PENTAX KX

Démarré par rapoutitsa, Septembre 17, 2009, 09:38:34

« précédent - suivant »

rapoutitsa

Bonjour
J'ai l'honneur d'ouvrir ce nouveau fil.
En lisant les caractéristiques sur DPREVIEW, et à part la "tropicalisation", je vois pas ce que le K7 a de mieux, surtout avec ce capteur sony qui fait ses preuves chez Nikon :P
Il sera mien bientôt! :)

Hyperprogram

Le boitier du K-7 est quand même globalement mieux (viseur, ergonomie, écran, construction).

Mais il est vrai que son "moteur" (capteur en ozizos, AF pas encore au niveau espéré) est à la peine pour le prix demandé et que le K-x reprend certaines de ses fonctions.
True men don't kill coyotes

Mistral75

Citation de: Hyperprogram le Septembre 17, 2009, 10:40:23
Le boitier du K-7 est quand même globalement mieux (viseur, ergonomie, écran, construction).
(...)

Pa rapport au K-x (et pas KX ;)) et en sus des atouts cités par Hyperprogram, le K-7 bénéficie du module Safox VIII+ pour l'AF et d'une lampe d'assistance, de la mesure d'exposition sur 77 zones au lieu de 16 et, pour ceux que la vidéo intéresse, du 1.024p, d'une prise micro et d'un connecteur HDMI (dont l'absence sur le K-x me laisse pantois, ça ne va pas l'aider chez Fnarty...).

JCR

Le K-x seul boitier patriote (versions : bleu blanc rouge)  :D

gau

Ca ne me fera pas lacher mon K7, mais le Kx a l'air fort sympathique.

Gm.38

Citation de: gau le Septembre 17, 2009, 11:54:28
Ca ne me fera pas lacher mon K7, mais le Kx a l'air fort sympathique.
+1

JM

Pour la moitié du prix du K7 ce K-x est vraiment très alléchant, maintenant reste à savoir ce que vaut son autofocus et sa gestion du bruit...

Franc38

Oui... Pour un propriétaire de K-m comme moi se pose la question. S'il avait été dispo au moment ou j'ai pris mon K-m, j'aurais certainement bien hésité... Et pris le K-x, probablement... Encore que j'ai eu le K-m en bi kit à 440€... donc ça fait quand même une bonne différence...

Par contre avec le K-7 malgré quelques points techniques proches et le fait qu'il se débrouille peut-être un peu mieux en hauts iso, je crois que l'hésitation n'est pas vraiment permise. Ne serait-ce qu'au niveau solidité/durabilité du boitier, vitesse, configurabilité... ;)

Mais là la différence de prix est franchement importante.
L'œil était dans la tombe...

rapoutitsa

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2009, 10:50:43
Pa rapport au K-x (et pas KX ;)) et en sus des atouts cités par Hyperprogram, le K-7 bénéficie du module Safox VIII+ pour l'AF et d'une lampe d'assistance, de la mesure d'exposition sur 77 zones au lieu de 16 et, pour ceux que la vidéo intéresse, du 1.024p, d'une prise micro et d'un connecteur HDMI (dont l'absence sur le K-x me laisse pantois, ça ne va pas l'aider chez Fnarty...).

A propose c'est du son mono ou stéréo le KX?
Pas de HDMI? donc pas de visualisation sur un écran plat? ( à moins que l'écran plat a une prise USB?)
Merci ;)

kikoo

l'a l'air pas mal ce petit...
Le petit plus de Pentax aurait du être de lui appliquer une tropicalisation, histoire de le différencier vraiment de ses concurrents... (un peu comme pour le K200 à l'époque)

J-M-G

Moi je suis l'un des premiers à avoir le nouveau KX  ;D ;D ;D
Ok ! Je sors !  ::)

rapoutitsa

Ce Kx est un superbe boitier.Mais qu'est ce qu'il était lourd! ;)

J-M-G

Citation de: rapoutitsa le Septembre 17, 2009, 14:34:18
Ce Kx est un superbe boitier.Mais qu'est ce qu'il était lourd! ;)
Meuh non !!!! Mon Canon 40D fait 822g nu, le KX faisait 631 g (bien sur il n'avait pas de moteur !) Et comparé aux gros numériques actuels (Nikon D300, D700, Canon 7D, 50D...) il est plutot discret. C'est le minuscule MX sorti 2 ans plus tard qui lui a fait une réputation de gros lourdaud... (et mis prématurément fin à sa carrière)

Bon revenons à nos moutons. Pentax a sorti un K-M l'an dernier, un K-X aujourd'hui. A quand le K-2 (capteur 24x36 ?)  ;D

Mistral75

Citation de: rapoutitsa le Septembre 17, 2009, 13:33:59
A propose c'est du son mono ou stéréo le KX?
Pas de HDMI? donc pas de visualisation sur un écran plat? ( à moins que l'écran plat a une prise USB?)
Merci ;)

Micro monophonique comme sur le K-7 mais pas de connecteur pour micro externe contrairement au K-7.

Pas de visualisation directe sur écran plat effectivement, ce qui, comme je l'ai dit plus haut, me paraît un non-sens compte tenu de la cible visée. Obligation de passer par un écran plat ou un lecteur de DVD ou de Blu-ray doté d'un connecteur SD ou USB Host.

(attention, la plupart des lecteurs de Blu-ray ont maintenant une prise USB mais souvent, c'est uniquement pour le stockage depuis le lecteur des bonus BD Live, ça ne permet pas de raccorder une source externe -il faut bien une prise USB Host)

Quinane

Pentax s'éloigne de Samsung pour fusionner avec FisherPrice ?!
Bienvenue chez Oui-oui.

rapoutitsa

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2009, 10:50:43

Ouais..pas grand chose...Le KX a le module safox VIII aussi.
La mesure sur 77 zones..Déjà les 420 zones à l'époques du nikon d50 étaient décriées ::). De toutes façon je suis souvent en pondéré centrale. ;)
Le connecteur HDMI...Bon Ginette, je vais acheter la prochaine fois un écran plat avec clé usb ;D
Lampe d'assistance: chez moi on utilise pas le flash, encore moins avec ce capteur sony qui a fait ses preuves avec nikon ;D!!!

Mistral75

Citation de: rapoutitsa le Septembre 17, 2009, 17:43:07
Le KX a le module safox VIII aussi.
(...)

K10D, K20D, K-x et bien d'autres réflex Pentax : Safox VIII
K-7 : Safox VIII+ avec un nouvel algorithme

Quinane

Le viseur fait quand même une sacré différence  même s'il se révèle à peine plus grand que celui du DS, on passe de 96% à x.85 pour le K200D et K-x à 100 (en fait 99%, mesure CI) x.92.
On pourrait rajouter le niveau aussi, par exemple.

Gabiche

Citation de: Quinane le Septembre 17, 2009, 17:00:56
Pentax s'éloigne de Samsung pour fusionner avec FisherPrice ?!
Bienvenue chez Oui-oui.

Très pertinente cette remarque.

Ce K-X a l'air d'être une très bonne bête.
Juste dommage que Pentax aie pas un boitier FF.

Franc38

Citation de: Quinane le Septembre 17, 2009, 18:27:52
Le viseur fait quand même une sacré différence  même s'il se révèle à peine plus grand que celui du DS, on passe de 96% à x.85 pour le K200D et K-x à 100 (en fait 99%, mesure CI) x.92.
On pourrait rajouter le niveau aussi, par exemple.

Mais il n'en reste pas moins que c'est le même viseur que sur le K-m, qui est plutôt devant face à la concurrence "début de gamme"....

Par rapport au K-7, grosse différence, mais bon, là aussi c'est un peu un de ses points forts...
L'œil était dans la tombe...

JMS

Le K7 n'est pas encore livré en rouge Ferrari, que diable !

Si le Kx a bien un capteur identique au Nikon D90, il fera du mal à son grand frère en hauts ISO, je vous le certifie !

Syl1

Bonsoir,
Bonsoir,

Je ne connais pas encore bien la gamme Pentax, mais j'ai cru comprendre que le K20D était un très bon boîtier, là vous dîtes que le K200D l'était également et que le K-x pourrait être son remplaçant , alors par dans l'ordre lequel de ces trois est il "meilleurs" entre le K20D, K200D et le K-m ?

Je pensais un moment m'acheter un K20D d'occasion, mais il n'y a pas les modes autos me semble t il comme sur le K-m ce qui m'a fait hésiter, même si je ne les utilise pas c'est toujours le "cas où".

Ici le K-x les auraient (avec un mode vidéo qui ne m'intéresse pas) , c'est un boîtier que je pourrais peut être m'offrir pour Noël  ;D (Me faire offrir ?  :P ) , comme je n'ai pas trop de notion quant au capteur notamment, vaudrait il mieux un K-x ou un K20D d'occaz ou K200D d'Occaz (j'en vois encore à vendre) par rapport à un K-m ?

A700 / A450

nikopent612

Côté positionnement de gamme, ça a déjà été dit, c'est un très bon calcul stratégique.
Question bête : pourquoi ce liseré argenté brillant au soleil ou la lumière, Monsieur Pentax ?
Le but de la compacité, n'est-ce pas pour beaucoup la discrétion ?
Pensez-vous que Leica aurait vendu autant de M avec un liseré argenté au milieu d'un boitier noir ?
Au lieu de sortir une version rouge ou rose bonbon, pourquoi pas une version sans liseré en KXs ?
Un bon français bien râleur !  ;D

Quinane

Citation de: JMS le Septembre 17, 2009, 19:06:25
Le K7 n'est pas encore livré en rouge Ferrari, que diable !

Si le Kx a bien un capteur identique au Nikon D90, il fera du mal à son grand frère en hauts ISO, je vous le certifie !
:D Manque une version camouflage avec les télés assortis.

Ma phrase sur les viseurs n'était pas claire. Je disais que le viseur du K7 n'est guère plus grand que celui du vieux DS. Là le K7 est dépassé par le D300, nouvelle référence, et bientôt par le 7D.

Mais en effet, dans l'entrée de gamme, Pentax se défend très bien avec le K-m, il faut dire que le viseur semble être une préoccupation mineure chez les autres (D60, D5000)à ce niveau.

S'il n'y a pas les modes scène, il y a tout de même le mode vert.

Le capteur Exmor semble très prometteur mais Sony, le fondeur, avait eu du mal à bien l'exploiter (A700). Attendons de voir ce que peut en faire Pentax qui a déjà lputôt déçu avec le 14,6 Mpx.

nikopent612

Pardon Syl1, envoi quasi simultané. Ma réponse est K20D mais je ne connais pas le nouveau qui est bien mignon tout de même.
Pentax voulait continuer à vendre quelques K-7 aux experts, alors il a mis un liseré bien voyant !