PENTAX KX

Démarré par rapoutitsa, Septembre 17, 2009, 09:38:34

« précédent - suivant »

Bounty

J espere que CI aura fait le test du Kx dans son nouveau numéro qui devrait sortir dans la semaine.Pour l instant,pas ou tres peu de tests sérieux. ;)

Mattdef

CitationJ espere que CI aura fait le test du Kx dans son nouveau numéro qui devrait sortir dans la semaine
A lire en page d'accueil :
le K-x a révélé un gros potentiel, que ce soit par le piqué autorisé par le filtre passe-bas peu agressif de la nouvelle version du capteur 12 Mpix Sony (caractéristique que l'on retrouve avec l'Alpha 500), ou par la finesse de grain en haute sensibilité, excellente. Ces performances lui valent d'ores et déjà un Oscar CI 5 étoiles, en attendant la parution du test complet prévu dans CI n° 320.

Ça s'annonce plutôt bon, donc !

Edit : Zut, je viens de réaliser que le N° 320 n'est pas celui qui va paraitre mais le prochain ...

Bounty

Encore un mois a attendre pour le test complet. :-[

Phivar

ben , dis donc , y prennent leurs temps à CI pour le test.
Ils ont dus le démonter pièces par pièces et ils n'arrivent pas à le remonter !!!
C'est balot , Noel sera passé , et beaucoup de choix seront fait avant
Pour la pub du Kx , ils ont été + vite  ;D
Bon , plus c'est long , plus c'est bon !

Bounty

Citation de: Phivar le Novembre 17, 2009, 12:37:45
ben , dis donc , y prennent leurs temps à CI pour le test.
Ils ont dus le démonter pièces par pièces et ils n'arrivent pas à le remonter !!!
C'est balot , Noel sera passé , et beaucoup de choix seront fait avant
Pour la pub du Kx , ils ont été + vite  ;D
Bon , plus c'est long , plus c'est bon !
C est bien dommage,surtout pour une petite marque comme Pentax qui aurait bien besoin d un peu de pub,surtout quand elle sort un tres bon reflex.Dans un mois,c est trop tard,les achats sont fait. :-[

Mattdef

Je ne sais pas trop comment ça se passe mais je pense que ça doit surtout être de la faute de Pentax qui ne livre pas de modèle testable assez vite, non ?

Caton

Et si vous lisiez le texte en entier au lieu de vous fier à une citation tronquée ?
En ce moment, sur la page d'accueil de notre hôte :

"Une erreur sournoise s'est glissée dans le Guide d'achat des reflex, paru dans notre n°319: le Pentax K-x s'est vu dénier la possibilité de piloter à distance les flashs esclaves via le flash intégré.
En réalité, il offre bel et bien cette intéressante caractéristique, contrairement à ses homologues Nikon ou Sony qui réservent la fonction à leurs appareils experts (vous comprendrez tout le sel de cette remarque lorsque vous lirez la phrase fautive, d'autant que la fiche technique, elle, est correcte!).
Cela posé, le K-x a révélé un gros potentiel, que ce soit par le piqué autorisé par le filtre passe-bas peu agressif de la nouvelle version du capteur 12 Mpix Sony (caractéristique que l'on retrouve avec l'Alpha 500), ou par la finesse de grain en haute sensibilité, excellente. Ces performances lui valent d'ores et déjà un Oscar CI 5 étoiles, en attendant la parution du test complet prévu dans CI n° 320."

Ce que je lis, c'est donc que le K-x figure dans un Guide d'Achat, dans le numéro 319, celui qui devrait être dans ma boîte et que j'attends, Grrrr!!! (sans doute un résumé du test complet à paraître dans le numéro de décembre faute de place). Je pense que les pentaxistes auront donc du grain à moudre dès cette semaine (si c'était encore nécessaire, après la présentation dithyrambique sur le site et l'annonce des cinq étoiles).

Diapoo®

Citation de: kikoo le Novembre 13, 2009, 20:46:26
(...) Maintenant, je trouve que Pentax fait du bon matos et je ne demande qu'à continuer avec eux...

Le vrai point fort de Pentax c'est son ergonomie, les autres s'époumonent en vain à lui courir derrière depuis 20 ans (le meilleur élève étant sans doute Sony).

Bizarrement, ce point fort est à la fois méconnu (y compris par CI, mais ça a changé depuis 3/4 ans) et toujours peu pris en compte dans les décisions d'achat malgré l'avènement du numérique, alors que les appareils deviennent des usines à gaz.

Je peux témoigner que passer d'un Super A à un F90X a été un calvaire il y a 12 ans, alors j'imagine ce que ça doit être aujourdhui de passer d'un Pentax à un D300. Au moment de renouveler mon reflex, je me casse la tête (doucement  :)) pour choisir entre un 7D et un un D300S alors qu'un K8 avec le capteur du KX répondrait complètement au cahier des charges ...  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Caton

Diapoo, tu pourrais éclairer ma lanterne ?

Utilisant du Canon (Serie 1 à l'ancienne qui plus est, donc imbittable sur le plan des commandes du menu), je dois avouer être très séduit par la manipulation d'ensemble des Nikon (j'ai eu l'occasion de jouer avec les D90, D300 et D700 et je trouve que c'est vraiment très bien même si les menus - et les menus seulement- du 5DMkII que j'ai aussi eu l'occasion d'utiliser me semblent plus clairs).

Que trouves-tu de si exceptionnel à "l'ergonomie" Pentax ? Déjà, le mot est mal employé (c'est une science et on devrait donc en toute rigueur parler de "l'étude ergonomique") et du genre fourre-tout ! Tu parles de l'implantation des commandes ? Des menus ? de l'accès aux fonctions ?? Tu pourrais essayer de préciser parce que je ne vois pas bien...

Mattdef

CitationCe que je lis, c'est donc que le K-x figure dans un Guide d'Achat, dans le numéro 319
Il n'empêche que ça n'est quand même pas le test... J'aurais voulu avoir les mesure du piqué et du bruit pour comparer avec le Sony A500... Va falloir attendre 1 mois...

Diapoo®

Citation de: Caton le Novembre 17, 2009, 13:43:56
Diapoo, tu pourrais éclairer ma lanterne ?
(...)
Que trouves-tu de si exceptionnel à "l'ergonomie" Pentax ? Déjà, le mot est mal employé (c'est une science et on devrait donc en toute rigueur parler de "l'étude ergonomique") et du genre fourre-tout ! Tu parles de l'implantation des commandes ? Des menus ? de l'accès aux fonctions ?? Tu pourrais essayer de préciser parce que je ne vois pas bien...

Vite fait (je dois bosser !). Je parle à la fois de l'implantation des commandes, des programmes innovants et des menus. De mémoire (sauf erreur !) Pentax a été l'inventeur de la miniaturisation des réflex, du bouton ISO, du bouton Raw, du menu auto qui intègre la variation des ISO en 3ème variable (je ne sais plus son nom) ... que toutes les marques finissent par imiter avec quelques années de retard.

A contrario quand je lis les fils surréalistes du forum NIKON sur les réglages des ISO ou de l'AF (chose incroyable, quelquefois le photographe ne sait même plus ce que fait l'appareil !!!), je me pose des questions. OK, le 7D a une meilleure ergonomie que le D300. Humm ... ce n'était pas bien difficile !!!  :D

Si tu veux à l'occasion je te ferai un tableau comparatif des accès aux fonctions du Super A et du F90X, ça sera TRÉS éloquent. C'est comme de passer de Word 2003 à Word 2007 (que je teste en ce moment) ... Je ne te dis pas le désastre  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Quinane

Le changement est douloureux mais à l'usage ? Ce sont les habitudes qui sont parfois difficiles à changer mais le changement peut s'avérer bénéfique, s'il nest pas trop fréquent.
Cela dit, Pentax a en effet eu de bonnes trouvailles, les ISO auto avec plafond sélectionnable, les modes vert, TAv, Sv en plus de ce qui a été dit.
Olympus aussi avec ses accès directs depuis l'écran que tout le monde a repris.

pourquoipas

Citation de: Quinane le Novembre 17, 2009, 15:05:21
Le changement est douloureux mais à l'usage ? Ce sont les habitudes qui sont parfois difficiles à changer mais le changement peut s'avérer bénéfique, s'il nest pas trop fréquent.

Exactement, je suis passé au D90, et le changement est vraiment douloureux. Mais on s'y fait ...
Je n'ai pas l'intention de changer de marque de sitôt ! C'est un tel investissement en temps.
Le truc qui le manque cruelement, c'est la stab par le capteur ... mais ce n'est pas de l'ergonomie.
Flickr makalux

JMS

"A contrario quand je lis les fils surréalistes du forum NIKON sur les réglages des ISO ou de l'AF (chose incroyable, quelquefois le photographe ne sait même plus ce que fait l'appareil "...

Diapoo, pourquoi de telles querelles de marque ? Le réglage des ISO d'un Nikon est très simple, on appuie sur le bouton ISO et on tourne une molette. Pour l'AF les modèles évolués sont complexes...mais vaut-il mieux quelque chose de complet voire complexe, ou aucun affichage dans le viseur du collimateur choisi par l'appareil et tout auto (là, le photographe ne sait vraiment pas ce que fait l'appareil, non ?) ni aucun affichage du collimateur choisi par le photographe ? On peut préférer de trucs rouges qui clignotent trop à pas d'affichage du tout...

C'est d'ailleurs à mon sens le seul défaut notable du Kx, qui est à mon avis le meilleur appareil de sa catégorie, avec une qualité d'image exceptionnelle (surtout, bien meilleure que celle du modèle expert).

Bounty

Que veut tu dire par bien meilleure que le model expert?Uniquement la montée en isos?

Mattdef

Dans la page d'acceuil, CI dit que le K-x a le même piqué que le A500 ... Hors, dans le test du A500, on peut voir que celui-ci est un poil meilleur que celui du K-7 !

Il n'y a donc visiblement pas que dans la montée en iso que le K-x est meilleur...

Bounty

TEST:  http://www.photocrati.com/pentax-k-x-digital-slr-review-field-test-report/     Tres jolie en blanc.En gros tres bonne qualitée d image comme a chaque test ou prise en mains. ;)

cyril17

Citation de: kikoo le Novembre 13, 2009, 20:46:26
- Les prix des objectifs se sont envolés. Pour exemple, on trouve un 85 mm chez Canon F1,8 pour 2 fois moins chers que le 77 mm Pentax.
- Beaucoup d'objos Canon ou Nikon sont compatibles FF. Peu chez pentax si un jour ils créent un FF.

Tout est dit !! je suis passé de Pentax (k10+K20) à Nikon (d90+d300) pour ces raisons. Mais cela n'enlève rien à la qualité des boitiers et objectifs Pentax. Le prix des boitiers est raisonnable, mais les objectifs, c'est de la folie !! ;)
Menacé mais libre...

Bounty

Citation de: cyril17 le Novembre 17, 2009, 20:16:24
Tout est dit !! je suis passé de Pentax (k10+K20) à Nikon (d90+d300) pour ces raisons. Mais cela n'enlève rien à la qualité des boitiers et objectifs Pentax. Le prix des boitiers est raisonnable, mais les objectifs, c'est de la folie !! ;)
C est la politique inbécile d Hoya.Ils apportent rien a Pentax.Faudrait que cette marque soit revendu a un groupe sérieux rapidement. >:(

Mattdef

les tarifs Hoya trop cher je veux bien, mais choisir Nikon sous ce prétexte me fait sourire... ;D

olivier_aubel

Comme je dispose d'un K-x et d'un 5D (même nombre de pixel) , il vient de me prendre l'idée folle de faire une bête comparaison (pas taper, pas taper  ;D )

Bon je sais ... c'est pas le même format de capteur mais je voulais voir si à 200iso le K-x etait capable de me sortie une image aussi "propre" que le 5D à 100iso. Pour tester, j'ai pris une mire en photo avec le même objectif ... un bon vieux Takumar smc 1,4/50 (M42). C'etait pour voir aussi si cet ancêtre allait pouvoir suivre  ;)

Je ne vous montre qu'une image à f/8. Les deux sont traitées "au mieux que je puisse faire" en l'etat actuel de mes connaissances du dematriceur Pentax (Digital Camera Utility 4).
L'image du K-x est legerement plus accentuée et j'ai traité l'AC par le logiciel (qui sait faire même avec les vieux objos contrairement à DPP  >:( ).
Je suis moi-même étonné : le Takumar se tient très bien et le K-x aussi, face au FF... :
5D à gauche, K-x à droite, il s'agit d'un crop 100% dans le coin de la photo !

olivier_aubel

J'en ai profiter pour tester le 18-55 du kit sur mire.
à 18mm, ça confirme ce que j'ai vu sur les photos "réelles", au centre, ça va ... mais sur les bords, aïe aïe ... pas mal d'AC
Par contre, à 55mm, c'est mieux et très homogène. Pas super piqué mais etonnant d'homogénéité au niveau piqué et pas d'AC du tout !

Quinane

Merci olivier_aubel.
Ce qui est étonnant c'est peut-être que le 5D se tienne très bien face à une résolution spatiale supérieure et un filtre AA assez haut semble-t-il. Remarquez, il y a du crénelage sur le 5D pas sur le Kx.

cyril17

Citation de: Mattdef le Novembre 17, 2009, 22:52:30
les tarifs Hoya trop cher je veux bien, mais choisir Nikon sous ce prétexte me fait sourire... ;D

En fait c'est suite au vol de mon materiel que j'ai changé pour nikon... Serieusement, les objectifs Pentax auraient été plus accessibles financièrement, j'aurais aujourd'hui un k7 et peut être un kx !!! ;)
Menacé mais libre...

mediator

Citation de: Mattdef le Novembre 17, 2009, 22:52:30
100% en phase avec cyril17  :) Je suis revenu chez Nikon en août à cause des nouveaux tarifs de Pentax et j'ai revendu tout mon matériel Pentax. Je ne dois pas être le seul...
Un challenger qui pratique des prix d'objectif supérieurs à ceux des leaders, c'est suicidaire commercialement  :(