Nouveau Sony Alpha A850

Démarré par sonyboy68, Juillet 21, 2009, 02:14:39

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Le Tailleur

Je ne pense pas que l'A900 soit un échec. Le driver-clé du plan marketing est le nombre d'unités vendues. Ce chiffre atteint, il est possible d'enrichir/renouveler les gammes. La rapidité de sortie du A850 semble montrer que l'A900 a eu un volume de ventes conforme à ce qui était attendu et probablement plus vite qu'espéré.

DAns mon coin, les revendeurs ne soutiennent pas Sony mais ils ont vendu environ 2x plus de D3X que planifié. Celui-ci semble aussi avoir bien fonctionné et, à mon avis, lesrenouvellements de gamme pourraient s'accélérer chez l'un comme chez l'autre  :)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Jean-Claude Gelbard

Dis-moi, Will : c'était qui, les "essayeurs" ? Parce qu'on trouve, par exemple sur des sites internet, des tests d'appareils photo fait par des "essayeurs" auto-proclamés d'une nullité affligeante... Comme ce vendeur de la fnac d'Aix en Provence qui m'affirmait avoir essayé l'A900 et l'avoir trouvé nul... Il est clair que si l'on est un fan des jaunes ou des rouges (ce qui est leur droit), on a tendance à mépriser aussi bien la couleur d'en face que les nouveaux entrants, surtout quand ils font pratiquement aussi bien pour le tiers du prix ! Pour ma part, je perçois souvent une jalousie rageuse dans les commentaires des nikonistes, par exemple...

vianet

#152
Enfin, le dernier point que j'ai oublié, c'est la colorimétrie. Tant que beaucoup s'illusionneront et se targueront d'être scientifique en décrétant qu'une Balance des Blancs se règle à la prise de vue et que l'on n'en a rien à faire puisque l'on peut jouer sur le RAW a posteriori, on n'en aura pas fini.  Bien sur,  on fait revenir le modèle lors de la retouche sur écran et bien sur également, il est bien connu que modifier la balance des blancs en haute sensibilité n' a absolument aucun, mais alors aucun effet, sur l'explosion du bruit (bruit bleu chez Canon par exemple lorsqu'on refroidit ses fichiers pris en style d'image "standard"). Non, non, bien sur. Même s'il fallait retoucher, on partirait d'une base très valable car les AWB sont assez fantaisistes, celle de Sony étant vraiement à ce sujet l'une des moins pires. ;D
L'alpha 900 permet de régler très précisément les choses et d'être fidèle sur une reproduction de tableau par exemple mais alors d'une fidélité étonnante. On n'a plus qu'à jouer sur le contraste. Pour obtenir cette fidélité, saturation 0 car il ne faut pas trop saturer, cela induit des dérives. Maintenant, si c'est de la photo d'Art, vu les retouches fréquentes, effectivement c'est moins important. Encore que partir d'une base fidèle en sauvegardant l'image de départ paut-être utile dans certains cas.
Déclenchite en rafale!

papouné

je pense que le A900, c'est nettement moins bien vendu que ce que sony envisager (a part quelque minoltiste), peu de gens en canikon ont fais la bascule; d'ou la sortie rapide du A850 (qui devrait faire venir des gens des autres marques). Mais dommage que sony nais pas juger bon de corriger les faiblesses de jeunesse du A900 (bruit, jpeg direct et le suivi af) vraiment dommage, car alors ce serait vraiment un superbe boitier. Pour ce qui est de la comparaison avec le d3x (boitier beaucoup plus cher) MAIS qui avec le même capteur, sort des fichiers direct exploitable, au niveau bruit, jepg et afc. (JCGelbard), li les conclusions du CI et RP de octobre; pour eux aussi le A900/850 est un boitier pas entièrement fini (par rapport au d3x) mais bon vu le prix du a850.
Personnellement il a aussi un autre défaut, les 24mpx qui ne me serve a rien. je pense que j'attendrais que sony corrige sa copie, ou alors le A850 en fin de vie (en passant a 13mpx) ;)

LaPelloche

Papouné
Tu as raison 24 millions de pixels ça sert à rien  :) ;) :D ;D ::)
Si tu veux j'ai encore le RD 175 de minolta ;D ;D ;D ;D ;D

Après tout moins de 2 millions de pixels ça suffit en 2009 ............................. pour un aveugle :)
A t'écouter, si 24 millions de pixels ne servent à rien, à quoi sert d'acheter un dos MF avec 60?
Pour ma part je pense qu'avec 4500€ deux photographes qui se payent un 24 M  ont le choix entre un D3X nu et un 850 avec Zeiss24-70
Le 1er peut se découper un bout de carton et y faire un trou au centre pour essayer de faire des photos et le second peut même se payer encore un ordi portable pour voir et traiter ses photos!!!!!

Pour ma part j'ai tout connu en numérique (et pas avec un essai de 10 clic-clac lors d'un salon ou dans un magasin)  et je ne porterais pas de jugement aussi péremptoires que toi!

Entre 1998 et aujourd'hui j'ai eu en main : Canon EOS 1D, 1D mkII, 20D, 30D,40D   Nikon D1, D3, D3x, D300, D7   Sony 900
et maintenant M8 avant M9, sans oublier une superbe Nikon F5 numérisé par Kodak en 2M et 6M et ce' dès 1998-1999 ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Je ne dirais qu'une chose: on n'a jamais assez de pixels................... pour pouvoir recadrer, pour pouvoir agrandir

Maintenant si tu n'en n'a pas la nécessite, évite de dire que ce n'est pas nécessaire. Ce qui est vrai pour toi ne l'est pas forcément pour les autres
Pour ma part, les 10 M du M8 ne me gênent pas quand je vois la subtilité des nuances dans les ombres, dans les dégradés
Il faut arrêter de juger les boitiers sans regarder ce pour quoi ils sont fait et ce pour qui ils sont fait!

utop

alors a850+zeiss 24-70+sony 70-200f2.8+zeiss 16-35+grip=6500 euros
nikon d3x boitier nu=6500 euros
j'ai à dire que la différence n'en vaut pas le prix au pire je préfère perdre du temps sur le traitement de bruit, il n'y a pas photo :D

gestud

Pour MON USAGE (amateur), je ne PEUX pas et je ne VEUX pas mettre 6500€ dans un boîtier nu: par contre 1600€ est une folie raisonnable du domaine de" l'investissement passion".Surtout que DXO permet de se rapprocher des "sommets".Mais ce raisonnement ne tient que pour moi-même.

cedricchassagne

En tous les cas, un simple essai de l'A900 m'a convaincu d'y passer en abandonnant Nikon. Pour continuer le film, la velvia plus precisemment, un Dynax 9 et hop. Donc ça fait toujours un pro qui passe de Nikon a Sony de manière tout a fait officielle, pour l'A900 et quelques bijoux Sony/Zeiss. La dynamique, la très haute résolution, l'extraordinaire viseur, l'excellent écran, la stabilisation de TOUS les objectifs ... toutes ces qualités ma font qualifier l'A900 de boitier professionnel sans arrières pensées, étant en Nikon, le D700 ne m'a pas convaincu, l'A900 qui necessite des reventes/achats l'a fait. Ce boitier est d'une très remarquable homogénéité a un très haut niveau qualitatif, le tout pour un prix vraiment très très conquérant !

Donc si au début je ne l'ai pas fait, je prends maintenant Sony très très au sérieux.

J'ai aussi essaye le 70/300 SSM G, assez incroyable, le 135 1.8 est hallucinant, on ne peut le comparer qu'aux 200 de 2 VR ou au 85 1.2 L c'est a dire des optiques incroyables !

Voilou. Et si un gros boitier pro sort, je gage que le retard constate en bruit, AF et traitement jpeg sera comble et beaucoup plus, et certainement pour moitié moins cher qu'unD3x/1Ds3, 3500€ Max.

Nouveau Sonyiste convaincu donc ;) ...

papouné

 [at]  Lapelloche: J'ai bien dit PERSONNELLEMENT (c'est donc mon point de vu) et donc oui 24 mpx ne me serve a rien (les 12 du  A700 me suffise largement, car je ne recadre presque jamais (je suis de la vielle école), je cadre a la prise de vue. Moi aussi j'ai du beau matos qui me passe dans les mains; mais moi je fais surtout du sport, de l'animalier et très peu de studio ou paysage (le A700+le 15/30 me suffise en paysage.

[at]  Utop: Désolé, mais PERSO, je ne mettrais jamais une telle somme pour la photo (enfin peut étre un 300f2.8 ssm) si sony me sort ce que je veut. 24 mpx cela ve dire revoir tout sa gamme d'objo+l'ordi+les disques dur et la je dit stop. Je n'investis en photo, que ce que je gagne avec.

[at] SCSI: Les chiffres je ne les connais pas, par contre je connais les magasins photos sur Bordeaux et je parcours pas mal les forums (même si je participe, car pas vraiment le temps) donc oui je peut dire que dans ma région, des photographe en canikon; qui ont basculé en sony, ben c'est très simple, j'en connais aucun (pourtant dieu c'est si je vois du monde, je suis en sortie tous les week-end) alors oui il y a de plus en plus de sony; mais desolé très peu de A 900 (d'ailleurs aucun). Puis le A900/850 comme je disais plus haut, ne correpond pas a mon usage (photos circuit, reportage et animalier) donc très souvent entre 1600 et 3200 iso justement (va voir mes photo de brame sur mon site) tu comprendras, pareil pour l'af (en animalier, mais surtout sur circuit) et le format apsc correspond plus a mon usage. Maintenant OUI en studio, en paysage ou pour du mariage (surement la seul raison qui me fera peut étre acheter un a850). C'est quoi un Jepenske (surement quelque chose de pas vraiment terrible)

[at]  Cedricchassagne: Moi aussi, j'aime bien sony, seulement je peut quand meme dire que sait dommage qu'ils nais pas corrigé certaines erreurs ou alors on as juste le droit de dire que sony sont les plus beau et les meilleurs (si cela était vrai) on seraient tous en sony, non???? ;D ;)

efmlz

donc il n'y a pas de plus beau et de meilleur puisque personne n'a 100% du marché, CQFD  ;)

et tant mieux, imaginez tous les hommes pareils, toutes les femmes pareilles, les mêmes caractéristiques, ou alors sans défauts, mais ça serait d'un ennui à mourir ! d'ailleurs on causerait de quoi ici ?

:D 8)
i am a simple man (g. nash)

cedricchassagne

Pas les meilleurs ou les plus beaux, d'ailleurs, sur quels critères ;) !

Reste que c'est en Sony que je crois le plus pour démocratiser le très haut de gamme et foutre un peu la panique dans les prix.

J'attends un boitier pro dans la fourchette 2500/3500€ Max, et je crois que je ne suis pas très loin de la vérité, mais enfin, nous verrons ;) ...

Y aura t-il 2 boitiers pro, un "studio" un "sport/animalier" ? Pourquoi pas ? 

vianet

Tu vois cedric, ça fait plus de trois ans que j'attend ce qui est en train de se passer et plus encore ce qui va arriver. Comme toi, on ne peut mieux le dire: démocratisation du haut de gamme. ;)
Inciter Canon et Nikon a en donner plus pour le même prix et de surcroit, pourront-ils suivre? C'est la que Sony est une redoutable machine de guerre très confirmée.
:D
Déclenchite en rafale!

Mistral75

 [at]  tous ceux qui rêvent d'un monde où on ne trouverait que "le plus beau" et "le meilleur",

Je vous conseille la lecture du roman "Et on tuera tous les affreux" que Boris Vian a publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan...

...méditez tout particulièrement la fin. ;)

LaPelloche

Je suis un autre Canikon passé chez Sony ( donc tu en connais maintenanrt 2)
et qui a été bluffé par le viseur du 900, la stabilistaion de tous les obkectifs et les Zeiss évidemment!

par contre garde 10 euros pour un dictionnaire un bouquin de conjugaison

CitationMoi aussi, j'aime bien sony, seulement je peut quand meme dire que sait dommage qu'ils nais pas corrigé certaines erreurs ou alors on as juste le droit de dire que sony sont les plus beau et les meilleurs (si cela était vrai) on seraient tous en sony, non?

Parce qu'en une phrase il y a pas moins de 8 fotes de frenssès
Les fautes de frappes passent encore ...

IlSanto

Le futur boîtier sera le 222  ::) ::) ::) (cedric tu peux peut être pas comprendre, mais crois moi il valait le détour celui-là  ;D).

Bon, sinon, comme je l'ai déjà dit par ailleurs, j'attends de voir, car les botiers actuellement sortis ne me satisfont pas pour ma pratique "d'amateur expert" :
- A850 trop de pixel et encore un poil trop cher sur les objectifs à lui adjoindre.
- A5X0 viseur trop petit

Quelque part, je suis presque d'accord avec le monsieur ci-dessus qui a l'air hargneux (le pire c'est qu'il risque de ne pas comprendre ce mot et s'emporter face à ce qu'il prendra comme une attaque).

IlSanto


papouné

 [at]  Lapelloche: 2 cela ne fait vraiment pas beaucoup :-\ et désolé pour la conjugaison, mais je suis fâché avec le français depuis disons bien 40 ans; trop tard et pas vraiment important a mes yeux.

[at] Ilsanto: Je suis comme toi, dans l'attente d'un A750 et je ne suis pas hargneux (si cela met adresser), mais j'aime bien défendre mes points de vu ou plutôt en discuté tranquillement. Je comprend ceux qui trouvent le A900/850 superbes, pourquoi ils ne comprennent pas que pour l'instant je ne trouve pas de boitier correspondant a ma pratique (le A500/550) ne me convient pas (pas de 2 molette, viseur bof); ils prennent l'interieur du A500+af du A850; le tout dans le boitier du A700. C'est pourtant relativement simple. ;)

IlSanto

Alors on tombe d'accord.

Mais ce n'est pas la peine de le ressasser a ce point. Laisse couler l'eau sous les ponts et va faire de belles photos avec ton (très bon) matériel. En attendant, la réalité du marché est ce qu'elle est et les ingénieurs de Sony (dont un de mes rêves inavouables est de faire partie un jour) font un travail de titan, qui s'imposera avec les choix de leurs copains du marketing (que j'aimerais aussi rejoindre) un jour.

Sois patient petit scarabée ;D ;D

papouné

Je suis patient (tant que mes 2 boitiers fonctionnent); mais ce qui me fait peur, c'est la petite phrase dans CI; disant qu'il ni aurais pas de remplacent au A700. Honnêtement, si il ni a pas de remplacent, je ne suis pas vraiment sur d'aller vers le A850, peut étre que je basculerais (quand un de mes boitier me lâchera) vers canikon. Cela serais vraiment dommage, car comme tu le dit sony a des gros plus sur certain point ;) 

IlSanto

... et Canikon ont des avantages sur d'autres points.  ;D Tout est affaire de compromis.

Ce que je constate c'est que Sony a su s'imposer sur tous les segments de tous les domaines dans lesquels ils se positionne (à l'exception près des baladeurs MP3 car les iTrucs changent la donne) et ou des géants bien installés pensaient pouvoir dormir tranquilles.

Jean-Claude Gelbard

Trop pixels n'est pas un inconvénient !
Une chose est claire : le format de tirages "natif" des Alpha 850 et 900, c'est le A2 soit en gros 40x60. Cela dit, il est tout à fait possible d'obtenir des résultats parfaitement exploitables dans des formats inférieurs avec des optiques moins pointues ! Avec mon Alpha 900, le plus grand format de tirage que j'ai fait faire est un 30x45 (je n'ai pas d'imprimante à ce format) à partir d'une image rognée à 17 Mpixels pour éliminer le sol dans une photo d'architecture prise au Sigma 12-24. Et pourtant, cet objectif n'est pas du tout adapté à un capteur 24x36 de 24 Mpixels ! De même que mon 500 à miroirs. En fait, mes seuls objectifs adaptés à ce boîtier, côté qualité, c'est le 2,8/28-70 G, le 70-300 SSM et le 2,8/50 AF Macro. Le fish-eye 2,8/16 ? Même s'il est au catalogue Sony, je ne suis pas sûr qu'il passerait en 40x60.
Avec les objectifs (chers, bien sûr !) adaptés à ce capteur, on pourra tirer en A2 ou même plus grand si l'on travaille un peu le fichier. Mais si l'on veut se limiter au format A3, on s'aperçoit que beaucoup plus d'objectifs peuvent passer ! Alors pourquoi 24 Mpixels, me direz-vous ; Pour avoir un capteur permettant pleinement l'utilisation des objectifs grand-angle, sans recadrage ; pour avoir un viseur d'une luminosité et d'une lisibilité sans concurrent ; pour pouvoir, si le besoin s'en fait sentir (photo au téléobjectif, par exemple), réduire le format à un APS-C 11 Mpixels en le sélectionnant dans les menus. Sans parler du recadrage que tu dis ne pas utiliser.

Jean-Claude Gelbard

Au fait, je rappelle que 1600 € (prix de l'Alpha 850 chez PSC), c'était le prix du boîtier Dynax 7D à sa sortie il y a 5 ans... le prix du pixel a donc été divisé par 4 !

Will95

Citation de: SCSl le Octobre 10, 2009, 21:54:48
Tiens 222 est de retour?  ;D
Après une longue conversation avec la bonne de l'antiquaire dont le fils est vendeur de DVD à la Fnouc... etc
C'est marrant parce qu'il y a six mois certaines mauvaises langues disaient que Sony arrêtait les FF ...puis ils ont sortit le coup de maître de l'A850 qui tue les rumeurs...

LOL nimportnawak: c'est vrai m'zelle irma m'a dit pareil. Y parraît que l'A700 n'est même plus en vente, qu'est-ce qu'il doit mal se vendre...

...après ça, c'est à moi qu'on collait l'étiquette de "polémiste".  ::)

Tu devrais pas mettre des étiquettes a tous le monde comme ça ... Je peux t'assurer que les "anciens" de la Fnac de Lille Grand Place sont de très très bons photographes et ils savent de quoi ils parlent; C'est d'ailleurs un ancien point pro de la région Nord. Quand au A900 c'est terminé à la Fnac, mais c'est vrai ils vendent pas d'appareils photo donc pas grave ...

être enthousiaste pour la marque qu'on a choisie c'est bien, mais il ne faut pas se mettre des oeillère non plus.

vianet

#173
On n'achète pas de boitiers pros à la FNAC: ils sont sur les présentoirs... Dans le meilleur des cas. Souvent cela s'arrête à la gamme expert. De toute façon, on n'achète pas un 1D, un D3 ou un Alpha 900 dans ces magasins la (beaucoup de gens pensent d'ailleurs comme moi). En revanche, il faut plutôt voir chez Camara déjà pour commencer...Ou sur des sites internet spécialisés. La FNAC aussi d'ailleurs, certaines offres ne se trouvent que sur internet. ;)
La fnac vend du compact/bridge et du reflex entrée de gamme essentiellement. Les reflexs à gros capteur restent rares. Peut-être que l'A 850 deviendra plus accessible. Mais le seuil psychologique, c'est 1000 €, objectif(s) compris.
Déclenchite en rafale!

Will95

Citation de: vianet le Octobre 12, 2009, 11:29:31
On n'achète pas de boitiers pros à la FNAC: ils sont sur les présentoirs... Dans le meilleur des cas. Souvent cela s'arrête à la gamme expert. De toute façon, on n'achète pas un 1D, un D3 ou un Alpha 900 dans ces magasins la (beaucoup de gens pensent d'ailleurs comme moi). En revanche, il faut plutôt voir chez Camara déjà pour commencer...Ou sur des sites internet spécialisés. La FNAC aussi d'ailleurs, certaines offres ne se trouvent que sur internet. ;)
La fnac vend du compact/bridge et du reflex entrée de gamme essentiellement. Les reflexs à gros capteur restent rares. Peut-être que l'A 850 deviendra plus accessible. Mais le seuil psychologique, c'est 1000 €, objectif(s) compris.

Les "grosses Fnac" ont tous les boitiers pro et les objectifs avec ! Je vois pas ou est le problème. A Lille ils ont tous les boitiers pro sans exception. Il vaut mieux acheter la bas que sur le net, prétendre le contraire est une aberration. L'avantage est que tu peux essayer à ta guise, faire quelques photos avec ta carte, tout ça en prenant ton temps. Qui propose ça aujourd'hui ? (a part a Paris dans quelques boutiques). Tu me cite Camara : je rigole ... J'ai rarement eu de bonnes expériences chez eux, beaucoup de stagiaire, pas ou peu de matos pro ... Bref ...