PENTAX KX

Démarré par rapoutitsa, Septembre 17, 2009, 09:38:34

« précédent - suivant »

olivier_aubel

Sur mon K-x les eneloop tiennent depuis 1 semaine sur la premiere charge. Même si l'indicateur n'arrête pas de bouger de "plein" à "presque vide", puis à moité", puis ...  ::)  , mais bon... ça tient.

Par contre , les GP recycko+, pas bon. Les autres nimh classiques, pas bon ...  :(

Wallace79

Bonjour à tous les Pentaxistes,

J'ai un Ist Ds depuis 4 ans maintenant et aimerais bien changer de boitier. Le principal reproche que je fais à mon Ds est son AF à la ramasse par rapport aux standards actuels. Sinon, j'adore son viseur, et la qualité génerale des images (en RAW) qu'il produit dans des conditions de lumière favorable mais ça je crois que tout le monde sera d'accord avec moi.
Je voudrais avoir l'avis des possesseurs de K-X sur l'A-F du boitier (la gestion des hauts iso + le stab me seraient très précieux). A votre avis les progrès depuis le Ds sont-ils importants ? que vaut-il par rapport à un boitier d'entrée de gamme NIKON (ex D40) pour lequel je trouve l'AF vraiment très rapide (en intérieur par exemple) par rapport au mien ?

Je vous remercie pour vos réponses.

clover

Citation de: Wallace79 le Novembre 23, 2009, 14:00:35
Bonjour à tous les Pentaxistes,

J'ai un Ist Ds depuis 4 ans maintenant et aimerais bien changer de boitier. Le principal reproche que je fais à mon Ds est son AF à la ramasse par rapport aux standards actuels. Sinon, j'adore son viseur, et la qualité génerale des images (en RAW) qu'il produit dans des conditions de lumière favorable mais ça je crois que tout le monde sera d'accord avec moi.
Je voudrais avoir l'avis des possesseurs de K-X sur l'A-F du boitier (la gestion des hauts iso + le stab me seraient très précieux). A votre avis les progrès depuis le Ds sont-ils importants ? que vaut-il par rapport à un boitier d'entrée de gamme NIKON (ex D40) pour lequel je trouve l'AF vraiment très rapide (en intérieur par exemple) par rapport au mien ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Déjà, l'AF avait faitun bon entre l'ist Ds et le K10 et encore un entre le K10 et le K7
Le Kx a un AF quasi aussi rapide que le K7....

A toi d'en conclure...

kikoo

Apparemment, l'AF est meilleur. (mais je ne l'ai pas testé). J'ai par contre testé celui du k7 qui est nettement meilleur que mon K20... donc je suppose que pour le kx... enfin, j'espère.
Sinon, olivier_aubel devrait pouvoir te renseigner quand il repassera.

Mattdef

Alors perso, je suis passé du K200 au K-x donc je ne pourrais parler que de ce cas là. De plus, je n'ai que les objos du kit avec AF, le 18-55 et le 55-300, donc pas de SDM (mes autres objos sont manuels)

L'AF du K-x est absolument remarquable comparé au K200 !! Il faut vraiment très peu de luminosité pour le voir hésiter et il est d'une précision extrême ! Aucun problème de back/front focus avec les 2 objos du kit. Pentax a vraiment amélioré son module.
Pour avoir assez souvent testé le 450D et le 500D chez canon, je dirais que le K-x est équivalent en rapidité et meilleure en précision !

Wallace79

Citation de: kikoo le Novembre 23, 2009, 14:10:34
Apparemment, l'AF est meilleur. (mais je ne l'ai pas testé). J'ai par contre testé celui du k7 qui est nettement meilleur que mon K20... donc je suppose que pour le kx... enfin, j'espère.
Sinon, olivier_aubel devrait pouvoir te renseigner quand il repassera.

Merci Clover et Kikoo et Mattdef pour vos réponses (très rapides). Va y avoir un boitier Ds à vendre (pour les amateurs de MAP manuelle ...)

olivier_aubel

Je n'ai pas vraiment de référence dans la gamme Pentax pour comparer l'AF.
Par rapport à mon 5D Canon et en one-shot, j'ai pas remarqué de défaut même en basse lumiere, ce qui est déja pas mal. Mais j'ai surtout utilisé des optique M42 alors ...  ;D

Mattdef

Une petite comparaison de balance des blancs automatiques entre le K-x et le K200

55mm, f5.6, 200 iso

olivier_aubel

Oui, j'ai remarqué que la correction bdb du K-x est très efficace, ... trop efficace même parfois...
Une photo prise à la lumière du soleil couchant aura l'aspect presque "froid" d'une photo prise en lumiere neutre !
N'oubliez pas de repasser en "lumiere du jour" en exterieur si vous souhaitez obtenir un rendu "chaud" de soleil couchant en JPG !

clover

Au fait , ceux qui ont cédé à l'offre cdiscount, c'est un 55-300 DAL ou un 55-300 DA ?

Mattdef

55-300 DAL dans le même veine que le 18-55 mais il offre vraiment une bonne qualité optique

Diapoo®

Clover, salut ... vieille branche !!! Il manque un smiley pour dire que c'est un qualificatif affectueux !  :)

Il me semble avoir lu que tu as le 16-50 f/2,8 : le test CI (304) donne des AC vraiment très gênantes en position GA : qu'en dis-tu toi-même et sais-tu si DXO résoud bien le problème ? Merci de ta réponse.

Ce KX serait bien capable de me faire revenir chez Pentax ...  ;)

Le mieux est l'ennemi du bien...

Bich

Comme le K7, le KX offre le choix d'une correction moindre en lumiere tungstene. Moi je l'utilise en fait quand le sujet est par lui-meme rougeatre, independemment de la lumiere.

clover

Citation de: Diapoo® le Novembre 23, 2009, 22:09:27
Clover, salut ... vieille branche !!! Il manque un smiley pour dire que c'est un qualificatif affectueux !  :)

Il me semble avoir lu que tu as le 16-50 f/2,8 : le test CI (304) donne des AC vraiment très gênantes en position GA : qu'en dis-tu toi-même et sais-tu si DXO résoud bien le problème ? Merci de ta réponse.

Ce KX serait bien capable de me faire revenir chez Pentax ...  ;)

hellloooooooooooo

La problématique, c'est que les modules DxO sont dispo pour le 16-50mm mais sur K20, Km K200 et K10 pour l'instant

MAIS !!!

Le KX comme le K7 intègre une correction automatique possible des AC et des distorsions. Cela ralenti par contre l'enregistrement et n'est pas appliqué pour l'instant, sur les Raw ( et pas applicable postérieurement en dehors de l'enregistrment depuis l'appareil

Sinon, je trouve pas trop genant les aberrations chromatiques car en UGA j'utilise le 12-24mm avec mon k20

Diapoo®

Merci Clover, j'ignorais que le KX traitait les AC et la distorsion en interne. Décidément il a tout d'un grand ce petit !  ;)

J'espère que le module KX de DXO sortira avant la fin de l'année, mais JMS en sait peut-être plus ?  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

clover

Citation de: Diapoo® le Novembre 24, 2009, 00:15:23
Merci Clover, j'ignorais que le KX traitait les AC et la distorsion en interne. Décidément il a tout d'un grand ce petit !  ;)

J'espère que le module KX de DXO sortira avant la fin de l'année, mais JMS en sait peut-être plus ?  ;)

Je pense aussi que c'est JMS qui sera de corvée DxO pour Pentax !!!

gainsbourg × yebisu

Bonjour,

les RAW du K-x sont-ils utilisables dans Lightroom ?
ゲンスブール × ヱビス

clover

Citation de: gainsbourg × yebisu le Novembre 24, 2009, 02:16:08
Bonjour,

les RAW du K-x sont-ils utilisables dans Lightroom ?

Pas encore apparament sauf à faire du dng

http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/cameraraw.html

Mistral75

En fait si : Lightroom 2.6 gère les PEF du K-x.

Lightroom 2.6 est pour le moment sorti jeudi dernier en "release candidate", en principe identique à la version définitive (sauf apparition d'un bug à l'occasion de ce test à grande échelle). La version définitive devrait être disponible très prochainement.

Il en va de même avec les versions 5.6 d'Adobe Camera Raw et d'Adobe DNG Converter : elles traitent les RAW du K-x et sont disponibles pour l'instant en RC.

gainsbourg × yebisu

Et y a-t-il une différence entre PEF et dng issus du K-x, hormis le suffixe ?
ゲンスブール × ヱビス

Mistral75

Citation de: gainsbourg × yebisu le Novembre 24, 2009, 08:23:44
Et y a-t-il une différence entre PEF et dng issus du K-x, hormis le suffixe ?

Les données issues du capteur sont les mêmes mais l'organisation des données et des métadonnées est différente.

Les fichiers DNG sont beaucoup plus gros (les PEF sont comprimés).

Les PEF contiennent beaucoup plus de métadonnées que les DNG, notamment toutes celles liées à l'objectif qui permettent ensuite des corrections automatiques de vignettage, distorsion, etc.

Le PEF est un format propriétaire Pentax qui évolue avec chaque appareil tandis que le DNG est un format conçu par Adobe mais voulu ouvert et applicable à toutes les marques. Il évolue plus lentement : la prochaine génération devrait inclure ces fameuses métadonnées liées à l'objectif utilisé.

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

Franc38

Je suis terriblement tenté par l'idée de revendre mon K-m et prendre un K-x à la place... l'idée : dans 1 mois et demi je vais être père pour la première fois... J'ai bien envie de prendre plein de photos du bébé. Seulement la montée en Iso du K-m est limitée, et puis je me dis que des petites vidéos avec belle pdc (le 1.7/50 ça le fait) ça serait bien, aussi...

Sachant que j'ai le K-m depuis juin seulement... Est-ce raisonnable. Faut-il attendre encore un peu (le K-m perd de la valeur peut-être plus vite que le prix du K-x ne baisse...) ou au contraire foncer ?
L'œil était dans la tombe...

Mistral75

On est papa pour la première fois... qu'une seule fois et un bébé, ça pousse vite.

Donc vend le canari, la cage du canari, le buffet du salon et la belle-mère s'il le faut mais... FONCE !

(à ta place, j'achèterais :

- un bon boîtier "hauts isos" (avec repérage du collimateur de mise au point, mais ça c'est perso),
- un caméscope (les vidéos au réflex à bout de bras en mise au point manuelle, bof bof)
- et éventuellement des objectifs très lumineux genre 50 ou 55 f/1,4 - 85 f/1,4 - 16-50 ou 17-50 f/2,8 - 50-135 f/2,8 si tu ne les possèdes pas déjà

mais je suis un pousse-au-crime)

Franc38

Citation de: Mistral75 le Novembre 24, 2009, 19:21:19
On est papa pour la première fois... qu'une seule fois et un bébé, ça pousse vite.

Donc vend le canari, la cage du canari, le buffet du salon et la belle-mère s'il le faut mais... FONCE !

(à ta place, j'achèterais :

- un bon boîtier "hauts isos" (avec repérage du collimateur de mise au point, mais ça c'est perso),
- un caméscope (les vidéos au réflex à bout de bras en mise au point manuelle, bof bof)
- et éventuellement des objectifs très lumineux genre 50 ou 55 f/1,4 - 85 f/1,4 - 16-50 ou 17-50 f/2,8 - 50-135 f/2,8 si tu ne les possèdes pas déjà

mais je suis un pousse-au-crime)

Le hauts iso, pour moi le k-x fait l'affaire... Colimateurs, ça me dérangeait déjà pas sur le k-m, ça ne me gênera pas sur le k-x, je suis à 99% sur le central, plus rapide.
Vidéos... oui, mais, avec un reflex on a une gestion de la pdc... j'ai un compact qui fait des videos très acceptables mais "tout net" comme un camescope non "pro".
J'ai un 50 f/1.7, c'est assez lumineux, non ? :D Bon, je me prendrais bien un zoom bien ouvert, ou un 85 f/1.4 ou un 100 macro f2.8... mais bon, faut être raisonnable aussi... un peu.
L'œil était dans la tombe...