PENTAX KX

Démarré par rapoutitsa, Septembre 17, 2009, 09:38:34

« précédent - suivant »

Diapoo®

Citation de: Bich le Décembre 17, 2009, 12:03:58
(...) A partir de la definition de 0 IL que vient de rappeler notre ami hyperprogram je peux verifier si je suis bien dans l'intervalle 0-20 IL. A 3200 ISO, f2.8 et 1/8 j'etais a +1 IL. (...)

Effectivement Bich, ce n'est pas évident à calculer si on n'a pas le tableau sous les yeux mais c'est bien ça !
L'IL 1 à f/2,8 donne 4 s. de pose pour 100 ISO soit 2 s. pour 200 ISO, 1 s. pour 400 ISO ... etc. et 1/8 s. pour 3200 ISO, bravo !  ;)

J'ai trouvé le tableau ci-dessous sur le net, il donne tous les couples V x D de IL -9 à IL 22 (pour 100 ISO, bien que ce ne soit pas précisé) :
http://nicolas.ernult.free.fr/perso/Tutoriels/IL.pdf

Comme la cellule du KX est couplée de IL 0 à IL 20, elle donnera donc des indications d'exposition complètement fantaisistes pour toute luminosité plus sombre que IL 0 (8 s. de pose à f/2,8 à 100 ISO) ou plus claire que IL 20 (1/4000 s. à f/16 toujours à 100 ISO). Mieux vaut le savoir, même si ce n'est pas la photo de tous les jours, OK. Mais en même temps des appareils de la qualité du KX en hauts ISO ... "poussent au crime" !  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Bich

Citation100 ISO, 1s, f/1
Il y a tout de meme un probleme: la cellule du KX est situee derriere un objectif et la mesure est faite a pleine ouverture, mais laquelle? Si l'intervalle 0-20 IL refere a un hypothetique objectif d'ouverture maximum F1, alors avec un vrai objectif F2 par exemple, l'intervalle serait en fait 2-22 IL, de 3-23 pour un F2.8, etc...

mansart

classiquement, la plage de sensibilité de la cellule est donnée pour le 50 mm f/1,4, valable pour toutes les marques de reflex.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Mistral75

Rien à voir avec ce qui précède mais ça concerne aussi le K-x : les mises à jour Adobe Camera Raw 5.6 (pour Photoshop à partir de CS4 et pour Photoshop Elements à partir de PE 7 (Windows) / PE 6 (MacOS)), Lightroom 2.6 et DNG Converter 5.6 sont sorties et les PEF du K-x sont désormais reconnus.

http://www.adobe.com/downloads/updates/

Diapoo®

Citation de: Bich le Décembre 17, 2009, 23:38:36
Il y a tout de meme un probleme: la cellule du KX est situee derriere un objectif et la mesure est faite a pleine ouverture, mais laquelle? Si l'intervalle 0-20 IL refere a un hypothetique objectif d'ouverture maximum F1, alors avec un vrai objectif F2 par exemple, l'intervalle serait en fait 2-22 IL, de 3-23 pour un F2.8, etc...

Non, je comprends que les IL représentent une échelle abstraite de mesure de la quantité de lumière.
La plage de sensibilité en IL d'un appareil est donc seulement liée à la performance de sa cellule de mesure installée dans le boîtier en conditions de prise de vue, même si le fabricant précise l'objectif de référence qui a servi à faire la mesure.

AMHA une IL donnée représente donc une grandeur abstraite complètement indépendante du matériel : IL 0 représente toujours un même niveau de luminosité quel que soit l'appareil (numérique ou argentique) et quel que soit l'objectif qui est monté dessus, en 1909 ou en 2009. Je présume que l'inventeur des IL a pris comme base de référence 1 s. à f/1 pour l'IL 0 par commodité, même si en pratique l'ouverture f/1 n'existe pas (à de rarissimes exceptions près chez Leica et Nikon ?).

Bich

pour une cellule externe ou non-TTL il n'y a pas de probleme. Mais les cellules des reflex sont placees derriere un objectif, avec en general une mesure a pleine ouverture. Il faut donc supposer un objectif de reference: un theorique F1, ou un F1.4 propose par toutes les marques en 50mm?
Pour tout compliquer, les manuels ne sont pas toujours clairs: si on parle de 200 ISO et un objectif 50mmf1.4 par exemple l'intervalle d'IL permis par la cellule peut etre ecorne par l'intervalle de variation des vitesses et du diaph.

Diapoo®

Citation de: Bich le Décembre 18, 2009, 19:11:16
(...) Pour tout compliquer, les manuels ne sont pas toujours clairs: si on parle de 200 ISO et un objectif 50mmf1.4 par exemple l'intervalle d'IL permis par la cellule peut etre ecorne par l'intervalle de variation des vitesses et du diaph.

Eh oui, sans parler de la sensibilité du capteur AF : le D300S par ex. a une cellule couplée de IL 0 à IL 20 (comme le KX) mais son capteur AF fonctionne de IL -1 à IL 19 (Nikon est a priori le seul à communiquer sur la sensibilité de son capteur AF).

D'où l'importance que l'appareil indique clairement tout dépassement des limites de couplage, quelles qu'elles soient : sensibilité de la cellule, sensibilité de l'AF, plage de vitesses permises par l'obturateur. Les argentiques hauts de gamme le faisaient mais je n'ai encore rien trouvé à ce sujet dans le manuel du KX ... 1ers essais pratiques demain !

olivier_aubel

Citation de: Diapoo® le Décembre 18, 2009, 19:45:32
Eh oui, sans parler de la sensibilité du capteur AF : le D300S par ex. a une cellule couplée de IL 0 à IL 20 (comme le KX) mais son capteur AF fonctionne de IL -1 à IL 19 (Nikon est a priori le seul à communiquer sur la sensibilité de son capteur AF).

D'où l'importance que l'appareil indique clairement tout dépassement des limites de couplage, quelles qu'elles soient : sensibilité de la cellule, sensibilité de l'AF, plage de vitesses permises par l'obturateur. Les argentiques hauts de gamme le faisaient mais je n'ai encore rien trouvé à ce sujet dans le manuel du KX ... 1ers essais pratiques demain !

Voir doc page 310 à 313 :
AF : -1 à 18 il ( à 100iso avec un objo à f/1,4)
expo : 1 à 21,5 il  (à 200iso avec un 50 1,4)
obtu : 30s à 1/6000s

Mattdef

Le test est disponible du DPReview : http://www.dpreview.com/reviews/pentaxkx/
Note finale de 9/10 (8/10 pour le D5000 et le 500D) et globalement, il en sort que c'est le meilleur reflex d'entrée de gamme actuel.

Dans la conclusion générale :
CitationSes images JPEG en ISO élevés sont probablement les meilleurs jamais vu sur un reflex numérique à capteur  APS-C. Ils ont battus tous leurs concurrents directs

Franc38

J'ai pas tout lu... Mais deux petits commentaires,

1° j'ai déjà battu les 1100 déclenchements sur les lithium (mais sans doute nettement moins de 50% de flash toutefois quelques vidéos) et l'indicateur est toujours vert.

2° Je ne sais pas comment dpreview fait ses tests de stab' mais j'ai pas mal de photos nettes à 0,5 secondes, je dirais plus de 50% sont "acceptables". Et à 1/30 voire 1/15 tout est nickel (au 50mm, comme sur leurs graphs)  ??? ???
L'œil était dans la tombe...

Bich

Il y a toujours 2 approches de la netteté, du cercle de confusion et tout cela: une photo nette pour qui la voit globalement a une distance de confort (definition "argentique", correspondant a le celebre regle du 1/f) et celle des "pixel peepers" (expression que je n'emploie pas pejorativement) ou le but est d'atteindre le definition maximale permise par le capteur. On les confond souvent, par exemple quand on dit qu'un boitier avec plus de Mp souffre plus vite de la diffraction, ce n'est vrai qu'avec la deuxieme approche.

Jacque1

Bonsoir,
aimant bien ce petit Kx (même après des boîtiers plus prestigieux), et lui ayant collé le 18 50 2.8 sigma, ma femme qui n'y connait rien (un peu moins que moi  ::)) à trouvé mes photos de la soirée de noël très belles (portraits) en disant enfin je retrouve tes photos de l'argentique. Je viens donc d'ajouter à ce petit kx, le 55 300, et d'enfin refaire ma doublette d'ojo comme du temps de l'argentique (n'ayant du numérique qu'utilisé un couteau suisse 18 85 dans une marque puis 18 200 dans l'autre). Je dois reconnaître que ce 55 300 fait preuve d'une belle prouesse au niveau taille et poids. Reste à voir les résultats que je pourrais essayer dès demain avec mon petit séjour à Paris.

Bich

Il y a tout de meme des choses surprenantes. D'habitude a 12800 ISO, j'applique un bon coup de noiseware pro (en plus de la NR de l'appareil) et je reduis la taille de l'image. Cette fois je voulais faire une macro (une miniature indienne) avec le flash incorpore. Par erreur j'ai laisse les ISO sur 12800 (au lieu de 200 comme je fais dans ce cas). J'ai eu une image tres claire sans zones brulees et sans bruit: plus besoin d'aucune correction a part les niveaux. Le bruit est donc tres variable, quelle que soit la sensibilite affichee.

Franc38

Effectivement, le bruit monte avec les ISO.... et l'exposition de la zone concernée. Sur des zones claires le bruit est très limité (d'où l'aide apportée par le flash), alors que sur des zones sombres, dès 2500 iso le bruit est très perceptible...

cantalobs

Bonsoir à tous, quelqu'un aurait il des photos réalisées avec le kx + 55/300 à 300mm et kx + 300 4/sdm.............. Merçi pour les infos, en vue d'un prochain achat!

sailor

Voici quelques photos que j'ai réalisé avec le 55/300.

Prise à la focale 300mm à pleine ouverture

Celle ci toujours à la plus longue focale , grande ouverture et recadrée.

D'autres photos sur la galerie au nom de sailor.
Bien amicalement
bruno

Jacque1

Bonjour,

De retour de 4 jours à Paris, j'ai pu mettre à contribution mon nouveau KX.

Très content de l'af qui n'a jamais hésité (je viens du D90 et pas vu de différence mais l'objo à 2.8 aide peut-être aussi par rapport à mon 18 200VR)
Montée en iso très sympa et qui m'a permis de prendre tout à main levée et de ne pas porter un trépied pendant 4 jours (de plus, vu le monde,...)
L'appareil en main, le petit 55 300 sait se faire oublier de l'épaule dans le sac.
Seule différence remarquée par rapport au D9O, le fait de corriger l'expo de +O,3 à + 1IL assez souvent ou le passage en pondérée centrale alors que le D90, je mettais -3/5IL en permanence dans le menu sur la matricielle, et on restait plus souvent en correction 0.
Par contre, pas vu beaucoup de Pentax dans les mains des touristes  ::)
On va donc trier tout celà  ;D

Bon réveillon et meilleurs voeux à tous

Franc38

Oui, c'est la reflexion que je fais régulièrement... On voit pas beaucoup de Pentax dans les mains des touristes un peu partout.. Pas beaucoup d'Olympus non plus, et si on voit parfois quelques Sony, il s'agit surtout des ultra-bas-de-gamme, genre A200-A230... Vu un K-7 à Venise, quand même... mais si on compare au nombre halucinant de D60/D3000 et de 1000D/450D, voire de 5D et autres D300/D700/D3...

Mais bon, pour les gens, un reflex c'est un gros investissement, donc on cherche la securité de "connu". Or les deux noms connus en reflex pour la masse, c'est Canon ou Nikon... point. Je pense que beaucoup préfèreraient un Canon à un Phase One ou un 'Blad...

vob

Le KX est "Cameras receiving the most clicks in the last five days" sur dpr avec 6,5%
Je ne me souviens pas avoir vu un Pentax à cette position...
Ritax et Pencoh(pleins)

Emix

Hop ! ;)

Commandé un K-x qui me regardait du coin depuis quelques temps, et qui sera bon compagnon de mon K10 (et de mon istDS qui restera chez moi en retraite, le brave !) et mise en vente de mon E-620 + 14-54 II ...

Bonne année à tous  ;D

pentaxk

CitationCommandé un K-x qui me regardait du coin depuis quelques temps, et qui sera bon compagnon de mon K10 (et de mon istDS qui restera chez moi en retraite, le brave !) et mise en vente de mon E-620 + 14-54 II
Hip..!  :D
Qu'as tu fait de ton GR et de ton 2eme istDS que tu avais eu en cadeau..?
Autrement, Lausanne doit etre sous la neige..?
Meilleurs Voeux. ;)
No pain, no gain..!

pentaxk

Je fais un petit effort en ce debut d'annee...!
No pain, no gain..!

Screeny

Bonjour,

Deux questions concernant mon K-x :

1) J'aimerais savoir s'il comporte un testeur de profondeur de champ. J'ai cherché partout sur le petit manuel (très bien fait et très précieux) qui est livré avec : je n'ai rien trouvé.

2) J'ai lu dans les caractéristiques de base du dernier numéro de Chasse Images (page 111 - Rubrique "Spécifications") que l'on pouvait descendre à 100 Iso de sensibilité avec le K-x.

Là encore, à partir des paramétrages possibles je ne suis pas arrivé en-deça de 200 Iso qui semble être le minimum.

Merci d'avance.

Bich

1. C'est possible mais il faut y consacrer le bouton vert (dans le menu on choisit a quoi on veut l'utiliser).
2. Il faut choisir "sensibilite etendue" et ne pas activer "compensation hautes lumieres".

almat

Bonsoir et Bonne Année à tous !

Vous avez vu le "Crazy" ?
;D
http://www.pbase.com/cdehaan/pentax_kx

Perso j'ai vu un Blanc et un Bleu mais le Gris, qui n'a pas l'air d'être importé en France, je le trouve vraiment classe ...