PENTAX KX

Démarré par rapoutitsa, Septembre 17, 2009, 09:38:34

« précédent - suivant »

nikopent612

D'abord je tiens à préciser que je ne viens pas sur ce forum pour me crêper le chignon avec Pierre, Paul ou Jacques. Ou par pur plaisir de critiquer telle ou telle marque ou modèle dans une marque.
N'est-ce pas le but de ce forum de donner son avis et de prendre plaisir à débattre des nouveautés ou d'orientations possibles ?
Si les idées sont intéressantes, les marques ne peuvent-elles pas s'en servir pour évoluer ? Ou au moins coller aux désidératas des amateurs ?
Pour ce qui est des couleurs, ce n'est pas tout à fait le propos. C'est le mauvais étagement de la gamme qui est davantage en cause, Clover l'a indiqué je crois, il y a un cran possible entre le K-x et le K-7, mon souhait est juste qu'il soit comblé dans les mois qui viennent.

jihce

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2009, 21:18:46
L'avenir le dira. Et non, le K-x n'est pas le successeur du K-m, beaucoup plus celui du K-200D.
Le positionnement de ce nouvel appareil n'est pas clair...
Le site de pentax.fr indique clairement que le k-x est le remplacant du K200D.
Pourtant, sur les forums américains, pentaxforums.com, le support a confirmé que le http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/74173-confirmation-pentax-k-x-k-m-k2000-replacement.htmlK-x remplaçait le k-m.

Un point que je ne comprends pas, c'est le choix du capteur, qui (sur le papier du moins) serait plus performant (en hautes sensibilités) sur le K-x que sur le K-7. S'il s'avère que c'est réellement le cas, ça me laisse perplexe...

Mistral75

Qu'est-ce qui te laisse perplexe ? Qu'un capteur Sony 12 Mpixels, celui par exemple des Nikon D90 et D300, soit plus performant en haute sensibilité qu'un capteur Samsung 14,6 Mpixels ?

khedron

il suffit de les regarder pour comprendre que le kx va succèder au km. avec un capteur vieux de 3 ans et qui n'a plus rien a prouver. il va être un entrée de gamme a la hauteur de la concurrence. Et le k7 succède au k20. au mieux !
entre les deux ? c'est le désert
au dessus ? circulez y a rien a voir  :-[

Franc38

Bah, le capteur du K-m, tout vieux soit-il, équipe encore le tout nouveau tout beau Nikon D3000 qui vient de sortir et dont la pub s'étale partout, sur le net, dans la rue, les stades de foot... Et il tient la comparaison sans problème face à celui dans les autres entrée de gamme...

Remplacer un appareil qui a 1 an, par un autre plus cher, alors justement qu'il se vend bien du fait de son prix bas (le plus faible pour un reflex, hors Oly e450, mais ça c'est un peu à part) me semble peu rusé. Qu'à terme, dans un an, le prix du K-x ayant baissé, le K-m lui laisse la place en entrée de gamme, OK, avec l'arrivée d'un K-30 entre lui et le K-7 redescendu à 900-950€ le bout... Et un MF plus peut-être un 24x36 pour chapeauter tout ça... ;)
L'œil était dans la tombe...

jihce

Citation de: Mistral75 le Septembre 21, 2009, 19:28:50
Qu'est-ce qui te laisse perplexe ? Qu'un capteur Sony 12 Mpixels, celui par exemple des Nikon D90 et D300, soit plus performant en haute sensibilité qu'un capteur Samsung 14,6 Mpixels ?
Non, ça j'en suis convaincu. Ce qui me laisse perplexe, c'est le choix de ne pas avoir mis ce capteur sur le K-7, censé être l'étalon de la gamme, quand justement les problèmes des hautes sensibilités est un talon d'achille de la marque.

almat

Aucun intérêt de mettre ce capteur dans un K7, pour lequel, s'il avait du être équipé en Sony, Pentax se serait tourné vers le capteur du D300S.
:D
Par contre utiliser un capteur devenu peu cher pour équiper l'entrée de gamme c'est adéquat, me semble-t-il.
;)

Nous n'avons pas non plus toutes les clés des accords entre Pentax et Samsung, qui, c'est certain, n'est pas là pour faire de la figuration.

Franc38

Citation de: jihce le Septembre 21, 2009, 22:44:49
Non, ça j'en suis convaincu. Ce qui me laisse perplexe, c'est le choix de ne pas avoir mis ce capteur sur le K-7, censé être l'étalon de la gamme, quand justement les problèmes des hautes sensibilités est un talon d'achille de la marque.

C'est pas faux.

En même temps, on parle beaucoup de hautes sensibilités, de bonne montée en iso etc. Mais la plupart des photographes n'en n'ont pas l'utilité dans 95% des cas... Et que vaut-il mieux, un capteur qui donne bien, bien défini, rapide, etc. sur une plage 100-800 et donnant du 1600 honorable ou un capteur un peu plus moyen mais qui supporte le 6400 sans trop de problèmes ? La réponse n'est pas forcément évidente.

Hyperprogram

Citation de: almat le Septembre 21, 2009, 23:29:17
Aucun intérêt de mettre ce capteur dans un K7, pour lequel, s'il avait du être équipé en Sony, Pentax se serait tourné vers le capteur du D300S.
:D
Par contre utiliser un capteur devenu peu cher pour équiper l'entrée de gamme c'est adéquat, me semble-t-il.
;)

Nous n'avons pas non plus toutes les clés des accords entre Pentax et Samsung, qui, c'est certain, n'est pas là pour faire de la figuration.

Ce qui est drôle c'est que dans le dernier CI, ils n'ont même pas fait de mesures de labo pour le D300s et ils renvoient vers le tests du D90 en précisant que c'est même un peu mieux.
J'en veux encore des capteurs économiques comme ça.

Enfin, il faut voir comment Pentax s'en tire avec ce capteur. Sony Himself ne s'en était pas trop bien sorti avec le A700 (lissage ENORME).
True men don't kill coyotes

Mattdef

ET puis, il ne faut pas oublier que sur un Pentax K20d, quand on sélection 3200 ISO on est en fait à 2676 ISO réel
Sur un Nikon D300 à 3200 ISO, on est à 2063 ISO.

Et ça, bizarrement, les tests des mag n'en parle jamais...

Franc38

Citation de: Hyperprogram le Septembre 22, 2009, 06:50:36
Ce qui est drôle c'est que dans le dernier CI, ils n'ont même pas fait de mesures de labo pour le D300s et ils renvoient vers le tests du D90 en précisant que c'est même un peu mieux.
J'en veux encore des capteurs économiques comme ça.

Enfin, il faut voir comment Pentax s'en tire avec ce capteur. Sony Himself ne s'en était pas trop bien sorti avec le A700 (lissage ENORME).

Certes, mais la "tradition" sony, c'est pas de bruit, pas de détails (lissage monstre) alors que la "tradition" Pentax, c'est des détails quite à avoir du bruit (lissage très faible)... Canikon étant entre les deux, la majorité disant que c'est soit Canon, soit Nikon qui s'en tire les mieux (mais est-ce surprenant quand on sait que la majorité des journalistes ou des forumeurs sont utilisateurs en vrai de Canon ou Nikon ? ;) )...

Perso c'est un des points qui m'ont attiré chez Pentax. Je préfère un peu de bruit et des détails, et faire le choix moi même... et bénéficier des avancées des softs, y compris sur des vieux clichés. On peut supposer que sur le K-x la tendance se confirmera et on aura le bruit (enfin un peu) et les détails (beaucoup)...

Quinane

Citation de: Mattdef le Septembre 22, 2009, 09:14:27
ET puis, il ne faut pas oublier que sur un Pentax K20d, quand on sélection 3200 ISO on est en fait à 2676 ISO réel
Sur un Nikon D300 à 3200 ISO, on est à 2063 ISO.

Et ça, bizarrement, les tests des mag n'en parle jamais...
Intéressant. D'où viennent ces mesures ? Par sensito ou en constatant le décalage des temps de pose ? CI donnait ces mesures avant me semble-t-il mais ne le fait plus estimant que le calage est maintenant correct. Mais cette 'astuce' utilisé au début perdurerait ?

Pour le bruit, j'ai été étonné de comparer le 50D et le K7 (Imaging Ressources). Plus de piqué, en effet, et pas seulement dû à de l'accentuation et de contraste, il y a un peu plus de détail. Mais à haut ISO la désaturation et le lissage fin prend rapidement le dessus sur des détails qui sont noyés dans le bruit au point de pas éviter un certain moutonnement. La voie de Pentax est originale mais encore faut-il faire peut-être quelque progrès dans le traitement du bruit de chrominance.

Mattdef

Selon les test de DxO Labs à cette adresse, onglet 'ISO Sensitivity'

Avec une telle différence de 200 à 3200 ISO, il n'y a vraiment pas de quoi être "fier" de proposer un meilleur bruit

Edit : En rajoutant le 50D, on peut remarquer que Nikon comme Canon sont incapable de proposer un "vrai" mode 100 ISO

Quinane

Merci, désolé mon message précédent est bourré de fautes.

emmanuel

bonjour,

je m'intéresse au Kx, qui me tente beaucoup, pour un premier achat de reflex numérique. Mais, étant habitué aux focales fixes, en trouve t on facilement d'occasion ?

ps : je n'habite pas paris, et, je n'y mets quasiment jamais les pieds.
ps2 : en argentique j'utilisais : 24, 50 et surtout, 35 et 85 mm

cdlt

Franc38

Pentax est un peu "La marque" pour laquelle on trouve des focales fixes en occasion... On peut utiliser toutes les vieux cailloux produits pour des montures K depuis... presque le big band. Il y a notamment des 50mm et 35mm "à grande ouverture" fort sympathiques et pas trop cher...

Donc c'est un des points forts du K-x (comme du K-m et du K-7, d'ailleurs)

eone

Note: si en argentique tu utilisais les focales fixes 24, 35, 50, et 85. En numérique APS-C il te faudras trouver les focales suivantes: 15mm, 24mm, 35mm, 55mm.

Franc38

Citation de: Franc38 le Septembre 25, 2009, 11:09:53
Pentax est un peu "La marque" pour laquelle on trouve des focales fixes en occasion... On peut utiliser toutes les vieux cailloux produits pour des montures K depuis... presque le big band. Il y a notamment des 50mm et 35mm "à grande ouverture" fort sympathiques et pas trop cher...

Donc c'est un des points forts du K-x (comme du K-m et du K-7, d'ailleurs)

houuuulàa... bon, faut lire "LA marque".... "Big BanG"...

mais pour le fond, c'est vrai...

petur

A voir ce qu'il va donner comparé au D90, le hic c'est son viseur riquiqui si identique au Km; J'hésite à m'offrir un k20D ou à attendre que le K7 ne baisse...

A voir
A+

Pierre

Franc38

Je peux pas dire... Le plus "exotique" que je fasse, c'est le Liban... et il y a de la pile "connue" partout.

Sam Spade

Bonjour,

J'aimerais me lancer dans la photo avec réflex numérique (bonne expérience dans la vidéo - plutôt chez Canon d'ailleurs -, mais très peu du côté des réflex numériques bizarrement) mais mon budget et franchement serré.

J'ai consulté de nombreux de sites sur le net, lu des tas de test et comparatifs en images, etc, pour finalement me laisser séduire par le K-m. Mais voilà maintenant qu'est annoncé le K-x. Alors, d'un côté : autour de 400 euros (l'offre double kit du k-m ne me tente pas), de l'autre : autour 650 euros. Ca fait une sacré différence... Mais bon, je ne voudrais pas non plus acheter un appareil qui sera désuet dans 6 mois...

Que me conseillez vous ?

Sinon, question subsidiaire : je suis frappé par le bas coût sur cette offre ebay, une contrefaçon ?

Franc38

Je ne pense pas que le K-m devienne obsolète d'un coup à cause de la sortie du K-x. Certes il est moins performant sur un certain nombre de points, mais l'essentiel c'est qu'aujourd'hui (et demain ça ne changera pas) il permet de prendre d'excellentes photos, de progresser, de s'amuser. Il permet de monter les mêmes objectifs que n'importe quel boitier Pentax moderne, et de bénéficier de plein de technologies sympa.

Le K-x en propose encore plus, pour plus cher. Dans 1 ans on le trouvera sans doute à 500€... et le K-m sera remplacé (ou même avant, qui sait). J'ai un K-m, j'en suis ravi, et ce n'est pas l'arrivée du K-x qui change cet état de fait... je ne vais pas le revendre d'urgence pour prendre le petit nouveau. Si changement je fais ça serait plutôt pour un K-7 (enfin je pense plutôt pour le remplaçant du K-7... dans quelque temps, j'ai encore beaucoup de photos à faire avec mon k-m ;) )

Pour ce qui est de l'offre sur eBay, elle est effectivement assez impressionnante. Bon, sorti du bi kit, c'est essentiellement des trucs à franchement pas cher, mais tout de même... Je ne pense pas à de la contrefaçon... Plutôt à du matos (pour le boitier et les deux vrais objectifs) d'occasion reconditionée, voir pire, tombé du camion...

Franc38

A priori si la pile est très faible, l'AF est ralenti, le temps de "rechargement" entre deux flashs s'accroit... Enfin, c'est ce que j'ai lu, pas d'expérience directe en la matière.

Sur mon K-m j'ai réglé une correction d'expo permanente de + 1/3 IL, c'est ce qui me convient le mieux. Si j'ai ça sur le K-m, a fortiori sur le K-x ça doit se régler simplement ;)

Franc38

Citation de: roubitch le Septembre 26, 2009, 10:55:34
-Dernière interrogation, le 18/55 aura-t-il une qualité équivalente en dehors de l'ouverture au 17/50 Tamron, j'avoue avoir vu une grosse différence entre celui-ci et le Canon 18/55is...

Je ne sais pas, pour le 17/50 Tamron... Mais le 18/55 de kit Pentax est meilleur que le 18/55is Canon (d'après les test du monde de la photo, ICI. Toutefois est-ce assez pour te satisfaire ? Ca reste de l'objectif de kit, c'est à dire que les constructeurs cherchent le "mieux possible à prix très réduit".

nikopent612

Je n'ai jamais eu le 17/50 Tamron (l'ancien, non VC, les Pentax étant SR) mais il doit surclasser un objectif de kit sur deux points (au delà de l'ouverture) : le piqué (surtout à 17) où il est très réputé, et le vignetage. C'est ton porte-monnaie le peut, n'hésites pas !