L'Olympus m4/3 arrive... :)

Démarré par Olivier_G, Juin 06, 2009, 10:31:43

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Avatar le Juin 17, 2009, 16:11:11
Tout ça n'est qu'une affaire de gout parce que perso j'aurais préféré un 25mm (équiv 50mm en 24*36).
Bien sur que c'est une question de goût, c'est même pour ça que je râle parce que MES goûts ne sont pas satisfaits et qu'on fait plaisir à d'autres que JE vaux bien. :D :D
Technophile Père Siffleur

grrr

Excellent le lien  :D
J'adore le travail de Winogrand et sa façon d'approcher son sujet.

remILOUIS

Citation de: tinange le Juin 17, 2009, 17:18:46

Encore un tocard qui ne sais pas ce qu'il aurai dû savoir sur les viseurs externes...
  Heureusement que vous êtes là...

http://www.youtube.com/watch?v=eitfGxc6vbw&eurl=http%3A%2F%2Fleicarumors%2Ecom%2F&feature=player_embedded

superbe video, passionnant de le voir travailler dans la rue.

Merci pour ce lien et surtout pour l'utilisation sans aucun rappel dans le viseur des infos ...  ;)

ça fait quand même de belles photos.
GF1 - EOS 5D - DP1

Benaparis

Petite question : Pourquoi ça vous pose tant de problèmes que ça cette histoire de viseur?

1) Ca fait pas vrai photographe serieux de viser avec avec l'écran?

2) Viser à l'écran c'est problématique quand il y a trop de soleil?

3) Ca vous pose un problème de stabilité?

4) Autre option?

PS : Sur le GRD que j'ai il y a aussi le petit viseur (très clair et agréable) qui ne donne aucune info et pourtant ça ne m'a jamais posé le moindre problème...bon c'est vrai que vu la taille du capteur et la focale équivalente à 28mm en 24x36 on est rapidement à l'hyperfocale.
Instagram : benjaminddb

philokalos

Citation de: Benaparis le Juin 17, 2009, 17:00:52

Le Sigma qui m'avait tenté un moment, même s'il délivre des images avec un très bon niveau de piqué et un rendu colorimétrique assez bluffant grâce à la conception du capteur Foveon... Malheureusement le Foveon si il est bon a sensibilité nominale est vraiment à la ramasse dès qu'on monte un peu en sensibilité et le second inconvenient c'est que les DP sont en monture fixe (28 et 40mm selon le modèle)... Du côté Olympus en plus de pouvoir changer d'optique, je ne me fais pas de soucis côté des optiques Zuiko qui sont toujours de belle facture...

PS : Ca me permettra de patienter et d'économiser pour un M9 dont j'attend beaucoup  ;)

Je confirme: la qualité d'image du DP1 est impressionante, mais à la sensibilité nominale du capteur (100 iso, voire 50; à 800 iso le résultat est médiocre). Comme l'ouverture n'est pas grande (f/4), il faut un petit trépied lorsque la lumière manque. L'Olympus est bien plus polyvalent et ses objectifs fabuleux, mais ayant eu un E-1 puis un E-3 je peux vous dire que je préfère le petit compact de Sigma. Quand au M9, j'ai eu un M8 et je l'ai revendu. J'espère que Leica aura fait beaucoup de progrès. Bonne chance, quand même.

Benaparis

Citation de: Tonton Bruno le Juin 17, 2009, 18:25:50
Comme un capteur numérique APS est beaucoup plus exigeant sur la précision de la mise au point qu'un film diapo, je me dis qu'un viseur sans indicateur de MaP est quand même très handicapant en numérique

Ca c'est pas faux...d'ailleurs ce n'est pas propre aux capteurs APS-C ou 4/3 c'est propre au numérique en général qui tolère mal les imprécisions de MAP...

Benaparis

Citation de: JMS le Juin 17, 2009, 18:27:40
1) Ca fait pas vrai photographe serieux de viser avec avec l'écran?
Tu as déjà vu HCB viser sur un écran arrière...pfff...et le "geste photographique" alors

Euh le geste photographique je m'en cogne un peu, je ne me regarde pas dans une glace quand je travail...c'est surtout le résultat qui m'intéresse.

2) Viser à l'écran c'est problématique quand il y a trop de soleil?
Ce n'est pas problématique, c'est impossible de bien composer son image pile poil
(si je ne me trompe, avec ton Ricoh on vise à hauteur d'oeil)

Je te crois sur parole.

3) Ca vous pose un problème de stabilité?
Non, je sais être stable avec mon téléphone

Bon déjà ça fait un soucis en moins.

4) Autre option?
La mise au point manuelle d'un Summilux, par exemple...
(si je ne me trompe, avec ton Ricoh on vise à hauteur d'oeil)

Celle de mes Summicron me suffit... ;) D'ailleurs on ne m'a pas répondu à la question que je posais concernant l'adaptation d'optique M avec la bague Pana (cf. DPreview) pour le µ4/3... et au moins là, si ça marche, je pourrais me servir de l'echelle de PDC.

Oui sur le Ricoh le viseur est à hauteur d'oeil comme celui de l'E-P1 pour le 17mm...ça me va déjà très bien sur le papier bien entendu.

Donc le seul vrai soucis c'est le soleil quand on vise à l'écran.

Bref, je ne prend pas ce boitier pour ce qu'il n'est pas : à savoir un télémetrique ou un reflex, mais juste un compact à optique interchangeable avec un capteur qui ressemble déjà à quelque chose...c'est déjà pas mal pour se faire sérieusement plaisir, non?

kochka

Citation de: JMS le Juin 17, 2009, 18:31:11
Olympus a du engager un institut de sondage pour la définiton du Pen, et demander aux jeunes: "on vise comment pour faire une photo ?".

Sauf que la campagne nostalgie sur les 50 ans du Pen, c'est pour les vieux, non ?

;D ;D ;D
C'est juste pour faire croire aux jeunes que c'est aussi bien que ce dont parle grand papy, avec des trémolos dans la voix

Benaparis

Merci Tonton pour tes explications claires et précises... ne portant pas de lunettes je comprend mieux le soucis...

Dont-acte comme on dit... ;)

PS : Ce qui serait bien c'est que le E-P1 puisse disposer comme le GRD le propose d'une option sujets lointains ou sujet à moins de 3m...mais je vois pas comment ils pourraient faire vu que l'on peut changer d'optique...

Enfin bon, comme d'hab, chacun choisira (ou pas) en fonction des ses besoins et de son budget...

Olivier Roche

Les réactions sont passionnées !
  Ce petit bijou ne nous laisse pas indifférent !

Bien sûr que je suis d'accord avec vous dans l'absolu, mais depuis le temps qu'on réclame un vrai compact expert, et que
  Olympus met tout son savoir faire et son histoire dedans, je me dis que même s'il n'est pas parfait il est fort probable que je
  le précommande...

Olivier Roche

Citation de: Benaparis le Juin 17, 2009, 18:40:45
c'est déjà pas mal pour se faire sérieusement plaisir, non?

C'est ça l'histoire, merci d'avoir mis le doigt dessus, c'est un appareil plaisir
Pour les trucs chiants et casse-gueule, on a nos gros D

olivbrt

Pour la prise en main de l'E-P1, voici quelques possibilités résumées sur un cliché de DPReview :

http://a.img-dpreview.com/gallery/olympusep1_preview2/p6160281.jpg

Olivier

EDIT : Il y a un intrus sur cette photo, essayez de le trouver  ;D

Olivier Roche

ça a l'air compliqué Tonton quand tu fais des photos...
  ;-)

mtb

Avec le 500 à miroir je regrette que le capteur du G1 ne soit pas stabilisé, avec l' olympus c' était bon mais à main levée sans viseur électronique..

Olivier Roche

Citation de: olivbrt le Juin 17, 2009, 19:11:23
EDIT : Il y a un intrus sur cette photo, essayez de le trouver  ;D

Celui qui a compris que ça ne servait à rien de se faire des idées ?

Olivier Roche

"C'est certainement parce que je n'ai ni ton intelligence, ni ta culture, ni ton talent."

J'en suis désolé pour toi.

benito

suis ok avec JMS et Tonton Bruno

particulièrement l'absence d'un viseur (un vrai) intégré    quitte à ce qu'il ne couvre que le cadre du 17mm

j'ai débuté en numérique avec un canon A200 (2mpix) qui avait un viseur facile à trouver ( par l'oeil)

et tous les compact que j'ai eu depuis (en meme le d90 ou d700 en live vieuw)  sont initilisable en plein soleil , alors je vise au jugé , devant m'y reprendre à plusieurs reprise pour en avoir une dans le lot sans t^^ete coupée .   au solei  l'écran c'est    le lotto ...

et je suis plus stable si j'ai le boitier sur mon nez

je porte aussi des lunnettes (57 ans) ....

l'autre alternative eu été ( la version II ?)  qu'ils placent un viseur numérique (et là pour toutes les focales)
il me donne envie, mais je bloque à cause de cette ansece de viseur intégré (en plus cette protubérance  qu'est le viseur , empéchant de le glisser facilement dans une (grande) poche    et  le choix : viseur ou flash..
bref c, co,nçu par de jeunes ingénieur , pour des jeunes et oubliant les autres...

kochka

Citation de: mtb le Juin 17, 2009, 19:14:09
Avec le 500 à miroir je regrette que le capteur du G1 ne soit pas stabilisé, avec l' olympus c' était bon mais à main levée sans viseur électronique..
Bof pour mon compte!
J'ai bien essayé avec le 510 et un Nikon 500 Cata.
C'était très loin d'être efficace.

marclabs

Je dois être un peu simplet sans doute .... mais sur mon GRD II et son viseur optique très lumineux, je fais la map au centre et me décale .... comme on le faisait avant et je déclenche. Je ne comprends pas les remarques. Je déteste les EVF actuelles car c'est fatiguant à la longue Un GRD II ce n'est qu'un Compact +. L'E-P1 est il me semble du même type. D'ailleurs le GX100 ou 200 de Ricoh avec sont EVF ne m'intéressait pas.

De toute façon sut l'écran arrière on a les infos. Mais on n'est pas en situation de photos rapides d'où l'intérêt du mode snap sur le GRD II qui fixe la MAP et est très efficace en photo de rue.

Mais évidemment si on me donne un E-P1 avec un viseur optique de Reflex j'achète de suite ... c'est peut être pour demain car rien n'empèche d'avoir un viseur Optique avec bande de LCD avec les indications d'ouverture, vitesse, MAP et ISO. ça me semble tout à fait réalisable aujourd'hui (reste peut être le pb de taille)

Olympus est sur la bonne ligne pour moi encore un effort et ça sera tout bon.
Marco

rapoutitsa

Citation de: benito le Juin 17, 2009, 19:24:27

bref c, co,nçu par de jeunes ingénieur , pour des jeunes et oubliant les autres...

Mais non ;D

Moi je suis jeune et je suis porteur de lunettes...et de lentilles de contact!

J'espérais récupérer d'ancienne optique, mais si pour la mise au point c'est la sinécure alors j'abandonnerai!

Ah ces sales vieux passéistes qui polluent les forum!!! ;D

Olivier Roche

Citation de: rapoutitsa le Juin 17, 2009, 20:06:59
Ah ces sales vieux passéistes qui polluent les forum!!! ;D

On coupera les climatiseurs cet été...

Glouglou

Tout çà pour dire qu'il vaut mieux un G1 alors, non?

En tout cas c'est ma conclusion surtout quand je vois la conception tout plastique du 17mm ...
Bernard

cptcv

le G1 et l'E-P1 ne sont pas pour moi en concurrence directe. Perso le G1 ne m'attire pas du tout, l'E-P1 beaucoup plus mais il est bien trop cher pour moi actuellement.
Quant à la conception plastique du 17, les objos du G1 sont à la même enseigne...

cagire

Citation de: tinange le Juin 17, 2009, 20:13:08
On coupera les climatiseurs cet été...

Déconnez pas ! Accordez-moi un répit que j'ai le temps de l'essayer ce E-P1. Sur le papier il est séduisant, puis le pancate de 17 mm tombe bien c'est ma focale préférée.

PS : si vous ne pouvez faire autrement que de couper la clim', envoyez-moi des bières bien fraîches ! A mon âge on ne supporte plus les boissons chaudes à part en grog.