Nouveau Sony Alpha A850

Démarré par sonyboy68, Juillet 21, 2009, 02:14:39

« précédent - suivant »

Will95

Citation de: SCSl le Octobre 13, 2009, 14:26:43
Tu es méchament retord et de mauvaise foi. Ce sera donc mon dernier post avec toi.

Le "dérawtiseur interne du boitier" est LA référence. What else?

...donc si tu veux vraiment parler de ça, c'est facile:

Plage dynamique des deux boitiers (selon dPr)

Le D3x ne peut tout simplement pas "battre" l'A900/850 sauf en trichant sur les courbes ou par le traitement in-caméra saturé dans les BL. C'est exactement ce qu'il fait et ce que l'on voit dans les deux tests ci-avant. Mais c'est de l'esbrouffe amha. Et surtout du pinaillage, car finalement, il faut le répéter: ces deux boitiers sont excellents et chaque photographe saura régler le sien en fonction de ses besoins spécifiques. Malgré tout, ces petites différences ne seront pas forcément visibles sur un tirage.

Côté BDB, comment fais-tu avec ton .raw puisque si tu travailles de cette façon, tu n'as à priori pas besoin de régler ta BDB? (c'est là ou toute ton argumentation s'effondre ...le pro a besoin de régler sa BDB aux petits oignons —  même si il travaille en .raw) le plus important pour le pro, qui veut un rendu fidèle, c'est d'avoir un réglage "légèrement froid" en natif, pour assurer une bonne restitution de la colorimétrie:

D3x

A900/A850

No comment.

Je ne pense pas non ... je dis simplement que peu de pro travaille en Jpeg boitier, et que le Raw est a mon avis le critère de comparaison. Les constructeurs on mis a disposition ce fichier brut pour justement exploiter au maximum son image. Sortir des Jpeg avec deux si bons boitiers c'est dommage non ? Maintenant si tu me dit que le A850 est encore meilleur en Raw alors c'est vraiment un excellent boitier pour moins de 2000€, et voila.

Quand à la balance des blancs, c'est un peu un faux problème car quand on a besoin de la caler au petit oignon, il faut le faire à la main (je shoot ma mire, je visionne sur écran calibré, et je corrige). Je trouve d'ailleurs que les modes "auto" on fortement progressé a ce niveau car, à part dans des conditions d'éclairage inhabituelles, c'est plutôt pas mal.

vianet

Bon will,  tu seras présent quand au salon de la photo? que tu essaies les boitiers et les cailloux?
Déclenchite en rafale!

Will95

Citation de: SCSl le Octobre 13, 2009, 15:22:35
...dslé. Celle-là est trop bonne. Trop fin ce Vianet  :D :D :D juste encore un truc:

Aaaah bon tu shoote qmm en .jpeg ou bien?  ;D  Au fait avec un boitier comme le A900/A850 tu pourrais le faire et le vérifier sur place, du fait qu'il dispose de l'Intelligent Preview et du légendaire Thermocolorimeter III Minolta embarqué :D Tu n'aurais donc pas de problème de métamérisme et pourrait rectifier le cas échéant en montant un filtre! Va faire ça derrière ton écran une fois rentré...  ;)

Et d'ailleurs pourquoi régler ta BDB? C'est réservé au .jpeg ça non?  ;D ;D ;D Ok, je —>[]

? comprends pas ...  Bdb réservée au Jpeg ? En Raw on a aussi besoin de la régler, pas pour le résultat final vu qu'on le décide par la suite, mais pour "savoir ce que l'on fait". Comment veux tu apprécier tes réglages si ce que tu vois à l'écran (donc Jpeg) n'est pas étalonner ?

Will95

Citation de: vianet le Octobre 13, 2009, 15:02:28
Bon will,  tu seras présent quand au salon de la photo? que tu essaies les boitiers et les cailloux?

Jeudi et Vendredi ! J'espère vous voir ! SCSI : je paye ma tournée si tu me vends une de tes Playstation a faire des photos  ;D

utop

Citation de: Will95 le Octobre 13, 2009, 16:14:34
Jeudi et Vendredi ! J'espère vous voir ! SCSI : je paye ma tournée si tu me vends une de tes Playstation a faire des photos  ;D

apparemment c'est la phrase des canikonistes que j'entends régulierement  :D ,nikon qui nous fait un reflex vidéo vient contaminé les sony et canon , bon le pire c'est qu'ils risquent de mettre un vidéoprojecteur sur les reflex comme sur les coolpik ;D ;D
je te rassure j'espère que cela n'arriveras pas, quand à canon il se mettrait à faire des écrans en achetant toshiba , ayant acheter un brevet , sed  ;)
mais je comprend que tu dise cela , pour moi "sony est une marque de base" que je disais et me voilà sonyste  :D ;)

gerarto

Citation de: Will95 le Octobre 13, 2009, 16:14:34

Le joystick fait partie du package !   ;D

IlSanto

Déconnez pas, je suis sûr qu'il va passer chez Sony le gamin  ;D

Sans déconner, si on te dit que Sony est le champion de la colorimétrie, crois en les experts qu'on a sur ce forum. Ca peut paraître fou, mais la colorimétrie des Sony est vraiment géniale comparée aux Nikon (et même Canon).

Will95

Ils devraient faire des sondes pour écrans et imprimantes alors  ;)

Bien sur que je vais venir ! le D3 au coup même !! Euh c'est comme la dernière fois y'aura le jeux du photographe sur PS3 ?

sphericube

Citation de: SCSl le Octobre 13, 2009, 21:01:27Contre 2179.00 € au total pour l'A900
Merci de corriger car on est sur le fil du 850 donc contre 1599€  ;D

IlSanto

Ah Ben oui forcément. Chui con ...

Will95

C'est à croire qu'avant les boitiers Sony et leur thermotruc on pouvait pas faire de photo hein  ;D

Le meilleur appareil qu'on puisse avoir pour apprécier si une photo est/sera bonne, c'est l'oeil, car au final c'est lui le juge de paix, pas une machine ...

vianet

Ben comme tous les photographes, du n'importe quoi du moment que ça plaise à l'oeil! ;D
Mais rien n'embête plus un photographe que de photographier, en vue d'une exposition par exemple, les toiles d'un artiste peintre. Il va l'avoir un moment sur le dos avant d'avoir une reproduction satisfaisante. Et la, avec la fonction des Sony, extrêmement précise n'est-ce-pas et non par incrément de 100°K comme chez les concurrents boitiers pros compris, il va se simplifier la vie d'une manière remarquable. Pour la photographie scientifique: prise de teinte, élaboration de teintier... Cela ne se discute même pas. Et quand on se retrouve en face de plusieurs illuminants? Dans ce dernier cas une casquette violette se retrouve bleue car le boitier a posé en AWB pour le température de couleur de l'halogène au fond de la salle et pas pour le personnage du premier plan éclairé par un jour blafard....Hum, hum!
;D
Bon trêve de plaisanteries, Jeudi, je serais peut-être sur le stand Sony. ;)
Si on veut par exemple essayer l'A 850 avec le 135 1.8.. Le CZ 24/70 ou le 70/400 G? Au hasard? ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Attention, sur le sujet des capteurs et du traitement de la chaine de l'image, beaucoup de personnes vous diront que je ne suis plus le même. Il y a des trucs que je ne peux pas laisser passer. Notamment l'oeil par exemple. Ben, force est de constater que tous les yeux ne se valent pas. ;D
Il existe un certain nombre de gens affligés d'un problème assez curieux: les teintes n'apparaissent pas identiques en clignant l'oeil gauche ou l'oeil droit séparément. Faites l'essai vous verrez... C'est l'hétérochromatie.
L'oeil n'est pas un instrument de mesure scientifique mais subjectif les amis.
Le thermocolorimètre, c'est rigoureux. Sony n'est d'ailleurs supérieur aux autres fabricants que si l'on se sert de cet outil et manifestement, en visitant ce forum dans toutes les marques, je suis navré de constater que les photographes n'en ont, dans leur grande majorité,  rien à cirer.
Déclenchite en rafale!

Will95

Citation de: vianet le Octobre 13, 2009, 23:14:20
Ben comme tous les photographes, du n'importe quoi du moment que ça plaise à l'oeil! ;D
Mais rien n'embête plus un photographe que de photographier, en vue d'une exposition par exemple, les toiles d'un artiste peintre. Il va l'avoir un moment sur le dos avant d'avoir une reproduction satisfaisante. Et la, avec la fonction des Sony, extrêmement précise n'est-ce-pas et non par incrément de 100°K comme chez les concurrents boitiers pros compris, il va se simplifier la vie d'une manière remarquable. Pour la photographie scientifique: prise de teinte, élaboration de teintier... Cela ne se discute même pas. Et quand on se retrouve en face de plusieurs illuminants? Dans ce dernier cas une casquette violette se retrouve bleue car le boitier a posé en AWB pour le température de couleur de l'halogène au fond de la salle et pas pour le personnage du premier plan éclairé par un jour blafard....Hum, hum!
;D
Si on veut par exemple essayer l'A 850 avec le 135 1.8.. Le CZ 24/70 ou le 70/400 G? Au hasard? ;D

Non mais moi je parle de photographier des jolies filles hein, je fais rien d'autre moi !

D'acc, jeudi c'est noté ... Vendredi aussi ? Parce que je vais aussi chez hasselblad essayer un boitier ... bon rien de sérieux hein, un truc sans thermomachin donc pas très précis... Mais ça marche pas mal il parait  ;D ;D

gerarto

Citation de: vianet le Octobre 13, 2009, 23:14:20
;D

Heu... j'y serai probablement aussi jeudi, et je ne serais pas contre essayer l'A850 avec le 24-70 pour voir s'il a assez d'arguments pour me détourner de l'A700 et du CZ 18-80 !  ;)

vianet

OK gerarto en MP ;)
Oui mais un 50 mm  au moins f 1.2 parce qu'au-dessus, c'est d'un commun. ;D ;D ;D
Si will aime photographier les jolies filles, je crois qu'il y en aura dans le stand Sony ou me trompe-je? ;D
J'avais demandé des écureuils mais il n'ont pas du réussir à les attraper: dommage! ;) :D
8)
Déclenchite en rafale!

Will95

Citation de: vianet le Octobre 13, 2009, 23:54:53
OK gerarto en MP ;)
Oui mais un 50 mm  au moins f 1.2 parce qu'au-dessus, c'est d'un commun. ;D ;D ;D
Si will aime photographier les jolies filles, je crois qu'il y en aura dans le stand Sony ou me trompe-je? ;D
J'avais demandé des écureuils mais il n'ont pas du réussir à les attraper: dommage! ;) :D
8)

Oui mais attention faut du lourd hein je plaisante pas moi ! Le 50 c'est pour les gamins, un 135 déjà ça me cause mieux  ;D

IlSanto

Si c'est de la taille dont tu veux parler le 1,4/35 se défend pas mal niveau gabarit ... T'as quelquechose a compenser avec ces jolies filles ? ;D

Will95

Citation de: IlSanto le Octobre 14, 2009, 07:45:12
Si c'est de la taille dont tu veux parler le 1,4/35 se défend pas mal niveau gabarit ... T'as quelquechose a compenser avec ces jolies filles ? ;D

Du tout au contraire je reste à distance MOI je prends un 135 MOI ... Et non pas un 35 mm que ta la tête dans les nichons pour faire un portrait  ;D

gerarto

Citation de: vianet le Octobre 13, 2009, 23:54:53
OK gerarto en MP ;)
8)

MP envoyé.

Y aura aussi des scooters et des pompes à essence ?  ;)
Dommage qu'il n'y ait pas d'écureuils  :D parce qu'il y aurait sans doute eu de la verdure dans le décor, et moi qui fait surtout du paysage, le rendu des verts m'intéresse ! C'est la seule couleur primaire qui manquait l'an dernier.

Bon, au vu des résultats de l'A700, je ne suis pas trop inquiet !  ;)

bertgau

J'ai brièvement essayé hier au salon l'alpha 850 + zeiss 24-70mm sur lesquels je lorgne un peu, principalement pour la stab intégrée et le viseur. Je l'ai pris tel quel en jpeg, ne connaissant pas l'interface sony (la gentille demoiselle du stand n'y connaissait visiblement rien, mais elle était mignonne). De retour devant mon écran ce qui m'a sauté aux yeux  ;D c'est la colorimétrie et l'exposition très moyennes alors que ce devrait selon vous être le point fort de sony. Sous-ex et très rouge, loin de ce que produit mon D300 en BdB auto, et dynamique assez compressée. Je ne peux lire grand chose des exifs et ce n'est qu'un essai de salon, mais je suis assez déçu. Le piqué par contre sans surprise est excellent et le viseur splendide, meilleur qu'un D700. Ceci n'est PAS un troll. :-\

utop

pourrais - tu nous donnés les exifs , c'est peut être un problème de réglage ?  :)

bertgau

je mets 2 photos, je n'ai pas touché les réglages et avec NX2 je ne lis pas grand chose des exif

bertgau

J'ai simplement laissé le boîtier tel quel, ne le connaissant pas. Je suis juste déçu par le résultat, mais je n'en tire pas de conclusion sur qq photos prises à le volée.. Je referai un test en magasin, ces salons et leurs éclairages p....s. Voilà ce que donne mon D300 en essai avec un 24-70 sigma, BRUT de nef, BdB auto. Les couleurs sont plus justes sur mon écran que compressées

bertgau

Oui, mais tu sais bien qu'une image de 185ko n'a rien à voir avec une vision sur un bon écran calibré et encore moins avec un beau tirage. Pourtant combien de conclusions hâtives et même chétives  ;D ont étés tiré à partir de ces minables fichiers ::)