« précédent - suivant »

Benaparis

Merci Tonton pour tes explications claires et précises... ne portant pas de lunettes je comprend mieux le soucis...

Dont-acte comme on dit... ;)

PS : Ce qui serait bien c'est que le E-P1 puisse disposer comme le GRD le propose d'une option sujets lointains ou sujet à moins de 3m...mais je vois pas comment ils pourraient faire vu que l'on peut changer d'optique...
Instagram : benjaminddb

Enfin bon, comme d'hab, chacun choisira (ou pas) en fonction des ses besoins et de son budget...

Olivier Roche

Les réactions sont passionnées !
  Ce petit bijou ne nous laisse pas indifférent !

Bien sûr que je suis d'accord avec vous dans l'absolu, mais depuis le temps qu'on réclame un vrai compact expert, et que
  Olympus met tout son savoir faire et son histoire dedans, je me dis que même s'il n'est pas parfait il est fort probable que je
  le précommande...

Olivier Roche

Citation de: Benaparis le Juin 17, 2009, 18:40:45
c'est déjà pas mal pour se faire sérieusement plaisir, non?

C'est ça l'histoire, merci d'avoir mis le doigt dessus, c'est un appareil plaisir
Pour les trucs chiants et casse-gueule, on a nos gros D

olivbrt

Pour la prise en main de l'E-P1, voici quelques possibilités résumées sur un cliché de DPReview :

http://a.img-dpreview.com/gallery/olympusep1_preview2/p6160281.jpg

Olivier

EDIT : Il y a un intrus sur cette photo, essayez de le trouver  ;D

Olivier Roche

ça a l'air compliqué Tonton quand tu fais des photos...
  ;-)

mtb

Avec le 500 à miroir je regrette que le capteur du G1 ne soit pas stabilisé, avec l' olympus c' était bon mais à main levée sans viseur électronique..

Olivier Roche

Citation de: olivbrt le Juin 17, 2009, 19:11:23
EDIT : Il y a un intrus sur cette photo, essayez de le trouver  ;D

Celui qui a compris que ça ne servait à rien de se faire des idées ?

Olivier Roche

"C'est certainement parce que je n'ai ni ton intelligence, ni ta culture, ni ton talent."

J'en suis désolé pour toi.

benito

suis ok avec JMS et Tonton Bruno

particulièrement l'absence d'un viseur (un vrai) intégré    quitte à ce qu'il ne couvre que le cadre du 17mm

j'ai débuté en numérique avec un canon A200 (2mpix) qui avait un viseur facile à trouver ( par l'oeil)

et tous les compact que j'ai eu depuis (en meme le d90 ou d700 en live vieuw)  sont initilisable en plein soleil , alors je vise au jugé , devant m'y reprendre à plusieurs reprise pour en avoir une dans le lot sans t^^ete coupée .   au solei  l'écran c'est    le lotto ...

et je suis plus stable si j'ai le boitier sur mon nez

je porte aussi des lunnettes (57 ans) ....

l'autre alternative eu été ( la version II ?)  qu'ils placent un viseur numérique (et là pour toutes les focales)
il me donne envie, mais je bloque à cause de cette ansece de viseur intégré (en plus cette protubérance  qu'est le viseur , empéchant de le glisser facilement dans une (grande) poche    et  le choix : viseur ou flash..
bref c, co,nçu par de jeunes ingénieur , pour des jeunes et oubliant les autres...

kochka

Citation de: mtb le Juin 17, 2009, 19:14:09
Avec le 500 à miroir je regrette que le capteur du G1 ne soit pas stabilisé, avec l' olympus c' était bon mais à main levée sans viseur électronique..
Bof pour mon compte!
J'ai bien essayé avec le 510 et un Nikon 500 Cata.
C'était très loin d'être efficace.
Technophile Père Siffleur

marclabs

Je dois être un peu simplet sans doute .... mais sur mon GRD II et son viseur optique très lumineux, je fais la map au centre et me décale .... comme on le faisait avant et je déclenche. Je ne comprends pas les remarques. Je déteste les EVF actuelles car c'est fatiguant à la longue Un GRD II ce n'est qu'un Compact +. L'E-P1 est il me semble du même type. D'ailleurs le GX100 ou 200 de Ricoh avec sont EVF ne m'intéressait pas.

De toute façon sut l'écran arrière on a les infos. Mais on n'est pas en situation de photos rapides d'où l'intérêt du mode snap sur le GRD II qui fixe la MAP et est très efficace en photo de rue.

Mais évidemment si on me donne un E-P1 avec un viseur optique de Reflex j'achète de suite ... c'est peut être pour demain car rien n'empèche d'avoir un viseur Optique avec bande de LCD avec les indications d'ouverture, vitesse, MAP et ISO. ça me semble tout à fait réalisable aujourd'hui (reste peut être le pb de taille)

Olympus est sur la bonne ligne pour moi encore un effort et ça sera tout bon.
Marco

rapoutitsa

Citation de: benito le Juin 17, 2009, 19:24:27

bref c, co,nçu par de jeunes ingénieur , pour des jeunes et oubliant les autres...

Mais non ;D

Moi je suis jeune et je suis porteur de lunettes...et de lentilles de contact!

J'espérais récupérer d'ancienne optique, mais si pour la mise au point c'est la sinécure alors j'abandonnerai!

Ah ces sales vieux passéistes qui polluent les forum!!! ;D

Olivier Roche

Citation de: rapoutitsa le Juin 17, 2009, 20:06:59
Ah ces sales vieux passéistes qui polluent les forum!!! ;D

On coupera les climatiseurs cet été...

Glouglou

Tout çà pour dire qu'il vaut mieux un G1 alors, non?

En tout cas c'est ma conclusion surtout quand je vois la conception tout plastique du 17mm ...
Bernard

cptcv

le G1 et l'E-P1 ne sont pas pour moi en concurrence directe. Perso le G1 ne m'attire pas du tout, l'E-P1 beaucoup plus mais il est bien trop cher pour moi actuellement.
Quant à la conception plastique du 17, les objos du G1 sont à la même enseigne...

cagire

Citation de: tinange le Juin 17, 2009, 20:13:08
On coupera les climatiseurs cet été...

Déconnez pas ! Accordez-moi un répit que j'ai le temps de l'essayer ce E-P1. Sur le papier il est séduisant, puis le pancate de 17 mm tombe bien c'est ma focale préférée.

PS : si vous ne pouvez faire autrement que de couper la clim', envoyez-moi des bières bien fraîches ! A mon âge on ne supporte plus les boissons chaudes à part en grog.

Olivier Roche

Pas pour toi Emilien, traitement de faveur... Tu auras quand même tes bières.

xcomm

Bonsoir,

Je découvre la sortie de ce boîtier, et je vois plusieurs points qui n'ont encore été abordés ici :
- plusieurs modes AF disponibles sur 11 points, 25 points, et 225 points.
- mesure de la lumière sur 324 zones.
- Ecran LCD plein soleil. (c'est vrai que les écrans des reflex de la série E sont loin d'être les plus mauvais lorsqu'il faut regarder les réglages sur l'écran arrière du boîtier en extérieur)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

MXGK

Au sujet du 28 mm que je trouve trop exagérer les perspectives et le 50 mm que je trouve trop serré, je parlais bien sûr de photos de rue où le 35 mm est pour moi la meilleure focale ;)

Citation de: JMS le Juin 17, 2009, 17:59:20
Pour argumenter, tu nous montres une video d'un photographe de plus de 50 ans, qui a des lunettes et qui vise à hauteur d'oeil et pas sur l'écran arrière ! Ce Garry Winogrand est un photographe rétro qui ne mérite pas son Pen digital !
Il nous montre surtout un photographe de renom qui utilise un viseur optique externe qui ne contient aucune information... Comme quoi, c'est utilisable, si, si ;D

Citation de: Glouglou le Juin 17, 2009, 20:20:19
En tout cas c'est ma conclusion surtout quand je vois la conception tout plastique du 17mm ...
Le plastique a le double mérite d'être plus léger et d'absorber les aléas de tous les jours. Le métal transmet tout directement aux lentilles -- un fût plastique évite de s'inquiéter à chaque petit choc d'une écaille sur une lentille... Je sais que ce n'est pas politiquement correct, mais je dis: Vive le plastique :D (sauf pour la baïonette)

neptune

Citation de: MXGK le Juin 18, 2009, 00:31:57
Au sujet du 28 mm que je trouve trop exagérer les perspectives et le 50 mm que je trouve trop serré, je parlais bien sûr de photos de rue où le 35 mm est pour moi la meilleure focale ;)
Il nous montre surtout un photographe de renom qui utilise un viseur optique externe qui ne contient aucune information... Comme quoi, c'est utilisable, si, si ;D
Le plastique a le double mérite d'être plus léger et d'absorber les aléas de tous les jours. Le métal transmet tout directement aux lentilles -- un fût plastique évite de s'inquiéter à chaque petit choc d'une écaille sur une lentille... Je sais que ce n'est pas politiquement correct, mais je dis: Vive le plastique :D (sauf pour la baïonette)

>> Le plastique a le double mérite d'être plus léger et d'absorber les aléas de tous les jours.

Ok mais payé 1100€ pour une optique en plastoc (7-14mm), désolé mais  pour un prix pareil, la monture devrais même être plaqué argent! et on ne peut même
pas dire que c'est la stab qui fait monter le prix puisque ce zoom en est dépourvu.

JMS

"Il nous montre surtout un photographe de renom qui utilise un viseur optique externe qui ne contient aucune information... Comme quoi, c'est utilisable, si, si "..

(qu'il essaye avec un zoom 14-140)

En fait je me moque un peu des informations viseurs quand je shoote à l'hyperfocale avec un 35 mm (soit un 17 sur le Pen) il suffit de se mettre en mode P si on si'enquiète de dépasser le couplage en A donc un viseur comme celui des compacts Sigma...ou comme celui de l'Olympus s'il se confirme qu'il est vide d'information n'est pas gênant à mon avis. Maintenant ce compact n'est pas un appareil, mais un système: si le système était fermé et que seuls étaient vendus des kits Pancake + viseur, voir même des multifocales comme le Leica avec viseur réglage, pourquoi pas.

Mais il est ouvert à plein d'optiques de partout grâce aux bagues d'adaptation, du fish eye  au 1000 mm à miroir, et c'est sa force. Vu que je ne vois pas en quoi c'est difficile de faire un viseur démontable avec la même technique que sur le G1, ils ont du penser que cela ne servait à rien pour la cible marketing choisie.

rapoutitsa

En tout cas sur les photos d'exemple, il y a des ciels magenta ;D j'attends la comparaison avec le DP2 en test qui lui me laisse toujours pantois ( cf sur flick, Ritterflack et ailleurs). Si c'est pour laisser le 17mm sur le boitier, je pense qu'il faut envisager aussi le DP2.

NB: Laisse tomber pour la clim...si on l'éteind, il reste les brumisateurs!

malice

Citation de: JMS le Juin 18, 2009, 08:48:23

Mais il est ouvert à plein d'optiques de partout grâce aux bagues d'adaptation, du fish eye  au 1000 mm à miroir, et c'est sa force. Vu que je ne vois pas en quoi c'est difficile de faire un viseur démontable avec la même technique que sur le G1, ils ont du penser que cela ne servait à rien pour la cible marketing choisie.

On ne peut pas en vouloir bcp non plus à Olympus de ne pas vraiment favoriser l'adaptation d'objectifs d'autres marques. Comme tout système, ils veulent surtout vendre des objectifs. Bon, pour ça, faut déjà en proposer ;D.

Pour le ciel magenta, c'est à voir, mais olympus a tjs proposé une colorimétrie juste et je ne vois pas pourquoi ça changerait avec ce boitier.

malice

Je rajoute qd même que le zoom qui se déplie ne me plait pas du tout  >:(. Ce qui fait qu'à l'heure actuelle, même si il y a pas mal d'objos que l'on puisse monter dessus, il n'y a qu'avec le 17mm que j'envisage le boitier .... et c'est un peu léger.