L'essai complet de l'Olympus EP1 dans CI

Démarré par JMS, Juillet 18, 2009, 12:54:25

« précédent - suivant »

GéGé73

Juste un mot,

Etre esclave de l'autofocus je dis non
Comme deuxième boitier oui
surtout si le prix est divisé par 2 car pour l'instant c'est trop cher
A+

piedenus

Si les performance de l'EP-1 semble séduisante pourquoi Oly n'a pas mis un écran orientable comme sur le E 620 ce qui aurait évité les critiques de ceux qui ne veulent pas avoir les bras tendus.
Qu'en sera-t-il aussi de la gamme optique : un objectif à portrait dans le style 80m/m ouvert à 2.8 ào 4 serait bien venu...
Avant d'être complétement séduit, j'attendrai l'EP-2.

cptcv

Tout simplement parce qu'un écran articulé est bien plus encombrant qu'un écran normal. Le boîtier aurait donc était plus épais...

Un appareil avec un capteur 4/3 ou plus grand, un viseur optique de grande qualité x0.7 (24x36), un écran articulé, un flash intégré et de la taille d'un ixus, ce n'est pas possible... ;)

piedenus

Bien plus encombrant : si j'en crois la différence en Sony entre un 230 et un 330 cela fait 3,9m/m.
Olympus sait parfaitement le faire et cla aurait coupé court à beaucoup de critiques et permettrait de l'utilisation d'optiques plus longues.
Personellement j'ai toujours préféré la visée d'un Rolleiflex à celle de tous les réflex que j'ai pu avoir, et je regrette que le Minolta A 200 ou le Canon A 640 n'aient pas évolué.
Je sais il y a le G1 et j'y pense...mais il n'est pas stabilisé et je n'ai pas encore bien compris ce que veut en faire Panasonic : une caméra ou un coteau suisse. Je suis avant tout photographe et je nul besoin de vidéo.
Je maintiens, j'attendrai...

cptcv

Citation de: piedenus le Juillet 27, 2009, 13:58:07
Bien plus encombrant : si j'en crois la différence en Sony entre un 230 et un 330 cela fait 3,9m/m.

Certes mais sur un A330 ça fait que l'écran "sort" autant que l'œilleton et ce n'est donc pas autant visible que sur un E-P1 où rien de déborde plus que l'écran. Ça ferait donc un augmentation cash de plus de 10% de l'épaisseur...

Citation
Olympus sait parfaitement le faire et cla aurait coupé court à beaucoup de critiques et permettrait de l'utilisation d'optiques plus longues.

Je ne vois pas l'intérêt de mettre de grosses lourdes et longues optiques sur un tel boîtier. Un reflex classique permet un meilleur équilibre, non?

Citation
Je maintiens, j'attendrai...

Mais personne ne t'oblige à l'acheter... ;)

cbgi

Ce petit E-p1 est pour moi très bien, il ne remplace pas la visée d'un reflex c'est sur !
Peut-être que d'ici quelques mois un viseur electronique à ajouter fera son apparition pour combler le manque .... Même si pour le moment ce n'ai qu'une rumeur ...
J'aimerai en plus du 17mm mettre un petit télé  de bonne qualité, si j'ai bien compris on peux mettre sans bague un objectif de la série des G1 et GH1 ou bien alors un objectif olympus avec bague, du temps ou j'avais le E1 chez olympus j'étais très content du 14-54 F2.8/3.5
Par contre je ne sais quoi chosir, certain dise que l'af avec les objectifs olympus est plutôt lent .....?
vous avez des retours la dessus ??

JMS

Pas certain que l'AF de tous les Zuiko fonctionne avec la bague, puisqu'il ne le fait pas sur le G1 avec certains modèles...attendons les retours sur ce point !

cptcv

Il me semble qu'Oly lors de la présentation du E-P1 a dit que tous les ZD auraient l'AF fonctionnel avec l'E-P1, non?

René

Citation de: cbgi le Juillet 27, 2009, 14:19:01
Ce petit E-p1 est pour moi très bien, il ne remplace pas la visée d'un reflex c'est sur !
Peut-être que d'ici quelques mois un viseur electronique à ajouter fera son apparition pour combler le manque .... Même si pour le moment ce n'ai qu'une rumeur ...

Mais pourquoi parler d'EP-2 si un viseur electronique optionnel peut simplement s'ajouter sur l'EP-1 ??
Cela laisse surtout à penser que l'EP-1 actuel est une (belle) ébauche et que le bon viendra dans quatre mois.
Amicalement René

cbgi

Alors il sera différent et plus gros que l'EP1 .....
Ce qui est bien avec ce petit boitier c'est justement sa taille, plus gros autant prendre alors un G1 ou GH1 ou E620 ....
J'avais également eu un Ricoh GX100 avec son viseur électronique plutôt réussi et finalement le viseur était plus souvent dans la poche que sur l'appareil, l'intérêt de l'EP1 est sa visée sur l'écran !!
Par contre je ne suis pas contre un viseur amovible afin d'utiliser un 45-200 !

ais

Citation de: JMS le Juillet 26, 2009, 07:26:59
Evidemment qu'à f/8 et 10 mètres du sujet aucun problème  ;)

Mais j'en ai vu qui mettent au point sur l'oeil gauche du modèle à grande ouverture, puis décalent pour que l'oeil ne soit plus dans la pastille, et ensuite passent des heures à essayer de recaler back focus ou front focus imaginaire sur leur boîtier, avant de l'envoyer au SAV !

Ben c'est aussi ce que je fais même en macro et je ne comprends pas ta remarque. Est-ce que c'est le léger mouvement de rotation du recadrage qui provoquerait un léger décalage de mise au point ?

elpabar

Un EP2 dans 4 mois??? Faut arrêter la fumette!!!  :D :D :D

Vous avez déjà vu Olympus enchainer les boitiers tous les 6 mois? On n'est pas chez Canon ici!
On doit bien avoir 50% des posts de ce fil consacrés à la seule visée! De la pure obsession! Hallucinant!!!

Heureusement que l'image est excellente... qu'est ce qu'on lirait pas sinon... ::)

cptcv

Citation de: René le Juillet 27, 2009, 17:06:58
Mais pourquoi parler d'EP-2 si un viseur electronique optionnel peut simplement s'ajouter sur l'EP-1 ??

Parce qu'Oly n'a jamais dit que l'E-P1 pouvait recevoir un EVF et qu'Oly a annoncé un second boîtier avec EVF pour la fin de l'année si ma mémoire est bonne.

JMS

Sur un EP2 à EVF si quelqu'un trouve cette déclaration d'Olympus, il poste le lien...dans les entretiens de Berlin le responsable de la gamme est resté assez vague, sans fermer la porte, ni confirmer.

René

C'est dans l'article de Ronan sur CI...
C'est sur que si lui aussi diffuse des fakes....
Amicalement René

cptcv

Citation de: JMS le Juillet 28, 2009, 07:36:39
Sur un EP2 à EVF si quelqu'un trouve cette déclaration d'Olympus, il poste le lien...dans les entretiens de Berlin le responsable de la gamme est resté assez vague, sans fermer la porte, ni confirmer.

Ici (http://www.dpreview.com/news/0906/09061600watanabeinterview.asp) on peut lire: "The E-P1 will be the first of a range of Micro Four Thirds cameras from Olympus, says Mr Watanabe. Electronic viewfinders and more lenses (which could include more pancake primes) will be developed, he said, as he spoke to us about the company's plans and ambitions for Micro Four Thirds.

"We are now preparing for a future product with an EVF. But for this product [E-P1] we were concentrating on small size,"
"

JMS

Certes, mais ils n'ont pas annoncé de "ni compact ni reflex" avec EVF, ce futur produit pourrait très bien être un clone de G1 question conception ?

Alain OLIVIER

Citation de: JMS le Juillet 28, 2009, 11:13:12ce futur produit pourrait très bien être un clone de G1 question conception ?
Si c'est avec la stab dans le boîtier ça me va.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

René

Amicalement René

JMS

Je vais vous étonner, mais s'il y avait eu un viseur 100% (même EVF trou de serrure style Coolpix 8400) j'en aurais sans doute acheté un. Bon, en août je teste le GH1 pour un livre sur le micro 4/3 à paraître en automne, et je pense que ce concept a de l'avenir...certainement plus que le 4/3 classique parce qu'on peut très bien choisir un micro 4/3 en complément d'un autre système, dans deux cas de figure:

- le super bridge photo et video avec capacité illimitée de mettre des optiques de ouf en video et la vraie HD (pour l'instant, seule le Canon 5dMkII et le GH1 sont vraiment full HD, tous les autres ont des formats dégradés qui seront à la rue dans 2 ans par rapport aux écrans et aux videos projecteurs;

- le compact de luxe à petites optiques discrètes interchangeables pour shooter vite et bien comme complément à un système reflex. Mais la dessus je veux pouvoir viser à hauteur d'oeil, si on joue le loock sixties jouons aussi la photographique attitude sixties, c'est à dire le style de visée de l'époque.

Crinquet80

Cet EP1 à la base est une très bonne idée gâchée pour moi par l'absence de viseur ,mais j'attendrai la suite . On peut même se demander ce que font les marques leader pour toujours sortir les mêmes APN aux mêmes caractéristiques ,sauf des changements cosmétiques . Mais cela ne gène pas mr toutlemonde qui photographie en plein soleil ,jambes écartées etc... J'ai vu un de ces extra terrestres , ce WE , photographier dans cette position  avec un mini compact le meeting aérien de Meucon ( 56 ) juste à coté d'Orion qui lui opérait au 600mm et D3X sur pied ! Elle est pas belle la vie ! Tout cela pour dire qu 'Oly au vu de ce genre d'amateur n'a peut être pas eu tort de sortir l'EP1 sans viseur !

JMS

"ce genre d'amateur"...est habitué à du concept en finition métal entre 150 et 300 euros, pas du double kit de luxe à 950 euros.

Mais rien ne dit qu'il n'y aura pas beaucoup de fashion victims* avenue Victor Hugo et aux alentours de la Madrague, c'est tout le mal que l'on peut souhaiter à Olympus pour regarnir ses caisses en vue de fabriquer un Evf ! 
* il est trop craquant en blanc, courroie de cou en cuir blanc assortie !

René

Citation de: JMS le Juillet 28, 2009, 13:06:10
* il est trop craquant en blanc, courroie de cou en cuir blanc assortie !

Tu vas rire c'est comme ça que je voulais le prendre...
Amicalement René

JMS

C'est aussi comme çà qu'il faisait craquer ma fille...avant qu'elle essaye de photographier le chat avec en mode rafale: visée impossible à courte distance avec le viseur optique, AF incapable de suivre les mouvements d'un chaton. Cet appareil serait une blonde ? dit-elle ...

cbgi

Avec le D700 + le dernier 50mm AF-S en AF simple la mise au point n'est pas plus rapide qu'avec le E-P1 avec son 17mm ...
Par contre en suivi AF c'est vrai que le E-p1 n'ai pas très véloce ....
De plus si on l'utilise en mode vidéo il y a un bruit horrible capté par le microphone, j'espere que cela peut-être réglé par firmware !