L'Olympus m4/3 arrive... :)

Démarré par Olivier_G, Juin 06, 2009, 10:31:43

« précédent - suivant »

Mawi13

Je pense vraiment que je vais le prendre, il est en pré-vente sur www.camara.fr. Dès qu'il sera dispo j'irai le chercher dans le magasin à coté de chez moi sans frais de transport en plus.

Il est vrai que l'absence de viseur laisse un petit regret, mais il est vraiment très compact, on comprend aisément  qu'il n'y soit pas.

Cet appareil marque vraiment un rupture, il fonctionne sur SD c'est cool, fini les xD chez Olympus.
Avec Panasonic ils vont se faire un parc d'optique Micro 4/3 qui devrait être plutôt intéressant.

Bon je vais le commander.

http://www.camara.fr/olympus+pen+ep-1+silver+-+14-42+noir-949107.html

mtb

Ce qui me plaît dans cet appareil c'est la stabilisation par le boitier permettant la stabilisation d' objectifs comme le 2.8/17 (ou mieux le futur 1.7/20), car avec mon g1 ils ne seront pas stabilisés  et je risque le flou de bougé . Avec les bagues d' adaptation (M ou autres) sur l' E-P1 on ne risque pas le flou de bougé  mais le flou de défaut de mise au point à cause de la mise au point manuelle sur l' écran. Je pense que je vais attendre la disponiblité du 1.7/20 avant de me décider.

myshell

Citation de: Olivier_G le Juin 21, 2009, 09:08:57

Mettez lui le capteur du G1H qui est encore meilleur et là on sera au top!  :)
A qui le dis tu???
T'en fais pas, son principal concurrent dans peu de temps, lui l'aura!!!  ;D
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

MXGK

Citation de: baloo46 le Juin 21, 2009, 10:10:58
... une autre question sans importance, mais qd même : avez vous remarqué que l'édito de GMC en UNE du site parle de la définition "inadmissiblement" médiocre du LCD? bigre, voilà une critique virulente (et justifiée à mon avis) de la coqueluche du moment...
Pour moi, la lisibilité au soleil est plus importante que la définition: un bel écran que l'on ne peut pas utiliser, ça ne sert à rien ;D
Pour l'instant, le seul retour que j'ai trouvé sur ce point vient du site The Online Photographer, qui a testé l'E-P1 en plein soleil et rapporte qu'il est utilisable dans ces conditions -- pas assez lisible pour vérifier une mise-au-point précise rapidement, mais suffisamment pour cadrer. D'autres témoignages?

En tout cas, cela semble mieux que les écrans (certes à haute résolution) d'autres marques, non? Évidemment, il faudrait comparer côte-à-côte. Wait and see ::)

flyfisherman

Tant que l'on est dans les supputations, moi ce qui m'inquiète, c'est la réactivité de la bête (en référence au DP-2) et ce qui m'étonne c'est l'amélioration des résultats en haut Iso (si on se fie au lien) par rapport à l'E-620 qui vient de sortir. C'est sur que l'écran en plein soleil c'est plutôt pas glop, et pourquoi pas un viseur optique Zoom non réflex mais de qualité avec correction de parallaxe à la Fuji (Moyen Format), solution que je préfèrerais à l'EVF même si cette solution limite la plage de focale.

myshell

Citation de: flyfisherman le Juin 21, 2009, 17:17:25
...C'est sur que l'écran en plein soleil c'est plutôt pas glop, et pourquoi pas un viseur optique Zoom non réflex mais de qualité avec correction de parallaxe à la Fuji (Moyen Format), solution que je préfèrerais à l'EVF même si cette solution limite la plage de focale.
Effectivement, pendant 5 ans, j'ai assez ralé qq fois de viser à...l'aveuglette en plein soleil avec mon Sony Mavica CD300!!! De plus, avec des lunettes polarisantes, dur, dur.
D'accord pour un viseur zoom, mais bon, où mettre le flash externe alors??? Le E-P1 n'en ayant pas d'interne.  :)
Je pense qu' Oly a un tantinet intérêt à revoir sa copie.

ybes

on dirait que le soufflet retombe....
c'est vrai que ce  "joli" compact ,certes , mais sans viseur , sans flash ,avec un AF , qui aux dires des heureux "essaiistes" ,m'a t-il semblé, n'est pas "fulgurant ", avec un LCD qui permet le cadrage plein soleil , mais pas la Map ,à plus de 700euros....,est bien décevant.
l'effet séduction étant passé ,que reste-t-il?
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

Graphie

Citation de: ybes le Juin 23, 2009, 08:50:18
c'est vrai que ce  "joli" compact ,certes , mais sans viseur , sans flash ,avec un AF , qui aux dires des heureux "essaiistes" ,m'a t-il semblé, n'est pas "fulgurant ", avec un LCD qui permet le cadrage plein soleil , mais pas la Map ,à plus de 700euros....,est bien décevant.
L'espoir et l'impatience de voire d'une part Olympus corriger très rapidement sa copie sur les lacunes que tu soulignes et d'autre part de voire ce que les concurrents nous ont concoctés, probablement en prenant bien soin de s'appuyer et de communiquer sur le comblement par leur produit de ces mêmes lacunes :-).

cptcv

Citation de: ybes le Juin 23, 2009, 08:50:18

L'E-P1 a été annoncé il y 1 semaine environ, peu de monde (voir personne) ici ne l'a eu en main, il y a eu 14 pages dessus, en attendant les tests par notre revue préférée et autres sites que veux-tu qu'on en dise de plus?

Ce que j'en retiens:
- Oly a bien travaillé la question du bruit semble-t-il,
- l'AF semble peu percutant avec le 14-42 mais avec le 17 ça semble ok
- tarif musclé
- certains croyait encore au père noël et attendaient un appareil qui remplacerait leur ixus et leur EOS1Ds, ils sont déçus...
- c'est un premier appareil, comment pourrait-il être parfait?
- la conclusion actuelle de imaging-resources: "The Olympus E-P1 will be enormously popular." (L'E-P1 sera énormément populaire.)

JMS

"populaire" à ce prix, j'en doute ! Mais un appareil de niche fait toujours des chiens heureux, qui aimeront même ses défauts, ce qui les démarque de la masse du chenil !

;D ;D ;D

Graphie

Citation de: JMS le Juin 23, 2009, 12:53:06
..., qui aimeront même ses défauts, ...
C'est peut-être le secret pour être heureux avec son matériel photo, voire dans d'autres domaines (l'amouuur... qui dure toujours ?).

ybes

Citation de: cptcv le Juin 23, 2009, 10:27:22
L'E-P1 a été annoncé il y 1 semaine environ, peu de monde (voir personne) ici ne l'a eu en main...

pas tout à fait exact ,car on trouve une dizaine de personnes qui ont pu l'essayer (sur des sites japonais,allemands, US ...voir la liste sur 43rumors.com) et qui rapportent des impressions concordantes , auxquelles d'ailleurs nous faisons référence sur ce site.
Certes , ce n'est pas "içi" , concept très "désuet" sur le Ouèbe.
je crains que les tests n'apportent pas grand chose de plus....car les lacunes (manque de viseur ,obligation de visée sur un LCD à faible résolution ,pas de flash....) sont facilement identifiables.
reste à évaluer l'IQ,la véritable éfficacité de l'AF et de la stabilisation par rapport au reflex milieu de gamme qu'il compte concurrencer au niveau des tarifs.
mais ,bon ,c'est un jugement tout à fait personnel
cdlt.
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

cptcv

Citation de: JMS le Juin 23, 2009, 12:53:06
"populaire" à ce prix, j'en doute ! Mais un appareil de niche fait toujours des chiens heureux, qui aimeront même ses défauts, ce qui les démarque de la masse du chenil !

;D ;D ;D

popular peut aussi se traduire par "prisé".

cptcv

Citation de: ybes le Juin 23, 2009, 13:14:37
pas tout à fait exact ,car on trouve une dizaine de personnes qui ont pu l'essayer (sur des sites japonais,allemands, US ...voir la liste sur 43rumors.com) et qui rapportent des impressions concordantes , auxquelles d'ailleurs nous faisons référence sur ce site.
Certes , ce n'est pas "içi" , concept très "désuet" sur le Ouèbe.

Pour moi le "ici" n'a rien de désuet car les différences culturelles existent toujours.
Le oueb nous permet de "voir" plus facilement la perceptions des "autres" mais ça ne nous fais pas tous penser et vivre de la même façon. J'attends donc un test bien de chez nous.

flyfisherman

A priori il est plus intéressant que son concurrent direct cad le Sigma DP-2 et pas tellement plus cher, ensuite il faut se tourner vers des modèles avec des capteurs plus petit qui sont finalement hors de prix compte tenu de leurs caractéristiques (cf Ricoh). Reste que le positionnement de ce type de matériel n'est pas évident, beaucoup de personnes sont intéressés par un compact aux possibilités étendues pour ne pas à avoir à acquérir un réflex jugé trop encombrant voir obsolète dans le principe pour un usage courant, le problème est de placer correctement le curseur au niveau prix/possibilité/encombrement voir éventuellement de constituer une gamme autour de ce modèle.

cptcv

Côté tarif, même si je le trouve cher également, la comparaison avec le Sigma DP2 permet de relativiser un peu:
- DP2 + viseur optique = ~800€
- E-P1 + 17 + viseur = 850€

Entre les deux l'E-P1 me semble somme toute plus intéressant grâce à ses optiques, non?

Olivier Roche

le prix... le prix...

Il va prendre la place d'un éventuel M8.2 dans ma sacoche, donc question tarif je ne crains pas
  grand chose. Il est en plastique ? je m'en fous, je pourrais le remplacer huit fois si il faut   ;-)

Olivier Roche

Citation de: tinange le Juin 23, 2009, 14:06:55

le prix... le prix...

Il va prendre la place d'un éventuel M8.2 dans ma sacoche, donc question tarif je ne crains pas
  grand chose. Il est en plastique ? je m'en fous, je pourrais le remplacer huit fois si il faut   ;-)

Olivier Roche

Désolé... fausse manipe !
  Non Tonton, ce n'est pas volontaire tinange qui cite tinange   ;-)

Olivier Roche

Bon, passons aux choses sérieuses...
  Il faut que je prépare l'arrivée du nouveau jouet. Pour ce faire, j'ai besoin d'en savoir un peu plus
  sur les logiciels... Avec quoi dématrice t-on les raw Olympus ?
  On oublie LightRoom, dans les ténors, C1 s'en sort comment ? Et du côté d'Olympus même
  existe t-il quelque chose de sérieux ?

merci.

xcomm

Citation de: tinange le Juin 23, 2009, 15:48:01Avec quoi dématrice t-on les raw Olympus ?
Et du côté d'Olympus même existe t-il quelque chose de sérieux ?
Bonsoir,

Le boîtier sera livré avec "Olympus Master 2". Cliquer sur les caractéristiques pour en savoir plus.
http://www.olympus.fr/consumer/205_olympus_master_2.htm

Le logiciel pro "Olympus Studio 2" est disponible en version de démo. Il est facturé à 99€. Cliquer sur les caractéristiques pour en savoir plus.
http://www.olympus.fr/consumer/205_olympus_studio_2.htm

Sinon, il y a aussi Aperture 2 de chez Apple qui permet de travailler avec la majorité des boîtiers du marché, et les mises à jour apparaissent au fil de l'eau, comme on peut le voir ici : http://support.apple.com/kb/HT1475?viewlocale=en_US

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Benaparis

Bien vu l'ami, y a t-il un olympusiste qui dématrice avec C1 (CaptureOne) et qu'en pense-il?
Instagram : benjaminddb

myshell

Citation de: cptcv le Juin 23, 2009, 13:52:19
Côté tarif, même si je le trouve cher également, la comparaison avec le Sigma DP2 permet de relativiser un peu:
- DP2 + viseur optique = ~800€
- E-P1 + 17 + viseur = 850€

Entre les deux l'E-P1 me semble somme toute plus intéressant grâce à ses optiques, non?
Oui, mais avec son flash externe, l'E-P1 y coûte combien???

cptcv

Citation de: myshell le Juin 23, 2009, 20:53:45
Oui, mais avec son flash externe, l'E-P1 y coûte combien???

Pourquoi? Je n'ai pas vu de flash sur le DP2. Y en a un ?

xcomm

Bonsoir,

je viens de voir qu'un EF-140 DG était disponible pour le Sigma DP2.
Une photo visible ici : http://www.digit-photo.com/SIGMA_Flash_EF_140_DG__DP1_-p-SIGMAF40.jpg

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s