PENTAX KX

Démarré par rapoutitsa, Septembre 17, 2009, 09:38:34

« précédent - suivant »

x62

"Si le Kx a bien un capteur identique au Nikon D90, il fera du mal à son grand frère en hauts ISO, je vous le certifie ! "

+1
à moins que PENTAX nous sorte rapidement le même....
avec les plus du K7.

alors là ... 8)

Franc38

Citation de: Syl1 le Septembre 17, 2009, 19:10:19
Bonsoir,
Bonsoir,

Je ne connais pas encore bien la gamme Pentax, mais j'ai cru comprendre que le K20D était un très bon boîtier, là vous dîtes que le K200D l'était également et que le K-x pourrait être son remplaçant , alors par dans l'ordre lequel de ces trois est il "meilleurs" entre le K20D, K200D et le K-m ?

Je pensais un moment m'acheter un K20D d'occasion, mais il n'y a pas les modes autos me semble t il comme sur le K-m ce qui m'a fait hésiter, même si je ne les utilise pas c'est toujours le "cas où".

Ici le K-x les auraient (avec un mode vidéo qui ne m'intéresse pas) , c'est un boîtier que je pourrais peut être m'offrir pour Noël  ;D (Me faire offrir ?  :P ) , comme je n'ai pas trop de notion quant au capteur notamment, vaudrait il mieux un K-x ou un K20D d'occaz ou K200D d'Occaz (j'en vois encore à vendre) par rapport à un K-m ?

A priori, si tu n'es pas intéressée par le coté "tank blindé weatherproof" du K20 (et indirectement donc du K200), mais plutôt par la performance et le coté pratique, je pense que le K-x est le meilleur choix... Le K-m est pas mal, mais juste "moins" en tout que le K-x (dont moins cher...). Le K200 c'est un gros K-m avec une protection anti-ruissellement et quelques détails en plus, le K20 a plein de "plus" niveau visée, boutons etc. et quelques pixels en plus... Mais le capteur du K-x montera mieux en iso (très bien pour shooter en famille sans flash... ).

Et puis le K-x sera neuf, sous garantie, le K20 ou le K200 c'est moins sûr...

L'œil était dans la tombe...

Syl1

Hé hé hé , tu serais bon vendeur Franc38, il me tenterai bien ce K-x, je vais voir les tests et retour d'utilisateurs, s'il sort en octobre et que les retours sont à son avantage, je pourrai peut être bien craquer pour la fin d'année.
A700 / A450

Mistral75

Citation de: Syl1 le Septembre 17, 2009, 19:10:19
Bonsoir,

Je ne connais pas encore bien la gamme Pentax, mais j'ai cru comprendre que le K20D était un très bon boîtier, là vous dîtes que le K200D l'était également et que le K-x pourrait être son remplaçant , alors par dans l'ordre lequel de ces trois est il "meilleurs" entre le K20D, K200D et le K-m ?

Je pensais un moment m'acheter un K20D d'occasion, mais il n'y a pas les modes autos me semble t il comme sur le K-m ce qui m'a fait hésiter, même si je ne les utilise pas c'est toujours le "cas où".

Ici le K-x les auraient (avec un mode vidéo qui ne m'intéresse pas) , c'est un boîtier que je pourrais peut être m'offrir pour Noël  ;D (Me faire offrir ?  :P ) , comme je n'ai pas trop de notion quant au capteur notamment, vaudrait il mieux un K-x ou un K20D d'occaz ou K200D d'Occaz (j'en vois encore à vendre) par rapport à un K-m ?

Petit cours ;) :

- La dernière génération de Pentax, c'est le K-m en entrée de gamme, ce nouveau K-x en milieu de gamme et le K-7 en haut de gamme
- La génération précédente n'avait pas d'entrée de gamme comme le K-m ; il y avait le K200D en milieu de gamme et le K20D en haut de gamme.

Le K-x est en quelque sorte le successeur du K200D par rapport auquel il présente de nombreux avantages (meilleur capteur, des fonctionnalités supplémentaires), il est plus petit et plus léger puisqu'il partage le boîtier du K-m et, toujours par rapport au K200D, il n'a qu'un "moins" : il n'est pas tropicalisé quand le K200D l'était. Sauf besoin particulier de ton côté (mais il te faudra aussi des optiques tropicalisées), je ne considère pas que la tropicalisation soit un avantage dirimant et donc, argument prix mis à part, le K-x est "mieux" que le K200D.

Entre K-x et K20D, c'est différent puisque le K20D était typé "expert", donc nettement plus haut en gamme :

- construction plus robuste (et boîtier tropicalisé),
- 2ème molette (le K-x n'en a qu'une),
- viseur bien meilleur (pentaprisme et non pentamiroir --> pour faire simple, plus grand et surtout bien plus lumineux),
- capteur avec plus de pixels (mais pas nécessairement meilleur),
- batterie ion-Li et non piles ou accus AA, etc.

Mais pas de LiveView, pas de vidéo, pas de modes scène et nettement plus lourd (plus encore que le K-7).

Entre ces deux-là, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de les prendre en mains (tu peux prendre en mains un K-m au lieu du K-x, poids et ergonomie sont très similaires).

Syl1

Merci Mistral pour la chronologie ,

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2009, 20:50:27
Entre ces deux-là, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de les prendre en mains (tu peux prendre en mains un K-m au lieu du K-x, poids et ergonomie sont très similaires).

Ben j'en ai un  ;)
A700 / A450

Mistral75

Ach so ! :D Dans ce cas il te reste à mettre l'œil au viseur d'un K20D (ou d'un K10D, extérieurement ils sont identiques) et à te faire une idée. Toi qui as l'habitude du K-m, je pense que la visée t'étonnera... et que le poids te fera tout drôle.

Mistral75

Citation de: roubitch le Septembre 17, 2009, 21:01:49

(...) ils m'ont assuré qu'il n'y aurait pas de successeur au K-m avant un an... ;D

L'avenir le dira. Et non, le K-x n'est pas le successeur du K-m, beaucoup plus celui du K-200D.

Franc38

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2009, 21:18:46
L'avenir le dira. Et non, le K-x n'est pas le successeur du K-m, beaucoup plus celui du K-200D.

Ca parait crédible comme délai... Le K-m date de décembre 2008, le remplacer au bout de 2 ans est "raisonnable". Plus court et ça serait pas très économique. Avec la crise...

Pour une gamme digne de ce nom il ne manque plus qu'un full frame et que le K-7 se trouve dans les 900€ nu...  et un poil meilleur en hauts iso.

Phivar

SVP, peux t on mettre des objectifs de l'ançienne gamme Pentax argentique ( SFX ) sur ces nouveaux reflex ? j'ai un télé 400mm Sigma que je voudrais pouvoir réutiliser, voir le 50mm fixe.
J'envisage mon achat cet fin d'année
Merci d'avance

Mistral75

Oui, tu peux monter tous les objectifs de la gamme Pentax, même les anciens à monture M42 à vis (avec une bague d'adaptation ceux-là).

Autofocus conservé avec tous les objectifs autofocus, automatismes d'exposition avec tous ceux qui disposent d'une position "A".

Mode manuel ou AV avec les objectifs sans position "A" (les M42, les K et les M). Confirmation du point avec tous les objectifs non autofocus.

Cette compatibilité est un des gros plus de Pentax. Ensuite, il faut voir la qualité de tel ou tel caillou -je n'est pas d'inquiétude pour ton 50 mm, je ne connais pas le 400 mm Sigma.

xanthone

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2009, 20:50:27
Petit cours ;) :
Le K-x est en quelque sorte le successeur du K200D par rapport auquel il présente de nombreux avantages (meilleur capteur, des fonctionnalités supplémentaires), il est plus petit et plus léger puisqu'il partage le boîtier du K-m et, toujours par rapport au K200D, il n'a qu'un "moins" : il n'est pas tropicalisé quand le K200D l'était. Sauf besoin particulier de ton côté (mais il te faudra aussi des optiques tropicalisées), je ne considère pas que la tropicalisation soit un avantage dirimant et donc, argument prix mis à part, le K-x est "mieux" que le K200D.

Entre K-x et K20D, c'est différent puisque le K20D était typé "expert", donc nettement plus haut en gamme :

- construction plus robuste (et boîtier tropicalisé),
- 2ème molette (le K-x n'en a qu'une),
- viseur bien meilleur (pentaprisme et non pentamiroir --> pour faire simple, plus grand et surtout bien plus lumineux),
- capteur avec plus de pixels (mais pas nécessairement meilleur),
- batterie ion-Li et non piles ou accus AA, etc.

Mais pas de LiveView, pas de vidéo, pas de modes scène et nettement plus lourd (plus encore que le K-7).

Euh le "pas de liveview" est-ce pour le K20D? car alors là je ne suis pas d'accord puisque, comme je me suis déjà servi du liveview sur mon K20D, c'est qu'il y en a un?

Sinon ce K-X m'a l'air très bien. Atendons que "la messe soit dite".

Phivar

Merci pour le renseignement , Mistral 75
Je pense donc reinvestir avec Pentax afin de pouvoir réutiliser mes objectifs actuels
La solution K.x avec bi kit 18/55 et 55/200 me donnera un éventail intéressant pour un coût raisonnable.
Il reste à lire l'essai dans C.I. ;)

Mistral75

Si tu as un petit peu plus de budget, pousse jusqu'au bi-kit 18-55 + 55-300 : ce dernier est vraiment supérieur au 50-200.

LeRentier

arreter de broyer du noir, pentaxer votre entourage avec un peu de couleur :

Franc38

Citation de: roubitch le Septembre 17, 2009, 21:01:49
Je craquerai sûrement l'année prochaine, enfin quand il baissera, en espérant que mon 50d soit revendable ;D
Anecdote cocasse, en passant  en fin d'aprem, dans un magazinzin, appelons le Fnuck pour ne pas trop en dire 8), il m'ont assuré qu'il n'y aurait pas de successeur au km avant un an... ;D

Seul point noir, les piles AA...

Ben non, les piles AA, s'il est dans le genre K-m, c'est plutôt un gros point positif...

1500 déclenchements sur les piles lithium fournies avec, dans les 500/600 facile sur des rechargeables correctes, la certitude de toujours trouver, où qu'on soit, de quoi shooter encore même si on a été très imprévoyant...  les AA ne sont un inconvénient que sur les apn très très gourmands. Ou déjà très lourds (ça pèse plus que la batterie, ok).

clover

C'est sur que certaines caractéristiques du K-x sont meilleures que sur le K7

Sensibilite ISO : 200 à 6.400 ISO + 100 & 12.800 ISO.
Focus Point   5-point auto, 11-point auto, AF point select, Center

JMS

Des goûts et des couleurs...

Il est certain que pour être discret au milieu d'une masse de tristes nikonistes et canonistes avec des boîtiers noirs, le Kx rouge ne se remarquera pas. Mais je vois là une lacune: le zoom de kit est rouge itou, mais qu'en est-il des autres optiques. Pourra-t-on choisir son 200 2.8 dans chaque couleur ?

Clover, tu devrais demander çà  ;)

(private: 16-50...mel privé ?)

clover

Même sur le site japonais, les zooms colorés ne sont pas encore dispo sur l'interface ( en cours)

JMS : j'attends ton mail

SPIROUX

Marrant,

Pentax présente une photo haute résolution d'un K-x rouge vu de dos avec... une semelle mal ajustée !

Manque même de la peinture...

Plus sérieusement, les boutons diffèrent légèrement de ceux du K-m

Quinane

Eh bien si en plus Pentax donne les bâtons pour se faire battre. ::)

Franc38

Pour la semelle, j'ai l'impression que ce n'est pas qu'elle est mal ajustée, mais plutôt que la photo a été mal détourée...

les boutons sont physiquement les mêmes, mais pour caser un bouton live-view et un bouton vidéo (je suppose) ils ont du "multiplexer" les boutons et déporter quelques fonctions : la "poubelle" est mise avec le flash et son bouton permet de décaler menu et info. Le bouton AF récupère aussi AE-L (que j'avais mis en lieu du ?, qui lui devient sans doute "vidéo"... )

Bref la coque et les boutons sont exactement ceux du K-m, par contre la programmation de ces boutons change un peu...

clover

vue la matité de l'écran, il s'agit d'après moi , d'un mock up ( coque vide ) dont la photo a pour but d'illustrer les différents coloris

clover

Sinon, le KX peut me faire basculer... Le K-M était tentant pour avoir un appareil compact à trimballer... Et là y a quasiment un K7 compacté...

arg....

LeRentier

Il semblerait que les versions couleur ( bleu - blanc - rouge ) soient réservés aux Japonais !
Spécifications techniques complètes? sur :  http://k-rumors.com/

Franc38

Oui, dans un premier temps au moins, les "100 versions" (20 couleurs de coque, 5 de grip) sont pour le Japon. Le reste du monde aura droit au noir "normal" et, en série limité, au rouge et au bleu marine.